Deux étonnements...

Démarré par SeSy, Juin 01, 2016, 15:18:58

« précédent - suivant »

SeSy

Deux points à partager/questionner :

- Chauve-souris en chasse en plein jour (Lyon 9ème, pleine ville mais collines arborées), cela vous parait normal ?

- Même endroit, j'ai cru voir un crécerellette mâle. Possible ? Avec quoi je peux le confondre ? Tête bleue bien marquée, roux du dos aussi.
Sur fond noir...

pat le chat

Citation de: SeSy le Juin 01, 2016, 15:18:58
Deux points à partager/questionner :

- Chauve-souris en chasse en plein jour (Lyon 9ème, pleine ville mais collines arborées), cela vous parait normal ?

- Même endroit, j'ai cru voir un crécerellette mâle. Possible ? Avec quoi je peux le confondre ? Tête bleue bien marquée, roux du dos aussi.

et t'avais fumé quoi? :D :D :D
cdlt
Pat
cdlt, Pat le Chat

jeluba

pour la chauve souris vu la luminosité de ce jour,
(à peu pres egale à un 17h de debut novembre)
c'est possible.

Et le crecerelette peut trés bien etre un crecerelle

J-Luc

par ces joursde tristesse meteo evite le coteau du lyonnais, meme s'il va bien avec nos produits regionnaux ;) :D :D

SeSy

J'ai une vue (très floue) de la chauve-souris, il faisait assez clair clair ce jour là. J'en vois régulièrement le soir ou à la tombée mais en plein jour s'était la première fois. Elle semblait vraiment en chasse vu son vol.

En revanche le volatile est arrivé, s'est posé sur une boule-lampadaire et aussitôt reparti vers le Nord.

Et je n'avais rien fumé  :D, en face de chez moi dans le 9ème j'ai régulièrement :
- Pic vert
- Geai des chênes
- Rouge-gorge
- Diverses mésanges
....
J'ai vu aussi :
- Héron cendré venu dormir une nuit
- Poule d'eau (2 mois un hiver)
- Buse

et un cochon tenu en laisse. :D  :o :D
Sur fond noir...

SeSy

Citation de: jeluba le Juin 01, 2016, 15:49:43
pour la chauve souris vu la luminosité de ce jour,
(à peu pres egale à un 17h de debut novembre)
c'est possible.

Et le crecerelette peut trés bien etre un crecerelle

J-Luc

par ces joursde tristesse meteo evite le coteau du lyonnais, meme s'il va bien avec nos produits regionnaux ;) :D :D

Je suis plutôt parti sur crécerelette pour la tête bien bleu et le dos roux assez uniforme. Qu'est-ce qui départage vraiment ?

Quitte à boire dans le coin, autant monté dans le beaujolais, il y en a de très bon... Les coteaux, c'est plus rare en bon. ::)

Merci.
Sur fond noir...

vulpes

Citation de: SeSy le Juin 01, 2016, 16:10:17
Je suis plutôt parti sur crécerelette pour la tête bien bleu et le dos roux assez uniforme. Qu'est-ce qui départage vraiment ?

la couleur des ongles  :D (noirs pour le crécerelle, claires pour le crécerellette)
Impossible photographe....

marray

La prochaine fois que vous hésiterez entre un F. crécerelle et un F. crécerellette essayez de voir les serres. Elles sont claires chez ce dernier et presque noires chez le F. crécerelle. Et ceci chez les deux sexes.

marray

Pardon Vulpes, la prochaine fois je lirai ce qu'a écrit le précédent. Désolé !

coval95

J'ai déjà vu et photographié une chauve-souris en plein milieu de journée, elle chassait les insectes au-dessus de la Dordogne*. Je crois que certaines espèces sont diurnes.

* c'était dans un petit village, pas en pleine ville.

sigma

Pas de données de Faucon crécerellette sur le site de la LPO Rhône.
Nikon D300 et D7100

vulpes

Citation de: marray le Juin 01, 2016, 17:20:51
Pardon Vulpes, la prochaine fois je lirai ce qu'a écrit le précédent. Désolé !

2 avis (ou plus ) valent mieux qu'un (surtout s'ils sont concordants  ;) )!
Impossible photographe....

SeSy

Merci à tous pour vos réponses. Je n'ai malheureusement pas eu le temps de lui serrer la pince donc il reste un doute :D
Mais je pars sur Crécerelle avec les retours de la LPO.
Sur fond noir...