Pentax K-70

Démarré par Mistral75, Mai 19, 2016, 17:15:56

« précédent - suivant »

SPOTMATIK

Citation de: francoise_77 le Mars 12, 2018, 14:25:02
C'est du programme AV et deux flashs !
D'où la limite de l'électronique embarquée dans le K-70.
normal que ça foute le merdier :
- tu imposes le mode AV c'est normal .
- maintenant , faut que les flashs en tiennent compte selon la formule du nombre-guide propre à chacun d'eux pour le ratio distance-diaphragme-lumière au sujet selon le rendu escompté ......
- et en numérique le délai de correction manuel se fait dans la foulée , si le modèle est patient ou suffisamment coopératif ......


Ptitboul2

Ce que je ne comprends pas, c'est pourquoi tu continues à lui laisser choisir les ISO tout seul.
Tu as montré que le K-70 choisit les paramètres pour que le fond soit visible et donc si tu veux que le flash serve à isoler le sujet il suffit d'imposer 100 ISO.
Le boîtier ne peut pas deviner si tu veux un fond sous-exposé ou non. Il est programmé pour une réponse. Si c'est l'autre qui te plaît il ne faut pas le laisser décider !

Tu mentionnes un autre problème qui est plus gênant : une tendance à surexposer le sujet en mettant trop de puissance dans le flash. C'est à mon avis un problème plus grave.

MGI

Ah oui, pourquoi pas car il est à 559 € ici:
https://www.photo-univers.fr/pentax-k70/17803-PENTAX-K70-Noir-Nu-0027075297265.html

Et, depuis des mois, chez nos voisins allemands, ils n'arrivent toujours pas à liquider leur stock de K-s 2:
https://www.ebay.fr/itm/Pentax-K-S2-schwarz-Gehause-Body-B-Ware-vom-Fachhandler-KS2-ovp/372124137123?hash=item56a453b6a3:g:JXgAAOSwONBZC0TC

C'est chez eux que j'ai trouvé le 18-50 WR neuf à 100 €, c'était moitié prix qu'en France en début d'année !

SPOTMATIK

Citation de: MGI le Juillet 29, 2018, 12:18:49
Ah oui, pourquoi pas car il est à 559 € ici:
https://www.photo-univers.fr/pentax-k70/17803-PENTAX-K70-Noir-Nu-0027075297265.html
468€ livré Colissimo at home car commandé Dimanche 22 avant 23h59 en promo .....la différence finançant largement une paire de batteries et deux SDHC 16go : ..... reste à maîtriser les menus ..... et un plus pour U1.U2.U3 que l'on peut configurer pour 3 objos et/ou utilisations différentes avec renommage en clair ...... super ergonomie/prise en mains avec un télézoom TAM 70-300 .... et un bon "vieux" A-50mm F.1.7 ..... et l'écran orientable ..... ;)

Grosbill01

Citation de: MGI le Juillet 29, 2018, 12:18:49
Et, depuis des mois, chez nos voisins allemands, ils n'arrivent toujours pas à liquider leur stock de K-s 2:
https://www.ebay.fr/itm/Pentax-K-S2-schwarz-Gehause-Body-B-Ware-vom-Fachhandler-KS2-ovp/372124137123?hash=item56a453b6a3:g:JXgAAOSwONBZC0TC

Ce K-S2 est un boitier d'occasion.
Penses-tu qu'ils en ont autant que cela des K-S2 d'occasion à écouler ?

CARL94

Bonjour à tous.

Je vous propose un kit K-S2 + 18-50 NEUFS à 390 € ...

... ou un K50 + 18-55 WR + 50 DA F1.8 NEUFS à 350 € ...


Carl94

MGI

Ne comptez pas sur moi pour partir, dès la rentrée, dresser l'inventaire des "nanards" Pentax qui restent en Allemagne, selon une amie d'enfance qui y vit 6 mois par an, le K 70 se vend bien car les agités du bocal qui sévissent comme commerciaux chez Ricoh ont renoncé à le proposer avec une semelle "pink" (pas Floyd !) ou un zoom bleu et blanc  ;D

Si ces mêmes ânes n'avaient pas décidé d'arrêter la production du K- 3 II, les ventes de Pentax seraient certainement meilleures, Nikon gagne de l'argent avec son D 7200 toujours pas obsolète, question de bon sens commercial ?

Expliquez moi donc au passage pourquoi le K-70 est doté de 100 joints alors que le KP n'en a plus que 67, la différence a sans doute été fumée par les allumés précités  :'(


Grosbill01

Citation de: MGI le Juillet 30, 2018, 17:35:46
Expliquez moi donc au passage pourquoi le K-70 est doté de 100 joints alors que le KP n'en a plus que 67, la différence a sans doute été fumée par les allumés précités  :'(

Cette question indique que associe l'efficacité de la protection au nombre de joints. Est-ce une volonté délibérée de tromper les lecteurs ?
Le nombre de joints nécessaires pour assurer l'étanchéité dépend du nombre de pièces externes assemblées et du type d'assemblage.

Si tu veux vraiment émettre des doutes sur l'efficacité de la protection d'un boitier, tu prends le boitier, tu le mets sous un pommeau de douche durant 1/2 heure et tu vérifies si le boitier fonctionne encore ou pas.
Le reste n'est que discussion de comptoir ... après quelques verres.

Grosbill01

Citation de: francoise_77 le Août 20, 2018, 01:01:34
Pentax K-70 DSLR (Argent) + DA 18-135mm WR (669.83 euros le tout en neuf) bah merde !
https://www.priceminister.com/offer/buy/2494465936/pentax-k-70-dslr-argent-da-18-135mm-wr.html

Tarif peu étonnant pour du marché gris

Conceptzona : informations légales

CYKING LIMITED
3/F B9 168 WAI YIP STREET
WANG CHEUNG IND BLDG
Kowloon
Hong Kong

Téléphone : 95231915

N° de SIREN : 63276866-001-04-16-7
Forme Juridique : EIRL
Capital Social : 0€

SPOTMATIK

Aux afficionnados , promo nu à 459€ chez "phot univ" .....et sur le reste de la gamme , le neuf moins cher que l'occase ou le reconditionné ..... :o

https://www.photo-univers.fr/pentax-k70/17803-PENTAX-K70-Noir-Nu-0027075297265.html

Mistral75

Trois nouveaux kits vont être disponibles à la vente au Japon à partir de ce jeudi 18 octobre, dont deux à base de Pentax K-70 :


  • Pentax K-70 + smc Pentax-DA L 18-50 mm f/4-5,6 DC WR RE
  • Pentax K-70 + smc Pentax-DA L 18-50 mm f/4-5,6 DC WR RE + HD Pentax-DA 55-300 mm f/4,5-6,3 ED PLM WR RE

https://twitter.com/nokishita_c/status/1052109473530007553

Grosbill01

Je suis heureux pour toi que tu aies trouvé un compromis.
Quant au Pentax K-1 II, je te confirme qu'il est très à l'aise à ISO 3200.

Je suis tout de même un peu déçu de Pentax.
Je viens de lire que pour uniquement déclencher le flash cobra, tu es obligée de régler à -2 IL ton flash intégré ... alors que sur un plus vieil appareil comme le K-3, il est possible de couper l'éclair principal et de ne garder que le pré-éclair P-TTL.
C'est incompréhensible d'une marque comme Pentax qui jusqu'ici ne bridait pas ses boitiers d'entrée-de-gamme comme le font les marques concurrentes.

Cela ne te réconfortera pas mais si un jour tu bascules sur la techno de la liaison radio pour les flashs déportés, j'ai fait un test de diverses configurations avec des Cactus (voir dans la rubrique Pentax K-1 II).
En résumé, avec les Cactus V6 II, le P-TTL en déporté fonctionne très bien avec un ou plusieurs flash (avec la possibilité d'un dosage individuel de chaque flash).
Il est à noter que lorsqu'il est en déporté, le flash Cactus RF60X peut fonctionner en P-TTL avec des Pentax mais aussi i-TTL, e-TTL, ... avec les autres marques.

L'intérêt est que si tu veux multiplier les flashs, un RF60X coûte bien moins cher qu'un flash de marque alors qu'il intègre un transmetteur/receveur radio ... et si un jour tu migres vers une autre marque (hors Sony), tu pourras continuer à utiliser tes Cactus. Ils sont adaptables par simple changement du firmware.
Pour Sony, seuls les flash Cactus seront réutilisables/partageables. Les modules transmetteur/récepteur sont différents (sabot Sony).

Grosbill01

francoise_77
Pour illustrer mon propos sur les possibilités du Pentax K-1 II, voici une photo (pleine définition) que j'ai prise sans flash d'un spectacle à St Pierre-des corps (Tours).
Je n'était qu'à ISO 1600 mais si tu regardes le visage de la flûtiste à 100%, cela te donnera une bonne idée des capacités du Pentax K-1 II à haut-ISO ... hélas, je n'utilise qu'un compte gratuit de Prodibi, la compression des photos est plus importante

[prodibi]{"id":"7ozywjv20kv1m4","width":4912,"height":7360,"widthMode":"aspectRatio","heightMode":"90vh","camera":"PENTAX K-1 Mark II","lens":"HD PENTAX-D FA* 50mm F1.4 SDM AW","iso":1600,"aperture":"F 2.8","speed":"1/125s","account":"grosbill01"}[/prodibi]

Fab35

Citation de: francoise_77 le Décembre 01, 2018, 22:50:09
Ah wouai, le résultat est vraiment très bon.
Mais sache que le cobra esclave m'a coûté 60 euros ( yongnuo yn560III) et que c'est mon unique solution actuelle pour régler mon problème cité au-dessus. Si je me suis mis à -2il pour l'intégré TTL, c'est pour que le flash frontal ait le moins d'effet possible tout en déclenchant l'esclave. J'ai pas trouvé mieux pour conserver un minimum de piqué dans les intérieurs
L'émetteur radio de Yongnuo fonctionne très bien avec les yn560 et permet de modifier la puissance des flashs distants sur l'écran de contrôle.
J'ai piloté jusqu'à 5 flashs 560 avec cet émetteur, c'est extra.
Son prix est très doux en plus.

Si ces flashs étaient mieux finis et moins consommateurs de piles je m'en servirais plus, mais j'ai fini par acheter des flashs de studio. Reste que pour des travaux en extérieur sans source d'énergie, ces yn560 sont top.

Mattihou

Citation de: Grosbill01 le Décembre 01, 2018, 03:52:13
francoise_77
Pour illustrer mon propos sur les possibilités du Pentax K-1 II,
Je n'était qu'à ISO 1600

Et bé, c'est propre hein  :o

Fab35

Citation de: Mattihou le Décembre 02, 2018, 16:24:03
Et bé, c'est propre hein  :o
Il n'y a pas non plus de raison que le k1 soit en difficulté à 1600 iso !
D'ailleurs sur l'image ci-dessus il manque de textures très détaillées pour voir le potentiel réel de l'apn. Il ne faut pas s'arrêter au bruit visible ou non, mais surtout à la restitution ou préservation des détails les plus fins ainsi que les nuances subtiles.
Le bruit on sait quasi toujours le supprimer. ..mais préserver les détails en débruitant est bien plus complexe.
D'après les comparos de dpreview, il n'y a pas de raison de douter des qualités du k1 (II) au moins jusqu'à 12800iso ! Alors à 1600iso c'est frisou ! :)

Mattihou

Citation de: Fab35 le Décembre 02, 2018, 18:33:48
Il n'y a pas non plus de raison que le k1 soit en difficulté à 1600 iso !
D'ailleurs sur l'image ci-dessus il manque de textures très détaillées pour voir le potentiel réel de l'apn. Il ne faut pas s'arrêter au bruit visible ou non, mais surtout à la restitution ou préservation des détails les plus fins ainsi que les nuances subtiles.
Le bruit on sait quasi toujours le supprimer. ..mais préserver les détails en débruitant est bien plus complexe.
D'après les comparos de dpreview, il n'y a pas de raison de douter des qualités du k1 (II) au moins jusqu'à 12800iso ! Alors à 1600iso c'est frisou ! :)
Ben ça m'épate quand même  ;D
Moi je galère à débruiter mes ciels nocturnes du K-5  ::)

Fab35

Citation de: Mattihou le Décembre 02, 2018, 21:37:48
Ben ça m'épate quand même  ;D
Moi je galère à débruiter mes ciels nocturnes du K-5  ::)
Si tu dois débruiter un ciel étoilé en effet c'est un des cas où se pose le souci. Plus le boitier est propre moins on mangera d'étoiles en débruitant...

Le K5 est un APSC, c'est logique qu'il soit plus à la peine tout de même.
Tu fais tes nocturnes à quel ISO ?

Swyx

Il faut stacker pour débruiter un ciel étoilé, comptes 50 poses minimum (amélioration du SNR avec un facteur 7), 50 darks, 50 offset, 50 Flats.

Un tour dans DSS et t'obtiens de très belles choses.

--- Pour ma part, j'attends ma nouvelle monture EQ pour pouvoir tester le K-1 sur ce sujet.

remico

Citation de: Fab35 le Décembre 02, 2018, 11:34:12
L'émetteur radio de Yongnuo fonctionne très bien avec les yn560 et permet de modifier la puissance des flashs distants sur l'écran de contrôle.
J'ai piloté jusqu'à 5 flashs 560 avec cet émetteur, c'est extra.
Son prix est très doux en plus.

Si ces flashs étaient mieux finis et moins consommateurs de piles je m'en servirais plus, mais j'ai fini par acheter des flashs de studio. Reste que pour des travaux en extérieur sans source d'énergie, ces yn560 sont top.

On peut aussi bricoler un reflecteur pour le flash boitier pour qu'il renvoie la lumière sur le flash esclave et non vers devant ou bien le brancher directementI via un cordon, il y en  a des cordons flash TTL Pentax à une vingtaine d'euros, et des moins chers pour les autres marques mais du coup le flash ne sera utilisable qu'en manuel.

Fab35

Citation de: remico le Décembre 04, 2018, 07:56:39
On peut aussi bricoler un reflecteur pour le flash boitier pour qu'il renvoie la lumière sur le flash esclave et non vers devant ou bien le brancher directementI via un cordon, il y en  a des cordons flash TTL Pentax à une vingtaine d'euros, et des moins chers pour les autres marques mais du coup le flash ne sera utilisable qu'en manuel.
Oui enfin bon courage pour un déclenchement fiable du flash distant et qu'il n'y ait aucune lumière parasite du fash intégré sur la photo.
Cet émetteur est vraiment bon marché et fonctionne à des distances plus importantes, quelle que soit la position du flash esclave, même derrière des obstacles.
Si on a besoin souvent de flash déporté c'est nikel.

Si c'est juste pour déporter à bout de bras un cable doit suffire.
Si on s'en fiche d'un petit fil à la patte du flash esclave, on peut même mettre une fibre optique qui permettra de mieux capter l'éclair maître. Mais la liaison radio est quand même la meilleure aujourd'hui !

Fab35

Citation de: francoise_77 le Décembre 04, 2018, 11:49:07
Hélas je ne fais jamais de studio et je n'ai qu"une autre main de libre ;-) ceci dit, j'ai déjà fait tomber ce flash par terre et il fonctionne toujours comme au premier jour.
Là je raisonnais en flash réellement distant,   pas un flash que tu tiens à bout de bras.
;)

Fab35

Citation de: francoise_77 le Décembre 04, 2018, 21:35:03
Je comprends l'aspect technique, mais ici, c'est plutôt l'aspect financier qui prime. Tu vois, un peu comme un gilet jaune à qui on dit de s'acheter une twingo à piles alors qu'il lui reste 3 centimes en fin de mois.
Euh pour le yn 560tx on parle d'un trigger à 34€ chez mamazone, soit le prix d'un accu noname en gros... Au vu du service rendu je ne crois pas qu'on puisse dire que ce soit "cher" !

dio

Citation de: francoise_77 le Novembre 30, 2018, 00:25:09
T'auras deviné, le boitier ne prends pas la valeur médiane, mais expose en 400 ISO systématiquement !?!

C'est normal, le boitier est incapable de deviner à l'avance qu'un puissant flash déporté existe donc il ne tient compte que de son petit riquiqui flash intégré, réglè à -2IL c'est à dire quasi rien.

Niveau photo BAC -1  ... La réalité du monde est partiellement inaccessible

Fab35

Citation de: francoise_77 le Avril 27, 2019, 01:46:13
Sur mon k-70, j'ai formaté, par un réflex idiot, ma carte mémoire, car je venais de changer la batterie vide par une chargée. La manipulation avec la batterie m'a fait oublié de changer aussi la carte. C'est la première fois que ça m'arrive !
Ceci m'a permis de constater que le formatage des cartes mémoire est aussi lamentable que ceux des DD.
Avec un programme "Recuva" (pour ne pas le nommer) je viens de tout ressusciter  !
Donc, si ça vous arrive, gardez la carte formatée au frais, prenez-en une autre et vous n'aurez rien perdu.

Outre ceci, je trouve qu'il devrait y avoir des sons lorsque des ressources manquent (comme batterie faible, espace réduit sur la carte, manque de lumière pour effectuer une mise au point, etc...)

Oui, le formatage simple est juste un effacement de l'index, pas des données en elles-mêmes, qui sont récupérables en théorie via logiciel et ... tant qu'on ne réécrit pas dessus !
Pour effacer tout il faut un formatage bas niveau (qui prend un temps bien plus long et incompatible avec l'usage de l'apn au quotidien).

Concernant les sons, c'est la 1ere chose que je désactive sur mes boitiers (le bip de map ) !!  ;D
Quand la batterie est faible, le picto clignote, non ? Ca doit être assez visible normalement.
Quand la carte arrive à saturation, le nb de photos restantes étant indiqué aussi, on doit pouvoir le prévoir, même si je conçois que sans alerte autre que "carte pleine" à la fin, c'est parfois piégeux...
Quand la map est impossible, ça doit aussi être indiqué dans le viseur (chez nous le point vert clignote).