Quel anisoptère ?

Démarré par Aldi29, Mai 28, 2016, 14:11:31

« précédent - suivant »

Ajyx

Citation de: pierr07 le Mai 29, 2016, 10:04:40
...Pour ceux qui veulent arriver à l'espèce rien de mieux que le DOUCET... ;)

...Effectivement, de toutes les clefs que je détiens, la Clé de détermination des Exuvies des Odonates de France (Doucet, 2011) est vraiment un modèle en la matière : clarté, iconographie, précision... Un vrai bijou  :)

Citation de: pierr07 le Mai 29, 2016, 10:04:40
...Vous avez aussi l'énorme travail de notre ami H. Heidemann qui depuis a été traduit en français... ;)

...Alors là, c'est la Bible (Larves et exuvies des libellules de France et d'Allemagne, Heidemann & Seidenbusch, SFO, 2002) : plus difficile à manier que la Doucet, son intérêt réside dans le fait qu'outre une iconographie très fournie, chaque espèce fait l'objet d'une monographie descriptive complète dans laquelle sont également développées l'écologie, la biologie, la phénologie et la chorologie des larves. Un must  :)
André

pierr07

Merci à André de communiquer les références exactes...J'avais la flemme d'aller chercher les ouvrages en question... ;D
J'ai commencé l'identification des exuvies (1985) grâce au livre de P. Aguesse; LES ODONATES de l'Europe occidentale, du nord de l'Afrique et des îles atlantiques (1968) ed Masson...Un superbe ouvrage!
Pierre

pierr07

Citation de: michel77 le Mai 28, 2016, 22:22:07
C'est bien de cet ouvrage dont il est question dans le message de Pierre ?

Guillaume me confirme que la Scde édition est épuisée, que la troisième est sous presse.... ;)

Pierre

michel77

Citation de: pierr07 le Mai 31, 2016, 11:49:05
Guillaume me confirme que la Scde édition est épuisée, que la troisième est sous presse.... ;)

Pierre

Une vraie bonne nouvelle.  :)

Ajyx

Citation de: pierr07 le Mai 31, 2016, 11:49:05

Pierre

...Pierre, si tu as l'info, peux-tu nous faire savoir quand cette troisième édition sortira ? Je ne veux surtout pas la louper  :)
André

pierr07

Citation de: Ajyx le Mai 31, 2016, 21:31:44
...Pierre, si tu as l'info, peux-tu nous faire savoir quand cette troisième édition sortira ? Je ne veux surtout pas la louper  :)
Pas de problème... ;)