A la recherche d'un très bon compact

Démarré par Terapixel, Mai 17, 2016, 18:49:52

« précédent - suivant »

Terapixel

Je cherche un compact de bonne qualité, 20 Mpix et grand capteur de préférence, zoom x5, viseur et pas plus épais que 2 à 3cm.
On en est où aujourdf'hui ? je ne vois que des monstres, pas du tout compacts, ou alors des compacts qui sont des daubes.


gyls29

il y a bien de TZ100 mais il fait 4.5 cm d'épaisseur...

Ivel

Citation de: Terapixel le Mai 17, 2016, 18:49:52
Je cherche un compact de bonne qualité, 20 Mpix et grand capteur de préférence, zoom x5, viseur et pas plus épais que 2 à 3cm.
On en est où aujourdf'hui ? je ne vois que des monstres, pas du tout compacts, ou alors des compacts qui sont des daubes.

Bonjour

Peut-être le Sony RX 100.
Ses quatre versions sont toutes excellentes, y inclus la première qui a l'avantage de pouvoir se trouver aujourd'hui à un prix très convenable...
(Capteur  1", zoom 28-100 (équiv. ff), dimensions 102x58x36, poids 240 gr.)
Perso, je ne le possède pas, mais j'envisage l'acheter et du coup je remplace deux boitiers...un compact classique et un autre, très connu et apprécié à obj. fixe de 28. En termes de qualité... je ne pense pas  que je serai déçu.

MMouse

A moins de recadrer sérieusement ou de vouloir couvrir un mur avec tes photos, à partir de 16 voire 12 mpix c'est suffisant. Ca ne détermine pas vraiment la qualité d'un appareil en tout cas :)

Avec un zoom x5, le plus grand capteur que tu puisses espérer, c'est un 1". Sauf chez Canon je crois qu'il y a un expert 1,5" mais on n'en parle plus beaucoup. De l'avis quasi général, j'ai l'impression que les RX100 sont parmi ce qui se fait de mieux dans ce créneau. Si ça ne te suffit pas comme qualité, il faut rogner sur un autre critère...  ;)

dlvs

les Canon G5X et G7X mk2 sont d'excellents choix également.. même si ce dernier ne possède pas de viseur.., mais est-ce vraiment nécessaire sur ce type d'appareil..?

Gus

Citation de: dlvs le Mai 19, 2016, 14:44:10
les Canon G5X et G7X mk2 sont d'excellents choix également.. même si ce dernier ne possède pas de viseur.., mais est-ce vraiment nécessaire sur ce type d'appareil..?

Oui

Ron de Niss

Citation de: dlvs le Mai 19, 2016, 14:44:10
les Canon G5X et G7X mk2 sont d'excellents choix également.. même si ce dernier ne possède pas de viseur.., mais est-ce vraiment nécessaire sur ce type d'appareil..?
Pas forcément, tout dépend du genre de photo que l'on fait 80 ou 90% du temps, sachant que n'importe quel appareil sera toujours pris en défaut dans une situation particulière du photographe  :)

dlvs

Citation de: Gus le Mai 19, 2016, 15:04:56
Oui

moi, non  ;)

j'en ai acheté un sur le M3, et finalement je m'en servais pas ou peu..
autant sur le Reflex, c'est indispensable et confortable, autant sur un petit compact, au final, je préfère sans..

Gus

#8
Citation de: dlvs le Mai 19, 2016, 15:59:03
moi, non  ;)

j'en ai acheté un sur le M3, et finalement je m'en servais pas ou peu..
autant sur le Reflex, c'est indispensable et confortable, autant sur un petit compact, au final, je préfère sans..

Peut être, mais pourtant :

http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,172197.0.html

dydom

Sans trop hésiter, je te conseille le Canon G5X, zoom 24-100 très polyvalent et bonne prise en main (pas la savonnette du Sony RX100 et suivants). Mais ça reste un capteur 1"  ::)

Ron de Niss

Citation de: Gus le Mai 19, 2016, 18:40:59
Peut être, mais pourtant :

http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,172197.0.html
Le tout c'est surtout que le matériel et ses caractéristiques convienne à celui qui s'en sert, et dans ce cas là l'avis de la majorité on s'en tape un peu ....  ;D

sven111

Citation de: dydom le Mai 19, 2016, 19:38:46
pas la savonnette du Sony RX100 et suivants

çà suffit !!
La savonnette c'est fait pour se laver

Mais G5X et G7X surtout Mark II , c'est très bien aussi

MMouse

Citation de: dlvs le Mai 19, 2016, 14:44:10
les Canon G5X et G7X mk2 sont d'excellents choix également.. même si ce dernier ne possède pas de viseur.., mais est-ce vraiment nécessaire sur ce type d'appareil..?

Pas de vérité absolue, à toi de voir... J'ai eu des appareils avec et sans viseur, et jusqu'à présent ce n'était pas trop un critère pour moi. Mon appareil actuel a un viseur vraiment confortable et j'y prends goût, maintenant je crois que ça me manquerait. Si ça ne te dérange pas de viser à l'aveugle en plein soleil (moins vrai si l'écran est orientable), alors c'est jouable.

Hachu21

Citation de: Terapixel le Mai 17, 2016, 18:49:52
grand capteur, zoom x5, viseur et pas plus épais que 2 à 3cm.
je ne vois que des monstres, pas du tout compacts, ou alors des compacts qui sont des daubes.
La question est évasive... Qu'est-ce qu'un "grand capteur"? Un zoom 5x a partir de quoi? 18, 24, 28, 35mm?
Qu'est-ce qu'une daube dans ton utilisation?
Et pour quel usage?

En fait, si on combine juste "pas plus que 3cm d'épaisseur" et "viseur"... il n'y en a simplement pas (hormis petit capteurs 1-2/3" que je range arbitrairement dans les "bouses").
A partir de 4 ou 5cm, il y a les modèles cités : Pana TZ100, Canon G5X, Sony RX100 III et IV tous avec viseur électronique et capteur 1".


markk

Bonjour
Pour avoir eu le RX 100 Sony,qui est un bon compact,je lui prėfėre le lumix LX100,qui ME convient mieux ,et qui est aussi un bon choix
Bonnes photos à tous

14111949

pour Markk
Apres Canon G7X et maintenant j'ai SONY RX100 II mais quelques soucis :bouton pour prendre photo pas très facile pour appuyer , ecran pas très visible par journée ensoleillée et pour les photos intérieures je regrette mon Lumix LX7
Donc ma question peut tu me dire les plus du LX100 par rapport au SONY RX100 !!!
Pour ton info je suis randonneur et mon plus gros APN était le CANON G12 (je n'aime pas trop imposant) MERCI

stringway

Citation de: dydom le Mai 19, 2016, 19:38:46
Sans trop hésiter, je te conseille le Canon G5X, zoom 24-100 très polyvalent et bonne prise en main (pas la savonnette du Sony RX100 et suivants). Mais ça reste un capteur 1"  ::)

Lorsque j'utilise un compact et qu'elle que soit la marque, je sécurise toujours sa tenue en passant la dragonne au poignet. Avec le RX100 que certains détracteurs (qui prèchent pour d'autres chapelles...) tentent de qualifier de savonnette, je n'ai jamais eu de "lâcher prise" lié à son revêtement.

J'ai déja utilisé un autre RX100 avec le petit grip vendu une quinzaine d'€ et s'il est exact qu'il améliore pour moi la préhension; d'autres préférent l'usage sans.

Il est pénible, mais parfois nécessaire d'être obligé d'intervenir pour remettre en place les colporteurs d'informations erronées qui souvent ne connaissent pas le produit et sont de simples vecteurs à la transmission de la rumeur.
Ce genre d'allégation est aussi stupide que de faire croire que Canon est un sous produit Sony car il embarque son capteur 1 pouce dans ses compacts.

Si les premiers Canon G7X étaient perfectibles, pratiquement toutes les critiques à leur égard ont disparu avec le nouveau modèle estampillé MARK II (sauf peut-être mode panoramique par balayage qui, pourtant bien pratique, ne serait toujours pas de mise). C'est donc devenu un compact recommandable. (Plus de 30 modification dont certaines majeures par rapport au modèle original !!!).

Le G5X muni d'un viseur devrait en toute logique bénéficier des mêmes modifications que le G7X MARK II dans un avenir que l'on espère proche.  ;)

dydom

Citation de: stringway le Mai 21, 2016, 09:43:09
Lorsque j'utilise un compact et qu'elle que soit la marque, je sécurise toujours sa tenue en passant la dragonne au poignet. Avec le RX100 que certains détracteurs (qui prèchent pour d'autres chapelles...) tentent de qualifier de savonnette, je n'ai jamais eu de "lâcher prise" lié à son revêtement.
J'ai déja utilisé un autre RX100 avec le petit grip vendu une quinzaine d'€ et s'il est exact qu'il améliore pour moi la préhension; d'autres préférent l'usage sans.
Il est pénible, mais parfois nécessaire d'être obligé d'intervenir pour remettre en place les colporteurs d'informations erronées qui souvent ne connaissent pas le produit et sont de simples vecteurs à la transmission de la rumeur.
Ce genre d'allégation est aussi stupide que de faire croire que Canon est un sous produit Sony car il embarque son capteur 1 pouce dans ses compacts.
Si les premiers Canon G7X étaient perfectibles, pratiquement toutes les critiques à leur égard ont disparu avec le nouveau modèle estampillé MARK II (sauf peut-être mode panoramique par balayage qui, pourtant bien pratique, ne serait toujours pas de mise). C'est donc devenu un compact recommandable. (Plus de 30 modification dont certaines majeures par rapport au modèle original !!!).
Le G5X muni d'un viseur devrait en toute logique bénéficier des mêmes modifications que le G7X MARK II dans un avenir que l'on espère proche.  ;)
stringway, je ne pêche pour aucune chapelle, étant multimarques : j'ai eu des Sony (Nex-5N, entre autres), des Pentax, etc... Aujourd'hui je suis en Nikon pour mon réflex et depuis peu en Canon (G5X  ;D ) pour mon compact. le terme de "savonnette" n'avait rien de péjoratif, le RX100 restant un très bon boitier, mais, simplement, je n'aime pas sa prise en main. Et de plus, il est limité à 70mm en focale maxi contre 100mm pour le Canon. Alors, mon choix a été vite fait et peu importe la marque  :)

Gheritarish

Citation de: stringway le Mai 21, 2016, 09:43:09
Lorsque j'utilise un compact et qu'elle que soit la marque, je sécurise toujours sa tenue en passant la dragonne au poignet. Avec le RX100 que certains détracteurs (qui prèchent pour d'autres chapelles...) tentent de qualifier de savonnette, je n'ai jamais eu de "lâcher prise" lié à son revêtement.

Je pense que l'on parle de savonnette pour le RX100 surtout pour dire que c'est un APN vraiment minuscule sur lequel on ne se sent pas vraiment à l'aise, et non pas parce qu'il serait plus propice que les autres à glisser ;) Effectivement quand on l'a entre les mains, on est facilement "à l'étroit" et la préhension n'est pas aussi rassurante qu'un APN plus gros (comme le LX100) et on a vite peur de le faire tomber - même si ce n'est qu'une impression.
Après c'est mon interprétation du terme, liée à l'expérience que j'en ai eu en l'essayant en magasin, et je trouve que ça résume assez bien et de façon concise le ressenti que l'on a avec cet APN entre les mains. Pourtant je n'ai pas de grosses mains non plus...

Midship

Le grip change vraiment la donne , au point de vue de la préhension de ce RX100.J'arrive sans problème a shooter avec une seule main.

Le déclencheur ne m' a jamais poser de problème particulier.

Ensuite c'est une histoire de goût.

Mais la qualité est vraiment très bonne, j'ai le MI et le MIII.

markk

Bonjour
Pour répondre à ta question:
.. Plus grand capteur,micro 4/3
..viseur plus pratique
..colorimétrie meilleure pour MOI.
..réactivité
..4K si tu fais de la vidéo,oú pour en extraire des photos
..meilleure gestion de la profondeur de champ à cause du plus grand capteur
..meilleure prise en main
Voilà voilà...tout cela en fonction de MES critères....je ne veux crėer aucune polémique!!!

focal8

avec grand capteur APSC il n'y en a pas!......
et Le Ricoh GR et le Nikon A c'est pas des compacts avec un grand capteur!
avant d'affirmer une chose il ne faut pas négliger ce qui existe déjà....c'est trop facile d'influencer quelqu'un qui cherche et qui aurait du facilement trouver tous les modèles (actuel)qui sont sur le marché internet regorge de sites sur la photo.
bien sur les 2 cités non pas de zoom c'est un 28mm mais quel objectif!

noodles

Citation de: focal8 le Mai 21, 2016, 16:12:39
avec grand capteur APSC il n'y en a pas!......
et Le Ricoh GR et le Nikon A c'est pas des compacts avec un grand capteur!
avant d'affirmer une chose il ne faut pas négliger ce qui existe déjà....c'est trop facile d'influencer quelqu'un qui cherche et qui aurait du facilement trouver tous les modèles (actuel)qui sont sur le marché internet regorge de sites sur la photo.
bien sur les 2 cités non pas de zoom c'est un 28mm mais quel objectif!

Oui, mais le monsieur, il demande avec zoom. ;)

Hachu21

Le Canon G1X mkII n'a plus de viseur "trou de serrure" embraqué mais il propose un EVF inclinable a monter sur la prise flash. Moins compact mais bien plus agréable a utiliser.
Le capteur reste le même soit quasi APSC (ratio 4/3).