Vagues : Steve McCurry pris en flagrant délit de photoshopage...

Démarré par Verso92, Mai 28, 2016, 12:59:54

« précédent - suivant »

Verso92

Citation de: Otaku le Décembre 25, 2016, 17:21:52
C'est ton avis, ça ne veut pas dire que tu aies raison.

S'il n'y avait que moi à avoir été choqué par ce genre de pratique, ça n'aurait pas dépassé le cadre relativement restreint de ce forum.

Or...

Citation de: Otaku le Décembre 25, 2016, 17:21:52
Après, qu'il y ait eu un accident sur quelques images ne remet pas en cause l'ensemble de sa carrière.

Là n'est pas la question.

Un autre exemple : j'avais été très étonné par une photo de Depardon lors de son expo à la BN (la France de Depardon). Bien que je sois un fan de ce photographe, j'avais été très surpris par un cadrage tronqué, qui ne rimait à rien, sur un tirage. Comme j'ai le bouquin, j'ai vérifié que ce n'était pas le cas pour la même image présentée dans le livre... en d'autres termes, il s'agissait de foutage de gueule (avec l'argent des contribuables).

Citation de: Otaku le Décembre 25, 2016, 17:21:52
Je serais très étonné que de ton côté, tu n'aies jamais commis d'erreurs dans ton métier. Ou alors, tu serais quelqu'un d'exceptionnel.  ;D

Je travaille dans une organisation qui met tout en œuvre pour qu'une erreur commise à un endroit ne se retrouve pas en final. Et il vaut mieux (pas envie d'avoir des centaines de morts sur la conscience...).

Mais, encore une fois, la question n'est pas là : il ne s'agit pas d'erreur(s), mais de laxisme...

jdm

  Juste pour dégonfler un peu le bidule SMC spécifie qu'il s'agit de travaux personnels sans rapport avec un travail journalistique.

Après ça n'excuse évidement pas l'impair du dévoilage des retouches lourdes qui n'auraient jamais dûes paraître ni transparaitre , cependant, je crois qu'il ne faut pas jouer les naïfs, si le but est de vendre du "fine art", je n'ai pas l'impression qu'il y ai une moindre place pour une mise en page incertaine!  :)
dX-Man

Otaku

Citation de: Verso92 le Décembre 25, 2016, 17:29:31
S'il n'y avait que moi à avoir été choqué par ce genre de pratique, ça n'aurait pas dépassé le cadre relativement restreint de ce forum.

Or...

En fait, c'est venu sur ce forum parce que quelques aigris en mal de notoriété ont cherché à se faire mousser en faisant le buzz sur le net.

Jusqu'à preuve du contraire, Mccurry continue sa carrière, à faire des expos et à sortir des bouquins, comme quoi ce soi-disant scandale n'existe que dans l'esprit de quelques-uns.

Citation de: Verso92 le Décembre 25, 2016, 17:29:31

Là n'est pas la question.


Ben si, là tu viens rayer l'ensemble d'une carrière ainsi que les nombreux prix qu'il a reçu sur la base de quelques erreurs ponctuelles sans grandes conséquences. Ce n'est pas un peu extrémiste comme attitude ?

Citation de: Verso92 le Décembre 25, 2016, 17:29:31
Un autre exemple : j'avais été très étonné par une photo de Depardon lors de son expo à la BN (la France de Depardon). Bien que je sois un fan de ce photographe, j'avais été très surpris par un cadrage tronqué, qui ne rimait à rien, sur un tirage. Comme j'ai le bouquin, j'ai vérifié que ce n'était pas le cas pour la même image présentée dans le livre... en d'autres termes, il s'agissait de foutage de gueule (avec l'argent des contribuables).


Donc, tu mets toute son oeuvre à la poubelle ?

Citation de: Verso92 le Décembre 25, 2016, 17:29:31

Je travaille dans une organisation qui met tout en œuvre pour qu'une erreur commise à un endroit ne se retrouve pas en final. Et il vaut mieux (pas envie d'avoir des centaines de morts sur la conscience...).


Moi aussi j'ai travaillé directement sur des sujets qui pouvaient, en cas d'erreur, provoquer des morts, et cela a même failli arriver, et je sais bien que la perfection n'existe pas.

Dans ces domaines, on met en place des process de tests et de contrôles qualité qui sont censés diminuer au maximum les risques, mais même comme ça, le risque zéro n'existe pas. Là, on parle de tirages photos, ce n'est ni les mêmes enjeux, ni les mêmes conséquences, ni les mêmes budgets.

Verso92

Citation de: jdm le Décembre 25, 2016, 17:42:01
 Juste pour dégonfler un peu le bidule SMC spécifie qu'il s'agit de travaux personnels sans rapport avec un travail journalistique.

On trouve les excuses qu'on peut après coup...

Citation de: jdm le Décembre 25, 2016, 17:42:01
Après ça n'excuse évidement pas l'impair du dévoilage des retouches lourdes qui n'auraient jamais dûes paraître ni transparaitre , cependant, je crois qu'il ne faut pas jouer les naïfs, si le but est de vendre du "fine art", je n'ai pas l'impression qu'il y ai une moindre place pour une mise en page incertaine!  :)

Quand je vois la façon de faire de certains de mes potes photographes qui essaient de faire carrière dans le métier (ça commence à percer, doucement, avec de beaux projets à la clé), les nuits blanches à peaufiner le moindre détail pour que tout soit "parfait" pour l'expo, je n'admets pas que certains grands noms de la photo se montrent à ce point laxistes... c'est se foutre de la gueule du monde.

Dis autrement, c'est un manque de respect pour ceux qui viennent voir l'expo ou souhaitent acquérir des tirages...

jdm

Citation de: Verso92 le Décembre 25, 2016, 17:50:22
On trouve les excuses qu'on peut après coup...

C'est juste un peu logique, imagine-le annoncer à l'avance qu'il va présenter un nanar ...    ;D ;D
dX-Man

Patton

 :) Otaku au Taquet  défend le Curry culum du Mac ... de toutes ses  serres  :D
Gaffe à vos perruques !  Il plonge  en piqué ! ;D

Drôle  d' Oiseau ?
Cuistre à point/Turlupin sec

Verso92

Citation de: jdm le Décembre 25, 2016, 17:55:00
C'est juste un peu logique, imagine-le annoncer à l'avance qu'il va présenter un nanar ...    ;D ;D

Et le retour de manivelle qu'il s'est pris à cette occasion est tout aussi logique...

Otaku

Citation de: Patton le Décembre 25, 2016, 17:57:35
:) Otaku au Taquet  défend le Curry culum du Mac ... de toutes ses  serres  :D
Gaffe à vos perruques !  Il plonge  en piqué ! ;D

Toi, t'as encore oublié de prendre tes pilules. ;D

Otaku

Citation de: Verso92 le Décembre 25, 2016, 17:50:22
Quand je vois la façon de faire de certains de mes potes photographes qui essaient de faire carrière dans le métier (ça commence à percer, doucement, avec de beaux projets à la clé), les nuits blanches à peaufiner le moindre détail pour que tout soit "parfait" pour l'expo, je n'admets pas que certains grands noms de la photo se montrent à ce point laxistes... c'est se foutre de la gueule du monde.


C'est vrai que comparer tes potes à un Mccurry ou à un Depardon, ça a du sens.  ::) ::) ::)

jdm

Citation de: Verso92 le Décembre 25, 2016, 17:50:22

Quand je vois la façon de faire de certains de mes potes photographes qui essaient de faire carrière dans le métier (ça commence à percer, doucement, avec de beaux projets à la clé), les nuits blanches à peaufiner le moindre détail pour que tout soit "parfait" pour l'expo, je n'admets pas que certains grands noms de la photo se montrent à ce point laxistes... c'est se foutre de la gueule du monde.

Dis autrement, c'est un manque de respect pour ceux qui viennent voir l'expo...

Je suis d'accord, mais entre un travail d'artisan comme tu le décrit, et l'exploitation commerciale de multiples expos, tirages, publications, c'est certainement là que peut arriver l'incident  "industriel"  ;D

Ce qui n'excuse rien
dX-Man

Verso92

Citation de: jdm le Décembre 25, 2016, 18:03:34
Je suis d'accord, mais entre un travail d'artisan comme tu le décrit, et l'exploitation commerciale de multiples expos, tirages, publications, c'est certainement là que peut arriver l'incident  "industriel"  ;D

Ce qui n'excuse rien

Tu imagines le budget d'une expo comme la France de Depardon, à la BN ?

Encore une fois, il ne s'agit pas d'incident industriel... juste de laxisme. Et c'est ça qui, dans mon cas, passe très mal.

(mébon, je constate que sous prétexte qu'on s'est fait un nom, on peut proposer de la merde, sans que ça choque personne, ou presque...)

Patton

Depardon ,  aurait  du rester dans l'agriculture ! C'est juste mon avis . Pouêett .... Ziiipp ...  ;) ;) ;) ;)

Sa derniére  photo  de Dindon était  ratée  .............;
Cuistre à point/Turlupin sec

jdm

Citation de: Verso92 le Décembre 25, 2016, 17:58:03
Et le retour de manivelle qu'il s'est pris à cette occasion est tout aussi logique...

Retour de manivelle, taclage, humour lourd   OK

Excommunication, pilori, procès d'intention et j'en passe, il faudrait peut-être pas pousser ...  ::)

dX-Man

jdm

Citation de: Verso92 le Décembre 25, 2016, 18:05:39
Tu imagines le budget d'une expo comme la France de Depardon, à la BN ?

Encore une fois, il ne s'agit pas d'incident industriel... juste de laxisme. Et c'est ça qui, dans mon cas, passe très mal.

C'est vrai, ça la fiche vraiment mal... (j'ai pas vu l'expo de la BN mais je comprends...  :()

dX-Man

Otaku

Citation de: jdm le Décembre 25, 2016, 18:11:28
C'est vrai, ça la fiche vraiment mal... (j'ai pas vu l'expo de la BN mais je comprend...  :()



C'est vrai que Depardon n'a plus travaillé après ça, c'était trop la honte pour lui...

jdm

Citation de: Otaku le Décembre 25, 2016, 18:14:28
C'est vrai que Depardon n'a plus travaillé après ça, c'était trop la honte pour lui...

Bah!  Il n'y a que Verso qui a remarqué!  ;D

(Faut dire qu'il n'avait peut-être pas vu la photo de FH avant)  ;D ;D ;)
dX-Man

Patton

Cuistre à point/Turlupin sec

Verso92

Citation de: jdm le Décembre 25, 2016, 18:17:49
Bah!  Il n'y a que Verso qui a remarqué!  ;D

(Faut dire qu'il n'avait peut-être pas vu la photo de FH avant)  ;D ;D ;)

Disons qu'il y avait d'autres petites choses bizarres... des "défauts" de composition (auquel on n'était pas habitués) et certains traitements à la truelle, aussi.

esox_13

Depardon a le droit de faire ce qu'il veut, du moment que ce n'est pas avec l'argent du contribuable. A son âge il pourrait avoir la décence de faire un peu de place aux jeunes et ne pas truster les crédits publics. Et je ne serai pas le seul à dire que son travail récent manque singulièrement de force (sans parler du portrait dans le jardin). C'est fou d'être suiviste à ce point, ne plus regarder ce qui est proposé, juste prendre en considération la renommée du patronyme.

Nabila est plus connue du grand public que Michèle Morgan (j'ai pas dit Clara Morgane, comme on est en plein hit parade mania, je préfère préciser) elle est donc une meilleure "artiste". C'est vrai qu'elle sait faire des selfies.

Si McCurry n'avait pas photographié son Afghane (qui, depuis qu'on s'est amusé à la retrouver, à été arrêtée par les Talibans, merci pour elle qui n'a rien demandé, encore un qui a fait son beurre sur la misère du monde) on ne serait sans doute pas là pour en parler puisqu'il serait un super mauvais photographe parce que bien moins célèbre. Ca me fait penser à Drucker qui parle d'un "grand artiste" parce qu'il vend plein de disques.

Qu'on défende ou critique un travail avec des arguments pertinents et qui ont trait au travail proprement dit, c'est louable, mais juste se baser sur la renommée, les bras m'en tombent.

Otaku

Ce qui est absurde, c'est prétendre avoir raison contre le reste du monde. Le fait de ne pas s'en rendre compte relève déjà du plus grand ridicule et d'un égocentrisme totalement creux et débile.

Le discours est d'autant plus risible que sur ton site tu as l'air d'être pro, ce qui peut laisser supposer une certaine aigreur de ta part due à un manque de reconnaissance.

Certains ont du talent et sont célèbres... et d'autres non, c'est comme ça.

Si tu n'arrives pas à comprendre pourquoi il a du succès depuis toutes ces décennies, c'est qu'il doit te manquer la culture photographique nécessaire à cette compréhension. En plus, si ta connaissance du travail de Mccurry se résume à la photo de l'afghane, ça ne fait que renforcer le côté ridicule de ton discours.

Bref, si on veut critiquer, il faut le faire sur des bases réelles et sérieuses et non sur des jugements à l'emporte-pièce qui relèvent uniquement de l'aigreur

Verso92

Citation de: esox_13 le Décembre 25, 2016, 19:03:14
Si McCurry n'avait pas photographié son Afghane (qui, depuis qu'on s'est amusé à la retrouver, à été arrêtée par les Talibans, merci pour elle qui n'a rien demandé, encore un qui a fait son beurre sur la misère du monde) on ne serait sans doute pas là pour en parler puisqu'il serait un super mauvais photographe parce que bien moins célèbre. Ca me fait penser à Drucker qui parle d'un "grand artiste" parce qu'il vend plein de disques.

Heu... l'œuvre de McCurry ne se résume pas à l'afghane, quand même.

stratojs

Ce qui me surprend le plus dans tout cela, c'est que l'on puisse encore croire à une sorte de vérité du reporter.


Patton

Citation de: Otaku le Décembre 25, 2016, 19:26:53
Ce qui est absurde, c'est prétendre avoir raison contre le reste du monde. Le fait de ne pas s'en rendre compte relève déjà du plus grand ridicule et d'un égocentrisme totalement creux et débile.

Le discours est d'autant plus risible que sur ton site tu as l'air d'être pro, ce qui peut laisser supposer une certaine aigreur de ta part due à un manque de reconnaissance.

Certains ont du talent et sont célèbres... et d'autres non, c'est comme ça.

Si tu n'arrives pas à comprendre pourquoi il a du succès depuis toutes ces décennies, c'est qu'il doit te manquer la culture photographique nécessaire à cette compréhension. En plus, si ta connaissance du travail de Mccurry se résume à la photo de l'afghane, ça ne fait que renforcer le côté ridicule de ton discours.

Bref, si on veut critiquer, il faut le faire sur des bases réelles et sérieuses et non sur des jugements à l'emporte-pièce qui relèvent uniquement de l'aigreur
Cuistre à point/Turlupin sec

esox_13

Citation de: Verso92 le Décembre 25, 2016, 19:34:48
Heu... l'œuvre de McCurry ne se résume pas à l'afghane, quand même.

Bien-sûr que non, mais ça l'a fait connaître. Sans cette Afghan aurait-on parlé autant de lui ?

La même galerie à Marseille a exposé Marc Riboud et Gilbert Garcin, l'un est très connu du grand public (du moins quelques-unes de ses photos), l'autre l'est plus des initiés, quelle exposition a le mieux marché ? A la grande incompréhension du galeriste, celle de Garcin, alors que c'est le moins connu des deux, mais certainement le plus talentueux. La renommée n'a rien à voir à l'affaire. Picasso est-il un meilleur peintre que Degas alors qu'il est plus connu ? Et si je dis que c'était un vrai pirate, détesté des peintres de son époque parce que prompt à copier et s'attribuer les trouvailles des autres, je suppose que notre ami va nous faire une crise d'apoplexie... Je parierais même que si que je dis que Dali est meilleur escroc que peintre, il va nous faire une attaque.

Vas-y Otaku, lâche-toi, j'me régale ! Peut-être un jour comprendras-tu qu'il ne s'agit pas de mon site ? Ce que tu as vu de mon site c'est une image, une adresse d'expo avec un renvoi sur le site d'une galerie d'art dont le seul rapport avec moi est qu'elle expose 5 de mes images. Va falloir que ça rentre parce que sinon on va se lasser. Tu serais pas un chouïa obsessionnel ? Promis, c'est la dernière fois que je t'asticote.

Quant au reporter, je pense que ça dépend de son éthique. Si on prend l'exemple d'Alep, si on veut rendre compte de la situation, on montre que la guerre se situe sur un gros quart de la ville, si on veut mettre en évidence l'atrocité de la guerre, on montre une scène de démolition avec des cadavres ou des blessés. Le soucis c'ets de mélanger les deux. Le problème n'est pas tant le reporter à mon avis, mais le fait que l'on prenne ce qui passe à la télé ou dans les journaux pour une réalité objective, surtout quand ça va dans le sens de nos a priori. L'éternel combat entre les iconophiles et les iconoclastes. Sans nos penchants pour le voyeurisme ils seraient au chômage les reporters, tu me diras, ils le sont pour la plupart de nos jours !

esox_13