Re : Fleur difficile à identifier ? (Île de Brehat, Côtes d'Armor)

Démarré par Christophe Mely, Mai 18, 2016, 21:26:19

« précédent - suivant »

Christophe Mely

Bonjour,

J'ai besoin de vos lumières pour identifier cette plante, vue il y a 10 jours sur l'ïle de Brehat.

Cette plante pousse sous la forme d'un arbuste d'environ 1.5 m de hauteur, avec un premier étage à mi - hauteur de branches qui partent dans tous les sens, un peu comme une explosion, puis l'ensemble des fleurs au dessus qui forme une grosse boule d'environ 1 m de diamètre.

J'ai cherché sur Plante.net mais ça n'a rien donné. Je ne l'ai pas trouvée non plus sur d'autres site d'aide à l'identification.

Merci pour vos lumières :)

Photo 1/2

Christophe Mely

domenge

Christophe Mely

Citation de: domenge le Mai 18, 2016, 21:34:04
Lavaterre arbustif peut être

Je n'en serais pas certain (en tout cas de ce que je peux en juger des images que je vois du Lavaterre Arbustif).

La plante que nous recherchons a vraiment une structure à "deux étages" très particulière. Mes photos sont très mal prises en ce sens qu'elles ne rendent pas du tout compte de cette particularité la !

buzoqueur

Bonsoir,
La vue des tiges restant après que la fleur soit fanée me fait penser à un géranium, ainsi que les fleurs.
Le plus grand serait le Géranium des marais.
Il faudrait voir aussi les feuilles.
Cordialement
:)
RAW - Traité ;)

Christophe Mely

Citation de: buzoqueur le Mai 18, 2016, 22:10:24
Bonsoir,
La vue des tiges restant après que la fleur soit fanée me fait penser à un géranium, ainsi que les fleurs.
Le plus grand serait le Géranium des marais.
Il faudrait voir aussi les feuilles.
Cordialement
:)

Bien vu ! ça m'a permis de trouver : c'est un géranium de Madère ! Plante très étonnante, puisque c'est la seule qui se sert de ses tiges comme de béquilles.
http://www.pariscotejardin.fr/2011/04/l-opulente-floraison-des-geraniums-de-madere-au-parc-floral-de-paris-75/

buzoqueur

Bonjour,
Jolie plante, et le climat de Bréhat se prête bien aux plantes craignant le froid.
Cordialement
RAW - Traité ;)

Christophe Mely

marray

La seule présence de l'importante pilosité de la tige aurait dû exclure d'emblée une lavatère. Il s'agit, à l'évidence, d'un géranium et, en l'occurrence de Geranium maderense, comme cela a été dit. Mais on ne connaît plus de population sauvage de cette espèce, même à Madère d'où elle est originaire (*) et donc l'exemplaire qui a été vu à Bréhat est une plante cultivée (ou une échappée de jardin).
(*) il semble qu'on puisse en voir au Conservatoire botanique de Brest)

Christophe Mely

Citation de: marray le Mai 19, 2016, 10:24:26
La seule présence de l'importante pilosité de la tige aurait dû exclure d'emblée une lavatère. Il s'agit, à l'évidence, d'un géranium et, en l'occurrence de Geranium maderense, comme cela a été dit. Mais on ne connaît plus de population sauvage de cette espèce, même à Madère d'où elle est originaire (*) et donc l'exemplaire qui a été vu à Bréhat est une plante cultivée (ou une échappée de jardin).
(*) il semble qu'on puisse en voir au Conservatoire botanique de Brest)

Vraisemblablement des échappées de jardin, car il y en a partout sur l'île de Brehat, poussant de manière (presque) anarchique.

domenge