Comprendre les différents modes de mesure de lumière : article chez B&H

Démarré par madrunner, Mai 19, 2016, 15:29:18

« précédent - suivant »

madrunner

Bonjour,
Je reviens vous faire profiter de ma moisson d'articles :

"understanding camera metering mode" ou "Comprendre les modes de mesure de l'appareil".
Avec aussi une comparaison entre mode de mesure intégrée et cellule externe, lumière incidente et réfléchie....

http://www.bhphotovideo.com/explora/photography/tips-and-solutions/understanding-camera-metering-modes

et, pour les francophiles, une chtite traduction disponible : mail vers madrunner (arobase) skynet.be

Bisous de Molenbeek ! (pas tout à fait, mais pas loin....)  ;D

seba

Il est resté scotché en 1983 ? Cinq zones c'était le Nikon FA.
Et puis ça ne fait pas la moyenne.

Multi-Segment Metering
This metering mode takes reflectivity information from the entire scene to try to achieve a balanced exposure for the entire scene. Meters are all different, but many multi-segment meters read information from five different areas that cover the majority of the scene and then produce an average reading of the segments.


Et ça ? Il confond pondérée centrale et sélective.

Center-Weighted Metering
This mode evaluates only the reflectivity information at the center of the scene as framed through the lens. Many cameras have markings on the viewfinder that show a large circle around the center of the viewfinder's center. Depending on the camera, this larger center circle may correspond to the area being evaluated in the center-weighted metering mode.


seba

Quels sont les modes de mesure qu'on peut trouver sur les appareils passés ou présents ?

Mesure intégrale : la cellule mesure l'intégralité de la scène cadrée sans pondération, la mesure est la moyenne des luminances de la scène.

Mesure centrale pondérée : idem mais la zone centrale prend plus de « poids » (par exemple zone centrale 70% - le reste 30%)

Mesure sélective :  mesure d'une zone de la scène, à l'exclusion du reste

Mesure spot : mesure d'une toute petite zone de la scène, à l'exclusion du reste

Mesure matricielle ou évaluative : la scène est découpée en de multiples zones et à partir de ces mesures (grâce à une sorte d'intelligence artificielle) l'appareil détermine l'exposition. Peut prendre en compte la distance, les couleurs...
Souvent faussement décrit comme une moyenne tout comme une mesure intégrale qui ne se fait plus depuis les années 60.

Il y a eu d'autres modes de mesure, comme la CLC Minolta, la multispot Olympus...

icono

dans les années 70/80, je ne sais pas aujourd'hui, la centrale pondérée était souvent un peu plus
compliquée, la surface comprenant 3 zones
la zone centrale comme dit plus haut
et le reste était séparé en deux dans le sens  de la longueur
la partie supérieure était moins sensible que la partie inférieure
ceci pour tenir compte au moins partiellement de l'incidence du ciel
cela pouvait toutefois être gênant en cadrage vertical

Verso92

Citation de: icono le Mai 19, 2016, 20:17:44
dans les années 70/80, je ne sais pas aujourd'hui, la centrale pondérée était souvent un peu plus
compliquée, la surface comprenant 3 zones
la zone centrale comme dit plus haut
et le reste était séparé en deux dans le sens  de la longueur
la partie supérieure était moins sensible que la partie inférieure
ceci pour tenir compte au moins partiellement de l'incidence du ciel
cela pouvait toutefois être gênant en cadrage vertical

Pas tout à fait...
Ce que tu décris, c'est la mesure pondérée centre-bas. Elle était implémentée sur certains appareils, pas sur d'autres.

Laure-Anh

Citation de: seba le Mai 19, 2016, 16:07:43

Mesure matricielle ou évaluative ou multizone : la scène est découpée en de multiples zones de mesure et à partir de ces mesures (grâce à une sorte d'intelligence artificielle) l'appareil détermine l'exposition. Peut prendre en compte la distance, les couleurs...ce type de mesure est, il est important de le savoir, pondérée par la position du ou des collimateurs AF actifs en ce qui concerne la quasi-majorité des marques de fabricants. Ce type de mesure est - en réglage par défaut - mémorisée en même temps que la mise au point AF en pressant le déclencheur à mi-course.

Mesure moyenne, mesure centrale pondérée, mesure sélective et mesure spot ne sont pas - en réglage par défaut - mémorisées en même temps que la mise au point AF en pressant le déclencheur à mi-course. Du moins pas sur mes boîtiers. Ce point est à vérifier en fonction de votre boîtier.


seba

Citation de: Laure-Anh le Mai 19, 2016, 20:27:05
ce type de mesure est, il est important de le savoir, pondérée par la position du ou des collimateurs AF actifs en ce qui concerne la quasi-majorité des marques de fabricants. Ce type de mesure est - en réglage par défaut - mémorisée en même temps que la mise au point AF en pressant le déclencheur à mi-course.

Sur les boîtiers actuels oui, depuis quelques années. A l'idée initiale (mesurer différentes zones pour déterminer l'exposition) se sont petit à petit rajoutés les couleurs, la distance, le collimateur actif...

seba

Citation de: icono le Mai 19, 2016, 20:17:44
dans les années 70/80, je ne sais pas aujourd'hui, la centrale pondérée était souvent un peu plus
compliquée, la surface comprenant 3 zones
la zone centrale comme dit plus haut
et le reste était séparé en deux dans le sens  de la longueur
la partie supérieure était moins sensible que la partie inférieure
ceci pour tenir compte au moins partiellement de l'incidence du ciel
cela pouvait toutefois être gênant en cadrage vertical

La séparation en deux parties c'est le système CLC (exclusivité Minolta).

Parfois la pondération n'était pas centrée mais simplement décentrée vers le bas.

icono

Citation de: Verso92 le Mai 19, 2016, 20:19:55
Pas tout à fait...
Ce que tu décris, c'est la mesure pondérée centre-bas. Elle était implémentée sur certains appareils, pas sur d'autres.
ben c'est toi qui l'appelle comme ça,  et je n'ai pas écrit qu'elle était généralisée

icono

Citation de: seba le Mai 20, 2016, 06:29:46
La séparation en deux parties c'est le système CLC (exclusivité Minolta).
pas du tout, cela existait chez d'autres marques

Verso92

Citation de: icono le Mai 20, 2016, 09:20:11
ben c'est toi qui l'appelle comme ça [...]

C'était le terme générique à l'époque (je n'ai rien inventé).

seba


seba

Un extrait d'un mode d'emploi de l'époque.
Il y a deux cellules et le montage électronique permettait cette mesure CLC.
Le fabricant parle bien d'exclusivité.
A ma connaissance aucun autre fabricant n'a copié ce système.
Il y avait souvent deux cellules mais pour une mesure pondérée centrale tout à fait classique.

seba

Et là : une exclusivité révolutionnaire.

seba

C'est le montage électronique spécial (nouveau type de circuit) qui permet cette compensation de contraste.

Mikado

Ah le SRT-101 mon premier réflex !  Quel bonheur quand j'ai pu me le payer.  :-*

icono


seba


icono

au lieu d'avoir la même sensibilité partout comme avec la centrale pondérée classique
la zone périphérique est coupée en 2 dans le sens horizontal, la partie supérieure
étant moins sensible que la partie inférieure

seba

Oui quelques appareils avaient une sensibilité plus importante vers le bas et moins vers le haut.
Seulement c'était simplement dû à une pondération décentrée vers le bas.
Par exemple Phot'Argus, test du Nikon F2 viseur DP2, avait bien mesuré ce décentrement.
La disposition des cellules était tout à fait similaire au viseur DP1 (2 cellules de part et d'autre de l'oculaire, pondération centrale) sauf que les cellules "visaient" un peu plus bas.
Mais il n'y a pas une cellule pour le haut et une autre pour le bas.
Ce décentrement a été choisi simplement parce que le F2 peut fonctionner en auto avec le DP2 + servocommande DS1, que cette configuration est généralement utilisée en télécommande et que donc il fallait minimiser l'importance du ciel.

icono

Citation de: seba le Mai 21, 2016, 09:06:51
Oui quelques appareils avaient une sensibilité plus importante vers le bas et moins vers le haut.

je n'ai rien écrit d'autre
tu avais oublié quelque chose, j'ai complété, c'est tout

seba

Citation de: madrunner le Mai 19, 2016, 15:29:18
Bonjour,
Je reviens vous faire profiter de ma moisson d'articles :

"understanding camera metering mode" ou "Comprendre les modes de mesure de l'appareil".
Avec aussi une comparaison entre mode de mesure intégrée et cellule externe, lumière incidente et réfléchie....

http://www.bhphotovideo.com/explora/photography/tips-and-solutions/understanding-camera-metering-modes

Enfin bref : comment peut-on recommander un article à ce point truffé d'erreurs ?
Ne me dis pas que tu l'as traduit tel quel ?

madrunner

Citation de: seba le Mai 22, 2016, 09:21:29
Enfin bref : comment peut-on recommander un article à ce point truffé d'erreurs ?
Ne me dis pas que tu l'as traduit tel quel ?
Je l'ai lu, traduit et je vous le propose tel quel.
"Si vous n'aimez pas ça, n'en dégoûtez pas les autres....." (vieille chanson)

Je n'ai aucune prétention technique là-dedans. Je propose juste une facilité à ceux qui préfèrent lire en français qu'en anglais.
Si vous n'en voulez pas, je garderai tout pour moi tout seul à l'avenir.

C'est comme si je traduisais "Das kapital" et que tu me dises que ce sont des bêtises.... affaire d'opinion.
(ceci dit, ça me prendrait plus de temps...  ;D  )

madrunner

Et puis moi, j'aimais bien le système de mesure de l'Olympus OM2.
avec les cellules qui regardaient à l'envers le rideau en damier....

seba

Citation de: madrunner le Mai 23, 2016, 15:32:59
C'est comme si je traduisais "Das kapital" et que tu me dises que ce sont des bêtises.... affaire d'opinion.
(ceci dit, ça me prendrait plus de temps...  ;D  )

C'est pas une affaire d'opinion mais tant qu'à traduire autant partir d'un article correct.