D750 : quel mode de zone AF pour du meeting aérien ?

Démarré par webvince18, Mai 23, 2016, 14:15:36

« précédent - suivant »

webvince18

Tout est presque dans le titre... Je découvre mon D750, ses nombreuses possibilités de réglages... Et la difficulté de choisir les bons  ;D

Pour des photos en meeting aérien, je me demande donc quel mode de zone AF utiliser...
En particulier pour des patrouilles.

Sinon je me demandais si le mode AF groupé n'était pas une bonne idée ? Mais ce dont je n'arrive pas à être sur : au cas où l'objet "verrouillé" bouge en dehors des points AF groupés de départ (pour faire simple : au centre), le groupe se déplace sur les points voisins ?

Quid du mode 3D ? Sur mon D90 j'avais essayé mais ce n'était pas efficace... Mais c'était un D90  ;D

Pour un avion solo et remplissant une bonne partie du cadre, le mode S devrait fonctionner ? Voire au pire le Dynamique 9 points ?

Bref, si vous avez un Nikon "récent" disposant de ces modes, voire un D750  ;D Et que vous faites de l'avion, vos expériences sont les bienvenues...

neutralino

Bonjour.
Je n'ai pas d'expérience des meetings aériens mais j'ai le D750 et je pratique les oiseaux en vol.

En gros tu as le choix entre 4 modes en AF-C:

ponctuel: à exclure pour des sujets très mobiles. Par contre pour faire le point précisément sur un avion qui roulerait doucement sur la piste, pourquoi pas.

mode groupé: C'est un mode qui permet une acquisition très rapide, en particulier en basse lumière. Pour le suivi, c'est utilisable pour un mouvement régulier, prévisible et une cible assez grosse. Comme "la croix" ne peut pas aller sur les bords des collimateurs, ça oblige néanmoins à centrer un peu plus le sujet que les autres modes. Attention s'il y a des obstacles devant, l'AF peut se tromper.
Et pour répondre à ta question, si le sujet sort de la croix, c'est perdu.

mode 3D: Marche bien sur les sujets avec des grandes différences de couleur.
L'avantage du mode 3D, c'est sa souplesse. on peut recadrer en mode continu et donc alterner sujets très mobiles et sujets posés. Sa faiblesse, c'est quand il y a un continuum de mises au points possibles sur des sujets peu contrastés (exemple: un oiseau sur un plan d'eau, pris au raz de l'eau).

AF-Dynamique 9/21/51 points. Moins tu prends de collimateurs, plus l'acquisition est rapide en principe. En pratique, je ne vois pas de grosse différence donc j'utilise toujours le 51 points pour maximiser la couverture de l'AF. Pour un sujet dans le ciel, c'est celui que j'utilise en priorité. La vitesse d'acquisition me semble meilleure que le mode 3D et la qualité du suivi est à peu près équivalente. Peut-être que pour les avions, les 9/21 points offrent un bon compromis acquisition-suivi/couverture. À essayer.

Pour des patrouilles, j'avoue que je ne sais pas.

Ne pas oublier qu'on peut jouer sur le temps de lock-on aussi.

webvince18

Merci pour ce retour !
Un avion a fort heureusement des trajectoires plus prévisibles et rectilignes qu'un oiseau  ;D

Je me demande si le ponctuel ne pourrait pas être un bon choix pour un seul avion plein cadre, quelque soit sa vitesse : en effet dans ce cas le collimateur sera forcément dessus, il faut juste que l'AF réponde le plus vite possible à la variation de distance... Me trompe-je ?

En fait tout dépend du cadrage, donc de la surface occupée par l'avion, donc des collimateurs susceptibles d'accrocher la "bête"...

Pour les patrouilles d'après ce que tu dis le 3D devrait être le plus efficace : des avions d'une taille équivalente à celle d'un oiseau et plus ou moins sombres sur un ciel normalement clair... Là où ça se corse c'est si le temps est couvert avec des avions genre Rafale de couleur grise : gris sur gris, l'AF va pas aimer...

Finalement pour les patrouilles le mode Dynamique 51 points est peut-être le mieux adapté...