Fleurs à identifier

Démarré par claudius73, Juin 03, 2016, 11:23:59

« précédent - suivant »

claudius73

Bonjour,

De nouvelles fleurs à identifier

Les 3 ont été prises en Espagne au mois de mai

Merci d 'avance

Bonne journée

Claude

claudius73

voici un gros plan de la 1

claudius73

voici la 2  environ 30 cm mais je ne suis pas trop sur , il y en avait en grande quantité

claudius73

la 3 avec le gros plan qui va suivre , minimum 40cm

claudius73

voila le gros plan de la 3

merci et bonne journée

Claude

Colchique

Propositions à confirmer :
N° 1 : Genêt hirsute : Genista hirsuta
N° 2 : Lupin jaune : Lupinus luteus
N° Asphodèle fistuleux : Asphodelus fistulosus

marray

Je veux bien confirmer les trois.

jamix2

Je doute fort que la 3 puisse être Asphodelus fistulosus.

marray

Pour l'asphodèle, j'avais d'abord pensé à l'A. ramifié. Il faudrait savoir si la tige est creuse ou pleine.

jamix2

Je ne connais pas A. ramosus mais la forme, l'écartement et la taille des fleurs et, surtout, la largeur des feuilles ne correspondent pas pour A. fistulosus qui est fréquente dans ma région.

yodepoil

D'ailleurs,  les filets des étamines sont glabres.
L'Espagne c'est vaste. ça ne précise pas beaucoup la nature du terrain.
Pas de suggestion Jamix ?
C'est où ta région envahie par les Asphodèles ? ... Il y en a beaucoup en Corse ...
merci, je vais bien ...

claudius73

Bonsoir,

Merci colchique, marray, jamix2 et yodepoil

Pour la région d'Espagne c'est l' Estrémadure pour le terrain je ne sais pas mais elle poussait sur le même terrain que  la  lavande

Bonne soirée

Claude

yodepoil

Ah oui, je vois .... Lavandula stoechas, donc plutôt terrain siliceux ... pas sûr que ça aide beaucoup ...
merci, je vais bien ...

jamix2

Citation de: yodepoil le Juin 03, 2016, 17:41:33
C'est où ta région envahie par les Asphodèles ? ... Il y en a beaucoup en Corse ...

Juste en face 😄
Désolé mais je ne peux pas aider plus, je ne connais aucune des trois espèces photographiées.

yodepoil

On m'a indiqué que l'abondance d'asphodèles était un signe de dégradation des sols.
Je connais quelques autres lieux que la Corse où elles sont fréquentes, même "en face" ...
merci, je vais bien ...

jamix2

Oui on rencontre souvent A. fistulosus au bord des routes et sur le ballast des voies ferrées.

marray

Je pense que nous ne pourrons pas aller beaucoup plus loin dans la mesure où il nous manque trop de données. La seule chose que nous puissions faire est de raisonner par élimination et d'essayer de trouver des images des espèces possibles. Pour ma part je range Asphodelus ramosus parmi les probables, sans pouvoir affirmer une certitude. Dommage que nous n'ayons pas d'image des feuilles basales.
Je dois reconnaître que mon jugement pourrait être entaché de partialité pour avoir étudié cette plante davantage du point de vue historique que botanique puisqu'elle était consommée en cuisine et utilisée en médecine dans l'antiquité grecque et romaine et qu'elle l'est encore localement dans le midi.
Enfin, mais cela ne constitue pas une preuve, en posant dans un moteur de recherche une question en espagnol sur les plantes du genre Asphodelus présentes en Estrémadure j'ai trouvé au moins ce  témoignage qui souligne l'abondance d'Asphodelus ramosus dans cette Province:
"Familia: Liliaceae
Nombres comunes: Cebolla albarrana, Cebolla de grajo, Ceborrancha, Escila, Esquila.
Medicinal.
Es una planta abundante en Extremadura y una de mis favoritas.
Isabel Hermosell Corrales 04-02-2009"

claudius73

Bonjour,

Merci à tous pour vos recherches

marray pour moi  savoir que c'est une Aspholus est déjà une bonne avancée   ;D

Comme pour les champignons il va falloir que je prenne plus de détails

Bonne journée

Claude

marray

claudius73

Citation de: marray le Juin 05, 2016, 10:17:27
Asphodelus ! :)