Win 10. Créer des nouveaux carreaux est-il possible?

Démarré par ChatOuille, Mai 12, 2016, 02:28:42

« précédent - suivant »

ChatOuille

Cela fait une dizaine de jours que je dispose de Win 10. Le menu d'initiation comprend une box avec des carreaux (tiles). J'ai déjà réussi à changer, supprimer, modifier leur taille et même j'en ai rajouté. Mais seulement des nouveaux carreaux qui visent un fichier EXE. Ils me permettent d'ouvrir Internet Explorer, Edge ou Chrome, entre autres.

J'aimerais créer des carreaux qui permettent d'ouvrir directement un site (URL) (favorite) avec le navigateur par défaut (ou éventuellement avec un autre navigateur). Par exemple : Il y a un carreau qui ouvre un site, déterminé par Microsoft, concernant la météo. Y aurait-t-il un truc pour créer un carreau qui pourrait ouvrir directement Météo France ?

Coome sur ce forum il y a des bricoleurs et des experts, j'ai de l'espoir...


ChatOuille

Citation de: sebs le Mai 12, 2016, 16:12:25
http://acer-fr.custhelp.com/app/answers/detail/a_id/38808/~/windows-10-%3A-%C3%89pingler-un-site-web-%C3%A0-la-barre-des-t%C3%A2ches.
http://www.it-connect.fr/windows-10-astuces-pour-personnaliser-le-menu-demarrer/
NB: la météo n'est pas un simple raccourci web, c'est une app.
Un grand merci Sebs. Ces deux liens m'ont beaucoup apporté. Je n'ai pas migré (heureusement), mais j'ai acheté un Laptop. Cela fait 11 jours et j'ai déjà trouvé pas mal de trucs, mais pour cela j'avais bien cherché mais pas trouvé. Ceci dit, je n'attendais pas grand-chose de Win10, mais c'est bien pire. Je passe mon temps à faire des copies de sécurité du système (les points de restauration n'ont jamais rien résolu) car il ne fait que se planter sans raison ou présenter des anomalies graves. Je trouve cette version très instable. Pourtant Je n'ai installé pour l'instant que les programmes de base (sécurité, office, tools...) Mais d'après ce que j'ai lu, je ne suis pas le seul.

Pour installer des appli sérieuses (Photoshop, Lr...) je devrais attendre.  ;)

sebs

C'est un portable de marque qui est neuf?
C'est vraiment pas normal que ça plante si c'est une installation de la marque du portable... Ils font quand même attention à livrer un pc stable.

ChatOuille

Citation de: sebs le Mai 13, 2016, 08:38:23
C'est un portable de marque qui est neuf?
C'est vraiment pas normal que ça plante si c'est une installation de la marque du portable... Ils font quand même attention à livrer un pc stable.
Oui, c'est un Medion neuf. Il a bien démarré, mais de suite J'ai éliminé Office 2015 préinstallé à l'essai et le MacAffee. Ils ne le disent pas mais je crois qu'après 30 jours ils envoient la facture... J'ai installé Avira (avec lequel je suis habitué), mais avec qqs soucis car le parapluie ne se déployait pas. J'ai dû le désinstaller, puis nettoyer le registre avec un logiciel que j'ai trouvé sur le net (d'Avira eux-mêmes, je crois) et puis le ré-installer. Cela c'est bien passé. Puis j'ai installé Office 2010 et ça marchait... Avant de me raccorder au WiFi je me suis aperçu que l'icône WiFi n'était plus... Par après le menu d'initiation (et la touche Windows par conséquent) ne réagissaient plus, ou seulement en clic droit.

Heureusement j'avais créé un DVD pour le remettre à l'état d'usine, ce que j'ai fait. J'ai appris comment faire une copie complète du système (c'est la même chose que sur Win 7, mais il faut se retrouver dans les menus). Après une ou deux installations j'ai fait une copie complète du système sur un DD externe, ce qui m'a sauvé. Les points de restauration ne m'ont jamais aidé et cette fois-ci j'ai pu encore le constater. A un certain moment j'ai même fait la mise à jour de Windows sans en être sûr car parfois ça aide, parfois ça crashe.

Plus grave encore, j'ai même eu l 'écran bleu de mort (BSOD). Heureusement j'ai constaté qu'après 3, 4 ou 5 fois ils proposaient un menu de restauration.  Pourquoi ne pas le proposer directement ou à la deuxième fois tout au plus ? J'ai trouvé la bête qui le provoquait (un ancien programme qui n'a jamais été mis au jour) et après restauration d'une copie du système c'est réglé. Je n'ai plus installé ce prog.

J'ai continué mes installations de CCleaner, MalwareBytes, ZoneAlarm et autres, et cela toujours avec la dernière version. Pour l'instant il fonctionne mais encore aujourd'hui après une MaJ d'Avira il s'est encore planté... Heureusement après démarrage tout est rentré dans l'ordre. Pour combien de temps ?

Pour l'instant j'essaie de tester la stabilité... Ce n'est pas fameux. Le Edge est misérable. J'ai mis un certain temps à l'ouvrir avec une page blanche sans devoir regarder les photos de Mr Trump et Mme Clinton... Il suffit de remplacer About:start par About:blank, mais il faut trouver comment... Et pour ceux qui veulent créer des tuiles avec des raccourcis, je conseille de le faire avec Internet Explorer car on peut changer l'aperçu et le nom, ce qui n'est pas possible avec Edge. C'est détaillé dans un des tes liens, mais si nécessaire je veux bien vous expliquer.

sebs

C'est bizarre tous ces problèmes...

Moi je n'utilise pas Edge.

As-tu regardé sur le web si c'est courant d'avoir des plantages avec ton modèle exact?

Si ce n'est pas vraiment courant, il faudrait tester avec la config d'usine, et si là ça plante régulièrement, alors il est possible qu'il y ait un composant matériel qui a un défaut.

Didier_Driessens

j'utilise Windows 10 depuis le son lancement .  J'ai acheté Windows 10 pour les nuls. Un peu de lecture et hop, c'est parti ... jamais un seul plantage depuis des mois, Edge fonctionne à merveille  et pourtant, mon pc à 8 ans ! Initialement livré avec Vista 64 ( qui lui, plantait tout le temps) , j'avais migré vers Windows 8.1 . Très bien et, ensuite le passage vers la version 10 , je n'ai pas le moindre souci avec.
La mise à jour s'est faite sans problème, tous mes programmes et logiciels ont été réinstallés et tout fonctionne à merveille . Que demander de plus ?
Nous sommes plusieurs au club photo dans le même cas et personne ne se plaint de Windows 10 ...

Didier

Gibus3133

Citation de: ChatOuille le Mai 14, 2016, 00:32:34
Oui, c'est un Medion neuf. Il a bien démarré, mais de suite J'ai éliminé Office 2015 préinstallé à l'essai et le MacAffee. Ils ne le disent pas mais je crois qu'après 30 jours ils envoient la facture... J'ai installé Avira (avec lequel je suis habitué), mais avec qqs soucis car le parapluie ne se déployait pas. J'ai dû le désinstaller, puis nettoyer le registre avec un logiciel que j'ai trouvé sur le net (d'Avira eux-mêmes, je crois) et puis le ré-installer. Cela c'est bien passé. Puis j'ai installé Office 2010 et ça marchait... Avant de me raccorder au WiFi je me suis aperçu que l'icône WiFi n'était plus... Par après le menu d'initiation (et la touche Windows par conséquent) ne réagissaient plus, ou seulement en clic droit.

Ne cherche pas trop loin, à tous les coups c'est la suppression du logiciel MacAffee préinstallé qui est la cause de tous tes maux et Windows 10 n'y est pour rien.

J'ai vécu il y a quelques années la même mésaventure avec un PC ACER sous W7 qui avait Norton de préinstallé. Comme toi j'ai voulu virer l'antivirus avec un parcours de questions à double sens et de sous entendus anxiogènes. Genre la phrase que tu dois relire 3 fois pour savoir si tu cliques sur confirmer ou annuler. Et de ce jour ce PC a toujours été instable à un point tel que j'avais fini par le mettre de coté et ne plus l'utiliser. Jusqu'au jour ou est arrivé W8 que j'ai installé à tout hasard. Depuis il fonctionne nickel, il est maintenant sous W8.1 et je l'utilise en poste bis tous les jours.

La similitude avec ton cas c'est aussi qu'il n'appréciait pas les évolutions et mises à jour de l'antivirus. J'avais aussi rencontré des problèmes sur ce PC avec Zone Alarm que j'avais fini par supprimer. A mon avis tu devrais faire l'essai de tout nettoyer à nouveau et de virer AVIRA et Zone Alarm pour voir ce que cela donne. Je ne serai pas surpris que tu constates une amélioration. A priori avec W10 le Defender intégré suffit largement et j'imagine qu'entre les restes de Mc Affee (tu ne peux jamais tout retirer proprement sur un système préinstallé) , les paramètres d'Avira et ceux de Defender cela doit générer pas mal de conflits. D'ailleurs si on a souvent entendu et lu qu'il ne fallait jamais mettre 2 antivirus différents sur un même système, ce n'est pas pour rien.

Pour Zone Alarm, c'était un logiciel très utile avant, mais avec les structures actuelles des OS (et les possibilités de paramétrages), à de rares exceptions près (utilisations bien spécifiques) cela ne se justifie plus. Je me souviens l'avoir utilisé pendant des années, et depuis ma mésaventure où je l'ai désinstallé, je ne l'ai plus jamais utilisé et n'ai éprouvé aucun manque depuis.

Bon courage pour la suite. Et pour terminer, ce que tu appelles "carreaux", depuis W8 cela s'appelle des "tuiles"  ;)

ChatOuille

#8
Je vais essayer de répondre à tous vos commentaires dont je vous remercie.

J'ai bien compris qu'il s'agit de tuiles, très bien nommé d'ailleurs car j'ai l'impression qu'une tuile est tombée sur ma tête.  ;D Le but de cet engin est de l'utiliser en poste bis et d'essayer les nouvelles versions des logiciels avant de les installer sur mon ordi principal.

En configuration d'usine il ne s'est pas planté, mais cela n'a pas duré longtemps car directement je suis passé au nettoyage et à l'installation des nouveaux logiciels. Il y en a eu un qui m'a même offert l'écran bleu de mort, mais je l'ai tout de suite localisé et supprimé. Mais bon, depuis XP le BSOD était qqch d'extrêmement rare. Pour le reste il s'agit des dernières versions des logiciels, compatibles avec Win10 et légales.

Je suis content du bidule car il a un SSD et un i5. Seulement 6Go de RAM. C'est un peu juste mais j'espère que je pourrai installer Photoshop. Je suis certain que cela a à voir avec les logiciels installés comme dit Gibus. Je n'ais pas désinstallé les logiciels présents à la bonne franquette. Pour le MacAfee je l'ai fait avec le prog de desinstallation fournit par MacAfee. En théorie il n'y a pas d'incompatibilité pour les antivirus car Avira m'a désactivé Defender. S'il ne l'avait pas fait, je l'aurais fait manuellement. Une chose bizarre : après la mise en marche Avira me dit que tout est en ordre mais Windows me dit que Avira est désactivé tout aussi bien que Defender. Je l'active manuellement (Avira), mais je crois bien qu'il est déjà activé. Je pense que Win est gêné par le fait que Defender est désactivé. Ce n'est qu'un détail sans importance.

C'est certain, que comme dans les versions précédentes, la plupart des utilisateurs en sont contents, mais que certains ont des problèmes. J'ai regardé le forum, dans un des liens proposés par Sebs ici plus haut, et il y a pas mal d'utilisateurs qui on vu disparaître le menu d'initiation (tuiles) et autres maladies. Sur un autre fil ici-même certains ont eu des problèmes avec le WiFi. Mois pas (encore). Cela marche à merveille sauf que à un certain moment c'était l'icône de la barre système (en bas à droite) qui disparaissait...

Pour résumer, Win10 ne m'offre rien de plus que Win7, par contre il a limité mes droits. Par exemple je dispose du logiciel Registry Repair Wizard qui me permet d'effectuer une copie du registre et qu'il m'a sauvé dans des nombreux cas auparavant en le rétablissant. Avec Win10 je peux bien faire une sauvegarde, mais impossible de le rétablir (Acces denied). Aussi pour le fichier Host ou j'entrais manuellement les sites indésirables. Et pourtant j'ai essayé en tant qu'administrateur, mais il semble qu'il ne connaît q'un seul administrateur que c'est Mr Microsoft.

Maintenant ça fonctionne (a part le plantage hier suite à la MAJ d'Avira, mais ce n'était pas grave). Pendant ces deux semaines j'ai travaillé intensément à la configuration de ce laptop et j'ai créé un document avec tous les trucs que j'ai trouvés moi-même ou sur les forums. Ce document a actuellement 38 pages... Maintenant j'y vais doucement et je vérifie si dans son état actuel reste stable ou si je dois éliminer l'un ou l'autre logiciel. Je n'ai pas encore effectué de Windows update. J'attends.

Didier_Driessens

c'est un fait certain que Windows 7 fonctionnait ( et fonctionne toujours) très bien . Mais, ll faut bien se rendre compte qu'un beau jour, Windows décidera a ne plus réaliser de mises à jour pour Windows 7 comme pour d'autres systèmes auparavant. Donc, il faut bien saisir le taureau par les cornes et s'acclimater de la version 10...

ChatOuille

Je reviens sur le problème d'instabilité pour si cela peut être utile à d'autres. Je pense l'avoir résolu seulement depuis hier, mais je ne sais pas pourquoi, j'ai confiance cette fois-ci. Il paraît que ce pb concerne les laptops.

1ère solution: Supprimer les pilotes d'Intel Intel Rapid Storage Driver et Intel Management Interface. Il paraît qu'après les avoir supprimés ils s'installent automatiquement dans la version correcte car il se pourrait que ceux du fabricant soient vieillis.

2ème solution, c'est celle que j'ai adopté: Supprimer le démarrage rapide de Windows. Cela se trouve qqpart dans le panneau de configuration/Energie... Je n'ai pas remarqué de ralentissement au démarrage, bien au contraire car maintenant semble être bien plus stable. Il ne me reste que croiser les doigts...

ChatOuille

Encore un petit détail: en moins de 30 sec apparaît le bureau et en moins d'une min. tout est en ordre. J'ai pourtant l'antivirus, Photoshop et Lightroom et le reste...