paysages de bord de mer SANS nuages et SANS belle lumiere, comment composer?

Démarré par emilio_goncalvez, Mai 15, 2016, 20:20:24

« précédent - suivant »

emilio_goncalvez

Bonjour

Faire des belles photos en bord de mer en début ou en fin de journée, aucun soucis; pareil si il y a des nuages  ;)

Mais avec l'été qui arrive et des endroits autour de la Méditerrannée sans un seul nuages ET en prenant en compte que l'on n'arrive pas toujours a sortir aux meilleures heures j'ai fini par m'interroger depuis qques jours : Comment Composer avec un ciel sans relief ET sans une belle lumiere....  :(

J'ai agit donc comme a mon habitude et suis allé chercher des idees sur flickr en tappant le mot "seascape" :

https://www.flickr.com/search/?text=seascape

sauf que voila....pas de belles photos qui arrivent a m'inspirer  ;D

J'ai bien sur quelques pistes de reflection malgres tout
- tenter des pauses longues
- le N&B avec un ciel unicolor peut etre éxploité dans des cas précis
- ne laisser a un ciel sans interet que  un cinquieme du cadrage voir au max un quart
- forcer l'ajout de vignettage
- exploiter le ciel bleu pour forcer l'attention sur un sujet en premier plan

Comme vous pouvez le constater, rien de tres transcendant dans mes notes... je suis ouvert a toute suggestion voir encore mieux, des images, afin de trouver des pistes.

tres bonne soirée!  ;)

Verso92

En ce qui me concerne, je ne vois pas de lien direct entre lumière et composition...


Jean-Claude

Et pourquoi vouloir faire des photos quand ni la lumière ni le sujet ne présente d'intérêt ?

Verso92

Citation de: Jean-Claude le Mai 15, 2016, 23:12:52
Et pourquoi vouloir faire des photos quand ni la lumière ni le sujet ne présente d'intérêt ?

Peut-être que chacun ne recherche pas les mêmes choses en appuyant sur le déclencheur ?

emvri85

Il n'y a pas de miracle, la photographie de paysage lorsque la lumière n'est pas transcendante peut être très frustrante. Il faut mettre à profit ces moments là pour faire des repérages et peaufiner des idées de composition, ce qui permet d'être beaucoup plus efficace lorsqu'on y revient et que la lumière devient soudain meilleure.

Si le ciel ne présente pas d'intérêt, pas de solution miracle non plus, hormis minimiser sa présence (en employant une plus longue focale, en prenant de la hauteur avec des vues en plongée...).

Vbloc

Pour faire de la belle photo de paysage, il faut être un lève-tôt. C'est le secret.

Le matin, c'est désert, la végétation est humide et crée des effets de brume.

Le soleil levant éclaire en lumière rasante.

Dès que le soleil s'élève, tout s'aplatit et c'est terminé : on range son boîtier et on se couche tôt pour être en forme le lendemain matin.

;)

Le soir, on retrouve des lumière assez similaires. Il manque la rosée et le calme.

Franciscus Corvinus


Verso92

Citation de: Vbloc le Mai 16, 2016, 00:04:17
Pour faire de la belle photo de paysage, il faut être un lève-tôt. C'est le secret.

Le matin, c'est désert, la végétation est humide et crée des effets de brume.

Le soleil levant éclaire en lumière rasante.

Dès que le soleil s'élève, tout s'aplatit et c'est terminé : on range son boîtier et on se couche tôt pour être en forme le lendemain matin.

;)

Le soir, on retrouve des lumière assez similaires. Il manque la rosée et le calme.

La photo, c'est effectivement le matin de bonne heure ou le soir avant le coucher du soleil.
C'est ce qu'on apprend dans tous les bons photo clubs.

Faire autrement relèverait du manque de goût.

dioptre

Citation de: Verso92 le Mai 16, 2016, 01:06:03
La photo, c'est effectivement le matin de bonne heure ou le soir avant le coucher du soleil.
C'est ce qu'on apprend dans tous les bons photo clubs.

Faire autrement relèverait du manque de goût.

Tout le contraire d'autrefois !
Où pour la diapo Kodak recommandait de ne faire de photos qu'en milieu de journée.
Sinon gare aux dominantes.

Vbloc

Citation de: dioptre le Mai 16, 2016, 08:44:50
Kodak recommandait de ne faire de photos qu'en milieu de journée.
... et le soleil dans le dos !

Ah ! le bon temps de la Kodak 25 ...

Auvergnat63

Citation de: Vbloc le Mai 16, 2016, 09:17:22
... et le soleil dans le dos !

Ah ! le bon temps de la Kodak 25 ...

Qu'on stockait au frigo  ;D

dioptre

Ah ! les petits jeunes qui n'ont pas connu la Kodachrome d'avant 1961 !
sensibilité : 10 asa ou iso

Gérard B.

Citation de: emilio_goncalvez le Mai 15, 2016, 20:20:24
Bonjour

Faire des belles photos en bord de mer en début ou en fin de journée, aucun soucis; pareil si il y a des nuages  ;)

Mais avec l'été qui arrive et des endroits autour de la Méditerrannée sans un seul nuages ET en prenant en compte que l'on n'arrive pas toujours a sortir aux meilleures heures j'ai fini par m'interroger depuis qques jours : Comment Composer avec un ciel sans relief ET sans une belle lumiere....  :(

J'ai agit donc comme a mon habitude et suis allé chercher des idees sur flickr en tappant le mot "seascape" :

https://www.flickr.com/search/?text=seascape

sauf que voila....pas de belles photos qui arrivent a m'inspirer  ;D

J'ai bien sur quelques pistes de reflection malgres tout
- tenter des pauses longues
- le N&B avec un ciel unicolor peut etre éxploité dans des cas précis
- ne laisser a un ciel sans interet que  un cinquieme du cadrage voir au max un quart
- forcer l'ajout de vignettage
- exploiter le ciel bleu pour forcer l'attention sur un sujet en premier plan

Comme vous pouvez le constater, rien de tres transcendant dans mes notes... je suis ouvert a toute suggestion voir encore mieux, des images, afin de trouver des pistes.

tres bonne soirée!  ;)

Composer avec sa propre sensibilité. Elle ne s'achète pas, ne se loue pas et ne se prête pas!
Soit le paysage et l'ambiance vous parle et vous faite la photo. Si pas de ressenti, passer à autre chose ou revenir à un autre moment.

jmk

Citation de: Verso92 le Mai 15, 2016, 23:34:27
Peut-être que chacun ne recherche pas les mêmes choses en appuyant sur le déclencheur ?

L'intention photographique :)
Citation de: Verso92 le Mai 16, 2016, 01:06:03
La photo, c'est effectivement le matin de bonne heure ou le soir avant le coucher du soleil.
C'est ce qu'on apprend dans tous les bons photo clubs.

Faire autrement relèverait du manque de goût.

Photographier à midi c'est pas bon alors ?!  :P


Verso92

Citation de: jmk le Mai 19, 2016, 08:58:37
Photographier à midi c'est pas bon alors ?!  :P

Le président du club photo, il a dit que non...

jmk


fred134

Citation de: Gérard B. le Mai 16, 2016, 15:19:46
Soit le paysage et l'ambiance vous parle et vous faite la photo. Si pas de ressenti, passer à autre chose ou revenir à un autre moment.
Je suis assez d'accord, mais on n'a pas toujours l'occasion de revenir (et on peut ressentir quelque chose que la lumière du moment ne traduit pas...)

A part ça, le polarisant peut souvent "améliorer" une lumière dure, et faire ressortir des motifs intéressants dans l'eau. Mais il faut se méfier amha, l'effet de séduction immédiate pouvant se transformer en lassitude après coup...

Même sans polarisant, un soleil assez haut dans le ciel peut faire ressortir la transparence et les motifs de l'eau (bien mieux qu'en début ou fin de journée).


yaquinclic

Citation de: dioptre le Mai 16, 2016, 08:44:50
Tout le contraire d'autrefois !
Où pour la diapo Kodak recommandait de ne faire de photos qu'en milieu de journée.
Sinon gare aux dominantes.

Citation de: Vbloc le Mai 16, 2016, 09:17:22
... et le soleil dans le dos !
Ah ! le bon temps de la Kodak 25 ...

Citation de: Auvergnat63 le Mai 16, 2016, 09:55:48
Qu'on stockait au frigo  ;D

Qu'on attendais fébrilement chez son photographe si elles n'étaient pas rayées, comme parfois  >:(

A+ ;)

yaquinclic

Citation de: Verso92 le Mai 19, 2016, 09:34:42
Le président du club photo, il a dit que non...

Hum, hum... psst, la mer va se vidée sur la gauche doucement, mais sa se vide  ::) :)

A+ ;)

CTibo


Franciscus Corvinus


urka

Citation de: CTibo le Mai 22, 2016, 11:55:59
la baigneuse en bleu a fait pencher la balance

Na! C'est le parasol ouvert! Fermé, ce serait moins lourd  ;).
André.

Didier_Driessens

Citation de: Verso92 le Mai 19, 2016, 09:34:42
Le président du club photo, il a dit que non...

Le président de TON club photo car moi, je suis président d'un club photo et je ne dis pas cela... Mais il est vrai, que photographier des paysages le matin , c'est parfois plus intéressant au niveau ambiance et atmosphère qu'à midi... Il n'y a pas que dans les clubs photo que l'on dit cela !
Arrêtez donc de dénigrer les clubs photos...

AlainPre

Citation de: emilio_goncalvez le Mai 15, 2016, 20:20:24
J'ai agit donc comme a mon habitude et suis allé chercher des idees sur flickr en tappant le mot "seascape" :
https://www.flickr.com/search/?text=seascape

Plutôt que de chercher l'inspiration sur flickr, jette un oeil sur les photoraphes réputés. S'ils sont connus, c'est en général pour de bonnes raisons.
Je pourrais te suggérer Philippe Plisson. Il a plus souvent photograhié des mers démontées mais tu trouveras aussi des photos de plage avec une mer toute plate derrière.

Tu pourrais aussi la jouer Martin Paar, qui prend le parti de photographier les beauf/touristes en se moquant de leurs habitudes sur la plage.

Cherdher l'inspiration c'est chercher des choses que tu ne fais pas d'habitude non ? :)

Verso92