importer les mots clés d'acdsee dans lightroom

Démarré par nokin45, Mai 20, 2016, 21:17:34

« précédent - suivant »

nokin45

Bonjour,

je viens de me décider de passer d'acdsee à lightroom avec une base de photos conséquente (240 000 environ). Dans acdsee 18 j'ai des mots clés pour toutes mes photos et je n'ai pas envie de tout recommencer dans lightroom.

j'ai essayé d'intégrer les métadonnées dans un fichier xmp (toutes mes photos sont quasiment en raw) que je retrouve bien au coté de ma photo mais lightroom ne récupère pas le mot clé qui figure pourtant dans le xmp.

quelqu'un aurait-il une solution ?

Bélisaire

Bonsoir.
Dans Acdsee, ->"Propriétés-métadonnées" -> "Gérer les pré-réglages" -> "Mots-clés" (vers le bas) -> clique sur le triangle à droite -> "Insérer des métadonnées". Choisis "Métadonnées Acdsee"; coche "Mots-clés"; OK; enregistre ton pré-réglage.
Sélectionne tes images qui ont un mot-clé Acdsee. Dans "Propriétés-métadonnées", choisis le pré-réglage que tu viens d'enregistrer; fais "Appliquer". Tes photos ont à présent la "marque d'intégration" (petits disques empilés en bas à gauche sur la vignette). Bouton droit de la souris sur la marque d'intégration -> "intégrer la marque d'intégration Acdsee".  Dans la boîte qui s'ouvre "Ecrire des fichiers annexes..." doit être coché. Confirme. Lightroom doit prendre en compte à présent les mots-clés des xmp. (J'ai essayé sur un CR2, ça marche).
Essaie sur une seule image raw pour essai.

ChatOuille

Je n'ai jamais utilisé ACDsee, mais bien Zoner Photostudio. Ce logiciel écrit les mots clé directement sur le fichier, dont visibles sur Windows sans passer par un prog graphique. Je présume qu'ACDsee fait de même. Pour le vérifier il suffit d'ouvrir une image dans l'explorateur de Win et voir si les mots clé apparaissent dans les propriétés. Si c'est le cas il suffit de synchroniser les photos souhaités dans LR. En synchronisant, les mots clé (qui sont imbibés dans le fichier image) sont repris dans la base de données de LR.

Bélisaire

Citation de: ChatOuille le Mai 21, 2016, 00:45:58
Ce logiciel écrit les mots clé directement sur le fichier.

Même dans un fichier raw ?

nokin45

jje n'ai pas trouvé précisément le chemin du menu mais j'ai bien les mots dans lés dans le fichier xmp car coché dans le menu des métadonnées.

lightroom a bien importé le fichier xmp car je me suis aperçu que j'avais perdu l'indication GPS que j'avais dans LR et pas dans acdsee mais toujours pas de mots clé...

voici la structure du XMP sur les mots clés

<acdsee:keywords>
    <rdf:Bag>
     <rdf:li>Po2</rdf:li>
    </rdf:Bag>
   </acdsee:keywords>

Bélisaire

Citation de: nokin45 le Mai 21, 2016, 09:08:47
jje n'ai pas trouvé précisément le chemin du menu

De quel menu s'agit-il ?
La première copie d'écran correspond au début du XMP sans passer par la méthode que j'ai préconisée. La deuxième copie d'écran correspond à ce même début de fichier XMP après que la méthode a été appliquée sur la même image (évidemment). Le mot-clé qu'on retrouve dans Lightroom après importation est ici "Suzanne".

Bélisaire

nokin45

je m'aperçois que ton mot clé est dans "conteneur" "subject" et non "keywords" c'est peut être de là que vient le problème...

Bélisaire

Dans la première copie d'écran que j'ai produite, le mot-clé apparaît aussi vers le bas:

<acdsee:keywords>
     <rdf:li>Suzanne</rdf:li>
   </acdsee:keywords>
   <acdsee:categories/>
   <acdsee:collections/>
  </rdf:Description>
</rdf:RDF>

Ceci dit, ça ne sert à rien : Lightroom n'en tient pas compte.
Maintenant, me suis-je mal expliqué quant à la méthode que j'ai énoncée: elle fonctionne, les mots-clés sont repris par Lightroom. Alors ?

ChatOuille

Citation de: Bélisaire le Mai 21, 2016, 09:01:42
Même dans un fichier raw ?
J'ai pris un peu de retard, mais je vois que vous avez trouvé le chemin. Pour les fichiers RAW, les mots clé originaires de mon Zoner PhotoStudio (je pense qu'il en est de même pour ACDsee) sont repris dans le xmp et ils sont compris par LR. Il suffit de configurer LR pour qu'il les accepte. J'octroi d'ailleurs toujours les mots clé avec Zoner PhotoStudio car il me convient mieux pour cette tache. Voici l'exemple:

Fichier xmp juste sorti de PhotoStudio sans aucune intervention de LR:
<?xpacket begin="" id="W5M0MpCehiHzreSzNTczkc9d"?>
<x:xmpmeta xmlns:x="adobe:ns:meta/" x:xmptk="XMP Core 4.1.1">
   <rdf:RDF xmlns:rdf="http://www.w3.org/1999/02/22-rdf-syntax-ns#">
      <rdf:Description rdf:about=""
            xmlns:dc="http://purl.org/dc/elements/1.1/">
         <dc:subject>
               <rdf:li>Animauxs</rdf:li>
               <rdf:li>Closeup</rdf:li>
               <rdf:li>Nature</rdf:li>
               <rdf:li>Fleur</rdf:li>
         </dc:subject>

Et voici une partie d'un xmp déjà développé avec LR (j'ai omis une grande partie qui contient les donnés de développement):
<crs:ToneCurvePV2012Green>
    <rdf:Seq>
     <rdf:li>0, 0</rdf:li>
     <rdf:li>255, 255</rdf:li>
    </rdf:Seq>
   </crs:ToneCurvePV2012Green>
   <crs:ToneCurvePV2012Blue>
    <rdf:Seq>
     <rdf:li>0, 0</rdf:li>
     <rdf:li>255, 255</rdf:li>
    </rdf:Seq>
   </crs:ToneCurvePV2012Blue>
   <lr:hierarchicalSubject>
     <rdf:li>Closeup</rdf:li>
     <rdf:li>Fleur</rdf:li>
     <rdf:li>Jardin</rdf:li>
   </lr:hierarchicalSubject>
</x:xmpmeta>

Bélisaire

Citation de: ChatOuille le Mai 23, 2016, 02:24:47
Pour les fichiers RAW, les mots clé originaires de mon Zoner PhotoStudio (je pense qu'il en est de même pour ACDsee) sont repris dans le xmp et ils sont compris par LR. Il suffit de configurer LR pour qu'il les accepte.

Ce que je voulais dire, c'est qu'Acdsee attribue des mots-clés qui lui sont propres, et le xmp qu'il génère (du moins pour ce qui concerne le mot-clé) n'est compréhensible que par lui. Pour que Lightroom (et peut-être un autre logiciel) lise ce mot-clé, il faut passer par un biais. Je ne connais pas PhotoStudio; a priori, il génère donc directement des xmp compréhensibles par Lightroom, semblables à ceux que l'on obtient avec Acdsee d'une manière indirecte.

Citation de: ChatOuille le Mai 23, 2016, 02:24:47
Il suffit de configurer LR pour qu'il les accepte.

Je pense qu'il convient de développer ce point (pour Nokin45 ? Après tout, c'est lui l'initiateur du fil).

nokin45

Bonjour voici comment je procède pour voir si j'ai tout compris sachant que malheureusement cela ne fonctionne pas

je vais "propriétés" et "gérer l'affichage des métadonnées"

je vérifie que les mots clés sont cochés

j'intègre les données dans le ficher xmp

j'ai le rapport d'intégration

j'intègre les métadonnées depuis le fichier.... dans Lr et là c'est Ko

Bélisaire

J'ai trouvé plus simple et plus direct. J'espère que le fichier image, avec les différentes étapes, va passer. J'ai testé plusieurs fois la méthode, elle fonctionne. En espérant que ça répond à ton attente.

Bélisaire

Il faut juste agrandir un peu... Ça devient lisible.

nokin45

j'avais bien vu cela mais comment faire pour passer les mots clés des métadonnées d'acdsee dans les IPTC sans tout resaisir ?

j'ai plus de 200 000 photos...

Christophe Mely

Citation de: nokin45 le Mai 25, 2016, 21:05:25
j'avais bien vu cela mais comment faire pour passer les mots clés des métadonnées d'acdsee dans les IPTC sans tout resaisir ?

:D :D :D

Je pense que Belisaire vient juste de te montrer comment il fallait faire ...  ;)

Bélisaire

Citation de: nokin45 le Mai 25, 2016, 21:05:25

En l'occurrence, ce n'est pas le nombre de photos qui importe, mais celui de tes mots-clés. En principe, ils devraient apparaître dans la liste déroulante comme existant, tu n'auras donc pas à les recréer.

Ce ne sont pas les mots-clés qui m'inquiéteraient. Tes fichiers sont des raws, as-tu dit ? Dans Lightroom, tes photos seront importées tels qu'elles sont sorties de l'appareil photo, c'est-à-dire sans les modifications que tu y as apportées dans Acdsee; ce n'est pas la présence ou non du fichier xmp qui va y changer quoi que ce soit. Là, oui, tu vas avoir 200 000 images à reprendre. Tu as la solution de les exporter au format tif ou jpeg, avec les contraintes que cela implique (et de conserver les originales ailleurs).
Pour en revenir aux mots-clés, et si je voulais ABSOLUMENT passer à Lightroom, j'arrêterais de me prendre la tête avec Acdsee (comme tu sembles le faire), et je déciderais de repartir depuis zéro; mais pour que la tâche apparaisse moins comme une corvée, je tâcherais de réfléchir à mes mots-clés, j'en ferais moins, j'en regrouperais, etc. Après tout, c'est un jeu d'enfant que d'assigner un mot-clé à mille ou dix mille photos d'un coup.
On croit qu'on n'arrivera jamais à reproduire ce qu'on a fait, mais souvent on fait mieux. Et il y a une certaine satisfaction à faire table rase (les obsédés du formatage du disque dur en savent quelque chose). Maintenant, ce que j'en dis... ::)

(Lightroom est leader dans le domaine; il ne se préoccupe pas des autres logiciels; c'est à ces derniers qu'il incombe de s'adapter à lui. Mais cela se passe dans un seul sens: importer depuis Lightroom. Tu imagines les concepteurs d'Acdsee dire un truc du genre "Nous avons tout fait pour vous faciliter la migration vers le produit d'Adobe".

[at] Cmely :  ;)

nokin45

Citation de: CMely le Mai 25, 2016, 22:41:16
:D :D :D

Je pense que Belisaire vient juste de te montrer comment il fallait faire ...  ;)

Si tu avais bien regardé tu aurais remarqué que cela se fait photo par photo.....et si tu vais bien lu tu aurais compris que cela posait problème........

Quant au choix des mots clés, c'est vrai que cela peut se poser sur 1 ou 10 000 photos sans problème. mon souci c'est quand tant que spotter j'ai plus de 500 références d'avions différentes...

et que sans être puriste (je ne distingue pas les versions d'un même modèle) cela nécessite d'être a minima précis sinon quel intérêt à cataloguer ?

je suis en train de tout resaisir dans LR. j'ai juste quelques longues soirées devant moi :-)

Bélisaire

Citation de: nokin45 le Mai 26, 2016, 21:12:29
Si tu avais bien regardé tu aurais remarqué que cela se fait photo par photo....

Je me permets de répondre à la place de CMely.
Non. J'ai choisi un seul fichier par souci de simplicité pour mon exemple. Je viens à l'instant de reproduire la manipulation sur dix photos; ça fonctionne. En trente secondes, c'est effectué. Rien ne t'empêche de sélectionner 100 000 images d'un coup.

500 mots-clés, ce n'est pas la mer à boire. Tu ne devrais pas en avoir pour plus d'un an ou deux. Je plaisante. En réalité, je ne comprends pas pourquoi tu demandes une réponse qu'on te donne et que tu finis par rejeter. Je t'assure que dans Acdsee, quelques secondes suffisent pour attribuer un ou plusieurs mots-clés à des centaines d'images, mots-clés qui sont reconnus par Lightroom. Bon courage.

Christophe Mely

nokin45

Toutes mes excuses  :)

je viens de percuter

le process :

1 sélectionner les images dans acdsee par mots-clés : ça je sais faire
2 transférer le mot clé dans la donnée IPTC pour tout le lot

les récupérer dans LR

milles excuses j'ai été un peu trop prompt dans ma réponse

nokin45

je passe en mode "boulet"

j'ai sélectionné mes photos en faisant le tri par mots clés

j'en sélectionne une ça fonctionne je peux lui coller le mot clé dans les données iptc

j'en sélectionne plusieurs....la rubrique IPTC disparait et j'ai un message "les champs dans cet affichage ne sont pas pris en charge par les fichiers sélectionnés"...que ce sont des raw ou des jpg

help...

Christophe Mely

Citation de: nokin45 le Mai 27, 2016, 17:42:40
milles excuses j'ai été un peu trop prompt dans ma réponse

Aucun souci  :D :) Que celui à qui ça n'est jamais arrivé sur un forum te jettes la première pierre  ;)

Bélisaire

Citation de: nokin45 le Mai 27, 2016, 18:12:26
j'en sélectionne plusieurs....la rubrique IPTC disparait et j'ai un message "les champs dans cet affichage ne sont pas pris en charge par les fichiers sélectionnés"...que ce sont des raw ou des jpg

Je n'arrive pas à reproduire le message d'erreur. J'ai beau sélectionner raw+jpg+tif+png, etc., IPTC est toujours là. Pour l'instant, je ne sais pas quoi te répondre. Je vais encore essayer. Si de ton côté tu as d'autres infos... À tout hasard, eu égard au message reçu, n'as-tu pas un fichier intrus qui s'est glissé parmi tes photos ? As-tu essayé avec un autre "bloc" d'images ?

Bélisaire

Je pense avoir une piste... Dans Acdsee, j'ai sélectionné 985 fichiers, et j'ai eu le message d'erreur que tu as évoqué. Ensuite, une fois l'ensemble déselectionné, j'ai sélectionné les images par paquets, en imaginant m'arrêter dès que j'aurai à nouveau le message d'erreur, car les premières sélectionnées, jusqu'à au moins six cents, ne créaient aucun dysfonctionnement.

Puis je suis arrivé à des images dont les vignettes n'étaient pas créées. Dès que j'ai eu sélectionné la première, le message d'erreur est apparu. A priori, il s'agit de fichiers qu'Acdsee ne parvient pas à lire. J'ignore pourquoi. Pas forcément corrompus parce que tels quels, ils sont importables dans Lightroom (en l'occurrence il s'agissait de fichiers ARW (raw Sony), et d'autres ARW ont bien été pris en compte par Acdsee. Donc (?), dans le lot que tu as sélectionné, tu as sûrement quelques fichiers qui font figure d'intrus (comme je le supposais), reconnaissables (j'espère) à l'absence de leur vignette. Mets-les à part et traite-les de même. Tiens-nous au courant.

nokin45

comme promis je vous tiens au courant..

ACDSEE 18 résiste...

je sélectionne une photo ça fonctionne, je la déselectionne et je choisis la voisine ça fonctionne toujours

je sélectionne les deux !!! j'ai le messsage d'erreur évoqué précédemment

c'est à en devenir chèvre

je me dote qu'il y a un problème avec acdsee mais je n'arrive pas à mettre la main dessus

Bélisaire

Acdsee 18, je ne sais pas trop ce que c'est... J'ai la version 9 Ultimate. Si ton projet persiste de vouloir passer à Lightroom, tu peux charger la version d'évaluation d'Acdsee (version 9 Pro ou Ultimate); trente jours te suffiront. Car je ne vois pas pourquoi ça fonctionnerait avec moi et pas avec toi, à moins qu'un autre paramètre nous échappe.