Jack go to bed at noon

Démarré par Roland Ripoll, Septembre 21, 2016, 15:41:05

« précédent - suivant »

Roland Ripoll

Bonjour à tous,

Jack go to bed at noon (Jacques va se coucher à midi), c'est le nom que les anglais donnent au Salsifis des près [Tragopogon pratensis] parce que ses capitules ne s'ouvrent que le matin et par beau temps.

1

2

Cette plante est d'ailleurs un véritable petit cadran solaire: aux premières lueurs de l'aube elle ouvre son capitule directement vers le soleil, puis la plante tourne pour suivre la course de l'astre diurne. À midi le capitule se ferme, mais la plante continue de suivre le déplacement du soleil dans le ciel. Le soir venu la plante se tourne pour replacer le capitule vers l'est, prête à recevoir les premiers rayons matinaux du lendemain...

3

4

Le salsifis des près est aussi appelé barbe-de-bouc parce que son capitule, lorsqu'il est fermé, laisse dépasser quelques poils blanchâtres ou brunâtres semblables à une barbiche. On le trouve souvent au bord des routes, des friches et dans les près herbeux.

5
Etre simple pour être vrai

rdmphotos

la deux pour moi ou la fleur se fond dans l'arrière plan
rdm

Michel Didier

Une belle série d'une belle fleur, et toujours beaucoup de douceur.

Cdt
Michel
Le sot sait, le sage cherche.

Mex (alias Jmc)

S'il me fallait en choisir je dirais n°2 et ce fond pastel, et la n°4 qui est habité!
bien belle fleur bien mise en valeur Rolland..
Jean mi

Aldi29

Très belle fleur, superbement mise en valeur par tes images.

Amicalement
Alain
Regards du bout du monde

Atriplex

Montrer la beauté des plantes sauvages, même d'apparence modeste, ça me plaît. Et tu y réussis fort bien, Roland. Bravo!
Cordialement,
Gérard

Citation de: Roland Ripoll le Septembre 21, 2016, 15:41:05
Cette plante est d'ailleurs un véritable petit cadran solaire: aux premières lueurs de l'aube elle ouvre son capitule directement vers le soleil, puis la plante tourne pour suivre la course de l'astre diurne. À midi le capitule se ferme, mais la plante continue de suivre le déplacement du soleil dans le ciel. Le soir venu la plante se tourne pour replacer le capitule vers l'est, prête à recevoir les premiers rayons matinaux du lendemain...
Ah, là, j'ai un gros doute. As-tu observé ce phénomène? Si oui, je serais intéressé par une séquence photographique...
Gérard

robsou

Une très belle série : j'aime beaucoup cette fleur jaune de salsifis des près sur un fond de nuances de jaune et vert!

Robert

mimikiki

une belle série toute en douceur.....ça me plait.....

Roland Ripoll

Un grand merci à vous tous !

Figure-toi Gérard que j'ai eu le même doute que toi... Je suis donc allé sur le terrain vérifier cette information (prise sur un site internet de botanique) qui s'avère fausse. Je suis retourné voir le salsifis des près à des heures différentes et, si le capitule se ferme bien entre 12h et 14h, je n'ai pas observé l'héliotropie...

Fleur du matin par excellence, le salsifis des près s'ouvre aux premiers rayons du soleil. C'est alors un vrai bonheur que d'apercevoir ça et là dans les champs, au bord des routes, ces magnifiques pétales jaunes. Ne dit-on pas que "lorsque le jour se lève, c'est un autre rêve qui commence...."

6

7

8

9

10

mslicht

Bonsoir Roland,

Je préfère cette deuxième série un peu plus lumineuse et chaude.

Le bokeh est toujours super , du coup une petite question, quel matériel utiilises tu ?

amclt

mslicht

Kodjock

La première série était déjà très belle. Mais comme Mslicht, je trouve que cette seconde ressort encore mieux avec ce petit surcroît de lumière.
En tout cas, encore une superbe approche de cette fleur!
Amicalement, Jean Paul

Michel Didier

Un peu plus de lumière, un peu plus de contraste, un bokeh de ouf,  et on entre (presque) dans un autre monde, plus coloré, plus expressif ...

Cdt
Michel

MARTINPECHEUR

Une préférence également pour cette deuxième série bien servie par ces très jolis fonds !

Amicalement
Michel
Clic+clic = Toftof !

Speedy51

Pour moi aussi , préférence pour la deuxième série...

Amicalement, Speedy51
Amicalement, Cathy

pat_der2003

Douceur, simplicité et élégance ... luminosité diffuse mais plus présente dans la seconde série ... c'est très beau !! :) :) ;)

Jo Laudois

Une harmonie de couleurs pleine de douceur dans toutes ces images...
Amicalement, Jo.

thieum

Citation de: pat_der2003 le Septembre 25, 2016, 09:34:12
Douceur, simplicité et élégance ... luminosité diffuse mais plus présente dans la seconde série ... c'est très beau !! :) :) ;)

+1
2 très belles séries avec une petite préférence pour la seconde!! :)

Roland Ripoll

Merci !

Merci !

Quelques images aux premières lumières du matin, quand la fleur s'entrouvre...

11

12

13

14

15

16

yves68

Passer de la digiscopie à la photo de proximité - je sais jamais quand il faut dire "proxi" ou "macro" ? - c'est quand même un bel exemple de grand écart, dans le genre !  :)
Quelle souplesse ! Véritable photographe-naturaliste de terrain, tu sais guider nos yeux... 9 et 10, dans cette série de salsifis - c'est rigolo à dire - sont mes préférées du moment, je saurais pas vraiment expliquer pourquoi ...
Yves

Michel Didier

La 14, hypnotique, pour cette maj.

Aubertin

Je découvre avec plaisir l'éclectisme de Roland

robsou

Très belle série dans cette MAJ: difficile de choisir, mais le trio 12, 14 et 15 (dans le désordre) me plaît bien!

Robert

MARTINPECHEUR

Même avis et même choix que Robert !

Amicalement
Michel
Clic+clic = Toftof !

Clic-Clac 51

Une bien belle série...Encore bravo Roland
Amicalement Denis ;)