FM2/FE2/FA Ca vaut le coup?

Démarré par Swyx, Juin 06, 2016, 14:21:55

« précédent - suivant »

seba

Matbess

Citation de: luistappa le Juin 06, 2016, 19:58:27
Effectivement Vincent, je confirme: le mode priorité diaph marche en fait aussi avec le prisme FN, sauf que l'on ne voit ni le diaph réglé, ni la vitesse choisie par le boitier ;)

Oui, le prisme AE-FN, n'est donc qu'un afficheur, il n'intervient pas dans le calcul de l'expo et dans les réglages. Il apporte donc un barregraphe vitesse et un afficheur optique du diaph. AHMA, celui-là est moins grave, il y a qu'à compter les crans mais pour la vitesse choisie par l'automatisme...

Merci de ces précisions, j'ignorais cela pourtant j'ai bien failli me le prendre à l'époque  :D Finalement, j'ai revendu tout mon matos Canon (old F1+moteur +dos 250vues + viseurs + plusieurs optiques) pour passer au Blad et au système olympus quand je souhaitais travailler en petit format. ;)

luistappa

Citation de: Andhi le Juin 06, 2016, 20:06:50
Et le A1, vous en faites quoi ?
Qu'il soit en mode Programme, en Priorité Vitesse ou Ouverture, il affiche à la fois la vitesse et l'ouverture.
Et l'affichage est bien visible quelle que soit la luminosité.
Il ne lui manque qu'un mode semi-auto, dommage de se retrouver avec un système manuel de report du diaph qui est digne d'un Canon 7 ;)
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

seba

Citation de: luistappa le Juin 06, 2016, 21:23:57
Il ne lui manque qu'un mode semi-auto, dommage de se retrouver avec un système manuel de report du diaph qui est digne d'un Canon 7 ;)

Il n'est pas semi-auto non plus ?
Mais c'est pas croyable ça.

vincent

Je n'ai jamais été gêné : priorité diaph ou vitesse, et entre le correcteur d'exposition et le bouton de contrejour j'ai toujours trouvé une solution.

Sinon, pour le NewF1, la présence du mode diaph était soigneusement cachée.
Les utilisateurs pensaient ainsi avoir un pur boîtier semi-auto, comme le Nikon F2, personnalisable à loisir.

Swyx

Ok donc tant qu'à faire, viser le nikon FA pour la facilité d'usage, sinon le FM2 pour la robustesse.

vincent

J'ai choisi mon premier boitier par rapport à la priorité vitesse, en vue de faire du sport, ce qui était une bêtise, un priorité diaph étant souvent plus adapté pour le sport.
Erreur de débutant !

Depuis, j'ai choisi tous mes boîtiers par rapport aux optiques, et ensuite seulement le boîtier dans la marque retenue.

Sais-tu ce que tu vas monter dessus ?

Swyx

50mm, 35mm, éventuellement un GA, et maxi un 90mm