Pentax K-1 - Tests & retours utilisateurs

Démarré par Mistral75, Avril 26, 2016, 12:16:54

« précédent - suivant »

roussinix

Citation de: jm59 le Juin 01, 2016, 13:04:35
ACR, MC, PDCU   .......   tu pourrais expliquer tout ce que cela veut dire ou il faut acheter un décodeur ?

:D ;D

+1 j'ai strictement rien compris.

Patlaine

Ouaich, entre les acronymes, les abréviations, les fautes d'orthographe et les anglicismes les conversations deviennent de plus en plus abscons ...  ;D
Mais c'est tellement valorisant pour ceux qui les utilisent ...  Du coup on ressent tout de suite de très grands professionnels  ... ;D ;D ;D
P*** on est en France, parlez français bor** !!!!
Zut ! Encore une photo ratée !

langagil

ACR: Adobe Camera Raw

PDCU: Pentax Digital Camera Utility

MC: j'ai plus suivi  ???
LabelImage

langagil

Citation de: Patlaine le Juin 01, 2016, 13:53:48
Ouaich, entre les acronymes, les abréviations, les fautes d'orthographe et les anglicismes les conversations deviennent de plus en plus abscons ...  ;D
Mais c'est tellement valorisant pour ceux qui les utilisent ...  Du coup on ressent tout de suite de très grands professionnels  ... ;D ;D ;D
P*** on est en France, parlez français bor** !!!!

Absconses ou absconnes c'est comme tu préfères  :D  ;)
LabelImage

icono

Citation de: jm59 le Juin 01, 2016, 13:04:35
ACR, MC, PDCU   .......   tu pourrais expliquer tout ce que cela veut dire ou il faut acheter un décodeur ?
:D ;D
ce matin j'ai failli écrire le même message et j'ai finalement laissé tombé
je me suis dit , à quoi bon !

Glorfindelrb

Ok je suis donc un con qui a besoin de se faire mousser pour passer pour un grand professionnel parce que j'ai utilisé des abréviations en répondant rapidement à un message. Sachant que ACR (Adobe Camera Raw) et MC (Motion Correction) sont utilisées dans l'article auquel mon message répond.
Super, ne changez rien. ::)

langagil

LabelImage

Patlaine

Citation de: langagil le Juin 01, 2016, 13:58:05
Absconses ou absconnes c'est comme tu préfères  :D  ;)
Vi  ;D ;D ;D  j'avais écris "sujets" que j'ai corrigé en "conversations" en oubliant de changer le genre de "abscon"  ;D ;D
Au temps pour moi ;)

[at]  Glorfindelrb : ce n'était que de l'humour, rien de plus, désolé de t'avoir froissé ... ;)
Zut ! Encore une photo ratée !

remico

Citation de: langagil le Juin 01, 2016, 13:55:51
ACR: Adobe Camera Raw

PDCU: Pentax Digital Camera Utility

MC: j'ai plus suivi  ???

MC = Motion Compensation

En français correction de mouvement qui est une option de Pixel Shift, et qui peut -être activée ou pas.

Adobe Camera Raw ne supporte pas l'option correction de mouvement quand on utilise pixel shift, contrairement au logiciel Pentax.


roussinix

Ouf ! ça y est, cette fois, j'ai compris ... merci aux traducteurs.  :D

christiandre

Citation de: roussinix le Mai 30, 2016, 20:01:31

Même constatation entre le DFA 50mm f/2.8 Macro et le Nokton 58mm f/1.4. Du coup, j'ai revendu mes 2 Pentax au profit de mes Zeiss et Voigtländer.

tiens, un type qui a le K-1 ("jeffreybehr") sur PF avait un 31, un 43, un 77. Il a réussi à se constituer une triplette de zeiss 28, 35 et  85mm.
résultat : il revend son 31 ltd (il dit qu'il ne tient pas la comparaison avec le 28 ZK), son 77 ltd aussi, il garde le 43 pour un usage particulier (pano verticaux).

Avant que vous ne poussiez de hauts cris, il précise aussi avoir acquis le 15-30, et à focale équivalente il tiendrait la comparaison sans problème avec le 28 ZK, avec mois d'aberrations chro.

langagil

Citation de: remico le Juin 01, 2016, 16:05:12
.........
Adobe Camera Raw ne supporte pas l'option correction de mouvement quand on utilise pixel shift, contrairement au logiciel Pentax.

Logique ......... concernant le logiciel Pentax; je pensais que Pentax Digital Camera Utility (pfff c'est long) était SILKYPIX Developer Studio SE (c'est long aussi  :P ) à la sauce Pentax donc une version appauvrie ou épurée pour les plus susceptibles  ??? 
LabelImage

roussinix

Citation de: christiandre le Juin 01, 2016, 18:26:13
tiens, un type qui a le K-1 ("jeffreybehr") sur PF avait un 31, un 43, un 77. Il a réussi à se constituer une triplette de zeiss 28, 35 et  85mm.
résultat : il revend son 31 ltd (il dit qu'il ne tient pas la comparaison avec le 28 ZK), son 77 ltd aussi, il garde le 43 pour un usage particulier (pano verticaux). ...
Personne n'a jamais dit que les Zeiss étaient nuls, c'est juste ce réflexe maladif que tu as de toujours en déduire que les objectifs Pentax sont de la merde. Oui, j'ai revendu mes objectifs Pentax pour des Zeiss/Voigtländer mais :
- à perte, car si je n'avais pas eu les finances pour le faire, je ne l'aurais pas fait.
- Parce que la MaP manuelle ne me gênais absolument pas
- Et oui, je confirme, ce sont des objectifs excellents.

Mais, c'est pas pour ça que je crie sur tous les toits que les FA Ltd Pentax sont complètement nuls. La différence entre toi et moi, elle est juste là. J'ai au moins un avantage sur de nombreux autres Pentaxistes : Je ne me pose aucune question quant à mes objectifs. C'est juste que j'ai pas les finances pour le K-1 ... et encore largement moins pour le D810, le 5D Mk4 ou quelque Leica que ce soit (surtout si il faut que j'achète les objectifs qui vont avec).

christiandre

Citation de: roussinix le Juin 01, 2016, 20:22:05...de toujours en déduire que les objectifs Pentax sont de la merde.


Ils sont clairement surévalués pour la plupart, par rapport à ce qui a pu se faire en monture K
En occase, j'ai trouvé mon 35 ZK (f2) à 500 roros, en TBE. Le 31, vous ne le trouverez pas à moins de 700 ou 800, et de plus, pour 1 zeiss sur le marché de l'occase, il y aura 5 ou 6 fois plus de 31 ltd à la vente.
Si la qualité du 35 ZK se trouve - avec un peu de chance - à 500 euros, comparativement le 31 ltd ne devrait pas dépasser 230-250 euros sur le marché de l'occasion. C'est mon avis.  
... et il suffit de comparer. Je rapportais le cas d'un type sur PF qui a semble-t-il de la caillasse, qui a été en mesure de soupeser tout ça, et pour lui il n'y a pas photo : il revend 2 limited sur 3, et par contre il garde ses 3 ZK (...et dans la foulée il cherche un 50 f1.4).
Même ce ZK 50mm f1.4, on le trouve de temps en temps en seconde main (https://www.leboncoin.fr/image_son/966264841.htm?ca=21_s : 400 roros ! ) et en face ya quoi ? Les 50mm FA ?  Le sigma f1.4 ? - ah non, Sigma ce n'est qu'un ramassis de voleurs et d'escrocs  ;D .....  
il suffit de chercher et d'utiliser ce genre de petit bijou zeiss, au rapport qualité/prix pas excessivement cher si on en trouve un en bon état, pour s'apercevoir avec stupéfaction que pentax est loin dans les choux, à moins de basculer dans le zoom et de rajouter 2 kilos de verre et de métal et un bon millier d'euros en plus (le 15-30..).

Danh


Couscousdelight


christiandre


Berswiss

Citation de: christiandre le Juin 01, 2016, 20:54:42
il suffit de chercher et d'utiliser ce genre de petit bijou zeiss, au rapport qualité/prix pas excessivement cher si on en trouve un en bon état, pour s'apercevoir avec stupéfaction que pentax est loin dans les choux,
Mais c'est aussi vrai pour les autres marques ! A quelques exceptions, les 15mm, 21mm, 28mm, 35mm, 50mmF2, 100mm et 135mm Zeiss en ZE ou ZF sont pratiquement toujours meilleurs que les équivalents de marques ! Une exception avec le 50mmF1.4 qui a d'ailleurs été revu avec les Milvius, l'autre exception étant aussi le 85mmF1.4 aussi revu en Milvius. Autres exceptions dans l'autre sens, les deux nouveaux 35mm Canon - F2 et F1.4 - sont presque meilleurs ! Le 135mm F2 Canon est aussi excellent mais un peu moins bon que le Zeiss ! Les nouveaux 28 et 35mm F1.8 Nikon ne sont pas mauvais mais en plastoc !
Donc, pas étonnant du tout et tu as pas mal de photographes en D810 sur ce forum qui travaillent en Zeiss !
Autres exceptions aussi, les Sony 50mmF1.4 et 135mmF2 A sont aussi excellents, mais ceux sont aussi des Zeiss !!!

Polak

Citation de: Berswiss le Juin 01, 2016, 21:40:47
Mais c'est aussi vrai pour les autres marques ! A quelques exceptions, les 15mm, 21mm, 28mm, 35mm, 50mmF2, 100mm et 135mm Zeiss en ZE ou ZF sont pratiquement toujours meilleurs que les équivalents de marques ! Une exception avec le 50mmF1.4 qui a d'ailleurs été revu avec les Milvius, l'autre exception étant aussi le 85mmF1.4 aussi revu en Milvius. Autres exceptions dans l'autre sens, les deux nouveaux 35mm Canon - F2 et F1.4 - sont presque meilleurs ! Le 135mm F2 Canon est aussi excellent mais un peu moins bon que le Zeiss ! Les nouveaux 28 et 35mm F1.8 Nikon ne sont pas mauvais mais en plastoc !
Donc, pas étonnant du tout et tu as pas mal de photographes en D810 sur ce forum qui travaillent en Zeiss !
Autres exceptions aussi, les Sony 50mmF1.4 et 135mmF2 A sont aussi excellents, mais ceux sont aussi des Zeiss !!!
Quelques remarques : les Zeiss cités sont des MF ce qui pour un usage sur un DSLR n'est pas évident . Les Pentax sont bien des AF, non ?
Chez Sony les optiques sont AF mais si le 135 est bien un Zeiss,  le 50 me semble plutôt lui être un Minolta.

minimoi

25 pages   :D
www.pentaxforums.com/reviews/pentax-k-1-review/introduction.html

ps pas mal
http://www.pfpho.com/k1/samplephotos/IMGP0491.JPG

clover

Marrant de voir la fascination pour Zeiss (méritée quand on relit les tests de JMS déjà sur du Nikon...)
Par contre, je reste sur mon 35mm FA f/:2 et attend son "update"

C'est un peu le paradoxe de vouloir du Zeiss, c'est que cela reste certes une référence, qui a un coût (un 28mm ZK et un 35mm ZK se négocie au final et au total, au même prix qu'un 15-30mm f/:2.8 ) mais qui est une référence qui pourrait évoluer.

clover

Pour se rappeler que faire mieux que Zeiss, c'est possible même avec l'autofocus

christiandre


Polak

L'autre jour j'ai vu un A ( donc MF comparable au Planar) mais il n'était pas à vendre . J'imagine que la FA n'est plus disponible . Si j'ai bien compris il est rare et cher.
Le  futur 85 lumineux est sur la road map. Un peu de patience, je trouve que le K1 a une bonne offre de zooms au lancement et les fixes vont venir. Le Sony GM vient juste de sortir alors que les A7 sont apparus  fin 2013.

Berswiss

Citation de: Polak le Juin 01, 2016, 23:22:11
Quelques remarques : les Zeiss cités sont des MF ce qui pour un usage sur un DSLR n'est pas évident . Les Pentax sont bien des AF, non ?
Chez Sony les optiques sont AF mais si le 135 est bien un Zeiss,  le 50 me semble plutôt lui être un Minolta.
Je ne suis pas obnubilé par les Zeiss mais je réponds à un commentaire sur la performance des Ltd inférieure aux Zeiss en disant que ce c'est la même chose pour les autres marques. Donc, pas un problème de Pentax.
Le 50mmF1.4 ZA qui n'a pas été trop distribué est un Zeiss....