Imprimante inactive

Démarré par Lacanau, Juin 10, 2016, 15:59:42

« précédent - suivant »

Lacanau

Lors d'une période d'inactivité d'impression, est -il judicieux de retirer les cartouches d'encre pour éviter le bouchage des buses? ( cela fait la deuxième imprimante Epson qui est partie a la casse ). Si non que faire. Merci de vos conseils.

Samoreen

Perso, je ne toucherais pas au cartouches. Il y a un outil dans le pilote pour déclencher un nettoyage si l'imprimante ne sert pas souvent.

Par ailleurs, je crois que la survenue d'incidents de type bouchage est largement liée au taux d'humidité moyen dans la pièce. Comme je l'ai déjà expliqué ici, j'habite en bord de fleuve et l'humidité descend rarement en-dessous de 50% et la maison est chauffée à 19° l'hiver. Si les bouchages se répètent avec des imprimantes différentes, c'est un point à prendre en compte (imprimant près du radiateur par exemple).
Patrick

Lacanau

Merci Samoreen, j'ai posé cette question car on parle souvent de bouchage, mais jamais de prévention. Je fait comme tu le dis  d'utiliser le nettoyage des tetes, mais parfois cela est difficile, la dernière fois j'ai du nettoyer 3 fois pour récupérer la cartouche noire. Merci encore de ta réponse.

Jean73

J'avais lu quelque part et cela semble logique : ôter les cartouches augmente la rapidité de séchage des circuits. Au contraire, veiller à fermer les capots, voire rajouter un linge en couverture. Par contre, pour confirmer ce que dit Samoreen : l'environnement est la réponse aux problèmes. Si tu crains les risques de séchage des buses comme moi et si tu ne veux pas les subir (comme moi jusqu'à présent... bon faut jurer de rien !) alors  : un hygromètre et un humidificateur (ce dernier avec une assez bonne autonomie > 2jours) ==> rester à un taux d'humidité supérieur à 50%. Investissement raisonnable pour la tranquilité qu'il procure. Mais auparavant, comprendre comment vit et réagit le local où est remisée l'imprimante en fonction des saisons et de la météo. Cordialement, Jean

balfly

Bonsoir

Une autre direction possible qui vient compléter les conseils.
Il y a quelques temps j'ai fait des recherches sur le débouchage des buses dans les cas désespérés (j'ai une Epson 1400 de 2007). Je n'en ai pas eu besoin mais maintenant je comprends mieux.
Il y a des sites qui proposent des méthodes et des produits.
En particulier : shopping.netsuite.com
J'en ai retenu :
que lorsque la machine n'est pas en train d'imprimer (repos ou arrêt), les buses plongent en permanence dans un petit réservoir qui contient un liquide incorporé à une mousse.
Si ce liquide s'évapore du réservoir, les buses meurent de soif.
Il n'est pas très difficile de compléter le réservoir, le liquide est aqueux me semble-t-il pour toutes les imprimantes, il suffit de mettre de l'eau distillée, additionnée éventuellement de 5% de glycérine ce qui doit réduire l'évaporation.
Sinon acheter un des produits proposés.
Pour mettre l'"eau" il faut dégager les buses du réservoir en éloignant les cartouches de leur position de repos. La ruse était indiquée sur le site, du genre :
appuyer sur la touche de changement de cartouche, attendre que les têtes se stabilisent puis débrancher la machine (pas le bouton MA, la prise secteur !) on peut alors déplacer les têtes à la main.
Ensuite c'est réversible quand on remet la machine en marche.
Il est possible que cela ne convienne pas à toutes le machines.

Cordialement

MBe

Citation de: balfly le Juin 14, 2016, 20:05:01

que lorsque la machine n'est pas en train d'imprimer (repos ou arrêt), les buses plongent en permanence dans un petit réservoir qui contient un liquide incorporé à une mousse.

D'ou provient cette information?
Et ce petit réservoir est alimenté en temps normal par un liquide en provenance de quel "cartouche"?

balfly

Bonsoir

Voir sur Youtube "Epson small format printer maintenance" qui est la vidéo que j'avais vue à l'époque (entre autres).
Voir en particulier ce qui est écrit au bout de 80 secondes...
L'imprimante est une EPSON 1400.

Cordialement

MBe

Citation de: balfly le Juin 15, 2016, 18:57:59
Bonsoir

Voir sur Youtube "Epson small format printer maintenance" qui est la vidéo que j'avais vue à l'époque (entre autres).
Voir en particulier ce qui est écrit au bout de 80 secondes...
L'imprimante est une EPSON 1400.

Cordialement

Merci, je vais regarder, mai je suis surpris car il n'y a pas de cartouche dédiée à ce réservoir ou tremperait les têtes. Par contre il y a un réservoir / éponge pour le surplus d'encre.

kerbouta

ne pas confondre avec le réservoir de purge... qui une fois plein bloque la machine,

heureusement il peut être facilement shunté,

balfly

Bonsoir

Pour moi il n'y a qu'un seul réservoir qui sert à tout, c'est en tout cas ce qui me semble écrit dans la vidéo.
Je pense qu'il est facile de voir où va se positionner la tête lors d'un nettoyage des buses.
A supposer que les têtes ne soient pas plongées dans un liquide lorsqu'elles ne fonctionnent pas, elle se protègent comment de l'évaporation ?
A regarder d'autres vidéos sur le sujet j'ai vu que le réservoir peut contenir pas mal de liquide, donc je présume qu'avec en plus l'action de la mousse il ne s'évapore pas trop (+ l'encre ajoutée lors des purges ?).
Par contre si pour une raison ou une autre le réservoir s'est asséché, les buses vont tendre à se boucher  plus que prévu.
C'est pour cela que j'en parle : rajouter un mélange eau + glycérine 5% (je l'avais noté donc j'avais dû le lire quelque part à l'époque) peut résoudre simplement le problème. En cas de doute sur l'usage du mélange, acheter un des produits proposés sur le Net reviendra bien moins cher que de racheter des cartouches à la pelle, sans parler des risques de bouchage définitif.

En passant, je serais intéressé de savoir comment on s'y prend pour shunter le réservoir de purge d'encre ?
Tous ces trucs sont bien utiles à connaître avant le problème, car si on commence sa recherche lorsque le problème est arrivé on n'a rarement la patience de chercher sérieusement.

Cordialement

bruno91

Bonjour

Pour la purge du reservoir d'encre
j'ai installé ce système sur ma 1500W :

http://www.octoink.co.uk/products/Solo-Plus2-Waste-Kit-%26-Reset-Key-Bundle.html

Pas très compliqué si l'on suit bien toutes les étapes
après on vide le reservoir de temps en temps
existe en 2 tailles
vendu avec ou non le petit programme qui remet l'imprimante à 0.
Dans mon cas j'en ai eu besoin car j'avais un message d'erreur de l'imprimante (bloquant)
cette petite manip m'a évité le SAV

cordialement

balfly

Merci, bruno91, pour le renseignement

Christophe Métairie

en utilisation normale, lorsque l'on allume ou éteint l'imprimante, la tête passe sur un wiper, un volet en caoutchouc très souple qui vient essuyer la tête pour que l'encre en surface soit éliminée et ne sèche pas sur les buses, ce qui provoquerait un bouchage, l'encre essuyée est évacuée dans le réservoir de purge.
lorsque l'on fait un nettoyage des têtes, de l'encre est envoyée dans les buses a une pression plus forte que la normale pour évacuer tout ce qui empêche le bon fonctionnement, cette encre utilisée est ensuite dirigée vers le réservoir de purge / maintenance,
lorsque l'imprimante est en veille ou éteinte, la tête est en position de parking, c'est a dire sur un tampon prévu pour être étanche à l'air afin d'éviter que l'encre ne sèche et ne bouche les buses,

dans tous les cas, n'enlevez pas vos cartouches d'encre de la machine, cela ferait plus de mal que de bien  ;) essayez plutôt de prévoir un humidificateur d'air dans les environs de la machine et essayez d'allumer / éteindre la machine une fois de temps en temps. Le simple fait de l'allumer provoque un passage sur le wiper qui peut empêcher des résidus importants sur la tête d'impression. Une simple impression réguliere d'un test buse permet d'éviter de gros bouchages.

C Métairie
JUILLET 2025: OPERATION CALIBRAGE IMPRIMANTES - ECONOMISEZ 20 €

fr@nck

j'avais pas pensé à l'humidificateur d'air pour ma 4900, moi qui habite dans le sud où il faut bien chaud et sec  :-\

un modèle a partagé ?

Merci ;)

Comtois91

Bonjour,
j'ai une Epson stylus photo R800.
Un problème de dérive de couleur m'a fait d'abord penser à un bouchage de buses. Plusieurs cycles de débouchage nettoyage n'ayant rien donnés, j'ai entrepris de démonter l'imprimante.
Sur cette machine aucun réservoir de purge ou de maintien des buses humides au repos, des feutres et des mousses un point c'est tout. Ce qui fait que si les mousses en contact avec les buses au repos sèchent c'est la cata. Ca fait une belle colle. De même à l'endroit où vient s'effectuer le nettoyage.

Comme dit plus haut, le taux d'humidité est primordial. Après un premier bouchage au bout de quelques mois lors d'un séjour en vacances (3 semaines en été de non fonctionnement), j'ai opté pour la méthode suivante qui a donné de bons résultats, plus aucuns bouchages, jusqu'à ce que cet été, j'oublie...

Je place des fonds de bouteilles d'eau plastique que je découpe à la bonne dimension. Je les remplis d'eau et je les place dans l'imprimante à côté du chariot porte tête. Je maintiens ainsi l'humidité près des buses.
Comtois91

benoit.cattie

Bonjour,

je suis en pleine réflexion d'achat d'imprimante, et l'entretiens et le bouchage des buses et un point qui me fait assez peur.

J'ai lu qu'il était parfois préférable de laisser l'imprimante allumée constamment.
D'après ta description Christophe ça ne semble pas être une bonne idée non ?

Quelle rythme d'impression et durée de vie peut-on attendre d'une imprimante ? (genre un SC-P600 :))

Benoit

fr@nck

Ce type d'imprimante n'aime pas trop le papier épais, la toile (j'en ai eu 2-> modèles anciens)...donc si tu reste sur un grammage < 300 tu pourras la garder plus longtemps.

Je n'ai jamais eu, de mémoire, de problème de tête bouchées non résolu par contre j'ai eu des taches sur papier très épais.

En imprimant environ 40 photos A4 ou A3 par mois, de mémoire les miennes ont tenu 2/3 ans avant de me causer des soucis.

benoit.cattie

40 photos par mois c'est un bon rythme :)
C'était plus l'inactivité qui me faisait peur.

Pour le papier j'envisageait de tirer sur du Hahnemühle Photo Rag 308g.
Mais j'avoue ne pas avoir trop creusé encore les papiers, le choix est vaste.

fr@nck

C'est ce qui m'a fait acheter une Epson 4900, je ne voulais plus avoir de limite dans mes chois de papiers  ;)

benoit.cattie

Héhé.

Tu m'a fait jeter un œil sur la SC-P800 du coup.
Je me demande si au final c'est pas un meilleur choix que la SC-P600.

Attention j'ai sorti les calculs savants :)

En retirant le prix du jeu de cartouche de l'imprimante, ca fait 410 env (629 - 9*24.54) pour la SCP600 vs 610 (1079 - 9*51.90) pour la SCP800. (675€ en fait car les cartouches livréeq avec n'ont que 69ml)
Et en partant du principe qu'il n'y a pas de déperdition d'encre fonction de la contenance de la cartouche, en équivalence de contenu (80 ml par cartouche), un jeu complet pour SCP600 reviens à 685€ (24.54/25.9 * 80 * 9) vs 470€ (51.90 * 9) pour la SCP800.
Du coup la différence de prix entre les 2 est rapidement compensée par l'encre moins chère.

Cela dit, il n'y a pas le rouleau inclus sur le P800, je sais pas si ça va vraiment me servir.
Elle fait A2 aussi et ca pour sur ca peu servir de temps en temps :)

phil67

Citation de: Lacanau le Juin 10, 2016, 15:59:42
Lors d'une période d'inactivité d'impression, est -il judicieux de retirer les cartouches d'encre pour éviter le bouchage des buses? ( cela fait la deuxième imprimante Epson qui est partie a la casse ). Si non que faire. Merci de vos conseils.

Non. Faut laisser l'imprimante sous tension, quand c'est nécessaire, elle fait un nettoyage pour éviter que les buses se bouchent !
Le mieux c'est encore d'imprimer 1x par semaine ou quinzaine et de la laisser sous tension.

C'est le cas de mon traceur...