Petite déception - mode Iso auto

Démarré par Buzzz, Mai 11, 2016, 16:10:21

« précédent - suivant »

Verso92

Citation de: FabG le Mai 15, 2016, 12:07:31
Ce qui serait super pratique c'est qu'en mode A+iso auto on puisse régler la vitesse mini directement avec la 2ème molette comme en M, c'est laborieux de changer ce réglage dans les menus en fonction des sujets et des objectifs.
Par défaut j'ai un réglage de la vitesse mini qui tient compte de la focale, mais en fonction du mouvement du sujet, de l'utilisation du VR parfois j'ai besoin d'augmenter la vitesse mini et là le plus simple c'est de passer en M, ce qui m'oblige à fixer la vitesse et on perd en souplesse.

Il y a une chose qui me surprend un peu, quand même (je viens de l'argentique, et j'ai commencé la photo avec des appareils basiques... ceci explique peut-être cela ?) : plus les appareils sont automatisés pour le confort de la PdV, plus il y a de récriminations sur le fait que les automatismes ne sont pas assez facilement paramétrables par l'utilisateur...
J'y vois une certaine forme de contradiction, quelque part.

Si on veut à tout prix maitriser le TdP en restant en automatique, tout en gardant la maitrise de l'ouverture (une sorte de quadrature du cercle...), le mode M + ISO auto est de loin le plus souple. Mais il n'y a pas de miracle : il faut au moins une variable d'ajustement, les ISO dans ce cas...

Verso92

Citation de: webvince18 le Mai 12, 2016, 16:03:52
Est-ce que ça fonctionne avec d'autres marques que les objectifs Nikkor ?

Tout objectif non doté de puce sera vu comme un Ai(s), que ce soit un Nikkor ou pas (puisqu'il n'y a pas de dialogue boitier/objectif, il ne peut pas y avoir de discrimination sur la marque).

FabG

Citation de: Verso92 le Mai 15, 2016, 12:20:10
Mais il n'y a pas de miracle : il faut au moins une variable d'ajustement, les ISO dans ce cas...

Justement, l'intérêt du mode A avec iso auto, c'est que l'automatisme choisisse le meilleur compromis entre la vitesse et la sensibilité :  il y a 2 variables d'ajustement. Chacune de ces variables pouvant être limitée sur une plage donnée (typiquement vitesse mini et sensibilité max).
C'est le réglage de ces contraintes permettant de mieux maîtriser le résultat qui pourrait être amélioré.

Cela dit je te rejoins, en mode M et focus manuel le mode d'emploi est plus facile à lire !

Verso92

Citation de: FabG le Mai 15, 2016, 15:01:19
Justement, l'intérêt du mode A avec iso auto, c'est que l'automatisme choisisse le meilleur compromis entre la vitesse et la sensibilité [...]

Non.
Il n'y a pas de "compromis" : juste le choix de la sensibilité la plus basse possible en fonction du TdP mini programmé (c'est déterministe et factuel, contrairement à ce qu'on lit ici trop souvent).

Buzzz

L'avantage du mode A + Iso auto avec un Ais, c'est qu'on a juste à faire la map et à régler l'ouverture : cela permet d'être assez réactif. En mode M il y a une manip en plus... donc on perd un peu plus de temps avant de déclencher. Après selon le type de sujet c'est plus ou moins gênant. C'est sans doute aussi (un peu) une question d'habitude.

Buzzz

pepew

Si on n'utilise pas la molette secondaire pour la compensation d'expo mais pour le réglage de la sensibilité, celle-ci peut servir à ajuster la sensibilité mini lorsqu'on est en iso-auto et alors un petit coup de molette permet de raccourcir le temps de pose.
Bien sûr il faut être vigilant aux paramètres d'expo dans le viseur et ne pas oublier de baisser à nouveau cette sensi mini si les conditions le permettent.

archi_91

Citation de: 4mpx le Mai 11, 2016, 22:54:25
Pourquoi ne pas travailler en mode manuel avec l'ISO Auto ? C'est beaucoup plus simple avec n'importe quel objectif.

JB m'a fait découvrir cette méthode récemment ... Pour les piafs, avec les nouveaux boitiers, c'est super ...  ;)
Mithridatisé pour les claviers

webvince18

Citation de: Verso92 le Mai 15, 2016, 12:42:24
Tout objectif non doté de puce sera vu comme un Ai(s), que ce soit un Nikkor ou pas (puisqu'il n'y a pas de dialogue boitier/objectif, il ne peut pas y avoir de discrimination sur la marque).

Apparemment ça ne fonctionne pas avec mon Tamron 70-300 Di VC USD... Il n'a pas de puce ?
Possible puisque dans LR il n'est pas reconnu automatiquement pour les corrections, j'ai du le paramétrer manuellement et l'enregistrer en "par défaut" pour qu'il soit reconnu sur les importations suivantes... Réglage que j'ai du refaire avec mes premiers essais au D750, comme si LR reconnaissait le couple APN/objectif et non l'objectif seul... D'ailleurs c'est bizarre, il doit bien y avoir une info d'identification quelque part, sinon comment ferait-il pour enregistrer et reconnaître l'objectif ensuite ? Ou bien LR se base sur la plage de focale et se dit "tiens un 70-300, donc c'est celui-là" ?
Bon, question de peu d'intérêt puisque je n'ai qu'un 70-300...  ;) Et avec cet objectif à main levée je suis toujours en mode S... Et si je fais du A ou du manuel je suis sur pied donc RAF de tomber trop bas en vitesse !

Verso92

Citation de: archi_91 le Mai 17, 2016, 08:30:53
JB m'a fait découvrir cette méthode récemment ... Pour les piafs, avec les nouveaux boitiers, c'est super ...  ;)

C'est une méthode qui permet de fixer à la fois ouverture et TdP, et d'avoir une photo bien exposée (si on ne dépasse pas les limites). C'est le mode que j'ai choisi à plusieurs reprises lors de ma dernière sortie dans le parc de Rambouillet...

Buzzz

Citation de: webvince18 le Mai 17, 2016, 09:51:47
Apparemment ça ne fonctionne pas avec mon Tamron 70-300 Di VC USD... Il n'a pas de puce ?
Absolument tous les objectifs autofocus en monture Nikon sont équipés d'une puce (de type D ou non D, selon leur génération). Les objectifs de type Aip (map manuelle + puce) disposent du même type de puce que les AF "non D" (AF de première génération).

Citation de: webvince18 le Mai 17, 2016, 09:51:47
il doit bien y avoir une info d'identification quelque part, sinon comment ferait-il pour enregistrer et reconnaître l'objectif ensuite ?
Les boîtiers Nikon reconnaissent l'objectif monté dans les 2 situations suivantes :
- il a une puce, et tout est automatique
- c'est un objo non autofocus sans puce, le photographe renseigne lui-même le boîtier (menu "objectif sans CPU").

Buzzz

webvince18

Le Tamron est autofocus...  ;) En bref : tout objectif autre que Nikon n'est pas "reconnu" ? Mais boitier et objectif doivent bien se "parler" puisque les exifs contiennent la focale à laquelle a été prise la photo !

Verso92

Citation de: webvince18 le Mai 17, 2016, 21:39:20
Le Tamron est autofocus...  ;) En bref : tout objectif autre que Nikon n'est pas "reconnu" ?

Tout objectif doté de contacts électriques est "reconnu"...

webvince18

Sauf pour la vitesse auto en fonction de la focale  ;)

Verso92

Citation de: webvince18 le Mai 17, 2016, 22:08:39
Sauf pour la vitesse auto en fonction de la focale  ;)

Si la focale figure dans les EXIF, c'est que le boitier la connait, par définition...
Ton problème est ailleurs.

webvince18

Effectivement mea culpa, le problème état (comme souvent) derrière le boitier ;D
Je m'explique : j'ai "essayé" avec le Tamron à la maison "juste pour voir" et bien sur pas assez de lumière pour exposer correctement en respectant la vitesse adaptée à la focale ! D'où une vitesse restant désespérément basse  ;D Je vais me flageller de ce pas... :P
La bonne nouvelle c'est que la vitesse auto en fonction de la focale fonctionne avec mon 70-300  8)

Buzzz

Citation de: webvince18 le Mai 17, 2016, 23:06:38
La bonne nouvelle c'est que la vitesse auto en fonction de la focale fonctionne avec mon 70-300  8)
Y'a pas de raison, à moins d'utiliser un objo sans puce sans avoir renseigné le boîtier... et encore dans ce cas il utilisera le réglage précédent (dernier Ai/Ais utilisé) mais du coup la vitesse risque d'être inadaptée dans ce cas de figure.

Buzzz