Meeting d'Avord les 18 et 19 juin

Démarré par rail77, Juin 07, 2016, 09:51:04

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ORION

En haut de la cheminée, il se laisse redescendre.


ORION


ORION


Olivier-J

Citation de: Labrax1450 le Juin 22, 2016, 13:43:11
Olivier, de trés belles images, avec un rendu parfait...

Merci!

Merci Labrax!

Zebrures de tarmac

Julian

Citation de: labune le Juin 20, 2016, 22:27:29
pas sûr d'avoir compris ton post donc je reprécise  ;)

le mien était à prendre au second degré, il était dans la suite des quelques réactions aux post de 100MPixels qui n'a pas tiré grand chose de splendide la faute à son matériel tout pourri (1d4 et 120-300)

on se délecte tous des posts des protagonistes (aphid, skysky, olivierj)  que tu as cité (ainsi que des tiens aussi au passage) et on se tape comme de l'an 40 du matériel qu'ils ont pu utiliser, on se fait plaisir aux yeux tout simplement.

je suis sûr que tous arriveraient à sortir des choses agréables avec un simple 350 d + 75-300 à ouverture glissante.

Nous sommes sur un forum Photo, pas sur bellesillustrations.com

Alors non, on ne se désintéresse pas du matériel qu'ils ont pu utiliser. Au contraire, toutes données  qu'ils pourront nous apporter seront les bienvenues.

Et on les remercie, au delà de leurs images exceptionnelles, de toutes informations qu'ils nous apportent:exemple

http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,254700.msg5983589.html#msg5983589

Et malheureusement, non, même eux ne feraient certainement pas la même chose avec un 350 d + 75-300 à ouverture glissante  >:( >:( >:(

Olivier-J

Pour ma part, ainsi que Seb et beaucoup d'autres, les exifs sont là pour les réglages. Rare sont les photographes aero qui envoient quelqu'un sur les roses lorsqu'il demande conseil.
Quand à savoir si on sortirait quelque chose avec un matos début de gamme, ben disons qu'on peut faire quelque chose de sympa, mais certaines photos sont bien sûr inaccessibles.
Jeune padawan, je tournais avec un 40D+70-200+doubleur, on peut déjà bien s'amuser:

http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,147945.msg4457707.html#msg4457707

Mais avec un budget modeste, c'est avec un 7D1 + 400/5,6 USM que je me suis fait la main de 2009 à 2012. Pas le top de la disco question technophilie, mais coté ludique et formateur, ça le fait  ;)

Olivier-J

La vedette d'Avord

Olivier-J

Deux mille (Sebastien vous dira lequel  ;D )

55micro

Citation de: Olivier-J le Juin 22, 2016, 16:11:29
Deux mille (Sebastien vous dira lequel  ;D )

Ben alors Olivier, on ne s'applique pas ses propres conseils?  ;D ;D ;D
(ok c'est un... décollage!)

Citation de: Olivier-J le Juin 22, 2016, 12:01:40
Ne pas oublier de se remettre à 0 lors des filés à l'atterrissage, si tu en fais.


Sinon je plussoie on est toujours bien accueillis ici, pour peu qu'on montre une envie d'appliquer les conseils et de progresser.
Parfois c'est juste un peu frustrant :
"Mais comment vous faites pour les filés?
- Ben c'est simple, tu te mets au 1/30 au 600 mm..."
;)

Choisir c'est renoncer.

Olivier-J

Bien tenté, mais c'est le traitement  :)
J'ai augmenté l'expo de 0,7 diaph dans LR, regarde les exifs, l'expo était à 0 à la prise de vue.  ;)

Tu la préfère comme ça?


rjte

Je suis admiratif de la progression de certains ! pas de nom , ce sont des G. O.  ;D de Gentils Objectifs ..... Les chefs de file méritent leur titre ... Surtout , merci du partage et vivement vendredi matin ....

THG

Citation de: Olivier-J le Juin 21, 2016, 18:57:24
Proche de la vitesse du son. Et c'est surtout le taux d'humidité dans l'air qui est important, vu que le phénomène entraine un changement du point de rosée.

je ne suis pas spécialiste en aérodynamique ni en fluides, mais la chute de pression sur le dessus de l'aile s'accompagne d'une chute de température, qui provoque un phénomène de condensation. Et le phénomène est accentué lorsque l'avion tire du "G" : la différence de pression sur l'aile et sous l'aile s'accentue, et la chute de température aussi.

Il me semble aussi que c'est lié à la "couche limite" (boundary layer), c'est-à-dire la mince pellicule plus ou moins statique autour d'une aile en mouvement qui, en fonction de l'accélération et de l'angle,  se décolle carrément et vaporise l'humidité.

Bref, il doit bien y avoir quelqu'un par ici qui peut répondre avec plus de précision et de justesse.

THG

Citation de: Olivier-J le Juin 22, 2016, 16:49:18
Bien tenté, mais c'est le traitement  :)
J'ai augmenté l'expo de 0,7 diaph dans LR, regarde les exifs, l'expo était à 0 à la prise de vue.  ;)

Tu la préfère comme ça?


ça manque de densité, je trouve.

Aphid

Citation de: 100MPixels le Juin 22, 2016, 12:48:10
l'apache

Juste une précision, ce n'est pas un Apache sur la dérive mais un Sioux pour l'escadrille N124 du 2/4 La Fayette.
Sébastien

Aphid

Pour les conseils, en général on est pas avare si c'est demandé poliment  ;)
J'ai commencé avec un 400D + 70-300...
Après il faut pratiquer et prendre l'habitude de suivre les sujets.

Pour les réglages, je suis toujours en priorité vitesse et ISO auto. Les boitiers modernes supportent très bien la montée en ISO même s'il faut la surveiller du coin de l'oeil lorsque la lumière baisse.
Il est cependant vrai que mes objectifs ma permettent de travailler à pleine ouverture. Sinon passer en manu en se mettant à l'ouverture optimale du matériel (je me mettais à f/8 quand j'utilisais un 100-400).
Un point important : bien penser à corriger l'expo, on arrive très souvent à des corrections élevées (+1 à +2 diaph).
Sébastien

aryai

Superbe cette dernière page !

Olivier, tu nous régale  8)

labune

Citation de: Julian le Juin 22, 2016, 15:20:09
Nous sommes sur un forum Photo, pas sur bellesillustrations.com

Alors non, on ne se désintéresse pas du matériel qu'ils ont pu utiliser. Au contraire, toutes données  qu'ils pourront nous apporter seront les bienvenues.

Et on les remercie, au delà de leurs images exceptionnelles, de toutes informations qu'ils nous apportent:exemple

http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,254700.msg5983589.html#msg5983589

Et malheureusement, non, même eux ne feraient certainement pas la même chose avec un 350 d + 75-300 à ouverture glissante  >:( >:( >:(

hello,

Pas tout à fait d'accord avec tes remarques.

Ne sommes nous pas dans la section "forum des images" ?
Qui plus est dans la sous-section reportage ?

Je ne crache pas sur les conseils/réglages que les membres affutés peuvent donner, ceci dit, un fil placé à cet endroit du forum me semble malgré tout plus destiné à montrer des images qu'autre chose (c'est d'ailleurs globalement ce qui se passe sur ce fil ou sur les autres de la même sous-section) les conseils détails de réglages restant plutôt accessoires (même si c'est bienvenue de temps à autres et que ça n'en devient pas le thème principal).
D'ailleurs, il existe d'autres sous-sections dont c'est à priori la vocation première "forum critique" et "forum pratique".
Le forum dispose déjà de nombreuses sections plutôt dédiées à la technique, aux mesures diverses et variées (boitiers, objos, etc...), par thèmes, par marques, ... bref aux discussions plutôt qu'aux images, pourquoi vouloir que ce soit le cas dans tous les fils ?
Les 2 peuvent très bien cohabiter sur le même forum dès lors que les segmentations sont claires et que chacun s'y retrouve. Et puis, le but de toutes ces discussions, mesures, détails techniques n'est-il pas que le moyen et non pas la fin? La fin de la photographie n'est-elle pas de produire des images dont la destination est d'être vues et donc si possible agréables à l'œil ?

Enfin, si tu me relis je n'ai pas dit que les piliers de la section aéro feraient les mêmes images avec un 350 d et un 70-300, j'ai dit qu'ils arriveraient à sortir des choses sympas ce qui est une nuance non négligeable.

En conclusion, poster des images très très moyennes et se dédouaner du résultat en se cachant derrière le matériel qui soit dit en passant dispose déjà d'un certain potentiel pour sortir du bon ne me semble pas du meilleur tonneau. (pour mémo il s'agissait quand même d'un 1d4 et d'un 70-200, il y a pire)
Effectuer une sélection du meilleur que l'on a produit, puis s'appliquer à effectuer un traitement un tant soit peu soigné, ne me parait pas être insurmontable. Cette démarche fait simplement preuve de respect envers les autres membres du fil (qui est ouvert) qui se sont appliqués ces quelques règles mais aussi pour ceux qui viennent visiter en "touristes".
Et je ne parle pas de l'effort de rédiger des posts lisibles et compréhensibles pour tous en utilisant des sujets , verbes, compléments, le tout en essayant d'adopter une orthographe à peu près correcte et de construire un peu le rédactionnel (intro, sujet, conclusion).

Mais bon ce n'est que mon avis, vous pouvez en avoir un différent, no soucy  ;)

CRISS

Les images d'Olivier-j...............elles sont terribles!!!!!
Ch

JDDP

Superbes images !
Olivier, tes photos au 600/4L ou au 200-400/4L sont prises à main levée ?
Même pas de monopode ?
J'ai crû comprendre qu'Alkatorr avait connu quelques difficultés avec le monopode pour suivre les aéronefs à Istres ...

55micro

Citation de: Olivier-J le Juin 22, 2016, 16:49:18
Bien tenté, mais c'est le traitement  :)
J'ai augmenté l'expo de 0,7 diaph dans LR, regarde les exifs, l'expo était à 0 à la prise de vue.  ;)

Tu la préfères comme ça?


Heu si je peux me permettre...

Choisir c'est renoncer.

phil91760


rail77

Citation de: Olivier-J le Juin 22, 2016, 12:01:40
Rail77, tes photos sont en général sous ex, dès que tu es sur fond de ciel, il faut compenser de +2/3 à +1 diaph.

Ne pas oublier de se remettre à 0 lors des filés à l'atterrissage, si tu en fais.

La netteté n'est pas toujours optimale, essaie de voir si tu n'en a pas de plus nettes. Sur les jets, tu peux monter au 1/2000s plus ou moins selon la netteté obtenue, sans trop monter dans les iso.

Enfin sur LR, PS ou DOP10 tu peux supprimer le voile atmosphérique qui souvent (sur les Frecce notamment) n'en est pas... mais ça marche aussi sur les fumigènes.

Le reste, c'est de l'entraînement. L'important, c'est de se faire plaisir, et je suis sûr que ton gamin s'est éclaté  ;)
Bonjour
Merci à vous, à Aphid et aux autres pour vos précieux conseils.
Je ferais mieux la prochaine fois.
Effectivement, je n'ai pas fait de compensation de diaph.
J'étais le plus souvent en ouverture 5.6 ou 8, à 640 ou 800 ISO, avec une vitesse tournant autour d'1/2000ème de s.
Pour la netteté, est ce que le fait d'avoir un peu (peut-être parfois beaucoup) "cropper" les clichés que j'ai présentés ici-même y est pour quelque chose, tout comme l'objectif utilisé qui est, il faut le reconnaitre, de qualité moyenne ?
Sinon, pour le suivi des avions, je n'ai pas eu trop de mal.
Il faut bien regarder leurs trajectoires et anticiper au maximum.
Mais c'est vrai que c'est quand-même bien plus difficile que pour les trains, pour lesquels on est en principe sûr qu'ils vont rester sur les rails !  :D (bon jusqu'à présent, je touche du bois, je n'en ai encore vu aucun dérailler et j'espère qu'il en sera toujours ainsi).
Bonne journée à tous, merci à vous pour vos conseils et régalez-vous à Florennes.
Amitiés
Pierre

Megapath67


youli

Citation de: Aphid le Juin 22, 2016, 19:06:06
Pour les conseils, en général on est pas avare si c'est demandé poliment  ;)
J'ai commencé avec un 400D + 70-300...
Après il faut pratiquer et prendre l'habitude de suivre les sujets.

Pour les réglages, je suis toujours en priorité vitesse et ISO auto. Les boitiers modernes supportent très bien la montée en ISO même s'il faut la surveiller du coin de l'oeil lorsque la lumière baisse.
Il est cependant vrai que mes objectifs ma permettent de travailler à pleine ouverture. Sinon passer en manu en se mettant à l'ouverture optimale du matériel (je me mettais à f/8 quand j'utilisais un 100-400).
Un point important : bien penser à corriger l'expo, on arrive très souvent à des corrections élevées (+1 à +2 diaph).

je m'essaye aussi  à ces photos, mais effectivement c'est très riche d'avoir des retours techniques/exif qui me font prendre des bons réglages ; je me surprenais souvent à monter à +1 +2 en surex..Tu choisis mesure spot ou sélective ?

MERCI

Megapath67

#124
En mesure spot, l'avion doit être "pile" sur le collimateur d'exposition, sinon, ta photo sera morte ... Vaut mieux surexposer d'un diaph et éviter la mesure spot ( sauf gros contre-jour, évidemment ) : si ton capteur a une bonne dynamique tu rééquilibrera ta photo sans problèmes en post production ...

Concernant les crops, il est évident que si on n'a pas des objectifs qui piquent à mort ( grosses focales fixes par exemple ), si on doit monter dans les ISO, ou si on n'a pas un capteur plein format, la qualité de l'image en souffrira au final ... surtout si on a la main lourde sur le crop !!! Vaut des fois mieux attendre que l'avion soit plus proche pour déclencher, plutôt que de trop "tailler dans le gras" après ...

100Mpixels, entre l'ancien et le nouveau 100/400 Canon, il n'y a pas l'ombre d'une hésitation à avoir ... Surtout pas l'ancien !!!