zooms ancienne génération...Qu'en pensez-vous?

Démarré par Ergodea, Mai 14, 2016, 04:03:17

« précédent - suivant »

Verso92

Citation de: jac70 le Décembre 05, 2016, 20:16:27
Le crop.... et en plus dans un angle !
Pas mal, non ? Un 28 avec des angles qui ne filent pas sur un 24 Mpix à ce prix-là, y en a pas beaucoup ! Cet infâme truc en plastique est meilleur que mon 24-85 AFS non VR....

(On en voit un peu plus à gauche, car j'ai fait subir à l'original une petite rotation après avoir fait le crop, car sinon, j'étais bon pour les çapenchouille habituels)  ;D ;D ;D ;D

Ces objectifs "kit" de l'époque argentique marchaient très bien, à l'époque... en numérique, il convient de se faire sa propre idée, au cas par cas.

Là, c'est plutôt pas mal, en effet !

Ergodea

Citation de: Orci Tempus le Décembre 06, 2016, 00:45:06
Je l'ai peut-être trop comprimée, voici le crop.

oui c'est quand même un petit mou...Bon après si c'est à 120mm, au bout du range sur des sujets lointains et en faible luminosité, il peine un peu...

Ergodea

Citation de: salamander le Décembre 06, 2016, 10:20:24
Oui, ce 28-80 assure bien pour un morceau de plastique :D

Hormis une propension à sous exposer, j'en suis très content.
Oui ce bout de plastic est assez étonnant. Par contre je n'ai pas rencontrer de problème de sous exposition avec le mien...

Ergodea

Ergodea

Citation de: salamander le Décembre 07, 2016, 10:39:00
Ben écoutes, c'est étonnant, car plutôt systématique, sans que j'arrive à m'expliquer ce qui pourrait le provoquer...
Vu que je ne travaille qu'en raw, c'est presque anecdotique, mais j'aurais bien aimé comprendre pourquoi...

Oui je comprends...Cela peut-être gênant tout de même si tu penses prendre des photos en jpeg...

55micro

Matin brumeux (Sigma 70-300 APO à 300 mm)

Choisir c'est renoncer.

55micro

Expo Fantin-Latour au 28-80G.

Cette salle est dédiée à la collection photo du peintre, timide et avide de tranquillité, qui étudiait en partie ses toiles au travers de photos dont il faisait l'acquisition.
Donc c'est aussi une expo... photo (jusqu'au 12 février au Luxembourg).
Choisir c'est renoncer.

55micro

Sa (très) belle-sœur, Charlotte Dubourg, un de mes portraits préférés. C'était très intéressant de mettre cette expo en regard de celle sur Rembrandt que nous avions visitée deux jours avant. Fascinants portraitistes.

Ce 28-80G ne démérite pas par rapport au 55 que j'utilise aussi, vraiment étonnant et aucun regret d'avoir laissé le 24-85.
Il est vrai qu'avec le numérique et ses isos dans un fauteuil, ça simplifie bien les choses.
Choisir c'est renoncer.

55micro

Et les natures mortes... détail plein cadre et PO à 80 mm, ou comment peindre la transparence.

Choisir c'est renoncer.

Ergodea

Citation de: 55micro le Janvier 04, 2017, 22:51:09
Et les natures mortes... détail plein cadre et PO à 80 mm, ou comment peindre la transparence.

les isos dans un fauteuil, belle image ; )
Oui, peindre la transparence et tous ces portraitistes...Ces peintres ont beaucoup de choses à nous apprendre...
De quel 55mm parles tu?

55micro

Choisir c'est renoncer.

franco_latino

Citation de: salamander le Janvier 05, 2017, 09:28:44
Ce 28-80, il est très pratique de part son poids et encombrement, il est systématiquement dans ma besace...

C'est même avec lui que j'ai réalisé mon premier clic de 2017...

Bonne année à vous ;)

HD[/url]

Bonne année Salamander

Tu l'as eu à quel prix ce 28-80G?

J'en ai vu sur e-bay entre 50 et 65 euros, malheureusement tous gris. J'aimerai un noir qui s'accorde à mon Df, mais je n'en trouve pas

waverider34

Intéressant, grâce au lien tout juste posté par la salamandre, je viens de prendre conscience que je possède cet objectif, associé à un F60.

N'étant pas équipé de zoom transtandard FX, j'ai hâte de tester cette légère et peu encombrante optique.  :)

franco_latino

franco_latino

Citation de: waverider34 le Janvier 05, 2017, 13:18:35

N'étant pas équipé de zoom transtandard FX, j'ai hâte de tester cette légère et peu encombrante optique.  :)

Tu nous feras un retour de tes tests? Je viens de commander le mien

waverider34

Je ne saurais dire pourquoi je m'étais imaginé ce zoom incompatible avec le D700. Je suivais ce fil et les différentes discussions autour du 28-80 sans m'être rendu compte qu'il s'agissait du zoom monté à demeure sur le F60. Ce n'est qu'à la vue du lien posté plus haut que j'ai identifié l'optique.

Ce dernier ne m'emballait pas trop quant à sa construction et sa focale débutant au 28mm.

Finalement, ce pourrait-être un matériel parfaitement adapté pour de la promenade légère, en journée. Reste à compléter par un 24 fixe type Afd et l'ensemble pourrait-être d'un grand confort et optiquement satisfaisant.

Je vais tester l'optique ces prochains jours où le temps d'un week-end pour m'en faire une idée plus précise et confronter mon expérience à celle de Salamander..

waverider34

Je viens de sortir le zoom de sa boîte d'origine. Le pare-soleil n'est pas présent.
Le pare-soleil HB20 était-il livré avec l'optique, dans la boîte, lors de son achat en neuf?

Ergodea

Je comprends qu'on le veuille en noir, déjà qu'il fait "plastoc" alors en gris comme le mien, j'avoue que ce n'est pas très glamour...
Mais tant pis si le mien est gris , à 20 euros, finalement cela me va ; )

jac70

Citation de: ergodea le Janvier 05, 2017, 19:56:36
Je comprends qu'on le veuille en noir, déjà qu'il fait "plastoc" alors en gris comme le mien, j'avoue que ce n'est pas très glamour...
Mais tant pis si le mien est gris , à 20 euros, finalement cela me va ; )

Oui, mon 28-80 AFD à 30 balles n'est pas très chouette, mais il me surprend par son homogénéité.
Il m'arrive de plus en plus de le sortir pour des petites balades dans les environs : par rapport au 28-300, ça ne pèse rien, et je ne suis jamais déçu du resultat, même en faisant des gros crops dans les angles extrêmes. Et puis, même si un jour je croise un expert autoproclamé (avec par exemple un 24-70 VR  ;D ;D) qui rigole en voyant ce machin monté sur mon boitier, je m'en fiche comme de ma première chemise. J'ai passé l'âge de ce genre de considération !

jac70

Le crop en haut à gauche....

waverider34

Le pare-soleil du 28-80 Afs G était en option (Ken Rockwell).

Salamander pourrais-tu préciser si les différentes photographies postées sur le fil ont été réalisées avec ou sans l'accessoire?

55micro

Citation de: waverider34 le Janvier 05, 2017, 20:43:28
Salamander pourrais-tu préciser si les différentes photographies postées sur le fil ont été réalisées avec ou sans l'accessoire?

Pour moi c'est sans.

Et le prix du 28-80 noir... 45€  ;D

Tuyau : tapez plutôt F55 ou 60 ou 65 sur la baie, il y en a plein de vendus avec l'objo et parfois moins cher que l'objo seul. Exemple, F55 + 28-80 gris vendu 10,50€ !
Choisir c'est renoncer.

waverider34

Ce sera sans, égarement pour moi. Je note la référence hb20 si jamais je mets la main dessus: il s'agit d,un des zooms nikkor les plus distribués par la marque!

Ergodea

Citation de: jac70 le Janvier 05, 2017, 20:25:59
Oui, mon 28-80 AFD à 30 balles n'est pas très chouette, mais il me surprend par son homogénéité.
Il m'arrive de plus en plus de le sortir pour des petites balades dans les environs : par rapport au 28-300, ça ne pèse rien, et je ne suis jamais déçu du resultat, même en faisant des gros crops dans les angles extrêmes. Et puis, même si un jour je croise un expert autoproclamé (avec par exemple un 24-70 VR  ;D ;D) qui rigole en voyant ce machin monté sur mon boitier, je m'en fiche comme de ma première chemise. J'ai passé l'âge de ce genre de considération !

Tu compareras alors l'homogénéité avec lui, pas sûre qu'il rigolera ; ))
Oui il est étonnant ce petit objectif. Certes il n'a pas la finesse des grands objectifs mais il est à la fois polyvalent, efficace, et restitue des photos de qualité. Un vrai petit zoom sur lequel on peut compter et partir très léger.

Ergodea

Citation de: 55micro le Janvier 05, 2017, 21:20:48
Pour moi c'est sans.

Et le prix du 28-80 noir... 45€  ;D

Tuyau : tapez plutôt F55 ou 60 ou 65 sur la baie, il y en a plein de vendus avec l'objo et parfois moins cher que l'objo seul. Exemple, F55 + 28-80 gris vendu 10,50€ !

oui, on  en trouve à 15 euros sur le bc...; )