Conseils pour un voyage ornitho en Lettonie ?

Démarré par Xylopicron, Mai 24, 2016, 13:28:44

« précédent - suivant »

Xylopicron

Bonjour,
si quelqu'un a déjà fait un séjour là-bas ses conseils sont les bienvenus car je pars ce we du 29 mai au 16 juin pour certains oiseaux.
Merci d'avance pour les renseignements, informations pratiques et indications de lieux.
Je serai équipé du 100-400 L II, un convertisseur 1,4 du 100 macro L et du 16-35 L 2.8 avec un 5DMKIII (en supplément un flash cobra pour du portrait)
Je ne peux pas prendre plus malheureusement.

Xylopicron

Je reviens de Lettonie à la fois frustré et content ; frustré de ne pas avoir eu le temps de faire ce que je voulais (pas d'oiseaux pratiquement) mais content de voir une nature riche même si je n'ai fait que des photos d'insectes et notamment de libellules principalement (il y en a une cinquantaine)
Justement je voulais savoir pour leur identification si cet ouvrage pourra m'aider ou pas puisque qu'il n'y a pas de guide letton à ma connaissance.

https://www.amazon.fr/gp/product/2366620098/ref=ox_sc_sfl_title_2?ie=UTF8&psc=1&smid=A1X6FK5RDHNB96

Je posterais de photos un peu plus tard de mon voyage de 3 semaines.

birba-g93

C'est toujours l'éternel problème chez le photographe animalier et nature.
Je te souhaite bonne chance pour la prochaine fois.

Amicalement.
Birba.

vulpes

Citation de: Xylopicron le Juin 28, 2016, 16:33:55
Je reviens de Lettonie à la fois frustré et content ; frustré de ne pas avoir eu le temps de faire ce que je voulais (pas d'oiseaux pratiquement) mais content de voir une nature riche même si je n'ai fait que des photos d'insectes et notamment de libellules principalement (il y en a une cinquantaine)
Justement je voulais savoir pour leur identification si cet ouvrage pourra m'aider ou pas puisque qu'il n'y a pas de guide letton à ma connaissance.

https://www.amazon.fr/gp/product/2366620098/ref=ox_sc_sfl_title_2?ie=UTF8&psc=1&smid=A1X6FK5RDHNB96

Je posterais de photos un peu plus tard de mon voyage de 3 semaines.

L'ouvrage que tu cites est un cahier d'identification. Il nécessite tout de même des "bases" (que tu as peut-être  ;) ) concernant les termes utilisés. Cela peut-être déroutant pour quelqu'un qui n'a pas l'habitude d'utiliser des clés d'identification.

Personnellement, je te conseillerais plutôt d'acheter le "Guide des libellules de France et d'Europe" chez Delachaux. J'aime vraiment beaucoup cet ouvrage (de très bons dessins ! )

Tu pourras aussi demander confirmation dans la section "Image Nature : aide à l'identification" de ce forum (en précisant bien date de pdv, lieu, milieu...). On y trouve des gens très compétents en Odonatologie  ;)
Impossible photographe....

michel77

Citation de: vulpes le Juin 28, 2016, 18:14:11
L'ouvrage que tu cites est un cahier d'identification. Il nécessite tout de même des "bases" (que tu as peut-être  ;) ) concernant les termes utilisés. Cela peut-être déroutant pour quelqu'un qui n'a pas l'habitude d'utiliser des clés d'identification.

Personnellement, je te conseillerais plutôt d'acheter le "Guide des libellules de France et d'Europe" chez Delachaux. J'aime vraiment beaucoup cet ouvrage (de très bons dessins ! )

Tu pourras aussi demander confirmation dans la section "Image Nature : aide à l'identification" de ce forum (en précisant bien date de pdv, lieu, milieu...). On y trouve des gens très compétents en Odonatologie  ;)

Pleinement d'accord avec ce commentaire.  :)

Xylopicron

Les clés ne sont pas un pb si on connait le glossaires et les les organes s'y référençant je peux apprendre mais le tout est de savoir si l'ouvrage que je cite contient ou non les espèces de Lettonie ; du coup le guide que vous citez semble plus pertinent dans un premier temps.
Rien ne m'empêche d'acheter les 2 à moins que ce ne soit trop redondant ?
Merci de vos avis et conseils.