Synchro flash D300 avec Flashs Hensel (+ du 250ème possible?)

Démarré par rgsclouet, Mai 20, 2016, 09:41:37

« précédent - suivant »

rgsclouet

Je travaille avec deux flashs de Studio Hensel de 500Watts (Integra Plus). J'utilise un D-300.
La vitesse de synchro est de 250ème.
Je peux la dépasser en utilisant mon sb-900 en montant au 320ème et même jusqu'au 8000ème.

Pourrais-je utiliser mes flashs Hensel au dessus du 250ème ??

J'imagine bien que non mais je demande quand même !!!

Je fais des portraits d'enfant et j'ai trop de flou du à ma vitesse du 250ème trop lente!

Merci à tous

Verso92

seba

jaric

En studio, tu ne devrais pas avoir de problèmes de flou, même sans synchro rapide, car l'éclair des flashes est supposé être largement prépondérant par rapport à la la lumière ambiante.

Mais ce flou est peut-être dû simplement à une durée d'éclair trop longue et diminuer la puissance pourrait résoudre ton problème.

Sevgin, last viking of Sweden

Citation de: seba le Mai 20, 2016, 11:25:09
Il faut utiliser l'obturateur central.

Je pense comprendre ce que tu veux dire, mais il a un D300...
ᚳᛊᛋ ᚦᚱᚣᛕᛕᚣᚱᛋ ᛋᛜᚺᚾ ᛋᛘᛖᚹᚣᛋ

rgsclouet

J'aime bien ta réponse Jaric.
Oui, l'éclair devrait figer le mouvement. Mais je vois bien que mon sujet est uniformément flou et en déplacement, léger flou mais ça ne va pas.
Diminuer la puissance du flash, why not? Mon studio possède des fenêtres donc de la lumière du jour entre, mais si je shoote sans flash, c'est bien tout noir.
Je vais essayer ça.

Merci pour toutes vos contributions.

Verso92

Essaie au 1/320s, sait-on jamais (le D300 synchronise à cette vitesse)...

Bernard2

Citation de: rgsclouet le Mai 20, 2016, 14:13:17
J'aime bien ta réponse Jaric.
Oui, l'éclair devrait figer le mouvement. Mais je vois bien que mon sujet est uniformément flou et en déplacement, léger flou mais ça ne va pas.
Diminuer la puissance du flash, why not? Mon studio possède des fenêtres donc de la lumière du jour entre, mais si je shoote sans flash, c'est bien tout noir.
Je vais essayer ça.

Merci pour toutes vos contributions.
Flash éteint c'est tout noir mais attention aussi aux lampes pilotes qui souvent restent allumées pendant la prise de vue...et si elles sont fortes elles peuvent permettre une double expo et en plus ajouter une dominante chaude selon leur type.

seba

Alain-D

Citation de: Verso92 le Mai 20, 2016, 14:15:41
Essaie au 1/320s, sait-on jamais (le D300 synchronise à cette vitesse)...

Ça ne coute rien d'essayer  ;), mais je suis sceptique, je pense, amha, que le problème est ailleurs.

"rgsclouet", tes flashes de studio ne sont pas prévus pour fonctionner en synchro haute vitesse, comme le SB 900.

Ces flashes Hensel (Integra 500 Plus), que je connais bien pour les utiliser régulièrement, donnent des vitesses d'éclair à t 0,5 comprises entre 1/700° s et 1/1400° s. C'est dans la norme de ce type de flash compact, et c'est de toute façon plus rapide que la vitesse de synchro maxi du D300. Les lampes pilotes, (300 W halogène), n'ont pas d'influence chez moi, l'éclair étant beaucoup plus puissant.

Tu dis avoir vérifié qu'avec la lumière ambiante et flash éteint c'est tout noir. Il ne te reste plus qu'à faire un essai en louant, si tu le peux, un Hensel Porty L 600 ou L 1200 avec des torches speed,  qui produisent des vitesses d'éclair beaucoup plus rapides, jusqu' à  1/7650° s pour le 600. Tu sauras ainsi si c'est la vitesse de l'éclair qui est en cause et si ça solutionne ton problème.

NB: Je te suggère de louer des Porty Hensel pour que tu puisses faire tes essais avec tes modeleurs habituels.

Bernard2

Citation de: Alain-D le Mai 21, 2016, 00:46:35
Ça ne coute rien d'essayer  ;), mais je suis sceptique, je pense, amha, que le problème est ailleurs.

"rgsclouet", tes flashes de studio ne sont pas prévus pour fonctionner en synchro haute vitesse, comme le SB 900.

Ces flashes Hensel (Integra 500 Plus), que je connais bien pour les utiliser régulièrement, donnent des vitesses d'éclair à t 0,5 comprises entre 1/700° s et 1/1400° s. C'est dans la norme de ce type de flash compact, et c'est de toute façon plus rapide que la vitesse de synchro maxi du D300. Les lampes pilotes, (300 W halogène), n'ont pas d'influence chez moi, l'éclair étant beaucoup plus puissant.

Tu dis avoir vérifié qu'avec la lumière ambiante et flash éteint c'est tout noir. Il ne te reste plus qu'à faire un essai en louant, si tu le peux, un Hensel Porty L 600 ou L 1200 avec des torches speed,  qui produisent des vitesses d'éclair beaucoup plus rapides, jusqu' à  1/7650° s pour le 600. Tu sauras ainsi si c'est la vitesse de l'éclair qui est en cause et si ça solutionne ton problème.

NB: Je te suggère de louer des Porty Hensel pour que tu puisses faire tes essais avec tes modeleurs habituels.

En ce qui concerne l'effet des lampes pilotes tout dépend de la sensibilité et du diaphragme utilisé.
A 200 iso et f/8 leur effet devient sensible car l'éclair devient moins puissant. Mais au 1/250e il ne devrait pas y avoir de pb de bougé.

Jean-Claude

Si la durée d'éclair du Hensel est très longue Celà pourrait marcher avec un déclencheur Pocket Wizard ou mieux avec un déclencheur Elinchrom Skyport HS

Le solution sera chêre car il faut un ensemble émetteur / récepteur externe relié par câble synchro.
L'avantage de l'Elinchrom est qu'il est paramétrable manuellement alors qu'avec le PW Celà se passe dans le firmware de l'accessoire qui doit correspondre au boîtier. La chance est qu'en principe cela se passe mieux avec NIkon qu'avec Canon.

Des essais préalables s'imposent avant achat (ou un retour de quelqu'un qui a essayé exactement la même configuration)

Jean-Claude

Je vois un points important dans la question posée:
Un SB Nikon en mode FP ne sera pas compatible avec un flash de studio, en hautes vitesses d'obturation. Pas le peine d'essayer.

D'autre part les boîtiers NIkon synchronisent en X au 1/320s uniquement en manuel, pas en TTL
En TTL le boîtier passe automatiquement en mode FP si celui-ci est autorisé dans le menu.

Jean-Claude

Bernard2 fait bien de rappeler le rôle de la lumière continue.
Son évaluation est essentielle.

Soit on est en studio, soit "on location"

En "on location" on évalue la lumière ambiante et on décide de la manière de procéder :
- éliminer la lumière ambiante en la masquant ou en montant la puissance du flash (modèle très puissant nécessaire), ou monter au delà de la vitesse de synchro.
- composer avec la lumière ambiante, en la faisant participer à part entière au Setup, on peut même dans certains cas se retrouver à renforcer la lumière naturelle. (flash en dehors du bâtiment qui éclairé l'intérieur à travers une fenêtre)

En studio on est en principe aveugle par rapport  la lumière du jour, mais les lampes pilote peuvent influencer le résultat final.
La aussi on a les deux possibilités, soit jouer avec les pilotes, soit éliminer leur influence.
- Quand on veut éliminer leur influence, on déclenche obligatoirement une vue noire une fois le Setup en place.
La vue noire consiste à déclencher dans les conditions finales de réglages sans déclencher les éclairs. Le résultat de ce déclenchement doit être parfaitement noir.Sinon il y a lieu de prendre des mesures pour réduire l'influence des pilotes.
Une réduction de puissance des pilotes marche bien pour des objets.
Sur des personnes il y a lieu de bien observer la dilatation de pupille du modèle qui peut vite devenir gênante, bloquante.
Dans de cas il faut augmenter la puissance des éclairs,  à condition d'avoir une réserve de puissance flash suffisante et d'une réserve bas ISO sur le boîtier. La flexibilité sur l'ouverture de l'objectif est en principe limitée par le type d'image à obtenir.
- je ne m'étendrai pas sur le mélange lumière continue + flash en studio, une technique particulière pour réaliser des filés flashé, qui demande pas mal de matériel et de savoir faire pour sortir correctement.

Jean-Claude

Citation de: seba le Mai 20, 2016, 11:25:09
Il faut utiliser l'obturateur central.
Pas trouvé dans le manuel du D300 comment ça marche  ;)

Julian

Citation de: rgsclouet le Mai 20, 2016, 14:13:17
Mon studio possède des fenêtres donc de la lumière du jour entre, mais si je shoote sans flash, c'est bien tout noir.

Ton réglage pour le flash doit être, "mas o menos", de F 8, 1/200 ème de seconde, 100 isos.

Si tu ne déclenches pas le flash, est tu certain que la photo est noire ? Si la lumière du jour entre, j'ai des doutes.

Jean-Claude

La vue noire au départ est indispensable, et c'est elle qui dit si c'est bon ou pas, s'il y a lieu d'intervenir ou non sur la puissance des pilotes ou des éclairs, ou sur la masquage du lieu de prise de vue.

heneauol

Citation de: Jean-Claude le Mai 21, 2016, 10:12:19
Je vois un points important dans la question posée:
Un SB Nikon en mode FP ne sera pas compatible avec un flash de studio, en hautes vitesses d'obturation. Pas le peine d'essayer.

D'autre part les boîtiers NIkon synchronisent en X au 1/320s uniquement en manuel, pas en TTL
En TTL le boîtier passe automatiquement en mode FP si celui-ci est autorisé dans le menu.
je viens d'apprendre un truc...
les hommes, les anges, les v..

Alain-D

Citation de: Bernard2 le Mai 21, 2016, 13:49:01
http://b-rome.com/Utilisation_du_systeme_flash_Nikon_suite.html

voir à mi-page

Bernard, dans ton exemple, l'influence des lampes pilotes crée visiblement une dominante chaude. Pour un sujet en mouvement, cela pourrait aussi avoir une influence sur la netteté.

Perso, je n'ai jamais eu de soucis de cet ordre, mais mes lampes pilotes sont toujours en mode proportionnel. Comme beaucoup d'autres, ces flashes Hensel ont 2 modes d'allumage des lampes pilotes: proportionnel et full. L'auteur du fil ne dit pas quel mode il utilise. Si c'est le mode full "plein pot", avec des 300 w, ça pourrait être la cause du problème de flou de mouvement.