En Digiscopie, est il possible de prendre des avions en vol ?

Démarré par detrez, Mai 30, 2016, 15:35:57

« précédent - suivant »

detrez

c'est une question peut être farfelue ...
j'ai un Nex7 et un Nex6...
merci tous...

atino

En digiscopie classique sur trépied, je dirais non même si j'ai pris une fois le beluga
En reflexcopie à main levée, envisageable mais même difficulté que pour les oiseaux en vol. Mise au point difficile et taux d'échec important.
Amicalement
Denis

Xavier Corteel

Je ne suis pas le mieux placé pour répondre à cette question, mais je ne voudrais pas que tu penses que les adeptes de la discipline négligent ceux qui lui manifestent de l'intérêt.
Dans la grande majorité des cas, la digiscopie traditionnelle (avec compact) et la réflexcopie (avec réflex) se pratiquent sur trépied pour la bonne raison que la technique demande une stabilité parfaite du matériel. Quelques surdoué(e)s arrivent (avec des longues vues droites, obligatoirement) à de bons - voire très bons - résultats à main levée. Tu pourras trouver des images (et des explications techniques) de ce genre dans les fils de beaba en particulier qui excelle dans la prise des oiseaux en vol. N'hésite pas à remonter loin dans les pages de cette section.
Certains se sont même essayé avec succès à pratiquer à main levée en digiscopie avec des lunettes dédiées à l'astronomie. Je pense à Denis68 - qui publie aussi dans la section voisine -, capable avec un tromblon lourd et encombrant de réaliser d'excellentes photos en vol. Il nous avait présenté son matériel il y a longtemps de ça.
Alors, en théorie prendre des avions en vol semble possible mais c'est mettre la barre très haut pour se lancer dans la discipline, surtout si tu ne l'as jamais pratiquée de façon classique et si tu dois investir pour faire des essais.
Les deux colistiers que j'ai cités pourraient te donner plus de renseignements techniques sur le sujet. S'ils passent par ici, je pense qu'ils se manifesteront. Tu peux aussi essayer de les contacter par message privé.
Amicalement.
Xavier
Curieux de Nature

detrez


Laure-Anh

Citation de: detrez le Mai 30, 2016, 15:35:57
c'est une question peut être farfelue ...
j'ai un Nex7 et un Nex6...
merci tous...

L'ouverture en digiscopie reflex est fixe et égale à f10/f14, la mise au point est manuelle, il n'y a pas de stabilisation optique...
Si tu n'as pas déjà une LV APO en ta possession pour des activités d'observation, ça va te coûter plus cher qu'un Tamron 150-600 AF VCR.

tarmac23

Bonjour.
J'ai assisté à des dizaines de meetings aériens en France et en Europe sans jamais y avoir croisé un gars équipé en digiscopie!
Je crois que ça répond clairement à ta question.


beaba

C'est un bon exercice en réflexoscopie à main levée, de prendre des avions en vol entre 2 oiseaux : trajectoire prévisible...inscriptions sur les ailes ...(ça vaut les tests sur la pièce de 2 euros) j'en ai plein, je ne les présente jamais car pour moi ce n'est qu'un exercice , mais c'est tout à fait faisable...
Vos avis sont mes progrès.