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Auteur Sujet: Meike annonce 4 objectifs pour mirrorless (Nikon, Canon, Olympus, Fuji, Sony ...  (Lu 37161 fois)

Nikojorj

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Re : Re : Meike annonce un 85mm f1.8 AF pour reflex (Nikon, Canon) à $190
« Réponse #75 le: octobre 01, 2020, 20:00:24 »
Meike annonce un 85mm f1.8 AF pour reflex (Nikon, Canon) à $190, son premier objectif autofocus.
Commandé, je vous tiendrai au jus (au moins pour la performance sur petits pixels au centre et sur les bords en APSC)...

Nikojorj

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Commandé, je vous tiendrai au jus (au moins pour la performance sur petits pixels au centre et sur les bords en APSC)...
Reçu, la performance optique est assez correcte (à PO, bon du centre au bord V et moyen dans les coins), par contre l'AF est complètement à la rue...  :-\
Même en LV, il a une très fâcheuse tendance à dépasser le point et à prendre des photos floues.
Je ne pense pas le renvoyer vu mon utilisation en astro, mais pour un usage généraliste, il est à considérer comme un MF avec puce en version Canon (essayé sur un 600D).

NB Comme on pouvait s'y attendre, le fonctionnement est aléatoire sur un speedbooster Viltrox EF-M2 (ne ferme pas le diaph, notamment, et AF encore plus imprévisible), et totalement inopérant sur une bague Andoer à contacts (écran noir), sur un µ4/3 Olympus.

Mistral75

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Le Meike 8 mm f/3,5 fish-eye est désormais disponible en monture Nikon Z. 164,99 USD.

Meike 8mm f/3.5 Ultra Wide Angle Fisheye Lens for Nikon Z Mount-Fast D — Meike Global

Nikojorj

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A signaler rapidement chez eux, annonce d'un fish eye 7.5/2.8 APSC qui ressemble (très) fort au 7Artisans v2, montures EF-M, µ4/3, Nikon Z, Sony E et Fuji X.
https://www.dpreview.com/news/6653530610/meike-announces-150-7-5mm-f2-8-fisheye-lens-for-six-aps-c-camera-mounts

Mistral75

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Voici maintenant le Meike MK 12 mm f/2 :

Meike releases $189 12mm F2 manual lens for APS-C camera systems | Digital Photography Review

- cercle image APS-C
- 12 lentilles, dont 2 lentilles asphériques, en 9 groupes
- distance minimale de mise au point : 20 cm
- diamètre de filtre : 62 mm
- poids : 277 g
- disponible en montures Canon EF-M, Fujifilm X, µ4/3, Nikon Z et Sony E
- 189 USD.

Qu'il s'agisse de ses caractéristiques, de son apparence ou même de son prix, il semble que ce Meike soit un clone du Brightin Star 12 mm f/2.

Mistral75

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Un de plus : le le Meike MK 8 mm f/2,8 en monture µ4/3 :

Meike 8mmF2.8 Prime Manual Focus Wide Angle M43 Mount — Meike Global

- 17 lentilles en 12 groupes
- distance minimale de mise au point : 25 cm
- diamètre de filtre : 77 mm
- poids : 480 g
- disponible en monture µ4/3
- 399,99 USD.

Sans préjuger de ses qualités optiques, il est gros, lourd et cher (pour un objectif Meike).

Nikojorj

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Sans préjuger de ses qualités optiques, il est gros, lourd et cher (pour un objectif Meike).
Un peu moins cher que le Laowa 7.5/2, mais deux fois plus gros et trois fois plus lourd en effet.
C'est un APSC au départ?

Mistral75

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(...)
C'est un APSC au départ?

Aucune idée, chez Meike il n'existe qu'en monture µ4/3.

Mistral75

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Meike relance son 85 mm f/1,8 autofocus en monture Sony E. Même formule optique, nouvelle motorisation pas-à-pas (STM), disparition semble-l-il de l'échelle de profondeur de champ, un peu plus léger (386 g), 199,99 USD.

Meike 85mm F1.8 Auto Focus Medium Telephoto STM (Stepping Motor) Full Frame Portrait Lens — Meike Global

Mistral75

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Meike annonce un 50 mm f/0,95 APS-C qui semble être un rhabillage du 7Artisans de mêmes paramètres :

Meike announces new $250 50mm F0.95 manual lens for APS-C mirrorless cameras | Digital Photography Review

- 7 lentilles en 5 groupes (idem)
- diaphragme à 13 lamelles (idem)
- distance minimale de mise au point : 45 cm (idem)
- diamètre de filtre : 62 mm (idem)
- dimensions : non précisées (67,5 mm de diamètre maximal x 60,2 mm de longueur)
- poids : 420 g (idem)
- disponible en montures Canon EF-M, Fujifilm X, µ4/3, Nikon Z et Sony E (idem + Canon R)
- 249 USD (236 USD au lancement en août 2021, 209 USD maintenant).

Mistral75

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Essai du Meike 7,5 mm f/2,8 fisheye sur Sony Alpha 6300 par Klaus Schroiff pour Optical Limits :

Meike 7.5mm f/2.8 Fish-eye - Review / Test Report

Commentaire liminaire de Klaus sur le forum : "Surprising sharpness really"

Qualité optique : 4/5
Qualité mécanique : 4/5
Rapport performances / prix : 5/5

Citation de: Klaus Schroiff Optical Limits
Initially, we raised the question of whether the Meike 7.5mm f/2.8 Fish-eye is "good enough" given its very low price point. And to answer this - yes, it is. In fact, we were very surprised by the very high degree of sharpness. This is already impressive at f/2.8 and great at medium aperture settings across most of the frame. Lateral CAs are reasonably well controlled as well. Vignetting and distortions aren't relevant criteria for a fish-eye lens. If we had to mention a weakness, it would be its limited flare resistance against very strong light sources that can produce light halos and ghostings.

It's an all-manual lens which may be a showstopper for some users. However, we wouldn't call this a serious limitation because the depth-of-field of such a lens is so big that you can easily set some default settings, and you'd be good to go in most photographic situations. Both the focus and aperture rings are a joy to use. The focus ring is nicely dampened, whereas the aperture ring offers soft clicks. Combine this with the metal construction, and it's an excellent package.

So overall, you'd get lots of bangs for your bucks here. Thus if you are in the market for a decent and affordable fish-eye lens, this may be the one!

Mistral75

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Essai du Meike 85 mm f/1,8 FF STM sur Sony Alpha 7R IV par Marc Alhadeff :

Meike 85mm F1.8 STM for Sony E mount test/review on Sony Alpha Blog

L'album Flickr des photos prises à l'occasion de l'essai : Meike 85mm F1.8 STM | Flickr (150 photos)

Citation de: Marc Alhadeff
Le Meike 85mm f/1,8 STM (200 $) a un très bon rapport qualité prix. Globalement on a de très bon résultats avec un très bon piqué au centre, de très beaux ronds de bokeh, un très bon rendu colorimétrique et un flou d’arrière-plan très doux. L’autofocus est bon.

Bien entendu il sera plus à l’aise sur 24 Mpix que sur 61 Mpix.

Des compromis ont été faits : fût en plastique, autofocus qui pourrait être un peu amélioré (possible via une mise a jour micrologicielle), vignetage important, aberrations chromatiques et résistance au flare moyenne.

Le rendu est aussi très bon en vidéo.

A recommander pour les petit budgets et sur Alpha 7 III / Alpha 7 II.

Mistral75

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Au tour du Meike 12 mm f/2 d'être essayé par Marc Alhadeff, celui-ci sur Sony Alpha 6000 puisqu'il s'agit d'un objectif APS-C :

Meike 12mm F2 for Sony E mount test/review on Sony Alpha Blog

L'album Flickr des photos prises à l'occasion de l'essai : Meike 12mm F2 | Flickr (73 photos)

Citation de: Marc Alhadeff
Le Meike 12 mm f/2 (189 $) est un bon 12 mm pour APS-C (équivalent 18 mm en plein format) ; il offre un bon à excellent piqué au centre, un flou d’arrière-plan agréable, un bon rendu de couleurs, la distorsion et le niveau d’aberrations chromatiques sont bons et sa bague d’ouverture sans clics est un plus en vidéo. Ses faiblesses principales sont le piqué dans les coins qui est assez faible jusque f/5,6 et la perte de contraste quand le soleil est dans le champ.

On utilisera le plus souvent cette optique soit à f/2 à moins de 2 m pour avoir un certain flou d’arrière-plan, soit calée à l’infini à f/5,6 pour avoir un piqué max sur tout le champ.

Comparé aux autres 12 mm :

  • Pour moins de 200 € : il est avec le Pergear 12 mm f/2 parmi les meilleurs objectifs 12 mm f/2 à petit budget
  • Pour 400 €, le Samyang 12 mm f/2 avec autofocus sera recommandé
  • Pour 600 €, le Sony E 11 mm f/1,8 offre des performances supérieures.

Un bon rapport qualité/prix pour ce genre d’optique.

Mistral75

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Toujours par Marc Alhadeff, l'essai du Meike 7,5 mm f/2,8 fisheye sur Sony Alpha 6600 :

Meike 7.5mm F2.8 for Sony E mount test/review on Sony Alpha Blog

L'album Flickr des photos prises à l'occasion de l'essai : Meike 7.5mm F2.8 | Flickr (67 photos)

Citation de: Marc Alhadeff
Le Meike 7,5 mm f/2,8 (150 $) est une excellente optique fisheye avec une très bonne qualité de construction, un excellent piqué, une très bonne résistance au flare et un très bon rendu des couleurs.

Recommandé.

Mistral75

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Meike continue d'annoncer des objectifs à tour de bras. Voici maintenant le 10 mm f/2 (APS-C) :

10mm F2.0 Aps-C Prime Manual Focus Wide Angle Lens M43/Sony E/Fuji X/C — Meike Global

- cercle image APS-C
- 15 lentilles, dont 2 lentilles asphériques, en 12 groupes
- distance minimale de mise au point : 30 cm
- diamètre de filtre : 77 mm
- poids : 550 g
- disponible en montures Canon RF, Fujifilm X, µ4/3, Nikon Z et Sony E
- 449 USD.

Mistral75

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Essai du Meike 10 mm f/2 sur Sony Alpha 6600 par Marc Alhadeff :

Meike 10mm F2 for Sony E mount test/review on Sony Alpha Blog

L'album Flickr des photos prises à l'occasion de l'essai : Meike 10mm F2 | Flickr (81 photos)

Citation de: Marc Alhadeff
Le Meike 10 mm f/2 (449 $ / 499 €) est une excellente optique grande angle pour les boîtiers Sony APSC. Elle sera idéale pour du paysage, de l’architecture, de la photo de rue et de l’astrophotographie.

L’objectif fournit un excellent piqué sur tout le champ, une faible distorsion, un faible vignetage, un bon rendu des couleurs, une très bonne résistance au flare et un niveau d’aberrations chromatiques très faible.

Sa faiblesse principale est sa très longue distance minimale de mise au point qui a pour conséquence de très petits ronds de bokeh et très peu de flou d’arrière-plan. Notons également un poids et une taille non négligeables.

L’objectif sera aussi idéal en vidéo avec son faible focus breathing et sa bague d’ouverture sans clics.

Alternative :

Le Sony 11 mm f/1,8 est le principal concurrent avec globalement un piqué légèrement moins bon, plus de distorsion et de vignetage, mais avec autofocus, un rendu des couleurs légèrement meilleur, une distance minimale de mise au point beaucoup plus courte et donc de grands ronds de bokeh et un flou d’arrière-plan qui peut être important.

A recommander sans hésitation.

Mistral75

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Essai du Meike 50 mm f/0,95 sur Sony Alpha 6600 et Alpha 1 par Marc Alhadeff :

Meike 50mm F0.95 for Sony E mount test/review on Sony Alpha Blog

L'album Flickr des photos prises à l'occasion de l'essai : Meike 50mm F0.95 | Flickr (226 photos)

Citation de: Marc Alhadeff
Le Meike 50 mm f/0,95 (244 €) pour Sony APS-C (A6xxx) excelle en portrait rapproché et en photo de détail avec un superbe rendu des couleurs, un bon piqué à pleine ouverture et un flou d’arrière-plan crémeux. A f/2 le piqué sera excellent. Le rendu des couleurs est bon et le flou d’arrière-plan très doux à courte distance, le contraste est aussi assez bon pour un f/0,95. La qualité de construction est très bonne et les bagues de mise au point et d’ouverture sont bien amorties.

Si vous avez besoin d’une consistance de piqué sur tout le champ il faudra fermer à f/5,6.

Comme beaucoup d’optiques très lumineuses à petit budget, celle-ci souffre d’aberrations chromatiques marquées et d’une résistance au flare moyenne, mais globalement l’ouverture de f/0,95 permet d’obtenir de très beaux portraits dans une atmosphère éthérée sans pour autant avoir un rendu mou.

Alternatives :

  • TTArtisan 50 mm f/0,95 : même genre de rendu des couleurs et de contraste mais moins bon piqué, plus de vignetage et plus de distorsion.
       
  • 7 Artisans 50 mm f/0,95 : même bon piqué au centre à pleine ouverture, mais moins bon en général pour les coins. Le contraste et les couleurs sont moins bons, la distorsion est aussi plus forte.

Parmi les 3 possibles 50 mm f/0,95 pour APS-C, le Meike est pour moi le plus équilibré et un des meilleurs en terme de performances dans de nombreux domaines.

Recommandé si vous êtes un fan du rendu des optiques à f/0,95.

Mistral75

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Essai très positif du Meike 8 mm f/2,8 MFT sur Olympus OM-D E-M5 Mark II par Klaus Schroiff pour Optical Limits :

Meike 8mm f/2.8 MFT - Review / Test Report

Commentaire introductif de Klaus sur le forum : "Sharp."

Qualité optique : 4/5
Qualité mécanique : 4/5
Rapport performances / prix : 4/5

Citation de: Klaus Schroiff, Optical Limits
The Meike 8mm f/2.8 MFT is a pleasant surprise in the MFT arena. Its primary strength is sharpness across the image field and all relevant aperture settings. Field curvature is a slight issue at f/2.8, so it's still best to stop down to f/4 for optimal results. This will also reduce the vignetting, which is very noticeable at a fully-open aperture. Image distortion can be visible, but they are still fairly moderate for such an extreme ultra-wide lens. If you are into sun stars, the lens can do that for you. They are pretty pleasing around the f/5.6 mark, less so at other settings. The lens is comparatively resistant against flare, but you may spot veiling glare at harsh contrast transitions.

The build quality of the Meike lens is excellent. It's a tightly assembled, full-metal construction. Compared to e.g. some of the Loawa lenses, the Meike 8mm f/2.8 MFT is fairly big, but the complex optical design has to fit in somewhere. The control rings are super-smooth. Whether you like the clickless aperture ring or not is a matter of taste - videographers will surely prefer it, but we were perfectly fine with it during our field sessions as well. If anything, we'd say that the plastic front cap could be improved. That's beside the fully manual nature of the lens. There is no electronic coupling thus you'll have to live with manual focusing, manual aperture and without EXIF data. Given the ultra-wide focal length, we wouldn't call this a showstopper, though.

The Meike 8mm f/2.8 MFT is fairly priced at $399USD. So if you are in the market for a new ultra-wide prime lens, it's worth putting the Meike lens on your radar.

Mistral75

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Essai du Meike AF 85 mm f/1,8 STM sur Sony Alpha 7R II par Klaus Schroiff pour Optical Limits :

Meike AF 85mm f/1.8 STM - Review / Test Report

Commentaire liminaire de Klaus sur le forum : "At $199, it's a steal. Heavy fringing, though."

Qualité optique : 2,5/5
Qualité mécanique : 2,75/5
Rapport performances / prix : 5/5

Citation de: Klaus Schroiff, Optical Limits
Unsurprisingly, a $200 lens can't be perfect and this has to set the context in the discussions. In terms of the more formal characteristics, the Meike AF 85mm f/1.8 STM does a surprisingly good job actually. The image sharpness is available where it counts the most - near the image center. At large aperture settings, the corners aren't hot but you probably don't require superb corners at f/1.8 anyway. The somewhat reduced contrast may also be beneficial for portrait photography. Conversely, the lens is very sharp around f/5.6 where it can almost compete with the big boys. Image distortions are pretty low and both CAs and vignetting are also well controlled. A strength of the lens is the quality of the bokeh which is very smooth in the image background. Out-of-focus highlights are also pleasingly rendered. This is probably a positive effect of the old-school optical design. The same old-school design has also a negative effect with respect to the rather extreme bokeh fringing (LoCAs) f/1.8 and f/2.2, though. The fringing can be a spoiler in high-contrast scenes.

The construction of the Meike lens is fairly decent but don't expect the tank-like qualities that we have seen from Meike's manual focus lenses recently. The lens body is made of average-quality plastic based on a metal mount. The broad, plastic focus ring operates smoothly but you can feel some cost-cutting here as well. An exciting aspect of the lens is certainly its AF motor - something that we haven't seen often from Chinese players until recently. It does its job but don't expect it to be fast. Object tracking isn't really an option and it isn't noiseless either. The aperture can be controlled via the camera and it does also produce EXIF data. An auto-correction profile is not provided but given the decent results, this isn't really needed.

There are, of course, better 85mm lenses than the Meike AF 85mm f/1.8 STM out there. However, as mentioned, everything is about context. Regardless of the mentioned flaws, the lens is still a steal at this price point and if you are on a tight budget, it could be a viable option.

photofragments

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Essai du Meike 6,5 mm f/2 fish-eye sur Panasonic Lumix DMC-G6 par John Riley pour ePHOTOzine :

Meike 6.5mm f/2.0 Fisheye Lens Review - ePHOTOzine

Points forts

- excellente résistance au flare
- très faible aberrations chromatiques
- bon marché

Point faible :

-  Mise au point manuelle pratiquement impossible

J'ai fait l'acquisition de cet objectif avant l'été et je l'ai utilisé avec un Sony A7RIV en mode full-frame car je voulais exploiter la totalité du cercle et profiter des réflexions internes qui produisent (de mon point de vue) un rendu intéressant.
Mon compte-rendu sur l'objectif et son utilisation avec des exemples d'images :

http://photofragments.fr/technique-photo/materiel-photo/meike/meike-6-5mm-f2-fish-eye-circulaire/6329

En voici une parmi celles publiées sur mon site.

Mistral75

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Voici maintenant le 35 mm f/0,95 (APS-C) :

Meike 35mmF0.95 Large Aperture APS-C Manual Focus Lens for E/X/MFT/EFM — Meike Global

- cercle image APS-C
- angle de champ : 44,2°
- 10 lentilles en 7 groupes
- distance minimale de mise au point : 39 cm
- diamètre de filtre : 52 mm
- poids : 380 g
- disponible en montures Canon EF-M, Canon RF, Fujifilm X, µ4/3, Nikon Z et Sony E
- 259 USD.

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Voici maintenant le 35 mm f/0,95 (APS-C) :

Meike 35mmF0.95 Large Aperture APS-C Manual Focus Lens for E/X/MFT/EFM — Meike Global

- cercle image APS-C
- angle de champ : 44,2°
- 10 lentilles en 7 groupes
- distance minimale de mise au point : 39 cm
- diamètre de filtre : 52 mm
- poids : 380 g
- disponible en montures Canon EF-M, Canon RF, Fujifilm X, µ4/3, Nikon Z et Sony E
- 259 USD.

La course sur l'échelle des distances entre 2m et l'infini est incroyablement réduite.
C'est en minute d'angle que le point doit varier sur la rampe hélicoïdale. ;D
Comment imaginer réussir à être net à pleine ouverture ?  ???
Ces optiques manuelles visent souvent les utilisateurs plutôt "vidéo", bon courage à celui qui devra assurer la mise au point, même en utilisant le peaking.

Sur un vieux Jupiter 8, il y a plus de 45° de course entre 2m et l'infini.
Ils savaient faire des rampes hélicoïdales bien démultipliées.

seba

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La course sur l'échelle des distances entre 2m et l'infini est incroyablement réduite.

A peine plus que sur un Nikkor AIs.

photofragments

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A peine plus que sur un Nikkor AIs.

Nous n'avons pas les mêmes valeurs  ???

Exemple : 2 optiques 50mm Nikon de génération différente...

seba

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A peine plus que sur un Nikkor AIs.

Nous n'avons pas les mêmes valeurs  ???

Exemple : 2 optiques 50mm Nikon de génération différente...

Il est question d'un 35mm, tu montres deux 50mm dont aucun n'est AIs (ni même AI).
Tu aurais pu montrer un 200mm, la "démonstration "aurait été encore plus spectaculaire.
Soyons sérieux. Voici un 35mm f/2 AIs.
AIs et pas AI car justement une différence entre les deux versions est que sur l'AIs la bague de mise au point est plus directe.