Comment connaître instantanément l'Autoréglage appliqué dans DxO 11 ?

Démarré par JEANPAUL, Juillet 10, 2016, 10:19:47

« précédent - suivant »

JEANPAUL

Bonjour,

Une information qui m'a peut être échappée.

On peut dans les préférences définir le style de développement souhaité par défaut : "DxO - Standard" ou autre.

Lors du développement dans "Organiser" ou "Personnalisé"  on modifie ce paramètre grace aux choix proposés par le bouton "Appliquer un autoréglage".

Mais ensuite lorsque l'on revient plusieurs jours après sur la dite photo où visualiser rapidement le choix d'autoréglage de base en cours qui est mémorisé dans le fichier *.dop ?

A contrario, si "Prime" est en service un visuel est présent sur la vignette. Laisser le curseur de la souris sur la vignette ou menu "Image" / "Propriété de l'image" donne des informations sur la photo et le traitement DxO mais pas sur l'autoréglage.

Pire en cliquant à nouveau sur "Appliquer un autoréglage" rien ne permet de savoir que l'on avait choisi "Portrait - Standard".

Alors : Trou dans la raquette ou dans mes lunettes ?  :D

Cordialement

Pieloe

Citation de: JEANPAUL le Juillet 10, 2016, 10:19:47
Alors : Trou dans la raquette ou dans mes lunettes ?  :D

Ben non   :P
Bonne analyse. Aucun moyen de savoir quel est l'autoréglage de base.
Si ce n'est par l'indication des curseurs.

rsp

Il manque un historique.
En ouvrant le fichier .dop on retrouve dans le texte le preset choisi :
Settings = {
AppliedPresetDisplayName = "_5D3_base"

Dans mon cas il est bien nommé _5D3_base. C'est un peu rustique et peu ergonomique comme on dit maintenant.

gerarto

Citation de: rsp le Juillet 10, 2016, 22:44:07
Il manque un historique.
En ouvrant le fichier .dop on retrouve dans le texte le preset choisi :
Settings = {
AppliedPresetDisplayName = "_5D3_base"

Dans mon cas il est bien nommé _5D3_base. C'est un peu rustique et peu ergonomique comme on dit maintenant.

Même pas...  ;)

Le nom du preset que l'on trouve dans le .dop, c'est celui appliqué par défaut à l'ouverture (celui défini dans les préférences).
Alors, si on a simplement ouvert la photo et que l'on a rien modifié... c'est bon.

MAIS !  :o
Mais si on a fait la moindre modification de curseur, ce ne sont évidemment plus les réglages initiaux du preset (autoréglage) en question !
Pire encore : si on a ensuite modifié l'original en lui appliquant un autre preset, le nom dans le .dop (celui appliqué à l'ouverture) n'a plus rien à voir avec le preset réellement appliqué ! Qui peut d'ailleurs lui même avoir ensuite été modifié et qui n'est donc plus le résultat brut du preset en question... Vous suivez ?

C'est une question qui revient régulièrement ici, allant généralement de pair avec l'intérêt ou non d'avoir un historique.
On pourrait reprendre cette discussion, mais pour moi l'historique n'a guère d'intérêt - voire même de sens - avec un logiciel paramétrique comme DxO. Il suffit généralement de pouvoir remonter la dernière action en cas d'erreur manifeste (Control Z).
Après si nécessaire, et pour les rares cas où ça le serait, les copies virtuelles sont là pour figer un état particulier...

Maintenant pour la question d'origine, la question n'est pas tellement de savoir quel a été le preset appliqué pour arriver à un résultat, mais plutôt est ce que ce résultat me plait ?
Alors si oui, et que je voudrais bien l'appliquer à une autre photo : Control Maj C sur la photo de départ, Control Mal V sur la photo de destination : tous les réglages de la première sont appliqués sur la seconde, dont on peut ensuite affiner les réglages selon besoins.

rsp

Certes, mais ça demande de la discipline et ça suppose qu'on fait toujours une copie virtuelle avant de faire tout à la fin les réglages type Viewpoint (horizon, recadrage).

Samoreen

Historique, Snapshot (dans LR) et Copie Virtuelle sont des outils différents n'ayant pas le même objectif.

La copie virtuelle, c'est la même chose qu'une nouvelle branche dans un système de gestion de version. On commence une nouvelle histoire (avec son propre historique) à partir d'un point donné de l'historique.

L'historique, justement permet de revenir en arrière autrement que par une succession de Ctrl-Z, en choisissant le point de retour. Il présente cependant l'inconvénient d'avoir une capacité limitée. Donc, on ne peut pas forcément revenir au point souhaité qui peut avoir disparu de la liste.

C'est là que le snapshot (instantané) devient intéressant. C'est un point de l'historique que l'on rend permanent et qui ne sera jamais effacé même si l'historique évolue et perd des positions suivant le (postérieures au) snapshot.
Patrick

gerarto

Citation de: rsp le Juillet 11, 2016, 22:44:50
Certes, mais ça demande de la discipline et ça suppose qu'on fait toujours une copie virtuelle avant de faire tout à la fin les réglages type Viewpoint (horizon, recadrage).

Mais la question à se poser est : dans quels cas a-t-on besoin de copie virtuelle ?
Et surtout : pourquoi aurait-on besoin de faire une copie virtuelle avant les réglages de type ViewPoint ?

Pour moi, une copie virtuelle, Samoreen vient de bien l'expliquer, c'est pour une nouvelle branche, une autre version de la photo, par exemple une version Noir et blanc tout en gardant la version couleur, etc...
On peut aussi faire une copie virtuelle quand on hésite entre deux traitements, pour au final n'en retenir qu'un après comparaison des exports.

Mais là, pourquoi diable aurait-on besoin de ça avant d'appliquer les réglages d'horizon par exemple ?

DxO est un logiciel paramétrique qui n'utilise PAS l'historique (sauf la dernière action). Même si dans un avenir plus ou moins lointain, il est possible que ça arrive, ce n'est en aucune façon une obligation pour son bon fonctionnement (comme tout logiciel paramétrique).

Un preset, ce n'est qu'une collection de réglages particuliers qu'on pourrait tout aussi bien faire "à la main" en bougeant les curseurs, il n'y a aucun mystère là dessous.
Chacun de ces réglages est modifiable, activable ou non, et réinitialisable indépendamment des autres. Et l'ordre d'utilisation de ces réglages n'a en principe aucune incidence sur les autres (sauf cas particuliers tels que la BdB sur l'expo par exemple).
Et si on utilise un preset "tout fait" il ne va modifier que ce qu'il a besoin de modifier, et en tout cas certainement pas les réglages de type horizon ou correction de perspective !
Absolument rien n'empêche de commencer par faire ces réglages en premier, ça n'aura aucune incidence sur la sortie finale !

[Edit] Maintenant si le problème concerne la copie des paramètres d'une photo vers une autre, et dans ce cas il est normal de ne pas vouloir transférer également ce type de réglages (horizon, etc...) puisqu'ils sont généralement différents pour chaque cas,
Alors il suffit tout simplement de décocher les réglages des outils que l'on ne veut pas transférer (horizon, etc..) avant de faire le Control Maj C, puis de les recocher ensuite... 

rsp

C'est bien de ce que tu évoques dans ton ajout que je parlais. On peut toujours s'en sortir de cette manière, tu as raison.