Iguane (Santa Catalina, Colombie, Mer des Caraïbes)

Démarré par Negens, Septembre 29, 2016, 19:52:14

« précédent - suivant »

Negens

Alors que je marchais sur la petite île de Santa Catalina (Colombie, mer des Caraïbes), sur les pas de Henry Morgan et ses comparses pirates, flibustiers, boucaniers et forbans, j'ai fait cette rencontre inattendue.

Un Iguane, ayant du, à un moment donné, user de son autotomie pour échapper à un prédateur et régénérer sa queue

Clic-Clac 51

Photographiquement parlant, je reste sur ma faim
La lumière semble dure, l'environnement est trop présent a mes yeux et des branches barrent le sujet
Ceci dit, ce n'est qu'un avis parmi d'autres et merci du partage
Denis ;)

Negens

Certes, mais ce n'est pas comme si j'avais eu le choix du cadrage et de la lumière.
Déjà, pas le temps, juste le temps de déclencher avant qu'il ne se barre. C'est très sauvage Santa Catalina. Ils ne se montrent pas comme ça, les animaux, la-bas. Ce n'est pas une réserve où en croise plein.
Et je n'avais aucune possibilité de me déplacer latéralement, à moins de vouloir le briser le crâne dans une chute vertigineuse. :D
La lumière est dure, oui. Le hasard du moment et du lieu: Wild life !

Clic-Clac 51

Certes...mais on a toujours le choix
Le choix de déclencher ou pas
Le choix dans de mauvaises conditions, de juste se contenter d'observer
Le choix de garder une image juste pour le souvenir ou de la diffuser

Bref, tu as fait le choix de déclencher, de la montrer...et moi, de te livrer mon ressenti qui est certainement bien différent du tien car je n'ai pas le souvenir émotionnel de cette rencontre.
Mais je peux comprendre que tu es saisi cet instant.

Bonne continuation

Denis ;)

Albert E

Merci Negens de nous montrer ce bel animal dans la Nature entouré de son habitat naturel!!
Peut'étre on trouve aussi des puristes qui prefférent les prendre au Zoo ou un studio!!
Albert

Clic-Clac 51

Citation de: Albert E le Septembre 30, 2016, 14:00:18
Merci Negens de nous montrer ce bel animal dans la Nature entouré de son habitat naturel!!
Peut'étre on trouve aussi des puristes qui prefférent les prendre au Zoo ou un studio!!
Albert
Bonjour Albert E
Je n'sais si je dois le prendre pour moi. A mes yeux, la photo de nature va automatiquement de paire avec habitat naturel (Même si je confesse m'être déja laissé
tenter par quelques prises en zoo...on n'a pas forcement tous les moyens de se rendre en Afrique)
- Mais pour une vrai image nature, doit on automatiquement sacrifier l'aspect esthétique d'une image...pour moi, la réponse est NON (photographier, c'est écrire
   avec la lumière et une bonne lumière est primordiale)
- Doit on confondre vitesse et précipitation...Pour moi, NON (avec un minimun d'attention on peut transformer un élément apparemment génant en atout pour
  l'image)
- Doit on automatiquement montrer tout ce qui sort de nos capteurs...pour moi, NON (d'ailleurs, ma corbeille est ma plus grande fan ;D)
- Par contre, doit on accepter des avis contraires au sien si l'on diffuse une image sur un forum...là, pour moi la réponse est oui

Mais je ne détiens aucunement la vérité et comme je l'ai bien précisé, mon avis en est qu'un parmi d'autres.

Denis ;)

Negens

Citation de: Clic-Clac 51 le Septembre 30, 2016, 13:47:42
Certes...mais on a toujours le choix
Le choix de déclencher ou pas
Le choix dans de mauvaises conditions, de juste se contenter d'observer
Le choix de garder une image juste pour le souvenir ou de la diffuser

Bref, tu as fait le choix de déclencher, de la montrer...et moi, de te livrer mon ressenti qui est certainement bien différent du tien car je n'ai pas le souvenir émotionnel de cette rencontre.
Mais je peux comprendre que tu es saisi cet instant.

Bonne continuation

Denis ;)

Le choix de ne pas déclencher est un choix purement esthétique. Il ne tient pas compte de la vérité du moment.

Il ne s'agit pas ici de montrer un souvenir émotionnel, mais de montrer une vérité environnementale. La vérité environnementale, c'est un reptile saurien qui est positionné, à l'heure qu'il souhaite, à un endroit qu'il souhaite. La vérité environnementale, c'est qu'il se positionne sous une lumière dure. La vérité environnementale, c'est qu'il se positionne dans un milieu difficilement accessible, chargé en végétation, terre, boue (saison des pluies), rocaille, infesté de moustiques et autres insectes.
J'ai fait le choix de déclencher pour saisir cette vérité, dans sa cruauté, sa dureté, parce que c'est ainsi que les choses sont. La vie ne s'arrête pas en dehors des golden hours.
C'est la vie telle qu'elle est, et il est aussi, à mon sens, bon de la montrer dans sa pureté, même lorsqu'elle nous parait ingrate; car après tout, elle ne se déroule pas selon des critères esthétiques.
C'est la vie, c'est à ce moment, et c'est ainsi qu'elle se montre.

J'aime beaucoup les images de nature esthétiques, voire esthétisées aussi, mais j'ai aussi besoin de voir la nature crue; et je trouve qu'on nous la montre de moins en moins, car effacée par une tendance trop forte de l'esthétisme; On cherche trop, à mon goût, à se rapprocher du spectaculaire façon "national geo", comme si tout cela n'était qu'un show, un spectacle sons et lumières.

Clic-Clac 51

Citation de: Negens le Septembre 30, 2016, 15:40:16
Le choix de ne pas déclencher est un choix purement esthétique. Il ne tient pas compte de la vérité du moment.

Il ne s'agit pas ici de montrer un souvenir émotionnel, mais de montrer une vérité environnementale. La vérité environnementale, c'est un reptile saurien qui est positionné, à l'heure qu'il souhaite, à un endroit qu'il souhaite. La vérité environnementale, c'est qu'il se positionne sous une lumière dure. La vérité environnementale, c'est qu'il se positionne dans un milieu difficilement accessible, chargé en végétation, terre, boue (saison des pluies), rocaille, infesté de moustiques et autres insectes.
J'ai fait le choix de déclencher pour saisir cette vérité, dans sa cruauté, sa dureté, parce que c'est ainsi que les choses sont. La vie ne s'arrête pas en dehors des golden hours.
C'est la vie telle qu'elle est, et il est aussi, à mon sens, bon de la montrer dans sa pureté, même lorsqu'elle nous parait ingrate; car après tout, elle ne se déroule pas selon des critères esthétiques.

J'aime beaucoup les images de nature esthétiques, voire esthétisées aussi, mais j'ai aussi besoin de voir la nature crue; et je trouve qu'on nous la montre de moins en moins, car effacée par une tendance trop forte de l'esthétisme; On cherche trop, à mon goût, à se rapprocher du spectaculaire façon "national geo", comme si tout cela n'était qu'un show, un spectacle sons et lumières.
oui...oui...j'entends bien ces arguments.
Mais mon ressenti ne peut être que le reflet de ma pratique photographique...c'est a dire , pour employer ta formule "esthétisées" (du moins, j'aime a le croire) que naturaliste pur et dur.

Ces deux démarches sont, a mon avis, complémentaires et je respecte ta vision des choses, c'est bien pour cela que j'avais assorti mon 2ème com de cette phrase "Mais je peux comprendre que tu es saisi cet instant et que je te remerciais du partage dans le 1er.

Bonne continuation et a bientôt pour d'autres échanges

Denis ;)

coval95

Citation de: Negens le Septembre 30, 2016, 15:40:16

Bien d'accord avec toi, Negens. Les conditions sont ce qu'elles sont. L'animal est net, il est au soleil, c'est un beau souvenir pour toi, merci de le partager.  :)

Je me permettrai juste une petite suggestion : l'avant-plan flou n'apporte pas grand chose, à mon sens. Pourquoi ne pas recadrer l'image en supprimant une bande en bas ?

Negens

Citation de: coval95 le Septembre 30, 2016, 16:12:33
Bien d'accord avec toi, Negens. Les conditions sont ce qu'elles sont. L'animal est net, il est au soleil, c'est un beau souvenir pour toi, merci de le partager.  :)

Je me permettrai juste une petite suggestion : l'avant-plan flou n'apporte pas grand chose, à mon sens. Pourquoi ne pas recadrer l'image en supprimant une bande en bas ?

Je vais essayer ça, merci. ;)

coval95

Citation de: Negens le Septembre 30, 2016, 16:18:04
Je vais essayer ça, merci. ;)
Merci à toi. Surtout ne coupe que le bas (au diable le rapport longueur/largeur initial). La place laissée à droite pour le regard* de l'animal est une bonne chose, ce serait dommage de l'enlever.

* même si en fait l'animal regarde vers toi donc sur sa droite et pas vers l'avant...  :)

Albert E

Je trouve doublement intéressant que cette Iguane a régénere un morceau de sa quee!!Cela est aussi vue tres souvant chez nos lézards ici en Uruguay!!(Tupinambis)!!
Albert