Répertoire d’importation par défaut dans Lightroom CC

Démarré par coconut, Mai 15, 2016, 13:09:21

« précédent - suivant »

coconut

Bonjour, j'ai l'habitude depuis longtemps d'importer les fichiers RAW de mes cartes sur mon ordinateur en utilisant Adobe Bridge ce qui me permet de renommer les fichiers et de les stocker toujours dans le même répertoire pour l'année en cours (un répertoire par année).
Puis j'importe ces fichiers dans Lightroom pour les traiter. Or il m'arrive d'oublier d'extraire la carte du lecteur avant importation dans Lightroom et lors de la phase d'importation, le répertoire par défaut est celui de carte.
Dans quasiment tous les cas je modifie le répertoire d'origine pour attribuer celui ayant servi à extraire les fichiers par Adobe Bridge et donc pas de problèmes je retrouve les fichiers renommés.
Par contre il m'arrive d'oublier et dans ce cas les fichiers importés dans Lightroom sont ceux de la carte.
Existe-t-il un moyen de déterminer un répertoire d'importation par défaut dans Lightroom ?
Merci
Coconut

B_M

" Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué " Je ne jette pas la pierre. J'ai aussi péché. Mais quand on fait simple, c'est tellement agréable et efficace.
Donc importation directe dans LR depuis ta carte. LR va te permettre de renommer les fichiers, les mettre là où tu veux, mettre des mots clés, des presets, ...  à l'importation. L'étape préalable avec Bridge est totalement inutile.
Il faut étudier attentivement le panneau d'importation. C'est le moment important avec LR et il faut un peu d'attention. Le panneau n'est pas très intuitif immédiatement.  Une fois tous les petits onglets bien repérés et connus, ça roule.
(cf la présentation LR sur mon site)

Et bien sûr une visite chez OUIOUI s'impose. http://www.ouiouiphoto.fr
B_M
B_M

OuiOuiPhoto

Citation de: coconut le Mai 15, 2016, 13:09:21
Existe-t-il un moyen de déterminer un répertoire d'importation par défaut dans Lightroom ?

Si je répond juste a la question je dirais oui. Chez moi LR importe toujours dans le même répertoire. Par contre si je dois donner mon avis sur la manière dont tu gère tes importation ça me parait bien compliqué ;)

Christophe Mely

Citation de: coconut le Mai 15, 2016, 13:09:21

Je ne suis pas certain du sens de ta question : veux-tu savoir s'il est possible de déterminer un répertoire par défaut à partir duquel LR va importer (auquel cas la réponse est "non, quoique...") ou veux savoir s'il est possible de déterminer un répertoire par défaut dans lequel LR va importer (auquel cas la réponse est "oui").

coconut

Bonjour,
Quand j'écris :
"Dans quasiment tous les cas je modifie le répertoire d'origine pour attribuer celui ayant servi à extraire les fichiers par Adobe Bridge et donc pas de problèmes je retrouve les fichiers renommés.
Par contre il m'arrive d'oublier et dans ce cas les fichiers importés dans Lightroom sont ceux de la carte."
Donc si on lit le message en totalité, on comprend qu'il s'agit bien sûr du répertoire "à partir duquel" le processus d'importation est réalisé.
Pour info, je ne trouve rien de compliquer à utiliser Bridge pour décharger la carte au contraire; je rentre la carte dans le lecteur, Bridge s'ouvre automatiquement (l'option exécution automatique de Windows 10 "Import Lightroom" ne fonctionne pas sur mon micro)  et me propose de décharger les fichiers dans le dernier répertoire utilisé avec l'option de renommer les fichiers.
Depuis de nombreuses années j'utilise la séquence : Nom personnalisé + Date de prise de vue +N° de séquence. Étonnamment je ne trouve pas la séquence Nom personnalisé + Date de prise de vue dans Lightroom.

Donc je reformule la question :
- j'utilise Adobe Bridge CC pour décharger mes cartes (et ne veux pas utiliser d'autres programmes à ce stade)
- avez-vous une solution pour faire en sorte que le répertoire d'origine lors de l'importation dans Lightroom soit toujours le même (choix d'un répertoire par défaut)
Merci de vos réponses
Coconut.

THG

Citation de: coconut le Mai 16, 2016, 08:53:59
Bonjour,
Quand j'écris :
"Dans quasiment tous les cas je modifie le répertoire d'origine pour attribuer celui ayant servi à extraire les fichiers par Adobe Bridge et donc pas de problèmes je retrouve les fichiers renommés.
Par contre il m'arrive d'oublier et dans ce cas les fichiers importés dans Lightroom sont ceux de la carte."
Donc si on lit le message en totalité, on comprend qu'il s'agit bien sûr du répertoire "à partir duquel" le processus d'importation est réalisé.
Pour info, je ne trouve rien de compliquer à utiliser Bridge pour décharger la carte au contraire; je rentre la carte dans le lecteur, Bridge s'ouvre automatiquement (l'option exécution automatique de Windows 10 "Import Lightroom" ne fonctionne pas sur mon micro)  et me propose de décharger les fichiers dans le dernier répertoire utilisé avec l'option de renommer les fichiers.
Depuis de nombreuses années j'utilise la séquence : Nom personnalisé + Date de prise de vue +N° de séquence. Étonnamment je ne trouve pas la séquence Nom personnalisé + Date de prise de vue dans Lightroom.

Donc je reformule la question :
- j'utilise Adobe Bridge CC pour décharger mes cartes (et ne veux pas utiliser d'autres programmes à ce stade)
- avez-vous une solution pour faire en sorte que le répertoire d'origine lors de l'importation dans Lightroom soit toujours le même (choix d'un répertoire par défaut)
Merci de vos réponses
Coconut.

Et donc, on reformule les réponses :
- Oui, on peut faire en sorte que le répertoire d'importation dans Lightroom soit toujours le même (ce qui, dans le cadre de la gestion des images avec Lightroom n'a guère de sens).
- Oui, on peut trouver un modèle Nom personnalisé + date de prise de vue dans Lightroom, on peut facilement le créer et l'appliquer par défaut (même si ajouter la date à un nom de fichier est d'une utilité très discutable dans le cadre de Lightroom).

Les différents intervenants qui se sont manifestés ici ont de l'expérience, et s'ils ont mis le doigt sur certains points de votre méthode, ça n'est pas pour rien. Maintenant, si leur avis de vous intéresse pas, vous pouvez effectivement les ignorer, mais ils n'ont pas non plus l'obligation de vous répondre ;-)

Christophe Mely

Oui  ;)
(il ne faut pas perdre de vue que, dans le cas de l'importation automatique, LR va dupliquer les photos importées dans un nouveau répertoire).

OuiOuiPhoto

C'est dommage ;)

Pour le reste si c'est le répertoire source (et pas destination comme je l'avais compris au départ) la solution de CMely me parait en effet la plus simple mais c'est automatique.

Pour info si tu arrêtais d'utiliser Bridge LR irait choisir par default ta carte et donc tu n'aurais même pas a te poser la question

B_M

Dans l'onglet renommer - nom personnalisé
B_M

coconut

Merci pour votre aide.
Problème effectivement résolu en traitant l'ensemble du process dans Lightroom y compris le renommage des fichiers.
A noter également que j'ai réussi à lancer le processus d'importation à l'insertion de la carte dans le lecteur. Top.
Coconut.

OuiOuiPhoto

Citation de: coconut le Mai 16, 2016, 14:12:40
Merci pour votre aide.
Problème effectivement résolu en traitant l'ensemble du process dans Lightroom y compris le renommage des fichiers.
A noter également que j'ai réussi à lancer le processus d'importation à l'insertion de la carte dans le lecteur. Top.
Coconut.

Nickel ;)

Bruno Quint

Citation de: THG le Mai 16, 2016, 09:25:47
(même si ajouter la date à un nom de fichier est d'une utilité très discutable dans le cadre de Lightroom).

Je phagocite cette discussion, désolé  :-[

Pourquoi est-ce discutable ? Moi je les renomme "AnnéeMoisJour-HeureMinuteSeconde". Y-a-t'il un effet pervers qui m'a échappé ?

Merci par avance.

B_M

Pas d'effet pervers. Ces infos sont déjà présentes dans les fichiers par ailleurs. Il n'est donc pas absolument nécessaire de les rajouter dans le nom de fichier. Personnellement je préfère cependant les avoir. J'aime bien avoir des noms de fichiers explicites. La fonction renommer à l'importation est faite pour ça. Bref on fait comme on veut, comme souvent avec LR.
B_M
B_M

OuiOuiPhoto

Citation de: Bruno Quint le Mai 25, 2016, 19:11:44
Y-a-t'il un effet pervers qui m'a échappé ?

Non comme le dit B_M c'est juste inutile dans le cadre de LR.  Perso je ne touche pas au nom de mes fichiers. Il sont déjà classées par date alors rajouter la date dans le nom de fichier ne servirait pas a grand chose. Mais bon moi je suis un "vrai" un "tatoué" ;). Je n'utilise que LR. Ceux qui vont utiliser d'autres applications peuvent voir en effet un intérêt a avoir des noms siginificatifs

Bruno Quint