erreur lors de l'ouverture des fichiers RAF

Démarré par caldus, Juin 02, 2016, 13:57:48

« précédent - suivant »

caldus

Bonjour
Depuis la dernière grosse maj du firmware du XE2, une erreur lié à l'ouverture du fichier RAF s'affiche et le logiciel (xnview, dernière version) se ferme. Par contre je peux ouvrir le même fichier avec raw fille converter. les anciens RAF, eux,  s'ouvrent sans pb.
j'utilise surtout xnview comme visualisateur d'images, et pour quelques opérations de base, donc cela est assez contraignant.
merci pour votre aide

Jc.

Normi

Citation de: Jc. le Juin 03, 2016, 07:06:10
Problème de mise à jour du logiciel ?

Bonsoir,
Même problème avec Affinity Photo, qui plante de la même façon , et ce, également depuis la dernière mise à jour sur le XE2.
Pas de soucis avec Raw File Converter. ...
A croire que le format  - ou l'entête  -  des nouveaux RAF a dû être modifié par Fuji.... Pas très cool si çà ne se débloque pas par une mise à jour !

iVincent

Bonjour,
Chez moi ça fonctionne normalement. Fuji X-E2 avec dernière mise à jour et Affinity Photo 1.4.1
X-E2, X-H1

Normi

Citation de: iVincent le Juin 04, 2016, 16:01:45
Bonjour,
Chez moi ça fonctionne normalement. Fuji X-E2 avec dernière mise à jour et Affinity Photo 1.4.1

Question pour Vincent:
Affinity tourne-t-il  sur Windows ou bien sur Mac ?
Je suis sur Mac, les jpg ne posent pas de pb particulier; seuls les RAF me créent un plantage...

iVincent

Bonsoir,
Affinity Photo n'existe que pour Mac je crois.
Oui, chez moi c'est bien des RAF dont je parlais. Ils s'ouvrent sans problème.
Voir capture écran ci-dessous.
Vincent
X-E2, X-H1

Normi

Oui en effet, le logiciel ne tourne que sur IOS. Peu de gens semblent l'utiliser. Dommage, vu son prix et sa qualité.  :'(

Merci pour l'info en tout cas. Je vais refaire l'installation, a tout hasard...

chbib

Citation de: Normi le Juin 07, 2016, 05:57:38
Oui en effet, le logiciel ne tourne que sur IOS. Peu de gens semblent l'utiliser. Dommage, vu son prix et sa qualité.  :'(

Merci pour l'info en tout cas. Je vais refaire l'installation, a tout hasard...
Tu utilises quel moteur de développement RAW (petit bonhomme en costume dans la barre en haut = option de l'assistant). Tu as le choix entre Serif Labs ou Apple. Si l'un des deux n'est pas à jour (ici, dans le cas présent, Serif Labs), les RAF du X-E2S risque en effet de ne pas s'ouvrir. Donc, avec une mise à jour récente, généralement le moteur de conversion RAW d'Apple est assez rapidement mis à jour. Il vaut mieux s'appuyer sur lui pour éviter ce genre d'erreur.

iVincent

Effectivement, Chbib vient de donner la solution à ton problème Normi. Il n'y a que le dématriceur Apple utilisé par Affinity qui fonctionne, le Sérif Labs fait planter l'application. Une prochaine mise à jour va sans aucun doute corriger le problème.
X-E2, X-H1

Normi

Et bien voilà... Le Pb était bien là en effet:
Le moteur Raw d'Apple fonctionne très bien, et  mes fichiers RAF s'ouvrent enfin sans soucis.

Merci à Chbib et à Vincent pour cet excellent tuyau !