Où en est on de la compatibilité optiques Canon/bague MC11 ?

Démarré par detrez, Mai 31, 2016, 15:31:41

« précédent - suivant »

detrez

Une vidéo sur YT montre une comparaison entre une bague Commlite et une MC11 et un Canon 70/200 f4 sur un A7II, mais peut on en déduire que ça fonctionne aussi bien sur d'autres Canon ? 

https://www.youtube.com/watch?v=qCSTahFJAm0

jackez

Vidéo intéressante Detrez, ce serait effectivement intéressant de voir ce type d'essai avec un Tamron 150-600 mm monture Canon en comparaison avec un Sigma 150-600 mm monture Canon et LA-EA3 + Tamron 150-600 mm monture Sony ;)
A1,A9,7M4,7M3,7M2,77M2,6500,

detrez

certes !  Je pense que nous allons enfin vers des bagues utilisables sauf que celle-ci semble ne pas digérer la map continue... mais bon... je peste d'avoir revendu mon 70/200 f4 Canon...

Phil03

Citation de: detrez le Mai 31, 2016, 19:16:46
certes !  Je pense que nous allons enfin vers des bagues utilisables sauf que celle-ci semble ne pas digérer la map continue... mais bon... je peste d'avoir revendu mon 70/200 f4 Canon...

Avec le 24-105 monture Canon et la Mc11, ca réagit très très bien en AFS. Aucun soucis de ce côté là.
En AFC, c'est déjà nettement au dessous des objectifs dédiés.

Cette bague est vendue pour certains objectifs Sigma, et sans aucune garantie sur son bon fonctionnement avec d'autres caillou badgé Canon
Et il faudrait rejeter un œil sur le site sigma et les compatibilités, mais pas sur qu'elle soit annoncée OK pour l'AFc.

detrez

Citation de: Phil03 le Juin 01, 2016, 18:31:39
Avec le 24-105 monture Canon et la Mc11, ca réagit très très bien en AFS. Aucun soucis de ce côté là.
En AFC, c'est déjà nettement au dessous des objectifs dédiés.

c'est déjà pas si mal d'avoir un AF "normal" en AFS, c'est déjà utilisable.

Phil03


MICHEL61

Bonjour,

Et quand est-il pour la stabilisation de l'objectif (Canon 24-105 et 70-200 ), sur le A7v1 et v2 ?
Michel

detrez

dans cette vidéo on peut voir comment réagit l'AF de quelques optiques Canon et en ce qui concerne le 24-105 et le 70-200 f2.8 ça à l'air de parfaitement fonctionner.

https://www.youtube.com/watch?v=qHxKxJ0zRaE

MICHEL61

Bonjour Detrez,

Même si je ne maîtrise pas l'anglais, c'est intéressant !
Qu'en est-il pour la stabilisation des objectifs compatibles, notamment pour le A7v1 ?
Poids et longueur de la MC11 ?
Merci pour les infos.
Michel

detrez

#9
mon cher MICHEL61 je ne suis pas capable de te renseigner davantage car je n'ai pas cette bague. Pour l'instant, je me contente de regarder et lire ce qu'on en dit en remarquant que cela semble être la bague avec laquelle ça marche assez bien. Pose la question dans le fil "bague adaptatrices" auprès du maître Mistral75. C'est le fil idéal pour ce type de question.

http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,92274.0.html

Pour la stabilisation, les optiques qui en sont pourvues la conservent avec les bagues électroniques (Metabones, Voltrox, Comlitte, King, etc), c'était le cas avec mon A7 v1 avec une bague King (électronique) .
désolé d'en dire si peu...

MICHEL61


detrez

Excellente surprise et c'est pas souvent !!! J'ai reçue la bague MC-11 et le premier objectif que j'ai monté dessus, le Canon 85mm f1.8, celui que je n'ai jamais vu fonctionné en AF avec une bague fusse t'elle une Metabones et bien là, il fonctionne parfaitement avec la MC-11 et le A7II !!! AF rapide et précis en pleine lumière comme en lumière réduite. Il renâcle un peu avec la mesure spot en lumière réduite mais fonctionne parfaitement en mode "centre" (Affich.zone AF contraste et Zone détect. phase sur ON). Quel plaisir ! Le Sigma 50mm macro et le 40mm stm fonctionnent parfaitement.

MICHEL61

Bonjour et merci Detrez,

Enfin une bague correcte !
Je serai déjà passé au A7, mais j'ai goûté au pana GX8 et Oly PenF. Le mode silencieux est super !
C'est le A7s qui est silencieux chez Sony. Comment est le A7II à ce niveau en mode électronique ?
J'ai gardé mon vieux Canon 5DII, le 17-40 L, le 24-105 L, le 70-200 F4 L et un 50 mm 1.4

Cordialement,
Michel

detrez

Le A7II est identique au A7 donc le bruit est le même. Pas de soucis en ce qui me concerne mais je ne fais pas prises de spectacle non plus.


detrez

Je viens de passer une heure avec le 24-105 stm f3.5-5.6 de Canon + la MC-11 sur A7II et bien ça ne fonctionne pas. La mise au point est toujours à côté sur toutes les focales. En plus, c'est vicieux, on ne l'entends pas, il est très silencieux,  les collimateurs s'allument, le bip se signale et quand on regarde à l'écran c'est pas net, pas de beaucoup mais c'est pas net.  >:(

danm_cool

Citation de: detrez le Février 01, 2017, 17:53:53
Je viens de passer une heure avec le 24-105 stm f3.5-5.6 de Canon + la MC-11 sur A7II et bien ça ne fonctionne pas. La mise au point est toujours à côté sur toutes les focales. En plus, c'est vicieux, on ne l'entends pas, il est très silencieux,  les collimateurs s'allument, le bip se signale et quand on regarde à l'écran c'est pas net, pas de beaucoup mais c'est pas net.  >:(
c'est la techno stm très recent chez canon, peut-être que ca ne marche pas correctement avec le mc11 (sigma n'a pas les dernières specifications pour cette techno!?)

gregz78

Mon 40 STM marchait très bien sur A7II avec une Commlite de base. A mon avis, c'est l'optique elle même qui doit avoir un problème.

detrez

Mon 40 stm fonctionne parfaitement avec la King mais aussi avec la MC-11. Le propriétaire du 24-105 f3.5-5.6 n'a pas remarqué de problèmes de mise au point sur son Canon. Peut être aussi que la bague demande à être mise à jour, je ne sais pas mais en tout cas ce 24-105 ne fonctionne pas correctement avec la MC-11.

aydius

Bonjour detrez, bon que penses-tu de la MC11, ce serait pour faire fonctionner sur un A7II le 85 1.8 USM, le 40 STM
jusque là ca à l'air ok d'après les essais que tu as fait.
Reste le 24 f2.8 is usm, le 35 f2 is usm et le 70 -200 f4 is usm penses-tu que ces 3 vont fonctionner avec la MC11.

Ensuite une dernière question, niveau vitesse et précision de l'AF avec MC11 sur a7 II, puis je m'attendre à pas moins bien qu'avec mon boitier canon 5d1.
Merci pour ton avis éclairé.

detrez

Citation de: aydius le Février 06, 2017, 15:09:36
Bonjour detrez, bon que penses-tu de la MC11, ce serait pour faire fonctionner sur un A7II le 85 1.8 USM, le 40 STM
jusque là ca à l'air ok d'après les essais que tu as fait.
Reste le 24 f2.8 is usm, le 35 f2 is usm et le 70 -200 f4 is usm penses-tu que ces 3 vont fonctionner avec la MC11.

Ensuite une dernière question, niveau vitesse et précision de l'AF avec MC11 sur a7 II, puis je m'attendre à pas moins bien qu'avec mon boitier canon 5d1.
Merci pour ton avis éclairé.
J'avais vu une vidéo de deux gars aux US (j'en parle plus haut) qui avaient essayé une dizaine d'optiques Canon sur un A7II avec la bague MC-11 puis quelques temps plus tard, lors d'une tite croisière, sur le bateau je tombe sur un gars qui avait un A7II et un 70-200 Canon avec justement cette bague. J'ai pris le tout à l'œil et l'AF était rapide et précis. Aucune hésitation. J'ai donc commandé cette bague et quand elle est arrivée la première chose que j'ai faite c'est de voir ce que cela donnait avec le 85 f1.8 qui est particulièrement résistif à toute vague d'adaptation. Mais surprise ! Parfait ! Le 40mm stm idem. J'ai retrouvé le plaisir du 85mm en portrait. Je viens d'ailleurs de faire une série en AFC (map continue), ça suit le sujet dans la mesure ou celui ci ne fait pas des sauts de cabri. Par contre, je viens d'avoir un 24-105 f3.5-5.6 dernière fab de Canon et là, ça ne va pas, je l'ai retourné. La mise au point semble se faire, le bip est audible mais à l'écran c'est flou.
Pour le 24mm et le 35mm je ne sais pas, je n'ai pas d'info et d'ailleurs je ne porte un avis que sur ce qui m'est passé dans les mains. Pour le 70-200 IS USM ce que j'en ai vu c'est impec.
Phil03 dit ici que le 24-105 f4 fonctionne bien.
a+ et dis nous ce qui marche !

malice


aydius

Merci detrez pour ces infos, pour le retour pas encore parce que pour l'instant je n'ai ni le A7II ni la bague.
Mais j'hésite de plus en plus parce qu'en ce moment on trouve le A7 II chez un revendeur Français à 1520 € avec garantie 3 ans.
J'attendais un hybride FF canon ou le 6d2 mais je pense que de toute façon le prix sera stratosphérique d'où mon questionnement autour de A7.
Je n'ai pas besoin d'un AF de folie mais qu'il soit quand même pas plus lent que sur le vieux canon 5d1.
Si je me décide, ben pour le coup il y aura des retours avec ces 5 objos EF.

detrez

Citation de: malice le Février 06, 2017, 16:51:23
Cette bague fonctionne aussi bien avec l'A7s2?
Je ne peux répondre car je ne connais pas ce boitier. Ce que je peux dire c'est que j'ai essayé les deux modes qui sont dans le A7II et contraste ou phase c'est pareil. Perso, les deux modes sont sur ON. J'ai pu m'entendre dire également qu'il était bien de mettre à jour la bague (un cordon USB est livré avec). Moi je n'ai pas mise à jour et trois optiques essayées, trois AF impec et quand j'écris impec c'est un AF rapide et précis (40stm, 85 1.8 et un 50 Sigma macro âgé de 10 ans qui ne voulais pas fonctionner avec les autres bagues d'adaptation et que je croyais fichu).

Aydius, Je n'ai aucun intérêt à te donner un conseil d'achat sauf que j'ai encore un 5D Mk1 et le A7II est formidable, juste le bon compromis et bi-format en plus !. C'est un autre monde. Dommage que Mr Canon avec lequel j'ai travaillé pendant de longues années n'ait pas senti le vent venir.

danm_cool

Citation de: detrez le Février 06, 2017, 17:59:41
contraste ou phase c'est pareil. Perso, les deux modes sont sur ON
dans le menu de l'A7II il n'y a pas la possibilité de mettre les 2 modes en meme temps, c'est soit l'un ou l'autre, en mode contraste c'est très lent avec mes objectifs, en mode phase c'est plutôt rapide

sinon un petit bemol avec la bague, en mode video c'est très moyen voir ca ne marche pas du tout... c'est pour cette raison que j'ai acheté aussi un objectif natif sony, le 24-240mm