Eizo CS2420 et calibrage

Démarré par elpabar, Mai 14, 2016, 21:58:43

« précédent - suivant »

GUY

C'est vrai, il y a des discussions pas évidentes...  ;)

Guy

yaquinclic

Ben quoi, je fais ma réforme de l'orthographe dans mon coin, en même temps il est vrais que "discution" est peu usité  :-[ :-[ ;D
Je suis déjà à faire mes cents lignes  >:(

A+ :-[

GUY

Bon, tu es pardonné pour cette fois et donc exempté des 100 lignes.  :)

Guy

gibus

Pour en revenir au test cité en dernier, à noter une erreur étonnante : le rétroéclairage du CS240 n'est pas à leds blanches mais GB-R.

grimi

Bonjour et merci à gibus ,en effet aprés calibration mon eizo 240 avait un fond blanc légèrement rose .Du coup j'ai fait un profil avec ma "vieille " sonde Dtp 94 et Blue eye pro ( sous windows 7) , ça a l'air mieux . Pour ceux que ça intéresse il existe un pilote pour la sonde Dtp94 sous windows 10 avec le logiciel DisplayCAL . Je vais retenter ma calibration en tenant compte du conseil sus cité .

asak

pour info dans colornavigator il y a une fonction adjust manually pour corriger ces dérives et sans affecter la BdB  ;)

asak

Citation de: asak le Juin 30, 2016, 12:17:28
pour info dans colornavigator il y a une fonction adjust manually pour corriger ces dérives et sans affecter la BdB  ;)
Le point blanc  :D

grimi

yaquinclic

Citation de: grimi le Juin 30, 2016, 08:06:13
Bonjour et merci à gibus ,en effet aprés calibration mon eizo 240 avait un fond blanc légèrement rose .Du coup j'ai fait un profil avec ma "vieille " sonde Dtp 94 et Blue eye pro ( sous windows 7) , ça a l'air mieux . Pour ceux que ça intéresse il existe un pilote pour la sonde Dtp94 sous windows 10 avec le logiciel DisplayCAL . Je vais retenter ma calibration en tenant compte du conseil sus cité .

Avec la spyder 3 j'avais une dominante mage persistante, sans solution la sonde a fini à la poubelle et remplacé par une i1display pro. 

Citation de: asak le Juin 30, 2016, 12:17:28

Si j'avais eu cette fonction dans Data colors peut être aurais-je retardé la bascule vers i1display pro, mais c'est sans regret.

A+ ;)

Verso92

Citation de: yaquinclic le Juin 30, 2016, 21:32:33
Avec la spyder 3 j'avais une dominante mage persistante, sans solution la sonde a fini à la poubelle et remplacé par une i1display pro. 

Tout pareil avec mon Nec PA241w...

asak

Spyder 3 avec le 240 et calibration matériel c'est Srgb luminosité contraste pas plus sans compter la dégradation par vieillissement de cette sonde. Ya tout à gagner avec une eye one

Diapoo®

Je tombe sur ce fil : pour info le CS2420 est en test (2 pages) dans Workflow Nº 16 actuellement en vente, note 9,2/10.

Extrait de la conclusion : « Il suffit de l'équiper d'une sonde récente (Spyder 5 ou i1 Display Pro) et d'une casquette pour qu'il se conforme aux rigueurs d'un usage professionnel. Que demander de plus ? »  ;)
Le mieux est l'ennemi du bien...

langagil

Citation de: Diapoo® le Juillet 23, 2016, 17:17:33
Je tombe sur ce fil : pour info le CS2420 est en test (2 pages) dans Workflow Nº 16 actuellement en vente, note 9,2/10.

Extrait de la conclusion : « Il suffit de l'équiper d'une sonde récente (Spyder 5 ou i1 Display Pro) et d'une casquette pour qu'il se conforme aux rigueurs d'un usage professionnel. Que demander de plus ? »  ;)

Oui et je mentionnais à THG que cet écran me tentait beaucoup
LabelImage

Lautla

Est il possible de régler le contraste sur un CS2420 avec ColorNavigator ? Je suis un peu perturbé par ce dernier (489 : 1), le seul élément que je n'ai pu donner en cible.

Alain c

Citation de: Lautla le Juillet 28, 2016, 15:41:12
Est il possible de régler le contraste sur un CS2420 avec ColorNavigator ? Je suis un peu perturbé par ce dernier (489 : 1), le seul élément que je n'ai pu donner en cible.
On ne peut qu'indiquer la valeur du noir et la luminosité dans colornavigator.

CitationJe suis un peu perturbé par ce dernier (489 : 1)...
Peux tu illustrer avec une image ce qui te "perturbe" ?

Matérialiser l'immatériel

Pat20d

Citation de: Alain c le Juillet 28, 2016, 19:13:12
On ne peut qu'indiquer la valeur du noir et la luminosité dans colornavigator.
[..]

Ce qui revient à modifier le contraste non ? Enfin au moins pouvoir le diminuer :)
Patrick

gibus

Je pense que ce qui le perturbe est que la valeur est assez basse.
Sans doute du au réglage du point noir. Comme indiqué par le logiciel, il est recommandé de ne pas cocher l'option "Set the target black level".

fabco

Citation de: Lautla le Juillet 28, 2016, 15:41:12

le contraste est le rapport entre le noir et blanc
http://www.blog-couleur.com/?Quels-luminance-et-taux-de

Il vaut mieux avoir un faible contraste pour un maxi de détails.
Pourquoi es-tu pertubé ?

Lautla

En fonction de mon "passé" je m'attendais à être en dessous de 300 : 1, 300 : 1 était pour moi la limite haute. Comme c'est un paramètre sur lequel je ne peux jouer je me pose des questions ;-)

Je découvre aussi le Adobe RGB sur écran, c'est peut être ça, dès que j'aurai un peu de temps j'approfondirai ;-)
Je ne suis pas habitué à ce que la cible et le résultat soit si proche, mon écran précédent avait un certain age...

gibus

On ne peut pas définir le contraste souhaité mais on peut l'approcher par un simple calcul du point noir.
Pour approcher un contraste de 300, avec une luminosité à 100, il faut régler le point noir à 0,3 ou 0,4.
(mais le noir ne sera pus vraiment noir ...)

Lautla

fabco

Pour te réconforter, je te met 2 écrans de résultat de calibration de mn cg223 dalle spva.

fabco

fastous

Bonjour
Je vois que sur les deux dernières captures d'écran, apparait un L* au lieu de la valeur de gamma. Pouvez vous m'expliquer l'avantage de calibrer l'écran de cette façon, et en pratique comment faire?
Je possède cet écran et il est pour le moment calibré avec un gamma de 2.2

Verso92

Citation de: fastous le Août 12, 2016, 19:07:35
Pouvez vous m'expliquer l'avantage de calibrer l'écran de cette façon, et en pratique comment faire?

Il faut tout simplement choisir L* comme valeur de gamma (à condition que le logiciel le propose).