faut bien se lancer...

Démarré par lionel0769, Juillet 17, 2016, 08:39:27

« précédent - suivant »

lionel0769

Car c'est les premières photos que je poste ici, et j'ai du effacer et réécrire ce post au moins 10 fois avant d'oser appuyer sur le bouton "soumettre" ::)
Même si j'ai un reflex depuis quelques temps, je shoot régulièrement que depuis peu, donc n'oubliez pas que ce sont des photos de débutants que je vous propose ici  ;)
Je ne suis pas non plus naturaliste, même si c'est ce côté de la photo qui m' attire, donc presque tous les sujets de mes photos ne sont pas identifiés, mais je m' y met doucement.
J' aurais pu ouvrir ce fil dans "critique", car c'est un peu ce que j' attends de vous, je n'aime pas trop mes photos car je pense... enfin je vous dirais ça plus tard, pour voir si vous avez la même impression  ;D, mais j'ai vu que vous critiquiez aussi dans cette section du forum (comme clic clac a pu le faire avec bezou) et comme j'ai plusieurs photos à présenter...
Trêve de blabla:


je suppose une épeire


une autre en plein tissage


syrphe porte plume?



voilà les premières
Merci de votre lecture

Clic-Clac 51

Bonjour Lionel

Comme je vois que tu as cité mon pseudo dans ton introduction, je vais tenter de ne pas te décevoir :D

Au vu de tes images...c'est un bon début. Les compo sont agréables ainsi que la lumière. Mais certaines choses chiffonnent mon regard.
Pour la 1 - Ce contre-jour t'a permis de souligner la transparence de cette p'tite arraignée, qui au passage est bien nette et le côté irisé de certains fils de la toile est
                plutôt bien agréable.
              - Par contre, côté expo, tu t'es laissé piéger. Le reste de la toile est fortement surex, il y a des grands aplats qui forment "des trous" dans l'image...ce qui
                attire fortement mon regard au détriment du sujet lui même.
              - Après...il y a cette tige (sur la gauche) qui barre l'image. Peut être aurait il fallu choisir un autre angle de vue pour l'éliminer de la compo. L'image n'en
                aurait été que plus épurée.
              - et pour finir, les taches sur la gauche...certainement des taches sur ton capteur. Un p'tit coup de tampon avec ton logiciel préféré et le tour est joué.

La 2 - là, l'expo est mieux gérée...mais malgré le cadrage serré, la scène parait confuse, certainement du a la position du sujet et le fait que les premières pattes
         manquent de netteté.

La 3 - c'est ma préférée de la série...belle lumière, bonne compo et j'aime l'ambiance qui s'en dégage.
       - Juste dommage d'avoir tronqué le végétal sur la gauche. J'aurais également bien vu une pointe de luminosité en plus sur ton syrphe...facilement rattrapable
         en post-traitement.

La 4 - Pas vraiment emballé par la posture de ce lépidoptère...du moins, je me demande si une vue plus latérale n'aurait pas été un plus
       - là encore, la tige sur la droite alourdit l'image

A titre d'information...quel matériel utilises tu ?

La macro est un "art" difficile ou chaque élément a une grande influence sur le résultat final (bon, comme dans d'autres disciplines, par ailleurs). Ne jamais se décourager, faire et refaire, c'est apprendre a faire.

Ah...une p'tite suggestion, il serait bien que tu numérotes tes images, c'est plus simple pour y apporter son avis.

Bonne continuation

Denis ;)

Berzou

Bienvenue Lionel

déjà tu as l'œil, tes images sont intéressantes

les contre jours sont toujours à risque... mais quand ça marche c'est magique.

catherine51

Ma préférence va à la 3, pour les mêmes raisons que t'a exposé Clic-Clac, sauf que moi je n'aurai pas su t'expliquer comme lui.

Bonne continuation ;)

lionel0769

Salut, merci à vous trois pour vos retour
Pour le matériel, un d610 et sigma 150mm (en réparation pour un problème de stab ::))
Pour la 1 maintenant que tu le dis, je le vois aussi et oui les taches sont sur le capteur, je le sais mais à chaque fois je les vois pas ...

la 3 je l'ai sans la fleur coupé:
5-


Pour la 4 dans un peu le même style j'ai celle la:
6-

ou celle la:
7-

que j'avais mis de côté car je trouve le sujet trop fermé

et une nouvelle pour poursuivre sur des séries de 4:
8-



phissou

Bienvenue sur le forum!
Le dernière est la meilleure car le sujet se détache bien sur le fond.
Pas d'éléments perturbateurs. Belle ambiance!
A bientôt!
Philippe

Founty

Bienvenue sur le forum et bravo pour ces débuts prometteurs notamment dans la recherche de la lumière.
Il faudra que tu veilles à maintenir une profondeur de champs suffisante, sauf effet particulier c'est mieux quand toute la bête est nette. Have fun  ;)

papytos

Pour un début, c'est plus que bien !
La 8 est ma préférée, autant dire que cela me sert de commentaire, n'ayant rien de plus à dire que ce qui est écrit...
Cordialement. Jean-Pierre.

Aubertin

Oui, bienvenue sur le forum et comme d'autres, c'est la dernière image qui est la plus aboutie, bonne composition, teintes agréables, pas d'élément perturbateur, c'est clairement une bonne voie.

lionel0769

Salut, merci pour vos retour, ça permet d' avancer  ;D
Donc en gros en résumant , faut essayer d'avoir le sujet et le moins possible d' élément perturbateur autour et bien sur un joli bokeh.
Par contre, founty, comment tu fais pour avoir une pdc suffisante pour prendre le sujet en entier net ?
Même à f22 , si je suis prêt du sujet, la pdc est infime et à f22 c'est délicat d'avoir la lumière suffisante sans trop devoir monter les isos.
Faut se reculer du sujet?
J'en profite pour poser d' autres questions:
- je suis porteur de lunettes et mettre l'oeil dans le viseur est galère, comment faites vous?, une astuce ou vous galérez aussi?
-J'ai essayer la photo avec un téléobjectif ce wk, impossible d'avoir quelque chose de net à 600 mm, le trépied bougeait tout seul, il y avait certes du vent mais annoncé à 20km à la météo donc pas non plus excessif... Mon trépied est un Manfrotto 055, vous faites comment?
Merci

thieum

Tout d'abord bravo, tes photos sont vraiment sympas surtout si tu débutes.
Pour le trépied tu peux suspendre un contre-poids pour le stabiliser et en le tenant au moment de la photo il ne devrait pas y avoir de problème.
Sur des temps de pose long le moindre mouvement est gênant mais si tu shootes au 600, tu devrais avoir des temps de pose autour de 1/800s mais encore mieux 1/1000 ou plus rapide.
A cette vitesse de très légers mouvement ne sont pas trop gênants. ;)

Pour la macro la pdc sera limitée surtout si tu shootes de près, autour de la distance mini de map.
Comme tu dis même en fermant beaucoup elle reste faible.
Si tu recules tu perds un peu de détail mais tu gagnes en pdc.
De toutes manières tu n'es pas obligé d'avoir tout le sujet net, en macro justement cela est d'usage de n'isoler qu'une partie de celui ci (classiquement la tête et les yeux)

Voilà encore bravo!!! ;)

Ps: t'as encore plus de tâches sur ton capteur que je n'en ai sur le mien!!! :D

lionel0769

Salut,
ok pour le trépied, j'avais plutôt tendance à m'en écarter pour être sur de pas le toucher  :)
Mes vitesses étaient pourtant correcte
Pour les tâches, oui, faudra que je l'emmène  :(

Quelques photos en stock:


une fleur avec cette tache sous le bourgeon qui m' énerve, on peut enlever une tâche comme celle ci avec un logiciel style gimp?


et celle ci , pas terrible, mais si vous avez une idée de ce que peut être le parasite accroché...


ChrisC06

Bienvenue...  ;)
Cette dernière série est très chouette !
De beaux progrès... oui !
Chris

Speedy51

Effectivement, tu progresses très vite.... Ma préférence va aussi à la dernière série... qui n'est pas numérotée  ;)

Amicalement, Speedy51
Amicalement, Cathy

zakzok

Un ptit plus pour la punaise (manque un peu de contraste malgré tout.. )

Clic-Clac 51

Citation de: lionel0769 le Juillet 19, 2016, 19:12:02
une fleur avec cette tache sous le bourgeon qui m' énerve, on peut enlever une tâche comme celle ci avec un logiciel style gimp?
Bien évidemment Gimp peut te permettre cela...ce logiciel gratuit est plein de ressources.

Belle lumière sur la 10...dommage que le sujet manque de netteté et de lisibilité (un p'tit coup de flash bien géré aurait pu te rendre service
Bien agréable l'ambiance que dégage la 11...mais le rendu est un peu mou

Denis ;)


lionel0769

Salut, tous et merci pour vos commentaires
Par contre c'est pas une progression toutes ces photos ont été faites avant l'ouverture de ce fil, mais c'est vrai que les dernières ont été faites après avoir parcouru le forum et nat' images.
Et c'est justement ce dont je vous parlait dans le premier message en disant que je n' aimais pas mes photos, je trouve les miennes trop "dur", les vôtres sont pleines de douceur et on dirait que le sujet est noyé dans un nuage cotonneux et c'est ce que j'ai essayé de faire lors de ma dernière sortie.
Désolé pour la numérotation, je m'en suis aperçu après mais apparemment on peut pas éditer comme j'ai pu le lire dans les règles.
[at] zakzok, j'avais rajouter du contraste que j'ai enlevé avant de poster, toujours peur de trop modifier ma photo..., je vais essayer de trouver un juste milieu  :-\ (PS: je m' attendais à ce que tu me taquines sur la fleur que j'ai posté , vu le commentaire que j'ai mis sur ton fil  :D)
[at] Clic-Clac 51, j'ai essayé avec le flash, j'avais que le flash intégré, de plus je me sers que rarement de flash(pour le moment ;D, j'ai un yongnuo que j'ai sorti 2 fois de son étuit ) donc du mal à l' utiliser. Je ne suis donc pas arrivé à conserver les couleurs du fond avec le papillon éclairé. Je les posterais un peu plus tard, je suis pas sur mon pc.


thieum

Très jolies ces dernières!! ;)
Au fait en relisant ma réponse sur ton fil je me suis rendu compte qu'elle n'était pas complète.
Les petits mouvements de trépied ne sont pas gênants si tu shoote de l'animalier, du sportif ou autre avec ton télé.
Pour un usage détourné en macro, ou plus précisément en proxy, la stabilité maximale est requise.
Non pour éviter des flous de bouger qui ne devraient pas arriver si la vitesse est suffisante, mais plutôt pour éviter de décaler la mise au point qui se joue à quelques mm.
Enfin ceci dit je ne sais pas quel usage tu comptes en faire, sachant que si tu possèdes un objectif macro c'est tout de même mieux. ;)