Problème de lignes verticales (capteur défectueux ?)

Démarré par lesamot, Mars 25, 2016, 16:37:54

« précédent - suivant »

lesamot

Bonjour,
(j'inaugure avec ce message mon arrivée sur le forum),

je n'utilisais jusqu'ici mon 70D seulement pour la vidéo, mais en début de semaine je suis partie vers Montpellier faire quelques photos avec.

En rentrant je constate que sur toutes mes images (prise en raw, la plupart du temps à ISO100) des lignes verticales apparaissent dans les zones claires et le ciel.
Elles sont fixes de photos en photos.

J'imagine que cela vient du capteur, comme si on en voyait la trame (c'est mon hypothèse)...

Un exemple vaut mieux qu'un long discours :

Avez-vous déjà été confronté à ce problème ? Savez vous d'où cela peut venir ?
Est-ce que mon capteur est fichu ?
Merci pour votre aide et avis.

Auvergnat63

L'exposition était bonne parce que j'ai déjà eu cela en remontant les ombres sur un 5D.

D'autres feront sans doute une réponse plus meilleure bonne  ;)

JamesBond

Citation de: Auvergnat63 le Mars 25, 2016, 16:42:58
L'exposition était bonne parce que j'ai déjà eu cela en remontant les ombres sur un 5D. [...]

Du banding à 100 isos avec un 70D, non, je ne crois pas.

Petit problème : je ne vois pas ces lignes verticales sur la photo postée.
Capter la lumière infinie

wll92

En effet, on ne voit pas très bien...
Photo prise en Raw ? Quel soft utilises tu ?
Compression en bandes verticales ? on dirait des aplats .

Laurent31

Je les distingue quand même sur mon écran.
Je me demande s'il n'y a pas un post de l'année dernière avec quelqu'un qui avait eu aussi ce genre de souci. Il faudrait chercher...

Nemrod63

Citation de: JamesBond le Mars 25, 2016, 17:55:18
Petit problème : je ne vois pas ces lignes verticales sur la photo postée.

pas grave juste un début d'astigmatisme lié à l'âge !  ;D

dioptre

C'est quasiment imperceptible
Une mesure RVB en tirant la pipette sur la longueur fait apparaître une mesure périodique
Pour le bleu on a une variation entre 211 et 213 : 211 - 213 - 211 - 213

Un agrandissement à 200% et un contraste très accentué donne cela :
( mais comme c'est sur un JPEG et que l'histogramme devient un peigne .... !)

TomZeCat

Couscousdelight

Ha ben si, on dirait bien du Banding...
à 100 iso...
Wow.

Tu utilises LightRoom ou Camera Raw ?
Ca pourrait venir de ce logiciel :
https://forums.adobe.com/thread/1312516?tstart=0

TomZeCat

Citation de: Couscousdelight le Mars 26, 2016, 09:19:05
Ha ben si, on dirait bien du Banding...
à 100 iso...
Wow.

Tu utilises LightRoom ou Camera Raw ?
Ca pourrait venir de ce logiciel :
https://forums.adobe.com/thread/1312516?tstart=0
Oui, c'est épatant à 100 ISO mais si on a le RAW, on peut voir les exifs sous DPP.
On est plusieurs à penser qu'il y a ici un défaut matériel. Il reste à le vérifier...

JamesBond

Citation de: Couscousdelight le Mars 26, 2016, 09:19:05
[…] Tu utilises LightRoom ou Camera Raw ? […]

Je tiens à souligner que Lightroom et Camera Raw, c'est kif kif puisque le moteur de développement de LR est précisément CR.

Enfin, observons que les discussions que vous mettez en lien datent de 2013 !
Il y a de l'eau qui a coulé sous les ponts depuis...

lesamot

Merci à tous pour l'intérêt à mon problème,
et pour essayer de voir d'où ça peut venir.

La photo postée est une capture de l'image brut. Pas de retouche.
L'image n'est passé par aucun logiciel (sauf celui de la capture d'écran).
Je ne sais pas comment joindre un fichier, j'ai donc fait un wetransfer avec le raw de cette image et un autre en basse lumière avec les mêmes lignes ...

Le lien vers les RAW : http://we.tl/o6B91u2NvE

Je vais contacter Canon pour voir ce qu'ils disent (mais je ne suis plus sous garantie ...).

Encore merci !

Cristallin94

Le problème de capteur Sony touchant notamment le Minolta A1 (et bien d'autres boitiers de différentes marques) commençait comme cela avant d'avoir au final des images illisibles.
Là c'est du Canon et très improbable que ce soit une anomalie de série qui aurait fait du bruit (sans jeu de mots)
Que cela soit un problème de décollement de capteur ou tout autre problème technique apparenté ce n'est certes pas sur ce forum que tu auras une solution (mais peut être un diagnostic pour quelqu'un ayant eu ledit problème sur un 70D et qui aurait pu le faire réparer) .
Et si en plus ton apn n'est plus sous garantie la décision t'appartient (de toute façon) de continuer à faire des images avec le boitier si le problème n'évolue pas davantage ou à en changer dans le cas contraire.
Un crop image a déjà été fait à partir du jpg, je ne peux m'empêcher de joindre celui à partir du raw en accentuation mais ça ne fait pas avancer le schmilblick
It's up to u
Lamarque  dapn? On s'en fout!

JamesBond

Citation de: lesamot le Mars 27, 2016, 14:38:02
[...] La photo postée est une capture de l'image brut. Pas de retouche.
L'image n'est passé par aucun logiciel (sauf celui de la capture d'écran). [...]

Toute image, surtout un Raw, passe par un logiciel, quel qu'il soit, pour être affichée.

lesamot

Je vous tiendrai au courant de la réponse de Canon,

mais après avoir poursuivi les recherches par rapport à vos avis : ce serait un problème de banding lié au capteur.

Merci pour votre réactivité en tout cas !

(pour un premier message, ça fait plaisir !). Bon dimanche !

bruno-v

Citation de: lesamot le Mars 27, 2016, 16:08:19
mais après avoir poursuivi les recherches par rapport à vos avis : ce serait un problème de banding lié au capteur.
Salut,
Cela arrive, on ne s'en aperçoit pas toujours parce que le défaut n'est visible que dans des conditions relativement particulières.
Arrive un jour où on réalise une série différente et on s'aperçoit du truc.
Regarde si ce pb ne serait pas présent sur d'autres images, de préférence en petite sous-ex, tu as peut etre des traces dans les surfaces unies dans les zones d'ombres.
(edit: dans les raw sans traitement, pas les jpg où le traitement raw/jpg atténue les défauts)

Citation de: lesamot le Mars 27, 2016, 14:38:02
(mais je ne suis plus sous garantie ...).
2 ans jour pour jour de la date d'achat, regarde ta facture et prépare un courrier au vendeur pour dater ta demande.
a+
Leave no trace, Take pictures.

ivanovitch

Deux hypothèses :
1. Ton capteur est perturbé par un appareil électronique proche : gps, montre connectée, émetteur d'onde etc. (mais je n'y crois pas trop ! ).
2. Tu as fait beaucoup de vidéos et ton capteur a chauffé... Au delà de la norme. Et ton capteur est détérioré !

Ensuite, cela peut être tout simplement une panne électronique, reste à savoir ce que va dire Canon, et s'il faut changer le capteur, cela vaut-il le coup ?

Matbess

je pencherais comme ivanovitch pour un problème de surchauffe en video  :-\

lesamot

Bonjour,

effectivement je n'utilise l'appareil pratiquement que pour filmer (films de mariage, donc en plus des plans qui peuvent être longs et faire chauffer l'animal).

J'ai décidé de ne plus l'utilisé en photos, en film les lignes n'apparaissent pas (je pense que comme la définition est moins haute en vidéo elles sont là mais ne se voient pas).

Comme l'appareil à maintenant plus de deux ans, je vais plutôt changer de boitier vidéo,
faire réparer le 70D puis ne l'utiliser que pour la photo car je le trouve quand même très bien.

Merci à tous pour vos réponses !