Nikon 85mm f:1,4 ou Nikon 105 F:2,8 macro

Démarré par franco_latino, Mai 20, 2016, 10:38:55

« précédent - suivant »

Pierred2x

J'ai acheté récemment le 85 1.4 AFS, ce truc est une tuerie, bocket, séparation des différents plans, piqué, AF (à 1.4) tout y est !
En reportage les autres cités sont loin derrière...
Par contre effectivement un peu court dans certaines situations.

kouros59

franco_latino

Citation de: GAA le Mai 20, 2016, 20:07:53
ceux pour qui le piqué est le critère absolu vont sur le 105DC qui l'est un peu plus que le 135DC

Peut-être aussi que la mise au point sera plus facile à faire à grande ouverture sur le 105mm.
Je m'oriente vers le 105mm DC qui formera je pense un beau duo avec le 58mm.

franco_latino

Citation de: 77mm le Mai 20, 2016, 23:35:49
C'est marrant, c'est justement ce que j'ai fait, après maintes tergiversations...  ;)

Je dois dire que les 58mm et le 105 DC se complètent fort bien. Au niveau de la longueur focale, l'écart me semble suffisant pour passer de l'un à l'autre sans qu'il y ait de doute sur l'opportunité de le faire.

J'ai opté pour le 28mm f/1.8 en courte focale et si cette longueur focale me va fort bien, l'optique est un cran en-dessous des deux autres, même si elle est agréable et performante dans l'ensemble.
C'est là que nous divergeons car moi j'ai pris le 24mm f:1,4. A cette époque je disposais du D800 en premier boîtier qui m'offre en mode crop 1,2 un magnifique 28mm et du D7000 en second boîtier avec l'équivalent d'un 35mm f:1,4. Ceci n'est plus vrai avec le Df.
Je conserve le D800 pour le paysage, les portraits posés et le je réserve le Df au reportage en tous genres.
Je vais essayer de vendre le D7000 un excellent boîtier du reste.

franco_latino

Question que je me pose : Est-ce que le 105mm DC est capable à f:2 de suivre un sujet en mouvement? Je parle d'une personne pas d'une voiture de course.

Pour le 58mm à f:1,4 c'est possible. J'ai photographié des danseurs de tango. L'autofocus du 58mm s'est bien comporté.

franco_latino

Citation de: 77mm le Mai 21, 2016, 11:21:42
Je crois que oui. Tant sur mon D810 que sur mon D4, l'AF du 105mm DC est assez rapide en fait, sensiblement plus véloce que celui du 58mm ou du 85mm par exemple.

C'est l'impression qu'il m'a laissé sans réaliser de comparatif direct.  ;)

Merci pour cette information. C'est de bonne augure, je pense que je vais commander le 105 DC ce weekend. Je l'aura ainsi pour le mariage de mon fils fin juin. Avec le 58 et le 105 je devrai sortir quelques bon clichés.

Jean-Claude

85 1,4 et 58 1,4 sont à  l'opposé côté rendu.

Le 85 assure un contraste fort et régulier dans sa profondeur de champ, puis coupe net pour passer à un bokeh agréable.

Le 58 assure un dégradé de contraste à l'intérieur de sa profondeur de champ, et quitte la profondeur de champ sans rupture pour passer également à un bokeh agréable.

Sans donner de jugement de valeur, les deux sont biens pour des rendus différents.

Le 58 est quand même plus difficile à utiliser que le 85.

Maintenant en voyage le 105 Micro est bien plus universel que le 85 1,4 que je n'enmène personnellement jamais en voyage.

franco_latino

Citation de: Jean-Claude le Mai 21, 2016, 11:34:17
85 1,4 et 58 1,4 sont à  l'opposé côté rendu.

Le 85 assure un contraste fort et régulier dans sa profondeur de champ, puis coupe net pour passer à un bokeh agréable.

Le 58 assure un dégradé de contraste à l'intérieur de sa profondeur de champ, et quitte la profondeur de champ sans rupture pour passer également à un bokeh agréable.

Sans donner de jugement de valeur, les deux sont biens pour des rendus différents.

Le 58 est quand même plus difficile à utiliser que le 85.

Maintenant en voyage le 105 Micro est bien plus universel que le 85 1,4 que je n'enmène personnellement jamais en voyage.

Merci Jean-Claude pour tes explications toujours riches d'enseignement.
Comment tu situes le 105mm DC f:2 par rapport au 58, au 85 f:1,4 et au 105 Micro?

Jean-Claude

Je n'ai pas le 105DC et je ne peux pas en parler en détail.
En 105 je n'ai que les 105 2,5 pré-AI 1ère formule, 105 2,5 AIS, 105 2,8 Micro AIS, 105 2,8 Micro AFD
La dedans mon préféré est le 2,5 AIS surtout pour le paysage et le portrait dehors.

Le 85 1,4G pour le studio ou certaines vues extérieures de nuit

franco_latino

Citation de: Jean-Claude le Mai 21, 2016, 15:31:32
Je n'ai pas le 105DC et je ne peux pas en parler en détail.
En 105 je n'ai que les 105 2,5 pré-AI 1ère formule, 105 2,5 AIS, 105 2,8 Micro AIS, 105 2,8 Micro AFD
La dedans mon préféré est le 2,5 AIS surtout pour le paysage et le portrait dehors.

Le 85 1,4G pour le studio ou certaines vues extérieures de nuit

Merci Jean-Claude. Tes explications me permettent d'y voir un peu plus clair

franco_latino

Citation de: 77mm le Mai 21, 2016, 16:05:04
Pour ma part, je possède, ai possédé ou utilisé toutes ces optiques sur plusieurs boîtiers 24x36 récents alors je vais te donner mon ressenti, très modestement :

Pour ce qui est du piqué, le 105mm DC se situe au niveau du 85mm 1.4G. A courte distance, il est donc naturellement plus piqué que le 58mm à PO. Au niveau du bokeh : je n'ai plus mon 85mm, mais mon ressenti est que les zones floues sont peut-être encore un peu plus discrètes qu'au 85mm (bords des éléments flous encore moins visibles) et que les transitions sont très douces mais pas aussi progressives que celles du 58mm. Je le placerais donc du point de vue des caractéristiques des flous entre le 58 et le 85mm. D'un point de vue strictement qualitatif, c'est donc très bien. Son AF, comme écrit tantôt, est plus rapide que ceux des 58/85mm. Par contre, il est moins lumineux et pas traité Nano, donc on a une belle perte de contraste en contrejour franc. Mais on gagne la bague de DC et un pare-soleil intégré fort pratique.

Pour l'anecdote, les couleurs sont moins chaudes qu'avec les 58mm ou 85mm 1.4 mais en PT cela ne me gène aucunement. Je n'ai pas encore évoqué le 105 macro et si celui-ci se débrouille bien en portrait également car il n'a pas le rendu sec que l'on s'attend à voir de ce type d'optique, le DC est tout de même plus efficace en portrait avec un rendu encore plus flatteur.

En conclusion, je trouve que ce 105 DC offre un beau mélange entre douceur et netteté, un peu à l'image du 85mm 1.4 et se marie fort bien avec le 58mm.

Un grand merci à toi 77mm pour avoir pris le temps de m'expliquer en détail les caractéristiques de ces diverses optiques. Je possède également le 105mm f:2,5 AIS, mais sans autofocus il est difficile de l'exploiter efficacement pour du reportage.
Je suis convaincu maintenant grâce à tes explications que c'est le 105 DC qui s'adapte le mieux à mes besoins.

kouros59

Et donc...le 105 DC participera à la cérémonie  ;)
Sympa cet objo, je pense, pour un mariage...

franco_latino

Citation de: kouros59 le Mai 21, 2016, 17:20:32
Et donc...le 105 DC participera à la cérémonie  ;)
Sympa cet objo, je pense, pour un mariage...

Merci à toi aussi KOUROS qui m'a mis sur la piste du 105 DC.
Effectivement il sera de la partie.

franco_latino

Citation de: 77mm le Mai 21, 2016, 17:21:55
J'en ai justement un dans 1 semaine mais je l'utiliserai sans doute davantage en séance de portrait en extérieur...

Je pensais que tu en avais déjà un exemplaire

kouros59

Citation de: franco_latino le Mai 21, 2016, 19:10:00
Merci à toi aussi KOUROS qui m'a mis sur la piste du 105 DC.
Effectivement il sera de la partie.
;)
Ayé, il est commandé ?

franco_latino

La commande vient d'être passée chez Amazon avec une mire Spyderlenscal pour faciliter les micros réglages. Prix du 105mm DC à 1038€. Hier il étais à 1024€

Je l'ai pris chez Amazon car il est possible de le renvoyer si je tombe sur un mauvais exemplaire.
Mon revendeur local n'en avait pas en stock et le coût de la commande était de 1200€

kouros59

Ah les micro-réglages...ma hantise !

En te souhaitant que ton exemplaire soit bien calé  ;)

franco_latino

Citation de: kouros59 le Mai 21, 2016, 20:07:50
Ah les micro-réglages...ma hantise !

En te souhaitant que ton exemplaire soit bien calé  ;)

Merci, bien calé et surtout avec un bon piqué car il semblerait qu'ils ne sont pas tous égaux. Beaucoup de disparité dans ces modèles?

Ce mois-ci j'ai commandé en plus chez Amazon un PC portable I7 4 cores, 16Go, SSD 512 Go, disque dur 1To

ergodea

Citation de: franco_latino le Mai 21, 2016, 20:16:29
Merci, bien calé et surtout avec un bon piqué car il semblerait qu'ils ne sont pas tous égaux. Beaucoup de disparité dans ces modèles?

Ce mois-ci j'ai commandé en plus chez Amazon un PC portable I7 4 cores, 16Go, SSD 512 Go, disque dur 1To

Je vais finir par croire que cela arrive quelque soit les modèles et marques... :-\

Jean-Claude

Citation de: ergodea le Mai 21, 2016, 20:45:25
Je vais finir par croire que cela arrive quelque soit les modèles et marques... :-\
C'est une réalité on ne sait pas fabriquer sans dispersion.

des gens que je ne nommerai pas pour ne pas me faire injurier une nième fois ici, font même des courbes statistiques de dispersion sur des grands nombres et on se rend compte que les fabrications de prestige impayables sont excellentes, Canon est très bon, Nikon également et parfois un peu moins bien, que les fabricants tiers  low cost sont très nettement moins bons.

Il n'y a pas de secret.

franco_latino

Citation de: 77mm le Mai 21, 2016, 20:19:28
Si si, depuis le mois de mars  ;) Mais je vais le tester en mariage dans une semaine...  ;D
Ok, bon succès avec le 105 DC. J'imagine que tu vas également utiliser le 58mm. Et quels autres objectifs si je ne suis pas trop indiscret?

Citation de: 77mm le Mai 21, 2016, 20:19:28
Pour ce qui est de la disparité, je pense que c'est surtout en occasion qu'il faut se méfier, en cas de jeu dans la bague de défocalisation, on peut observer une baisse de performance...
Raison pour laquelle j'ai commandé un exemplaire tout neuf avec la possibilité de le renvoyer.
Ce 105 DC n'est pas courant chez les revendeurs qui n'en ont pas dans leur stock.

franco_latino

Citation de: 77mm le Mai 22, 2016, 00:02:02
Ma position sera différente de la tienne car je serai le photographe principal...   :)

Tu es photographe professionnel?
Citation de: 77mm le Mai 22, 2016, 00:02:02
En ce qui concerne le 105mm, j'ai également dû le commander... Sueurs froides à l'essai mais il est presque nickel. Je te souhaite la pareille  :)
Quelle serait la petite imperfection?

franco_latino

Citation de: 77mm le Mai 22, 2016, 12:15:20
Non, j'ai juste assez de compétence pour que mon entourage proche me sollicite et ne ressente pas le besoin de faire appel à quelqu'un d'autre. Dans le cas présent, cela fera office de cadeau de mariage  :)

Une fois qu'on opère seul on a l'obligation de résultat qui va avec donc j'aborde ce projet avec le sérieux requis.

Sur mon d810, j'ai un léger front focus tout à fait corrigé à +5.

Bon dimanche  ;)
Je ne me fais pas de souci. Tu es équipé comme un pro. De plus tu es très compétent. Les photos du mariage seront excellentes. Tu n'utiliseras pas un flash?
Comment tu effectues les micro-réglages. De mon côté avec le 105 j'ai commandé une mire spyder. Je reprendrai ainsi les réglages du 24 et du 58.

Bonne fin de We

franco_latino

Citation de: 77mm le Mai 23, 2016, 00:16:58
Merci, je ferai de mon mieux et tirerai parti de mes expériences antérieures et tâcherai de prendre du plaisir, c'est important aussi  ;)

Le flash, j'en prends un naturellement. Il n'y a pas de soirée dansante de prévue, donc ce sera essentiellement pour déboucher discrètement des ombres si la lumière est pourrie. Cela étant, je préfère faire avec la lumière naturelle en règle générale.

Pour ce qui concerne les mr, j'ai déjà un peu tout essayé, y compris les diverses méthodes proposées par Bernard, qui intervient régulièrement sur ce site comme tu le sais sans doute.

Je suis finalement revenu à une méthode basique : photo d'une mire bien plane constituée de papier mat et de caractères type journal en LV et puis comparaisons hors LV et mr variés. Ensuite, je fais un petit tour et quelques essais sur des sujets de mon environnement proche pour mettre mes mr à l'épreuve du terrain. Je fais toujours un peu le même tour avec les mêmes sujets, ce qui me permet de me constituer un ensemble de référents pour évaluer la qualité des réglages.

A+  :)

Moi c'est pareil je n'aime pas le flash. Je l'utilise en cas de nécessité,  pour déboucher des ombres où lorsque la lumière est très faible avec une utilisation en indirect.

Les MR c'est une vrai galère. J'ai effectivement essayé la dernière méthode de Bernard simple et rapide. En la lisant j'étais très enthousiaste et pressé de l'expérimenter. Mais en réalité dans mon cas elle n'a pas fonctionné. En effet avec 2 boîtiers et 2 objectifs, soit 4 combinaisons, j'ai déterminé la première borne mais dans tous les cas la seconde borne était soit au-delà de +20, soit en-dessous de -20

franco_latino

J'ai reçu hier soir mon 105mm DC f:2. Quel bel objet. Monté sur un Df, l'ensemble constitue un cambo magnifique.

Ce week-end je vais effectuer les MR avec la mire Spyder.