Problème bruit sur Fuji x-pro2 avec 18mm f/2 en mode manuel

Démarré par MikeMeilleur, Mai 18, 2016, 07:58:02

« précédent - suivant »

MikeMeilleur

Bonjour,

J'ai acheté un fuji x-pro2 et un 18mm f/2 et lorsque je met l'objectif en mode manuel (avec réglage manuel de l'ouverture) et règle tout sur le boîtier en manuel (vitesse et iso), l'objectif fait toujours un petit bruit de mise au point et se déplace légèrement d'avant et en arrière lorsque j'appuie légèrement sur le déclencheur.

Vous vous rendez bien compte que c'est extrêmement agaçant de constater ça lorsqu'on veut travailler en full Manuel pour faire du focus zoning  :-\

A votre avis, pour ceux qui ont constaté ça sur leur xpro1 ou 2, est-ce un comportement normal ? Même lorsqu'on est en manuel ? Si je met tout en manuel rien de devrait bouger ni faire du bruit non ? Ai-je raté un paramètre ?

Merci d'avance pour votre aide,

philippep07

Citation de: MikeMeilleur le Mai 18, 2016, 07:58:02
Bonjour,

J'ai acheté un fuji x-pro2 et un 18mm f/2 et lorsque je met l'objectif en mode manuel (avec réglage manuel de l'ouverture) et règle tout sur le boîtier en manuel (vitesse et iso), l'objectif fait toujours un petit bruit de mise au point et se déplace légèrement d'avant et en arrière lorsque j'appuie légèrement sur le déclencheur.

Vous vous rendez bien compte que c'est extrêmement agaçant de constater ça lorsqu'on veut travailler en full Manuel pour faire du focus zoning  :-\

A votre avis, pour ceux qui ont constaté ça sur leur xpro1 ou 2, est-ce un comportement normal ? Même lorsqu'on est en manuel ? Si je met tout en manuel rien de devrait bouger ni faire du bruit non ? Ai-je raté un paramètre ?

Merci d'avance pour votre aide,

Question bete, mais comme ca m'arrive d'etre etourdi: ne serais tu pas en AFC par megarde?
XH2S/XT5/XT3/XE3 zooms et fixe

Lomatope

Ne serait ça pas le bruit du diaphragme qui s'ouvre et se ferme sans arrêt en fonction de la luminosité (... il se met à la valeur choisi au moment du déclenchement). J'ai constaté que sur les premiers objectifs (18 et 35), c'est assez bruyant.

MikeMeilleur

Merci pour vos réponses.

Je suis bien en manuel. J'ai à nouveau vérifié.

Je pensais qu'en mode manuel, le diaphragme était ouvert dès qu'on tournait la bague d'ouverture et non quand on appuyait sur le déclencheur.

Je vais quand même envoyer un petit mail au support Fuji pour poser cette question. C'est peut-être un fonctionnement normal mais on ne sait jamais.

Arès


MikeMeilleur

En fait, c'est tout simple.

L'objectif du Focus Zoning est de régler ton objectif de telle sorte que tu obtiennes tout le temps la même zone de netteté (profondeur de champ) que tu auras défini à l'avance en fonction du travail que tu effectues.

Pas d'autofocus qui peut parfois te faire perdre du temps, surtout en basse lumière.

Tu règles ton matériel en manuel. Tu définis une ouverture assez petite pour avoir une plus grande profondeur champ, f11 par exemple. Tu règles ensuite ta mise au point à une certaine distance. Tu peux mette les Iso auto. Tout cela va définir une zone de netteté (exemple : de 1m à 5m). Il suffira alors de déclencher sans autofocus, sans aucune intervention de mise au point pour prendre la photo. Il faudra alors que ton réglage corresponde à la profondeur de champ que tu souhaites. Si tu travailles à 1m de tes sujets il faudra faire les réglages en conséquence.
C'est pratique pour la photo de rue, de reportage, etc. car la prise de vue est très rapide.

En général on s'aide des marquages sur les objectifs.

Beaucoup de grands photographes ont travaillé comme cela (Gary Winogrand, etc...)

Le focus zoning n'est pas une règle absolue. Parfois il est nécessaire de travailler autrement. A chacun de faire en fonction de son besoin ou de son feeling.

Cherche sur le forum ou sur Internet. Tu trouveras des informations intéressantes.

Bonnes photos,

Jc.

Oui c'est l'hyperfocale quoi. Excuse moi mais ça me gonfle d'une force ces termes anglais... >:(
Et, oui c'est normal ce bzz bzz de l'objectif.

MikeMeilleur

Citation de: Jc. le Mai 18, 2016, 22:00:04
Oui c'est l'hyperfocale quoi. Excuse moi mais ça me gonfle d'une force ces termes anglais... >:(
Et, oui c'est normal ce bzz bzz de l'objectif.

Attends je note.....tu dis "bzz bzz" ? Car il faut que transmette le diagnostic au support Fuji  ;D

Tu as une explication sur le bzz bzz en mode manuel ?

Mistral75

Citation de: Arès le Mai 18, 2016, 19:46:56
C'est quoi le Focus Zoning?

Le zone focusing en fait.

Citation de: Jc. le Mai 18, 2016, 22:00:04
Oui c'est l'hyperfocale quoi. Excuse moi mais ça me gonfle d'une force ces termes anglais... >:(
(...)

L'hyperfocale n'est qu'une sorte de zone focusing : tu fais le point sur H et tu diaphragmes de manière à être net entre H/2 et l'infini.

En zone focusing, tu fais le point et tu diaphragmes de manière à être net sur une zone entre un punctum proximum et un punctum remotum (qui n'est pas nécessairement l'infini). Par exemple, en photo de rue, entre 2 m et 10 m.

Jc.

Très juste Mistral75, très juste. Quoique l'hyperfocale soit -si j'ai bien tout compris, ce qui n'est pas certain- un combiné de distance de map et d'ouverture du diaph qui te donne la pdc maximum, et en faisant le point sur l'hyperfocale on est net de la 1/2 de cette distance de map à l'infini.
Right ?

MikeMeilleur je crois en fait que c'est plutôt bzzz bzzz, et je pense que Lomatope a trouvé la cause.

Jaurim

Citation de: MikeMeilleur le Mai 18, 2016, 22:12:01

Tu as une explication sur le bzz bzz en mode manuel ?
Si c'est le mouvement du diaph, ce qui est probable, cela signifie qu'on ne peut plus réellement parler de "mode manuel" dans les appareils actuels puisque même en choisissant ce mode, le boitier continue de réagir seul...

Lomatope

Citation de: Jaurim le Mai 19, 2016, 00:11:02
cela signifie qu'on ne peut plus réellement parler de "mode manuel" dans les appareils actuels puisque même en choisissant ce mode, le boitier continue de réagir seul...
Bin non, ça reste du manuel, car quand tu prends la photo, l'appareil le fait avec les réglages choisis, c'est tout.
Sinon, pourquoi en mode manuel, le diaph change (avant la prise photo) ? Je pense que c'est lié au fait que l'appareil adapte constamment la quantité de lumière arrivant sur le capteur, pour renvoyer une image visible sur l'EVF ou l'écran arrière. Mais ça reste une supposition.

Jc.

Heu ? Ca n'a rien à voir, le mode manuel c'est quand tu choisis tout. Tu choisis bien tout là... l'aiguille de la cellule de mon Miranda aussi oscillait, même quand j'étais en manuel ;)
La différence c'est qu'aujourd'hui pour vraiment être en manuel il faut aussi choisir la sensibilité, car dés lors que tu laisses le boitier ajuster un paramètre tu n'es pas en manuel.
Par ailleurs la question du Bzzz Bzzz porte sur la mise au point, pas sur l'expo...

MikeMeilleur

Je suis bien en manuel.

Je viens de remarquer que lorsque je choisis une ouverture en mode manuel, le diaphragme reste ouvert complètement. Et c'est seulement lorsque j'appuie à mi-course sur le déclencheur qu'il se positionne à l'ouverture que j'ai choisi sur la bague. Le bruit vient de la, mais je ne sais pas si on peut éviter ça, surtout que je travaille en OVF.

alex94130

Citation de: Lomatope le Mai 18, 2016, 08:05:08
Ne serait ça pas le bruit du diaphragme qui s'ouvre et se ferme sans arrêt en fonction de la luminosité (... il se met à la valeur choisi au moment du déclenchement). J'ai constaté que sur les premiers objectifs (18 et 35), c'est assez bruyant.

C'est ça, j'ai un 18mm f/2 depuis aujourd'hui et je constate exactement la même chose.

Jaurim

Citation de: MikeMeilleur le Mai 18, 2016, 07:58:02
Bonjour,

J'ai acheté un fuji x-pro2 et un 18mm f/2 et lorsque je met l'objectif en mode manuel (avec réglage manuel de l'ouverture) et règle tout sur le boîtier en manuel (vitesse et iso), l'objectif fait toujours un petit bruit de mise au point et se déplace légèrement d'avant et en arrière lorsque j'appuie légèrement sur le déclencheur.

Vous vous rendez bien compte que c'est extrêmement agaçant de constater ça lorsqu'on veut travailler en full Manuel pour faire du focus zoning  :-\...
Je compatis car lorsqu'au siècle dernier j'avais acquis un Canon RT pour faire de la photo de concert le plus discrètement possible, j'avais aussi été désagréablement surpris par les petits bruits liés aux mouvements du diaph. (venant de Nikon où la liaison objo-boitier se faisait mécaniquement, je n'avais pas imaginé cela...)

philippep07

Citation de: Jaurim le Mai 20, 2016, 06:10:54
Je compatis car lorsqu'au siècle dernier j'avais acquis un Canon RT pour faire de la photo de concert le plus discrètement possible, j'avais aussi été désagréablement surpris par les petits bruits liés aux mouvements du diaph. (venant de Nikon où la liaison objo-boitier se faisait mécaniquement, je n'avais pas imaginé cela...)
Reste a savoir si ça fait  bzzz bzzz ou cling clang , et si ton voisin l'entend :D
XH2S/XT5/XT3/XE3 zooms et fixe

MikeMeilleur

En full Manuel, à votre avis pourquoi le diaph reste totalement ouvert quelque soit l'ouverture choisie, puis se positionne à la bonne ouverture lorsqu'on appuie sur le declz'cheur à mi-course ? (Car c'est de la que vient ce bzz agaçant).

Ne serait-il pas plus simple que le diaph soit des le début positioné à la bonne ouverture, comme ça pas de bzz.

RETABLE

On peut comprendre l'agacement de JC car "MM" utilise des expressions anglaises pour se donner un genre comme avec l'expression full manuel pour "tout manuel" (même nombre de lettres), expressions qu'il ne maîtrise parfois pas comme "focus zoning" pour zone focusing tout en déclamant qu'il travaille pour nous expliquer qu'il photographie.

Notre ami s'exprime un peu à la manière de cette journaliste de France Inter s'adressant à son invité français :
vous êtes sur le fil, je veux dire border line...

Plus loin, dans sa tentative d'explication, on voit bien, de part sa syntaxe que "MM" veut nous parler d'hyperfocale et non de "zone focusing".

Moralité, il est toujours préférable de s'exprimer dans la langue qu'on maîtrise le mieux plutôt que de vouloir s'essayer à faire l'intéressant dans la langue de Shakespeare qui n'apporte rien de plus à la compréhension d'un problème et plus particulièrement de celui qu'il évoque... BzzzzzBzzzzzBzzzzz

Loin de moi l'idée d'être méchant mais je voulais tout de même exprimer mon agacement car j'apprécie la simplicité voire l'humilité et que la langue de Molière n'a vraiment pas à rougir devant celle de Shakespeare.

philokalos

La même chose se produit en Espagne: des gens qui utilisent des termes anglais quand ils existent déjà de beaux mots en espagnol pour les signifier. Autant parler ou écrire en anglais, si on méprise sa langue natale...

jamix2

Citation de: MikeMeilleur le Mai 20, 2016, 08:17:10
En full Manuel, à votre avis pourquoi le diaph reste totalement ouvert quelque soit l'ouverture choisie, puis se positionne à la bonne ouverture lorsqu'on appuie sur le declz'cheur à mi-course ? (Car c'est de la que vient ce bzz agaçant).
Dans une configuration où l'image de visée passe à travers l'objectif je trouve personnellement plaisant qu'elle se fasse à pleine ouverture. Et si le viseur est électronique je trouve également intéressant que le diaph se ferme à l'ouverture de travail lorsqu'on presse le déclencheur sans pour autant que la visée s'assombrisse.
Mais effectivement dans le cas d'un viseur "clair" ou hybride comme l'OVF du X-Pro, je n'en vois pas l'intérêt. La question du choix des réglages manuels ne me semble pas relié à ce qui précède.

jamix2

Citation de: MikeMeilleur le Mai 18, 2016, 07:58:02
Bonjour,

J'ai acheté un fuji x-pro2 et un 18mm f/2 et lorsque je met l'objectif en mode manuel (avec réglage manuel de l'ouverture) et règle tout sur le boîtier en manuel (vitesse et iso), l'objectif fait toujours un petit bruit de mise au point et se déplace légèrement d'avant et en arrière lorsque j'appuie légèrement sur le déclencheur.

Vous vous rendez bien compte que c'est extrêmement agaçant de constater ça ...

Cette description m'étonnait un peu et j'ai resorti mon X-Pro1 et son 18mm. Le fonctionnement décrit ici ne se produit qu'en mode de map AF. En mode manuel il n'y a naturellement pas ce petit ajustement de mise au point d'avant en arrière.

MikeMeilleur

 [at] RETABLE : ne t'inquiète pas. Je ne vois aucune méchanceté dans ton message (devrais-je ? Ce n'était pas ton intention quand même ?). Ton intervention était pertinente. Je lis beaucoup en anglais, cela influe ma façon de m'exprimer  :-\ sinon je parle bien zone focusing (j'avais inversé les mots).

[at] jamix2 : je suis bien en tout manuel, je vais relire la documentation pour tenter de comprendre ce qui ne va pas.

nickos_fr

tu as essayé de te mettre dans le mode que l'on utilise quand on utilise un flash en mode M cx''st a dire sans previsu de la pdc et de l'expo ?

MikeMeilleur

Je crois que j'ai tout essayé  ;D

Bon, en cherchant sur divers forums, d'autres constatent la même chose. Le petit mouvement est dû au positionnement du diaphragme à la bonne ouverture à chaque fois qu'on appuie a mi-course sur le déclencheur.
Ce qui est très agaçant.

Les deux effets sont :
- bruit des lamelles, du moteur
- léger lag (juste le temps que les lamelles se positionnent)

Citation d'un forum anglais :

CitationFuji lenses assume a resting position regardless of focus mode and EVF/OVF settings. Every time we take a picture, the lens has to snap into position since it doesn't remember the prefocused distance, this causes enough of a delay to miss shots. Not a problem with 3rd party mf Leica or Voigtlander lenses.

Du coup je me demande si je ne vais pas plutôt investir dans un objectif entièrement manuel (full manuel;).


jamix2

Le texte anglais cité en référence ne concerne pas le diaphragme mais la mise au point. De plus il ne s'applique qu'en mode de map auto. En map manuelle l'objectif n'effectue pas ce court aller-retour.

MikeMeilleur

Arf, j'ai beau lire la doc dans tous les sens, impossible de comprendre ce comportement en mode manuel.
C'est peut-être inévitable, c'est le mode manuel à la Fuji.
Je vais me débarrasser de mon 18mm et prendre un objectif manuel.
Je commence à regretter de ne pas avoir pris le Leica Q :/ (que je n'ai pas pris à cause du prix bien sûr  ;D)

Merci à tous pour votre aide.

jamix2

Je pense tout simplement que ton boitier n'est pas réglé en mise au point manuelle.
Je ne pense pas qu'il existe d'objectif vraiment "manuel" (au sens de mécanique, cad non commandé électriquement) en monture Fuji X.
Il reste les objectifs en monture non Fuji avec adaptateur, mais du coup pour utiliser avec l'OVF ça ne sera pas simple.

photofragments

Citation de: jamix2 le Mai 23, 2016, 13:43:53
Je pense tout simplement que ton boitier n'est pas réglé en mise au point manuelle.
Je ne pense pas qu'il existe d'objectif vraiment "manuel" (au sens de mécanique, cad non commandé électriquement) en monture Fuji X.
Il reste les objectifs en monture non Fuji avec adaptateur, mais du coup pour utiliser avec l'OVF ça ne sera pas simple.

Si, il en existe chez Samyang  ;) : 8mm f2.8 (fisheye), 10mm f2.8,  12mm f2, 16mm f2, 21mm f1.4, 50mm f1.2, 85mm f1.4, 135mm f2, 300mm f6.3 (miroir)
Diaf manuel, mise au point manuelle. Donc complètement silencieux.

Le 16mm et le 21mm qui se rapproche le plus en focale du 18mm, n'ont pas la compacité du 18mm Fuji... ???
Le 16mm est particulièrement volumineux.

RETABLE

Les Fuji X ne sont pas l'idéal pour une mise au point manuelle avec des objectifs xf ou d'autres marques sans AF.
De plus, avec ces derniers et hors hyperfocale, la mise au point est plutôt laborieuse, sauf, si tu fais du paysage ou de la macro et que les lumières sont stables...

Par contre, dans ton cas avec une optique manuelle c'est jouable mais personnellement, j'ai  vite abandonné cette méthode avec ce genre de boîtier la réservant à l'argentique.

Quelques personnes s'adonnent à ce sport en faisant revivre leur parc d'objectifs avec des bagues mais entre nous il faut sans doute avoir que cela à faire ; ce n'est plus de la photo de rue qui demande d'être très réactif ; cela relève davantage de l'expérience, du bricolage et de la reproduction.

En manuel, ce qui est désagréable avec le xf 18mm, c'est la démultiplication excessive de la bague lors de la MAP ajouté au petit bruit quand on tourne celle-ci.

Certes, le "cul" c'est sans doute plus exitant mais dès qu'on à des fantasmes cela devient forcément plus cher  ;D

PS : à Pleine ouverture 2.0 sur le 18mm, le bruit disparaît.

MikeMeilleur

Oui à pleine ouverture plus de bruit mais je travaille essentiellement à f8 et f11  ;D

Personnellement, j'ai du mal à travailler en AF en photo de rue.
J'ai pensé au 25mm color skopar. Les avis semblent plutôt positifs. À voir...

RETABLE


RETABLE

Tu ferais mieux de t'acheter un XF 23mm qui ouvre grand les yeux avec lequel tu pourras aussi être à F8 et F11 et tu feras ta mise au point ou tu veux !
Pour diminuer la longueur de l'objectif si cela t'obsède, tu prendras un pare-soleil JJC grand angle et le tour est joué...
De plus, la photographie c'est justement-souvent-particulièrement intéressant quand il y a peu de lumière alors F1.4 c'est très appréciable car l'intérêt de la photo de rue, c'est de pouvoir prendre également des photos depuis l'intérieur ou à l'intérieur en lumière ambiante sans flash de majorette.
Tu as acheté un X, qu'est-ce que tu vas t'emmerder à faire du genre avec un Skopar 25mm au piqué nettement inférieur aux optiques Fuji...
Et si tu te moques du piqué, ce n'était vraiment pas la peine d'acheter un numérique haut de gamme, tu prenais un M6-M7 d'occasion ou un Zeiss Ikon ZM qui possède un superbe viseur bien mieux que celui du XPRO2.
Enfin, c'est juste mon point de vue ;)

MikeMeilleur

Merci beaucoup pour ton point de vue qui est très pertinent. Il faut que je réfléchisse à tout ça, en attendant, je prends des photos avec la matériel que j'ai (t'as qu'à aller voir ma dernière à critiquer ;) : http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,253894.0.html

RETABLE

Je suis allé voir mais je n'aime pas critiquer.
La seule chose que je peux te dire, c'est que tu dois choisir le format RAW, développer avec une application comme LR6, manier les curseurs avec retenue et ne pas hésiter à utiliser pinceau et filtre pour améliorer notamment les hautes lumières.

MikeMeilleur


Jaurim

Citation de: jamix2 le Mai 20, 2016, 20:41:48
Cette description m'étonnait un peu et j'ai resorti mon X-Pro1 et son 18mm. Le fonctionnement décrit ici ne se produit qu'en mode de map AF. En mode manuel il n'y a naturellement pas ce petit ajustement de mise au point d'avant en arrière.
Oui, dans le message initial il y a une confusion sur l'origine du bruit, semble-t'il :-\

MikeMeilleur

Merci de l'avoir souligné.

En effet, je reconnais ma maladresse dans le descriptif du problème dans le fil initial.

- Il s'agit bien du mode manuel.
- C'est le positionnement des lamelles qui fait du bruit (à chaque appui à mi-course sur le déclencheur) sauf si on est à pleine ouverture bien entendu.
- ce que je pensais être un problème de mise au point n'est en réalité qu'un très faible mouvement (quasi négligeable) certainement dû au positionnement des lamelles.

Je considère ce problème réglé. J'ai les réponses à mes interrogations. Merci à tous pour vos interventions.