D7200 : sous exposition générale avec flash Metz ?

Démarré par axelian73, Mai 22, 2016, 15:15:18

« précédent - suivant »

axelian73

Bonjour,

après un an (à 6 jour près) d'utilisation du D7200, j'ai pu constater régulièrement une tendance à la sous exposition dans certaines situations :

- photo d'intérieure avec usage du flash (cobra Metz 50 AF1, réglé sur -1 EV)
- ce n'est pas la zone touchée par le flash qui est trop sombre (à la limite ça passe encore) mais bien une sous exposition générale, je dois remonter de 1EV en général (au moins) sur LR
- usage du programme expo (A) et du mode de mesure matricielle ou pondérée centrale : le problème est assez régulier

C'est par contre nickel sur mesure spot peu importe le programme (alors que je sais que le boîtier tient moins compte des réglages du flash dans ce mode)

C'est impec également en mode Vert tout auto (que j'ai davantage utilisé sur le D7200 en 1 an qu'en 7 ans de D90... et je n'ai pas honte de le dire en plus)

J'ai mis à jour le flash (aucun changement) et je m'apprête à mettre à jour le firmware du D7200 qui à priori ne concerne pas ce souci.
Du coup je me demande si c'est au niveau de la communication flash - boîtier que ça plantouille ?  ce n'est hélas pas systématique mais fréquent, je n'ai jamais eu autant d'images trop sous ex que cet hiver...

bon en tapotant tout cela je me dis que je vais tester le flash dans le réglage "-1" peut être que c'est mal interprété par le boîtier... en mettant +1 et si l'arrière plan est surex je pense que j'aurai trouvé le souci... et je vais aussi tenter de tester un flash nikon récent pour comparer... mais en attendant, si vous avez observé ce genre de situation (les flashes Metz sont quand même assez répandus non ?)

Merci et bonne journée, je vous tiens au courant de mes petits tests (je suis bien embêté car j'utilise uniquement le mode A en général sauf cas particulier)

titroy

Pourrais tu nous donner quelques exemples, avec les exifs bien sûr.
Ce serait plus parlant.  ;) Sinon, tu risque fort d'avoir un monologue.

Franciscus Corvinus

Nikon/Canon livrent une guerre, completement stérile a mon sens, aux indépendants (Metz, Sigma, Tamron et autres) en changeant régulierement les détails des protocles de communication entre le boitier et ce que tu mets dessus. Heureusement, les indépendants sont en général réactifs. Je te suggere de contacter Metz en premier lieu pour vérifier qu'ils n'ont pas déja une solution.

J'ai eu un probleme similaire avec un Tamron qui faisait mal le point a l'infini et avait juste besoin d'une mise-a-jour du firmware.

JP31

Avec le flash ou sans, tu devrais bosser en manuel pour gérer l'expo de la scène, le flash viendrait juste apporter un petit plus pour éclairer le sujet.
Sinon essayer la synchro lente.

caoua futé

Peut-être faudrait-il effectuer un mise à jour du logiciel de ton flash.
Voir sur le site Metz, contacter Metz.

Perso mon 50 AF1 fonctionne trés bien avec mon D 90 ou D3100.

As tu essayé en mode carré vert (tout auto) ?

Bernard2

Citation de: Franciscus Corvinus le Mai 22, 2016, 19:54:55
Nikon/Canon livrent une guerre, completement stérile a mon sens, aux indépendants (Metz, Sigma, Tamron et autres) en changeant régulierement les détails des protocles de communication entre le boitier et ce que tu mets dessus. Heureusement, les indépendants sont en général réactifs. Je te suggere de contacter Metz en premier lieu pour vérifier qu'ils n'ont pas déja une solution.

J'ai eu un probleme similaire avec un Tamron qui faisait mal le point a l'infini et avait juste besoin d'une mise-a-jour du firmware.
Nikon ou Canon ne changent pas le protocole de communication de leurs objectifs ou flashes quand ils sortent un nouveau boitier. Les flashes ou objectifs Nikon fonctionnent toujours avec les nouveaux boitiers. Donc ce n'est pas de leur coté qu'il y a problème.
De nombreux fabricants tiers travaillent par rétro-engineering pour adapter leurs accessoires, donc ne disposant pas des données complètes constructeurs ils adaptent au strict minimum aux fonctions qu'exploite un  modèle d'appareil, et doivent donc reprendre le firmware de leurs accessoires quasiment à chaque nouveau boitier.
Après on ne peut reprocher à Nikon ou Canon de ne pas informer des concurrents qui ne veulent pas payer les droits d'utilisation.
Même chose d'ailleurs même si ils ne veulent pas divulguer leurs données même en payant, car je ne connais pas beaucoup de constructeurs qui facilitent la concurrence par masochisme ;)

Franciscus Corvinus

Citation de: Bernard2 le Mai 23, 2016, 15:36:30
Après on ne peut reprocher à Nikon ou Canon de ne pas informer des concurrents qui ne veulent pas payer les droits d'utilisation.
Même chose d'ailleurs même si ils ne veulent pas divulguer leurs données même en payant, car je ne connais pas beaucoup de constructeurs qui facilitent la concurrence par masochisme ;)
Je ne sais pasi s'il est prouvé que les indépendants ne veulent pas payer les droits. Je ne sais pas non plus s'il est prouvé que Nikon et Canon essayent vraiment de vendre ces droits a un tarif raisonnable... ni meme s'ils les proposent a la vente indépendemment du prix.

Ce qui est certain c'est que si le systeme était ouvert, ca ne serait pas forcément au détriment de Canon ou Nikon. C'est ce qu'ont découvert les développeurs de systemes d'exploitation ou de consoles de jeu il y a des dizaines d'années: autant publier les APIs car ce sont les applis faites par des tiers qui donnent leur valeur a l'OS et a la machine sur laquelle ils tournent.

La seule raison pour ériger des barrieres a la concurrence serait de protéger des produits qui autrement ne seraient pas compétitifs. C'est un aveu implicite assez fort, je trouve, de la part de Nikon et Canon, sur leur matos.

Bernard2

Citation de: Franciscus Corvinus le Mai 25, 2016, 00:38:09
Je ne sais pasi s'il est prouvé que les indépendants ne veulent pas payer les droits. Je ne sais pas non plus s'il est prouvé que Nikon et Canon essayent vraiment de vendre ces droits a un tarif raisonnable... ni meme s'ils les proposent a la vente indépendemment du prix.

Ce qui est certain c'est que si le systeme était ouvert, ca ne serait pas forcément au détriment de Canon ou Nikon. C'est ce qu'ont découvert les développeurs de systemes d'exploitation ou de consoles de jeu il y a des dizaines d'années: autant publier les APIs car ce sont les applis faites par des tiers qui donnent leur valeur a l'OS et a la machine sur laquelle ils tournent.

La seule raison pour ériger des barrieres a la concurrence serait de protéger des produits qui autrement ne seraient pas compétitifs. C'est un aveu implicite assez fort, je trouve, de la part de Nikon et Canon, sur leur matos.

Comparer au marché des consoles vidéo et jeux vidéos n'est pas pertinent. Des jeux vidéos tiers supplémentaires apportent réellement des plus et des arguments pour les acheteurs et donc pour les fabricants de consoles.
Pour les fabricants  photo donner des licences ne leur apporterait strictement rien de plus, et rien de plus en performances à ce qui existe déjà aux utilisateurs. Les flashes ou objectifs tiers fonctionnent déjà sur les appareils Nikon et Canon, c'est juste qu'ils doivent passer en atelier ou pas en fonction des boitiers plus récents.

A partir de là ce n'est plus qu'une question de concurrence et d'intérêt de chaque partie, sans impact réel sur le choix libre des utilisateurs. Que je sache les produits tiers sont moins chers que ceux de Nikon/Canon et les ventes de ces fabricants tiers se portent bien.

Michel

Deux boîtiers FX Nikon et une flash Metz 52 AF. Excellent sur les deux boîtiers bien que l'un d'entre eux sous-expose très légèrement sans que cela soit gênant. J'ai aussi un flash Metz 50 AF1 sur un Pentax qui n'a aucun pb.
Il existe des mises à jour des firmwares des flashs, faut peut-être les utiliser. Maintenant le maniement des flashs, accentué par des notices pas toujours claires, n'est pas facile. Alors il se peut qu'un paramètre ait échappé à l'utilisateur. Et pour bien comprendre faut pratiquer beaucoup. C'est pour cela que vu la complexité des systèmes j'ai longtemps utilisé un SB25 en mode A avec le sensor interne.