Présentation de tirages FineArt

Démarré par tojraf, Mai 28, 2016, 11:11:53

« précédent - suivant »

tojraf

Bonjour,

Je suis en train de préparer des impressions FineArt au format 30x20  (ou 19x13 sur certains projets).
Je cherche à savoir quelles options existent pour ranger ensuite ces tirages et pouvoir les consulter de manière simple (de type album, ou autre type de présentation...).
L'objectif est de pouvoir consulter les projets de 10-20 photos avec une qualité de rendu optimale et une présentation agréable.

Je vous remercie par avance pour vos retours.
C'est la première fois que je vais me lancer là-dedans...
6D (20/35/40/85) - Ricoh GR

VentdeSable

Bonjour,

Il y a bien sûr les albums. Mais il y a aussi le rangement en boîtes.

Le truc c'est d'avoir toutes les images au même format. C'est à dire inscrire toutes les images dans une même taille de papier ou bien contre-coller les images sur des supports de taille identique. Pour moi le mieux c'est de les avoir dans des passe-partout portefeuille qui interdisent un contact direct tout en mettant l'image en relief. Mais, c'est assez lourd en termes de mise en œuvre.

Quoi qu'il en soit, une fois que vous avez toutes vos images en un format (de présentation) unique ; elles se rangent d'elles-mêmes dans une boîte de taille idoine.

Des boîtes chez Prophot

J

tojraf

Bonjour,

Merci VentDeSable pour votre retour !

Du coup si j'ai bien compris il y a deux systèmes :
- optimisé pour la consultation et la mise en valeur des tirages : Album dans lequel je viens mettre mes tirages.
- optimisé pour l'archivage : les boites avec pH controlé.
Vu que je veux pouvoir les consulter (ou les faire consulter), il faut donc que j'opte pour des albums.

Quels sont les meilleurs acteurs du marché des albums (si possible fond noir) dans lequel mettre des tirages FineArt 20x30 ?

VentdeSable

Une boîte comme celle-ci est justement faite pour la consultation. On passe les tirages d'un côté à l'autre.
C'est aussi pour cela qu'il est très utile d'avoir des supports qui font tous la même taille.

Après, difficile de se mettre à votre place. Le mieux est d'aller voir les distributeurs. Prophot à Paris est plutôt bien doté en références.

Autka

J'utilise des books PRAT modèle "modebook" en format paysage et en format portrait.
La spirale peut s'ouvrir et tu peux changer les pochettes en fonction des besoins

tojraf

Profot a l'air d'être exactement le genre de magasin que je recherche. Merci j'irai y voir les références a l'occasion de mon prochain passage dans la capitale.

Je vous remercie pour vos retours et vos explications concernant les différentes options qui s'offrent a moi. Je vais tacher de voir de mes propres yeux du coup avant de faire un choix.. Tout en ayant déjà un aperçu des possibilités !
Quant au format, le 20x30 me parait très bien pour mes projets.

Autka

Si tu prends l'option "boites", je pense qu'il faut prévoir des gants coton.
Non protégées, immanquablement, un jour ou l'autre, en manipulant tes photos, il y aura des traces de doigts ou des coups d'ongles.

Le passe partout protège les bords mais pas de l'index ongulé d'une admiratrice surexcitée.  ;D ;D
Maintenant, si tes photos ne sont consultés que par des conservateurs de musée, il y a moins de problème. ;D

Dans le cas présent, je ne vois pas très bien à quoi sert un "contre collage" pour du FineArt;
En général, pour ce type de tirage, on utilise du papier lourd, genre 310gr et plus;
Le papier a certainement fait l'objet d'un choix pour ses qualités photographiques mais aussi pour sa main.
Et ce me semble une hérésie de contre coller un papier type FineArt

tojraf

Bonjour,

Je ne vais pas contre-coller les tirages, quant au papier, ce sera un papier mat Hahnemühle Photo Rag, donc déjà bien rigide.
Je vais aller chez Profot et je vous tiendrai au courant de ce que je choisis.

Meme si l'important est le tirage, son support de presentation joue aussi dans l'appréciation d'un travail. Du coup, ces questions sont à mes yeux loin d'etre secondaires.

Encore une fois merci pour vos retours très instructifs. ;)

Auvergnat63

Citation de: tojraf le Juin 01, 2016, 08:35:37
Bonjour,

Je ne vais pas contre-coller les tirages, quant au papier, ce sera un papier mat Hahnemühle Photo Rag, donc déjà bien rigide.
Je vais aller chez Profot et je vous tiendrai au courant de ce que je choisis.

Meme si l'important est le tirage, son support de presentation joue aussi dans l'appréciation d'un travail. Du coup, ces questions sont à mes yeux loin d'etre secondaires.

Encore une fois merci pour vos retours très instructifs. ;)

Merci pour ton retour futur avec éventuellement des photos à m'appui  ;)

Gilala

Un peu HS sûrement, mais ce week-end je me suis bricolé un petit proto de portfolio relié en A6
C'est du Tecco Rag, collé, une couv cartonnée bricolée et le tout massicoté pour avoir un rendu nickel.

Gilala

l'intérieur

Philippe Leroy

Il faudrait connaitre un peu plus la finalité de ces images... le type de présentation, pour qui pour quoi ?

Car l'album c'est pratique, mais la boite a un avantage. Celui de pouvoir facilement étaler les images sur une table.

L'album est comme un livre, c'est un produit fini. Alors que la boite va être plus adaptée pour une présentation de portfolio, pour un editing avant expo,...

tojraf

Oui, je montrerai la solution pour laquelle j'ai opté sur ce fil, ca pourra server à d'autre.
J'irai chez Profot avec mes tirages directement pour discuter sur place des différentes solutions.

L'usage sera perso ou presentation des tirages (pure consultation, pas de reunion de travail ou autre à partir des tirages qui ne seront pas vraiment manipulés).

[at] Gilada : super résultat !  ;)

Delany

Citation de: tojraf le Juin 02, 2016, 11:54:44
Oui, je montrerai la solution pour laquelle j'ai opté sur ce fil, ca pourra server à d'autre.
J'irai chez Profot avec mes tirages directement pour discuter sur place des différentes solutions.

L'usage sera perso ou presentation des tirages (pure consultation, pas de reunion de travail ou autre à partir des tirages qui ne seront pas vraiment manipulés).

[at] Gilada : super résultat !  ;)
Slt, déterrage de poste pour connaitre ton choix et avoir ton retour ;D . Tu semblais avoir les mêmes besoin que moi. Finalement tu as pris quoi?

brebmika

Ca, c'est sympa, 20 ou 40 feuilles, 100 roros en gros.

https://item.taobao.com/item.htm?spm=2013.1.20160405.8.h9WRBh&scm=1007.13066.31398.100200300000000&id=530748328078

C'est Fantac qui fait ça, 3 fois moins chères que leur concurrent Hahnemuhle.

Delany

Citation de: brebmika le Octobre 09, 2016, 01:47:30

https://item.taobao.com/item.htm?spm=2013.1.20160405.8.h9WRBh&scm=1007.13066.31398.100200300000000&id=530748328078

Je cherche surtout un moyen de stocker, mais que ça reste facile consultable sans devoir utilisé de gant, donc photo sous pochette plastique (je ne suis pas un pro)

brebmika

Tu mettras des tirages mat sous pochette plastique?

Delany

brebmika

ué, clair. Vous avez déjà vu sous pochettes plastique? Ca fait pas comme un voile?

ttlao

Exactement ce qu'il me faut pour faire un album photo, tu n'aurais pas le lien vers un site en anglais où le commander.

dioptre

Citation de: Delany le Octobre 09, 2016, 09:06:04
Je cherche surtout un moyen de stocker, mais que ça reste facile consultable sans devoir utilisé de gant, donc photo sous pochette plastique (je ne suis pas un pro)

Mettre sous pochette plastique c'est comme
boire un excellent champagne dans un gobelet en plastique
regarder un Rembrant protégé par un emballage plastique
Emballer du caviar dans un papier journal
....

dioptre

L'avantage de l'option boite c'est la consultation des photos à plusieurs.
On peut sortir plusieurs photos, les étaler sur la table pour voir et comparer par exemple.

L'option livre c'est plus pour voir à un ou à deux, avec l'avantage d'avoir un ordre immuable si, par exemple, il doit y avoir une progression dans les vues

Pour tout ce qui est classement et archivage il y a les catalogues Stouls et Atlantis ( marques qu'on retrouve en partie chez Prophot )
http://www.cxd-france.com/#catalogues

Autka

Citation de: dioptre le Octobre 10, 2016, 07:59:52
Mettre sous pochette plastique c'est comme
boire un excellent champagne dans un gobelet en plastique
regarder un Rembrant protégé par un emballage plastique
Emballer du caviar dans un papier journal
....

Oui, mais .....

Ce serait dommage de laisser cet excellent breuvage dans sa bouteille, si tu n'as pas de verres à 200km à la ronde.
Ça permet d'expliquer à ton ado boutonneux aux doigts pleins de frites de MacDo, que Rembrandt n'est pas un Pokémon.
Ça évite de te faire piquer ta boite de caviar, par un douanier ou un flic à la frontière.

J'utilise les deux, book avec pochettes et boites.
Je vois très bien la consultation à plusieurs, avec l'option boite. Les gants en coton, il n'y en a qu'une paire ..... ou alors, je passe chez Tati avant. Et puis, la taille est trop grande pour la charmante dame qui  décide. Vous savez, c'est celle qui a des arpions à faire pâlir Cruella. Son adjoint, c'est celui qui a l'air idiot, il n'oubliera pas de traîner sur la table, le précieux document .......
Pour moi, boite, c'est archive c'est à dire consultation minimum.

Les pochettes en polyester ou en polypropylène n'ont quand même rien à voir avec les pochettes achetées chez Leclerc

Delany

Citation de: Autka le Octobre 10, 2016, 11:27:48
Oui, mais .....

Ce serait dommage de laisser cet excellent breuvage dans sa bouteille, si tu n'as pas de verres à 200km à la ronde.
Ça permet d'expliquer à ton ado boutonneux aux doigts pleins de frites de MacDo, que Rembrandt n'est pas un Pokémon.
Ça évite de te faire piquer ta boite de caviar, par un douanier ou un flic à la frontière.

J'utilise les deux, book avec pochettes et boites.
Je vois très bien la consultation à plusieurs, avec l'option boite. Les gants en coton, il n'y en a qu'une paire ..... ou alors, je passe chez Tati avant. Et puis, la taille est trop grande pour la charmante dame qui  décide. Vous savez, c'est celle qui a des arpions à faire pâlir Cruella. Son adjoint, c'est celui qui a l'air idiot, il n'oubliera pas de traîner sur la table, le précieux document .......
Pour moi, boite, c'est archive c'est à dire consultation minimum.

Les pochettes en polyester ou en polypropylène n'ont quand même rien à voir avec les pochettes achetées chez Leclerc

Je ne suis pas un pro, c'est clairement l'aspect pratique qui me dirige vers les pochettes, j'ai pas envie de ma balader avec des gants à chaque fois que je sors les photos. Si je les mets dans une boite elles n'en sortiront plus...  Tu utilises quoi comme book à pochette?

Autka

Citation de: Delany le Octobre 10, 2016, 11:40:07
Je ne suis pas un pro, c'est clairement l'aspect pratique qui me dirige vers les pochettes, j'ai pas envie de ma balader avec des gants à chaque fois que je sors les photos. Si je les mets dans une boite elles n'en sortiront plus...  Tu utilises quoi comme book à pochette?

http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,254112.msg5951846.html#msg5951846

Euh!!!!, 5 messages plus haut

J'utilise des books PRAT modèle "modebook" en format paysage et en format portrait.
La spirale peut s'ouvrir et tu peux changer les pochettes en fonction des besoins

Delany

Citation de: Autka le Octobre 10, 2016, 11:59:42
http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,254112.msg5951846.html#msg5951846

Euh!!!!, 5 messages plus haut

Upos je n'ai pas fait attention au pseudo  ;D

brebmika

Citation de: ttlao le Octobre 10, 2016, 05:01:18
Exactement ce qu'il me faut pour faire un album photo, tu n'aurais pas le lien vers un site en anglais où le commander.

Non, je fais avec ces produits et cette langue. La marque c'est Fantac. c'est très qualitatif.
En europe je ne sais ou chercher.

ttlao

Tu n'aurais pas un lien réactualisé pour que je puisse commander ça lors de mon prochain séjour en chine.