Transtandard avec 80D

Démarré par biblio2, Mai 14, 2016, 12:16:08

« précédent - suivant »

biblio2

Bonjour,
J'ai un 10-18 et un 70-200 pour le 80D.
Il me reste à choisir un transtandard: j'hésite entre le 24-70 F4 qui à l'avantage de pouvoir servir aussi sur un FF, le 17-70 de Sigma et le 24-105 STM.
Il y a une grosse promo sur le 24-70 (635€-ristourne vendeur) du coup, il est abordable . Et si JMS me lit, j'aimerais savoir si ses notes assez dures (MDLP et livre 7D II) étaient liées au prix annoncé à l'époque ou aussi à ses qualités ?
Les 2 autres ont un range plus important, mais ce n'est pas déterminant pour moi car je compléterai sans doute plus tard par un 15-85 (en espérant un successeur à la Kina).
Merci de vos avis.

JamesBond

Citation de: biblio2 le Mai 14, 2016, 12:16:08
[...] j'hésite entre le 24-70 F4 qui à l'avantage de pouvoir servir aussi sur un FF, [...] et le 24-105 STM. [...]

Ces deux objectifs, comme vous le soulignez, sont des transtandards pour du Full Frame, mais pas sur APS-C.
En montant ces objectifs sur votre 80D, vous obtiendrez une plage focale résultante en FF de, respectivement, 38-112 ou 38-168.
Capter la lumière infinie

Laurent31

Citation de: biblio2 le Mai 14, 2016, 12:16:08
Bonjour,
J'ai un 10-18 et un 70-200 pour le 80D.
Si c'est pour les compléter, les 24-70 et 24-105 c'est pas une si mauvaise idée que ça.
Par contre, pour être léger de temps à autre (si c'est une option à envisager) difficile de ne sortir qu'avec l'un des deux sans prendre le 10-18 pour avoir un range intéressant en grand angle. Mais en amenant avec seulement un 10-18 et un 24-105 par exemple (après tout plutôt que de chercher LE transtandard idéal), ça couvre déjà beaucoup de besoins, et c'est léger, abordable et assez cohérent.

JamesBond

Citation de: Laurent31 le Mai 14, 2016, 14:19:24
[…] Mais en amenant avec seulement un 10-18 et un 24-105 par exemple […]

Certes, mais le propre du transtandard n'est-il pas d'être une sorte de « couteau suisse » permettant de ne pas s'encombrer d'optiques pour une sortie et d'éviter les changements sur le terrain ?

Pour des PDV plus spécifiques, on prévoira quelles optiques particulières emporter, et là le transtandard restera à la maison.
Vouloir faire « face à tout » lors d'une sortie et se transformer en Tartarin est un mauvais calcul.

Laurent31

Citation de: JamesBond le Mai 14, 2016, 15:22:09
Certes, mais le propre du transtandard n'est-il pas d'être une sorte de « couteau suisse » permettant de ne pas s'encombrer d'optiques pour une sortie et d'éviter les changements sur le terrain ?

Pour des PDV plus spécifiques, on prévoira quelles optiques particulières emporter, et là le transtandard restera à la maison.
Vouloir faire « face à tout » lors d'une sortie et se transformer en Tartarin est un mauvais calcul.
Oui..., boh, chacun a son idée là dessus. Moi, je ne me vois pas avec un 1DxII et des zooms 2,8 sur le terrain (ça tombe bien pour mon porte-monnaie), pourtant ça n'a pas l'air d'en gêner d'autres... Mais quand je suis en voyage, j'aime bien pouvoir faire la photo que j'ai dans l'œil : je pars donc en général avec un minimum d'optiques sous la main et je ne me sens pas particulièrement Tartarin... D'ailleurs, dans l'exemple que j'avais donné, un 10-18 et un 24-105 (ou 24-70), ce n'est pas bien lourd et compliqué...

Mais, bien sûr, ça ne m'empêche pas de rechercher aussi un "couteau suisse" pour certaines occasions. En aps-c chez Canon, dans le range qui m'intéresse, il n'y a que le 15-85 qui pourrait me convenir : le même mis à jour par Canon, en version light stm pour se balader léger de temps à autre (avec éventuellement dans la besace un petit fixe en plus), ça serait top quand j'ai la flemme de prendre mon 24x36... Car finalement, le 15-85 à l'heure actuelle n'est pas plus léger et pas beaucoup moins encombrant qu'un 24-105 stm.

JamesBond

Citation de: Laurent31 le Mai 14, 2016, 16:02:38
[…] j'aime bien pouvoir faire la photo que j'ai dans l'œil : je pars donc en général avec un minimum d'optiques sous la main […]

Nous sommes deux alors.  ;)
Généralement, je n'emporte qu'une seule optique, en fonction du lieu où je me rends et des images que j'ai projetées de faire.

Et s'il y a une photo qui aurait nécessité l'objectif que je n'ai pas emporté, eh bien il n'y a pas mort d'homme.
Je ne suis pas reporter.

Après cela, effectivement, chacun a sa vision des choses et sa façon de pratiquer la photographie.

biblio2

J'ai finalement choisi de privilégier la qualité avec le 24-70. Le 10-18 ne pesant pas très lourd...il le complétera très bien.
Pour le reste j'attends la Kina, on verra ce que Canon sortira de son chapeau.
Merci pour vos conseils.

Ovan

Citation de: biblio2 le Mai 14, 2016, 18:39:18
J'ai finalement choisi de privilégier la qualité avec le 24-70. Le 10-18 ne pesant pas très lourd...il le complétera très bien.
Pour le reste j'attends la Kina, on verra ce que Canon sortira de son chapeau.
Merci pour vos conseils.
C'est dommage. Selon moi, le 18-135 constitue l'époux idéal du 10-18 chez Canon en format APS-C.
Avec le 24-70, à vous les changements d'objectifs ..... :-\
cdlt
Lacompressionexcusepastout

JamesBond

Citation de: Ovan le Mai 14, 2016, 19:34:54
[...] Avec le 24-70, à vous les changements d'objectifs .....

Certes.
Mais si notre ami recherche la qualité, son choix est pertinent. On ne peut comparer cinq secondes un 24-70 f/4 L avec le 18-135 que vous citez.

biblio2

J'ai fait en 1er lieu le choix de la qualité, je vais essayer comme cela. J'aime aussi le 70-200 F4 pour les portraits.
Ensuite j'envisagerai un zoom "unique" lorsque je devrai aller vite. Mais je verrai plutôt cela comme un 15-85, en espérant une mise à jour. J'utilise beaucoup l'équivalent 24mm, plus que le télé.
Sinon j'envisagerai d'autres solutions.

lumens

Puisque le 24 70 est déjà acheté je suggererais l'achat des très légers et démocratiques 24 et 40 mm stm. Je verrais bien des sorties light mais avec de belles optiques : 10-18, 24 et 40. Cela ne pèse rien et c'est du meilleur niveau. Même en cas d'acquisition ultérieure du 15 -85 rien ne doublonne et la mise de fonds est ridicule en cas de bascule 24 -36.

JamesBond

Citation de: biblio2 le Mai 14, 2016, 21:39:30
[...] J'utilise beaucoup l'équivalent 24mm, plus que le télé. [...]

Vous voulez dire que vous utilisez un 24mm résultant en FF, soit un 15mm en APS-C ?

PiMouss

Citation de: JamesBond le Mai 15, 2016, 13:34:38
Vous voulez dire que vous utilisez un 24mm résultant en FF, soit un 15mm en APS-C ?
Apparemment oui vu le choix futur d'un 15-85mm...

JamesBond

Citation de: PiMouss le Mai 15, 2016, 13:49:49
Apparemment oui vu le choix futur d'un 15-85mm...

Je dois donc comprendre qu'il travaille beaucoup avec son 10-18 ?

PiMouss

Citation de: JamesBond le Mai 15, 2016, 13:52:43
Je dois donc comprendre qu'il travaille beaucoup avec son 10-18 ?
Elémentaire mon cher...James  ;)

biblio2

J'ai fait l'Islande avec un 10-18 et un 70-200. Sans gros problème. C'est pour cela que je complete le trou.
Mais, j'envisage éventuellement de completer par e remplaçant du 6d plus tard, donc le 24-70 me sera utile aussi.

biblio2

Lumens, j'ai commande aussi le 24 stm. Pour essayer la prise de vue avec une optique, non agressive de surcroît en photo de rue.

JamesBond

Citation de: biblio2 le Mai 16, 2016, 07:34:06
[...] Mais, j'envisage éventuellement de compléter par le remplaçant du 6d plus tard, donc le 24-70 me sera utile aussi.

En ce cas, il n'y a pas à hésiter : votre choix est extrêmement pertinent.