De f à f1.4 sur un GA, quelle différence de rendu?

Démarré par Nemofoto, Juin 06, 2016, 16:06:44

« précédent - suivant »

Nemofoto

Bonjour à tous,

J'ai actuellement un 35 f2 is Canon dont je suis assez content, surtout au niveau du rendu optique que je trouve très bon et du vignettage à f2 qui apporte un certain caractère aux photos.
Mais voilà, je ne peux m'empêcher de me demander ce que donnerait un f1.4 sur un 35mm. La différence est-elle frappante, et si oui, sur quels clichés? Je me dis régulièrement qu'une ouverture f1.4, notamment sur mes portraits larges, me permettrait d'isoler encore mieux mon sujet. Mais je n'arrive pas vraiment à quantifier tout cela.

Si une âme charitable pouvait me montrer quelques exemples de photos prises à 1.4 et 2, sans que cela soit trop de la photo rapprochée (où les flou sera marqué quoi qu'il arrive), je suis preneur.

Merci d'avance pour votre aide.
Bonne fin de journée.

Nemofoto

Merci pour le lien je connais bien ce site mais ce que j'aurais aimé avoir ce sont deux photos avec le même point de vue à 1.4 et à 2. Malheureusement je ne crois pas que ce soit possible d'avoir cela sur ce site

Envoyé de mon ASUS_Z00AD en utilisant Tapatalk

Jean-Claude

Cela dépend énormément  de deux facteurs
les positions respectives du premier plan net et du deuxième plan
la qualité d'image de l'objectif dans les coins entre 1,4 et 2,8

pour pouvoir voir un champ de deuxième plan flou mais intéressant il faut souvent coller le sujet principal dans un coin de l'image. Si l'objectif ne peut pas donner des coins très qualitatifs aux plus grandes ouvertures, le résultat est très décevant.

Si le premier plan est très proche, les ouvertures de 1,4 et 2 sont souvent trop grandes pour conserver un 2ème plan lisible. Dans ce cas on est souvent à 2,8 voire 4

Quand on est un peu plus loin du premier plan, c'est là que l'ouverture de 2 ou 1,4 peut devenir indispensable pour détacher le sujet du second plan.

Mais pour ce type d'image la qualité de piqué sur les bords est déterminante pour la qualité du rendu.

Jean-Claude

Juste quelques images de terrain pour montrer que la question est complexe, qu'il n'y a pas de réponse unique, à chaque sujet sa soltion en fonctio du rendu que l'on veut obtenir.
Les très grandes ouvertures ne sont de loin pas de mise pour beaucoup de sujets, le 1,4 n'est que rarement adapté et qand il l'est il faut un objectif ultra performant à cette ouverture ainsi qu'un grande habitude dans la mise au point précise (même en AF) ainsi que dans le placement dans l'espace sujet du plan net.

Une premiüre image d'une rangée de barriques au Château La Conseillante D3x avec le Nikkor 28 1,4 ouverure 2,5 l'image aurait été bien supporté le 2,8 avec plus de profondeur de détails sur la bonde et un fond encore du même rendu

Jean-Claude

Au caveau du Château Yquem D3x et Nikkor 28mm 1,4 ouverture f:4 plus ouvert aurait été trop court en netteté sur le sujet principal

Jean-Claude

Ici c'est fait au D700 avec Nikkor 35 1,4 à pleine ouverture 1,4, on ne peut que faire un effet spécial sur la gravure du verre qui est lui-même en grande partie flou. Il n'y a plus de fond reconnaissable car l'écart de distance entre le verre et le fond est bien trop grand pour donner quelque chose de reconnaissable

Jean-Claude

Ici c'est l'inverse de l'image précédente les rapports de distances collent pour l'ouverture 1,4 au 35 1,4 sur le D610
Ce genre d'image concentrant la netteté sur un seul point (main et écran) est vraiment difficile en matière d'utilisation d'AF et de placement du pla de netteté

Jean-Claude

Ici nous avons encore des rapports de distances totalement différents (stand de guirlandes sur un marché de Noel)

Nikon Df avec 35 1,4 réglé à f:2

Jean-Claude

Et ici l'antithese, au 85mm 1,4

Je photographiais cet évènement au 35 1,4 lorsque je vis cette jeune femme qui filmait au telephone, impossible de l'approcher car il y avait trop de monde derrière elle, comme la musicienne était assz loin d'elle le 85 qui était dans une poche de veste pouvait le faire à condition de fermer pas mal pour que le sujet secondaire ne soit pas tout flou et méconnaissable

Df avec Nikon 85 1,4 fermé à 5,6

aldau

J'aime beaucoup cette dernière.
Amicalement
aldau

Qui, par ailleurs apprécie également le Château d' Yquem ;)
Asi pasan los dias

jac70

Citation de: Nemofoto le Juin 06, 2016, 16:06:44
Si une âme charitable pouvait me montrer quelques exemples de photos prises à 1.4 et 2, sans que cela soit trop de la photo rapprochée (où les flou sera marqué quoi qu'il arrive), je suis preneur.

Est-ce que ceci ne répond pas à ta question, en s'intéressant au rendu du fond pour une distance, une focale et une ouverture que tu peux parametrer ?

http://dofsimulator.net/en/

Nemofoto

Merci bcp pour vos retours.

Je vois bien Jean-Claude dans tes exemples que la réponse est complexe puisqu'elle dépend du pdv et de la perspective, et c'est pour cela  que je demandais à voir des exemples de photos pas trop rapprochées car le flou a tendance à s'accentuer quelle que soit l'ouverture.

J'ai une partie de la réponse dans ton lien jac70 même si ce ne sont pas des photos mais un traitement logiciel ;-)
En tous cas, on peut aisément faire varier la distance de pdv, l'ouverture, la focale, et cela permet un choix fin en fonction de ses attentes.

Merci encore pour le temps passé à répondre, sympas tes photos Jean-Claude, particulièrement la dernière, j'affectionne également ce genre de photos. Et je prends également plaisir à jeter de tps en tps un oeil à tes photos sur les fils Nikon (boxe, etc.) c'est toujours un plaisir. Et ce mm si je suis équipé en Canon :-))
Bon dimanche sous la grisaille.
Nemofoto

Sebas_

Attention, un objo L n'apparte pas que de la lumiere.. Meme a f/2, le L sera devant, aussi bien en terme de nettete que de couleurs.
J'avais essaye un 35L en pensant changer mon 35/2 (non IS), mais la taille m' a reboute (meme le IS ne me convenait pas)

Jean-Claude

Au delà d'une certaine distance du premier plan, un grand angle ne sait plus plus faire pour bien différencier le second plan, même à 1,4.
Celà tombe bien car au grand angle un premier plan relativement  proche est nécessaire sur un sujet profond

Jean-Claude

La remarque à Sébas est importante, l'objectif de grande ouverture  doit avoir d'excellentes performances sur les bords pour ses oivertures les plus grandes pour donner un bon rendu 3D du sujet.

Jean-Claude

Hors sujet, personne n'a remarqué mon énorme bourde sur la 3 ème image ?

Jean-Claude

Je donne la solution.

J'avais remarqué les verres marqués "Côte Rotie" et les sets de table ou apparaissent les différents Lieux dits de l'appellation.
J'ai emprunté son verre à la personne la plus proche qui en avait un propre, pour le placer sur le set et faire l'image comportant l'appellation sur le verre et les lieux-dits sur le set.

Ce n'est qu'une fois sur l'éditing que j'ai remarqué que le verre contenait du blanc (Condrieu) et non du rouge (Côte Rotie)

Faudra faire un remplacement de couleur en Post traitement pour être crédible  :D

Powerdoc

Citation de: Jean-Claude le Juin 12, 2016, 18:20:05
Je donne la solution.

J'avais remarqué les verres marqués "Côte Rotie" et les sets de table ou apparaissent les différents Lieux dits de l'appellation.
J'ai emprunté son verre à la personne la plus proche qui en avait un propre, pour le placer sur le set et faire l'image comportant l'appellation sur le verre et les lieux-dits sur le set.

Ce n'est qu'une fois sur l'éditing que j'ai remarqué que le verre contenait du blanc (Condrieu) et non du rouge (Côte Rotie)

Faudra faire un remplacement de couleur en Post traitement pour être crédible  :D

J'ai trouvé auss bizarrei ce Côte rotie blanc.

Jean-Claude

Citation de: Powerdoc le Juin 12, 2016, 20:31:40
J'ai trouvé auss bizarrei ce Côte rotie blanc.
L'appellation Côte Rotie est fait avec le cépage Syrah (rouge) avec un soupçon de raisin Viognier (blanc) récoltés et vinifié ensembles
L'appellation voisine Condrieu est un blanc fait avec du Viognier.

Nikor2

En dehors des énoncées très technique de jean claude ;pose toi la question suivante : combien de fois, aurais-je la nécessité d'utiliser mon objectif à 1,4 ? surtout un grand-angle .

Jean-Claude

Citation de: Nikor2 le Septembre 01, 2016, 04:09:04
En dehors des énoncées très technique de jean claude ;pose toi la question suivante : combien de fois, aurais-je la nécessité d'utiliser mon objectif à 1,4 ? surtout un grand-angle .
Les 6 images du fil sont toutes de moi,

rien de très pratique,

que du blabla technique,

des énoncés sans intérêt,

nous exigeons des preuves, des liens du net, vers des Blogs, du sérieux

mais où allons nous ?

que faites vous ici ?

55micro

L'intérêt des objectifs très ouverts n'est pas de les utiliser tout le temps à f/1,4, mais de pouvoir y aller quand le résultat désiré le mérite. Même en grand-angle.

Tu ne t'es pas demandé pourquoi il existait des 24 f/1,4, ni regardé les résultats qu'on obtenait? Alors, continue à jouer avec ton 18-55 VR...
Choisir c'est renoncer.

jaric

Citation de: Jean-Claude le Septembre 02, 2016, 07:20:10
Les 6 images du fil sont toutes de moi,

rien de très pratique,

que du blabla technique,

des énoncés sans intérêt,

nous exigeons des preuves, des liens du net, vers des Blogs, du sérieux

mais où allons nous ?

que faites vous ici ?

Tes explications étaient très claires, didactiques et parfaitement illustrées. Je pense que tu n'as pas besoin de répondre au commentaire oiseux du dénommé Nikor2 !  ;)

vincent

La moindre des politesses, élémentaire, serait lorsqu'on arrive quelque part, de faire preuve d'humilité...

Si tu ne vois pas l'intérêt d'une grande ouverture, bien à toi, mais il se trouve que ces ouvertures intéressent des photographes.

De plus, les fabricants sont stupides, puisqu'ils fabriquent des objectifs qui ne servent à rien  ::)

rsp

Je crois que le problème est qu'on ne peut pas répondre. D'un point de vue théorique, la différence de pdc (entre 1,4 et 2) se calcule et tout est simple. Dans la pratique les deux objectifs ont des formules optiques différentes et des rendus différents qui vont fausser le jugement.
(comme d'autres incompétents j'ai investi dans un 1,4/24 que j'utilise rarement à 1.4)

rsp

Sur DPR, dans la galerie du 1,4/35 LII (https://www.dpreview.com/sample-galleries/3367774683/canon-ef-35mm-f-1-4l-ii-usm-real-world-samples-gallery/1458269861) il y a une série de la même scène aux différentes ouvertures comme tu le demandes. Problème : c'est un paysage avec rien au premier plan, on ne perçoit pas bien à quel point c'est différent.

didche

Citation de: Jean-Claude le Juin 11, 2016, 08:47:52
Cela dépend énormément  de deux facteurs
les positions respectives du premier plan net et du deuxième plan
la qualité d'image de l'objectif dans les coins entre 1,4 et 2,8

pour pouvoir voir un champ de deuxième plan flou mais intéressant il faut souvent coller le sujet principal dans un coin de l'image. Si l'objectif ne peut pas donner des coins très qualitatifs aux plus grandes ouvertures, le résultat est très décevant.

Si le premier plan est très proche, les ouvertures de 1,4 et 2 sont souvent trop grandes pour conserver un 2ème plan lisible. Dans ce cas on est souvent à 2,8 voire 4.

Quand on est un peu plus loin du premier plan, c'est là que l'ouverture de 2 ou 1,4 peut devenir indispensable pour détacher le sujet du second plan.

Mais pour ce type d'image la qualité de piqué sur les bords est déterminante pour la qualité du rendu.

J'ai acquis le 35LII 1,4 récemment et tes explications et photos sont enrichissantes....merci pour le partage

Jean-Claude

Eh bien bonnes images avec ton 25, des amis équipés en Canon considérent ce 35 comme un des meilleurs objectifs de la marque.