Paris sous l'eau (4K)

Démarré par sharq001, Juin 05, 2016, 15:53:53

« précédent - suivant »

sharq001

Bonjour,

Voici une vidéo de Paris que j'ai réalisé suite à la grande crue de la seine de ces derniers jours
Les timelapses ont été faits avec un Nikon D810 et les autres plans filmés au Samsung NX1

J'espère que la vidéo vous plaira, n'hésitez pas à me dire ce que vous en pensez et à la partager autour de vous sur les réseaux sociaux si elle vous à plue :) !

https://www.youtube.com/watch?v=K0EMKz1iT0I

Bon visionnage

sharq001

Merci pour vos remarques :)
La 4K permet d'avoir une meilleure qualité même sur un ecran FullHD et de "combattre" la compression de youtube. C'est vrai que quelques plans fixes sont peut-être un peu trop rapides mais j'ai toujours du mal à les doser car j'ai peur que le spectateur s'ennuie :)

ohmface

Citation de: patsgt le Juin 07, 2016, 08:29:22
Non tu ne verra aucune différence entre la 4k et le fullHD sur un écran classique, il suffit de regarder le matériel pro qui sort en ce moment ( +   de 6000 euros) et même pas de 4K alors cherchons l'erreur

Ben moi, je trouve qu'il y a une grosse différence.
Plutôt mort que libre !

Gérard_M

 on voit un peu trop la bibliothèque mazarine....  ;)
peu de plans pris du côté des Monnaies et Médailles......
Boitiers Canon,bridge,

J-J


franco_latino

Belle réussite à part quelques plans trop rapides.

Je me lance aussi dans la vidéo. Comment sont faits vos travellings très réussis? Avec des barres de travelling?

De même que les zoomings très réguliers? Sur les APN il n'existe pas de zooming automatique.

ohmface

Citation de: franco_latino le Juin 20, 2016, 18:10:48
Belle réussite à part quelques plans trop rapides.

Je me lance aussi dans la vidéo. Comment sont faits vos travellings très réussis? Avec des barres de travelling?

De même que les zoomings très réguliers? Sur les APN il n'existe pas de zooming automatique.


C'est un des interet de shooter en 4k, on peut zoomer en post prod sans perte de qualité si le définition finale est en 1080P

Ex avec l'osmo : C'est un plan fixe sur le metro

https://drive.google.com/file/d/0B_0UaAgRQP5XQnE2V0hsb2x0d1k/view?usp=sharing
Plutôt mort que libre !

franco_latino

Citation de: ohmface le Juin 21, 2016, 14:32:20
C'est un des interet de shooter en 4k, on peut zoomer en post prod sans perte de qualité si le définition finale est en 1080P

Ex avec l'osmo : C'est un plan fixe sur le metro

https://drive.google.com/file/d/0B_0UaAgRQP5XQnE2V0hsb2x0d1k/view?usp=sharing

Merci pour cette réponse très instructive. Malheureusement pas de 4G sur mon D800

sharq001

C'est exactement ça, d'autre part vous pouvez toujours faire des timelapses au D800 et vous pourrez enormement zoomer dedans vu l'incroyable definition des photos de ce dernier :)

franco_latino

J'ai vendu mon D800. J'avais des problèmes de mise au point avec des optiques qui ouvrent à 1,4

Je pense que je vais prendre pour la photo un D750. En vidéo il possède des caractéristiques intéressantes.

Cependant je suis impressionné par ce que peut sortir l'Osmo avec son petit capteur et par sa capacité de stabilisation. Comment se comporte l'Osmo en faible éclairage?
Si je comprends bien avec l'Osmo on peut filmer en 4k avec l'objectif équivalent 20mm en 24X36 et recadrer fortement même avec des plan fixes. Dans le cas de forts recadrages l'image est-elle toujours de qualité?

Edouard de Blay

CitationC'est un des interet de shooter en 4k, on peut zoomer en post prod sans perte de qualité si le définition finale est en 1080P

Je viens de rencontrer quelqu'un qui filme en  4k les pièces de théatre, ensuite avec son logiciel, il créé un travelling DANS l'image.
Cordialement, Mister Pola

jlb3

Citation de: patsgt le Juillet 17, 2016, 11:55:16
quel genre de travelling?

Ca ne doit pas être un travelling, mais plutôt un panoramique : on ne peut pas faire bouger la caméra l'image tournée.

Charlie47

Ben pourtant je nommerai plutôt ça un travelling, parce qu'en déplaçant le 4k dans une image HD, on ne change pas la perspective, alors qu'un "vrai" pano le fait par rotation...

jlb3

#13
Citation de: Charlie47 le Juillet 17, 2016, 18:15:48
Ben pourtant je nommerai plutôt ça un travelling, parce qu'en déplaçant le 4k dans une image HD, on ne change pas la perspective, alors qu'un "vrai" pano le fait par rotation...

Justement non, la perspective ne peut pas changer par une rotation, ou en déplaçant simplement une fenêtre HD dans l'image 4K, c'est physiquement impossible. Imagine que tu aies un objet A placé devant un objet B, et que tu en fasses une image en plan large, comme ci-dessous :



Tu peux faire un mouvement dans cette image en zoomant simplement, en allant de l'objet A...



... à l'objet B :



C'est facile de se rendre compte que la perspective ne change pas, en regardant simplement la transition entre les deux objets sur les 3 images : elle est strictement identique. Pour changer la perspective, il aurait fallu déplacer l'appareil qui a fait la photo - ce qui n'est plus possible puisque la photo est déjà faite. C'est strictement pareil si on le fait sur une vidéo au lieu d'une image fixe : si la caméra était en plan fixe, c'est trop tard pour changer la perspective, on ne pourra faire que des panoramiques qui sont une simple rotation de la caméra sans changer le point de vue.

En fait, c'est même une simple approximation d'un panoramique, parce que le plan image ne change pas avec une translation dans l'image, contrairement à un vrai panoramique.

Pour la petite histoire, animer une image fixe en faisant des translations dedans, c'est un très vieux truc qu'on appelle l'effet Ken Burns.

Et désolé pour la taille des images, j'ai encore des progrès à faire pour insérer des images dans ce forum...

jlb3

Oups, désolé, trop attendu avant de finir ma phrase. Je voulais dire :

En fait, c'est même une simple approximation d'un panoramique, parce que le plan image ne change pas avec une translation dans l'image, contrairement à un vrai panoramique. L'effet est différent, surtout si l'image a été prise en grand angle. En télé, on se rapproche plus du "vrai" pano, mais en aucun cas on ne se rapproche d'un travelling puisque le point de vue ne change jamais.

Charlie47

C'est exactement ce que je voulais dire, le terme perspective étant mal à propos... Je viens très vite (il fait presque nuit) de faire un essai rapide et de mauvaise qualité, entre un vrai pano avec ma Nex VG20 en balayant un plan, plan réalisé de la même façon mais avec le 28 du 5D et donc ramené au même format pano... L'effet n'est pas du tout le même alors que le champ balayé est identique... Avec la cam on  a vraiment l'impression de "tourner" devant le paysage, alors qu'avec l'image fixe on a l'impression d'un déplacement linéaire... raison pour laquelle j'évoquais un travelling, linéaire (sous-entendu pour moi un travelling parallèle au plan photographié ou filmé)...

jlb3

Citation de: Charlie47 le Juillet 17, 2016, 22:03:06
C'est exactement ce que je voulais dire, le terme perspective étant mal à propos... Je viens très vite (il fait presque nuit) de faire un essai rapide et de mauvaise qualité, entre un vrai pano avec ma Nex VG20 en balayant un plan, plan réalisé de la même façon mais avec le 28 du 5D et donc ramené au même format pano... L'effet n'est pas du tout le même alors que le champ balayé est identique... Avec la cam on  a vraiment l'impression de "tourner" devant le paysage, alors qu'avec l'image fixe on a l'impression d'un déplacement linéaire... raison pour laquelle j'évoquais un travelling, linéaire (sous-entendu pour moi un travelling parallèle au plan photographié ou filmé)...

Oui, c'est une simple approximation, souvent avec en prime un effet de déréalisation pour le spectateur. Il vaut mieux, de loin, travailler ces choses-là à la prise de vue et ne recourir au zoom dans l'image que comme un pis-aller lorsqu'il faut rattraper la situation... et en se demandant toujours si on améliore vraiment les choses, plutôt que de les aggraver (le plus souvent, c'est la deuxième réponse qui est la bonne).