Conseil pour l'achat d'un compact bon en macro ou photo rapprochée

Démarré par hermimine, Mai 26, 2016, 13:36:37

« précédent - suivant »

hermimine

Bonjour, 

Venant de malheureusement perdre mon Coolpix P330 dans la forêt, il me faut retrouver un appareil photo. 

Je souhaiterai un compact car je prend des photos uniquement en randonnée, donc je n'ai pas envie d'être encombrée.
    Je souhaiterai un mode manuel, car j'avais déjà un peu expérimenté celui du coolpix.
    Je souhaiterai une bonne capacité à prendre des photos rapprochée ou macro, puisque c'est l'essentiel de mes photos. 
    Et ceci pour un budget de max 350€.
J'ai déjà pas mal regarder, mais je suis un peu perdue dans toutes les caractéristiques techniques auxquelles je ne comprend pas tout...

Merci pour votre aide !

actupsp

personnellement je te conseillerai un apn avec capteur 1/1.7" permettant de photographier en macro a 1cm du sujet
attention certains ont une mise au point mini de 3cm mais ça reste deja très bien

les capteur 1" sont tous a 5cm minimum du sujet donc pas vraiment macro

tu as le fuji X30 qui peut photographier a 1cm et avec un capteur un peu plus grand

voici ce dont tu peut espérer avec une mise au point a 3cm minimum

photo que j'ai réalisé avec un canon S120
Fuji X-T1 & X-E3

Another_Dream

Bonjour,

Pour la photo rapprochée j'utilise le Coolpix A. L'objectif est bon à faible distance (10 cm) et on peut avoir certain flou. Évidemment 28 mm à 10 cm ça ne grossit pas énormément mais la résolution est très bonne. J'ai aussi un X100T qui est super mais dont c'est le point faible, avec le Nikon ça passe plutôt bien. Je crois avoir lu un article de quelqu'un qui s'en sert justement pour la macro. Si cela vous intéresse je peux poster quelques exemples.

hermimine

Citation de: Another_Dream le Mai 26, 2016, 18:23:55
Bonjour,

Pour la photo rapprochée j'utilise le Coolpix A. L'objectif est bon à faible distance (10 cm) et on peut avoir certain flou. Évidemment 28 mm à 10 cm ça ne grossit pas énormément mais la résolution est très bonne. J'ai aussi un X100T qui est super mais dont c'est le point faible, avec le Nikon ça passe plutôt bien. Je crois avoir lu un article de quelqu'un qui s'en sert justement pour la macro. Si cela vous intéresse je peux poster quelques exemples.

Je veux bien ! Que je me fasse une idée !

hermimine

Citation de: actupsp le Mai 26, 2016, 14:29:09
tu as le fuji X30 qui peut photographier a 1cm et avec un capteur un peu plus grand

J'ai bien regarder et est ce qu'il serai utile que je prenne une lentille spéciale macro avec ou pas du tout ?
(de ce genre là http://www.photo24.fr/lentille-macro-raynox-dcr-250-pour-fujifilm-x30 )

Another_Dream

Voilà l'article dont je parlais:

http://rogerpacker.com/blog/using-the-nikon-coolpix-a-for-macro-photography/

Le Coolpix A a un grand capteur APS-C, comme beaucoup de reflex. La qualité d'image est meilleure qu'avec un compact à capteur plus petit, mais il est moins polyvalent à cause de son objectif fixe, qui se déploie mais qui ne zoome pas. Un grand capteur permet plus de flou, mais en macro ce n'est pas forcément un avantage.

Je vous mets quelques photos rapprochées que j'ai prises avec, je peux faire quelques tests supplémentaires quand il y aura moins de vent. En général j'ouvre à f/2,8, c'est pour ça qu'il n'y a pas grand chose de net...

N05/albums/72157668953771425]https://www.flickr.com/photos/137262400 [at] N05/albums/72157668953771425

On m'avait prêté une bonnette comme celle-ci pour essayer, le grossissement est impressionnant mais c'est difficile à maitriser au début. Ca marche mieux avec un petit capteur et un zoom.