Questions au Photophonistes

Démarré par Philippe H, Mai 25, 2016, 19:48:02

« précédent - suivant »

chris4916

Citation de: Philippe H le Juin 15, 2016, 13:29:54
Je crois que trop peu de personnes s'intéressent sérieusement à la photographie avec un smartphone !

ça ne me surprend pas  8)

A part quelques illuminés qui pensent que le smartphone est la réponse à toutes les questions y compris celles relatives à la photographie et quelques vrais photographes intéressé par l'outil (mais dans ce cas, leur activité principale est la photographie et pas le smartphone  :P), les autres ne font pas de photographie, ils prennent des photos, ce qui est bien différent.

Si le but est de discuter de photographie, un site qui ne parlerait de ce sujet que dans le cas techniquement limité de ce que permet un smartphone présente peu d'intérêt AMHA.

La photographie au smartphone, c'est, toujours à mon avis :
- un exercice de style pour un photographe (de même que certains ne travaillaient qu'avec du Polaroïd ou que d'autres ont décidé de n'utiliser qu'un 50 mm quelle que soit la situation)
- pas de la photographie pour tous les autres

jmd2

chris,
tu retardes dans ton opinion concernant les smartmachins
ou alors tu parles de la moyenne des utilisateurs, oubliant la frange de passionnés de photo convertis au smartmachin. et une frange (qq % ) de 25 000 000, ça en fait du monde  ;)

chris4916

Citation de: jmd2 le Juin 15, 2016, 20:26:23
tu retardes dans ton opinion concernant les smartmachins
ou alors tu parles de la moyenne des utilisateurs, oubliant la frange de passionnés de photo convertis au smartmachin. et une frange (qq % ) de 25 000 000, ça en fait du monde  ;)

N'hésite surtout pas à expliquer. Si tu n'arrives pas à me convaincre, peut-être me feras tu rire  ;)

NB: "phone", ça fait moins de lettres que "machins", je ne vois pas l'intérêt de ne pas écrire smartphone si c'est bien de cela dont il s'agit  :P

jmd2

te convaincre ?
vois les articles dans les magasines de photos par exemple
mais bon, tu as des convictions tellement ancrées (tu n'es pas le seul sur ce forum)

"machins"
parce que la fonction phone est depuis des années très secondaire dans le % du temps d'utilisation de ces smartmachins


chris4916

Citation de: jmd2 le Juin 17, 2016, 07:57:04
te convaincre ?
vois les articles dans les magasines de photos par exemple
mais bon, tu as des convictions tellement ancrées (tu n'es pas le seul sur ce forum)

Et que disent-ils ces magasines, lorsque l'objectif n'est pas juste du publi-reportage pour vendre ?
Qu'on peut faire de la photo avec un smartphone ? personne n'en doute
Que la qualité s'améliore sans cesse ? personne n'en doute non plus

Et donc ?  ça ne change rien à mon propos : faire de la photo n'est pas principalement une histoire d'outil (l'appareil) mais une démarche qu prend en compte le sujet, le cadrage, l'éclairage, le message que le photographe veut faire passer etc... bref, l'outil n'est que part de l'activité et non pas un point central autour duquel tout gravite.

Il est évident que pour toi, tout gravite autour du smartphone. Ce n'est pas la même perspective  ;D ;D ;D

Et pour revenir au sujet de ce fil, faire un site qui ne discute que de la photo au smartphone va vite se réduire à discuter que de smartphone et très peu de photographie.

Je suis, jusqu'à ce que tu m'expliques le contraire, convaincu qu'il y a d'un coté des photographes et de l'autre des gens qui prennent des photos et convaincu également qu'il y a assez peu de photographes qui utilisent uniquement un smartphone.
Citation"machins"
parce que la fonction phone est depuis des années très secondaire dans le % du temps d'utilisation de ces smartmachins

Au moins, eux, ils sont "smart"  :P