Bessamatic échelle des vitesses

Démarré par p.jammes, Mai 30, 2016, 17:15:42

« précédent - suivant »

p.jammes

Sur le mien, il y a à droite une échelle des vitesses en noir et orange du 1/500 à la pose B et à droite une échelle en vert du 1/250 au 1/4.

Connaissez vous ce modèle car dans les notices, je n'arrive pas à retrouver le mien. Et éventuellement comment débloquer l'armement ( visée ok et armé)
Merci

stratojs


parkmar

J'ai deux Bessamatic: un CS (avec cellule), l'autre M (sans cellule).
Je n'ai pas deux échelles de vitesse! une seule, de 1s à 1/500e + B.
Je vais chercher pour voir si je trouve quelque chose. Je crois que le tien est un Ultramatic mais je n'en connais pas les caractéristiques.

p.jammes

Merci stratjos, mais j'ai déjà lu les trois notices ainsi que celle de Sylvain, et aucun ne mentionne cette échelle double de vitesses.
Peut être un heureux possesseur de Bessamatic identique au mien aura la réponse.
A+

L'ultramatic est noté bessamatic?

Krg

Citation de: p.jammes le Mai 30, 2016, 17:15:42Sur le mien, il y a à droite une échelle des vitesses en noir et orange du 1/500 à la pose B et à droite une échelle en vert du 1/250 au 1/4. ....
Il y a çà sur certains WERRA, notez qu'ils sont situés après la pose B.
Cà sert à indiquer le temps de pose à appliquer manuellement lorsqu'on règle l'appareil à IL constant.
Pentax & Werra

p.jammes

La cellule de mon Bessamatic marche en choisissant une vitesse, puis en tournant le bouton des sensibilités, on doit faire coïncider aiguille et marque dans le viseur en faisant varier le diaphragmes. Ensuite, on peut choisir un autre couple Diaph/vitesse en agissant sur les vitesses.

En tout merci Krg. ;)

seba

Citation de: p.jammes le Mai 30, 2016, 17:15:42
Sur le mien, il y a à droite une échelle des vitesses en noir et orange du 1/500 à la pose B et à droite une échelle en vert du 1/250 au 1/4.

Ce ne serait pas 4s, 8s...250s ?

p.jammes

Ah oui, échelle des poses longues, pas bête. Mais impossible de tourner la bague des vitesses au delà la pause B.
Est ce le resultat de la greffe d'un autre obturateur Synchro Compar?

Gér@rd


J'ai ça aussi sur quelques appareils teutons des annees ´50 et pour moi c'est juste une abaque pour éviter de faire le calcul de tête. Ce sont effectivement des temps de pose (4s, 8s...). On se met sur la pose B et le chiffre en face du diaph affiché donne le nombre de secondes qu'il faut poser (il me semble d'ailleurs que c'est ce que voulait dire Krg ?)

seba

Le problème, pour que ça marche, c'est que là l'échelle du diaphragme est dans le mauvais sens.

Gér@rd


Ah oui t'as raison, avec ce zoom là ça pourrait pas marcher, la bague des diaph serait alors dans le mauvais sens... ???

p.jammes

Je suis presque prêt à acheter un autre Bessamatic comme le T pour qu'il soit totalement opérationnel et conforme aux notices disponibles.....
A+

JMS

Si tu veux je peux te prêter le mien pour essai, si ensuite il fonctionne mieux je peux l'échanger, dans ma vitrine il ne fera plus jamais une pelloche, le pauvre... ;)

p.jammes

A part les Nikon, les miens non plus. On peut se retrouver pour faire l'essai. ;)

p.jammes

#14
Problème réglé, j'ai acheté un Bessamatic "quasi neuf" selon le vendeur 4 fois plus cher que le premier ( qui m'était revenu  à 25 € port compris)....

Et puis ce boitier a une bague des vitesses conforme aux notices. ;D

JMS

Il te manque l'Ultramatic, maintenant  ;)

p.jammes

L'Ultramatic n'est pas spécialement joli. Pour le moment, je court plutôt après un Alpa modèle 5-6-7......

parkmar

Citation de: p.jammes le Mai 31, 2016, 16:55:11
Problème réglé, j'ai acheté un Bessamatic "quasi neuf" selon le vendeur 4 fois plus cher que le premier ( qui m'était revenu  à 25 € port compris)....

Et puis ce boitier a une bague des vitesses conforme aux notices. ;D

Conforme aux notices anglaises si l'on en juge par la mesure des distances ;)

p.jammes

Oui, mais j'ai le zoomar et le skopar gradués en métré. Sinon ce British va jusqu'à 1600 iso et mon premier à 3200, sans doute est il plus récent? Toujours est il que je ne retrouve aucune information à son sujet.

JMS

Citation de: p.jammes le Mai 31, 2016, 18:28:34
L'Ultramatic n'est pas spécialement joli. Pour le moment, je court plutôt après un Alpa modèle 5-6-7......

Si au passage tu vois un 9 ou 10, tu me fais signe c'est celui là qui me manque "à pas cher"... ;)

p.jammes

Pas de soucis, mais c'est très rare d'en trouver aux enchères et avec une optique standard.

luistappa

Alors RAS... C'est vrai que cette échelle est étrange.
Ou t'as chopé un collector, erreur de gravage le gars avait picolé, il a gravé double :)
Bon l'ensemble d'une échelle ça paraît gros on n'est pas dans les classiques 50cm ou 50mn au lieu de 50mm ou encore le "made in Japa".
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

p.jammes

J'ai quand même trouvé une vidéo du même Bessamatic sur YouTube mais pas plus d'information.

https://youtu.be/Lieclfwc4is

Krg

A propos de l'échelle.
Sur le Bessamatic, çà ne peut pas fonctionner, la bague des diaphragmes tourne dans le mauvais sens.
Voici l'illustration sur un WERRA 5:
- face à l'index on lit le réglage actuel: 1/2s à f:8
- à gauche on a les autres combinaisons possible en pose B: 2s à f:16 (notez le marquage 2B) ou encore 4s à f:22.
En fait le WERRA 5 a un couplage mécanique (débrayable) entre les deux bagues, qui permet de choisir toutes les combinaisons possibles à exposition constante.
Pentax & Werra

Jean-Claude Gelbard

Pour JMS : un Alpa 9 ou 10 "à pas cher", c'est rare ! Et comme ce qui est rare est cher...
Au fait, j'en ai vu un, un Alpa 10, chez Euro Photo, mais... pas "à pas cher" !