iPad pro et retouche photo hasselblad

Démarré par tidu, Avril 03, 2016, 16:53:44

« précédent - suivant »

jeremyr

Citation de: canddide le Avril 26, 2016, 17:31:05
Qu'est ce qu'il ne faut pas lire comme connerie dans ce fil...

En dehors de l'esthétique, de l'autonomie et peut être de quelques applications, il n'y a rien qui justifie un ipad ( je rigole encore de l'appellation "pro" ) dans le monde de l'entreprise ( et encore moins scolaire ).

Les gars, vous etes des apple fan, ok. L'ipad correspond à vos besoins, la encore, ok. Mais svp, arrêter ce discours de "tout autre chose qu'un iPad est de la merde... et je te sors des arguments bidons pour justifier ma pensée universelle..."

Pas un seul sur ce forum n'a pu tester et comparer une surface, une wacom et un iPad pro en même temps.

Relire plus haut avant de venir critiquer sans arguments...jai les deux et j'ai comparé les deux. (iPad pro 12,9 et surface 4)

Vous citez l'esthétique, l'autonomie et les applications donc ce sont des atouts, qu'est ce qu'il y a comme atouts côté surface ?  Car juste l'autonomie et les applications cest ce qu'on peut appeler des atouts pour les pros non ?

Il suffit de comparer les ventes entre iPad et surface... Même pas besoin d'argumenter.

esox_13

Je ne pense pas que le chiffre des ventes soit un argument pertinent, le côté "mode" et "hype" intervient beaucoup et supplante facilement les critères de qualité et performance.

mc-chabin

+1 avec esox_13, les ventes ne veulent rien dire.

Mon avis plus infographiste pro que photographe du dimanche.
-Pour de l'infographie pure et pousser en déplacement c'est la surface pro, car moi aussi j'ai tendance à dire qu'il s'agit d'un vrai pc, on peut y installer un vrai LR et PS. C'est plus lent qu'une tour ou MacBook, oui, mais aura l'avantage d'être tactile et nécessitera moins d'accessoire à la retouche (PC + tablette tactile) et ce sera plus léger, transportable tout en étant efficace avec un écran qu'on peut facilement calibrer et de très bonne facture qui plus est.
-pour de petites retouches localisées et simples pour un partage rapide ou tout simplement en préprod alors se sera l'iPad pro (je suis Apple fan mais moi aussi l'appellation pro me fait bien rire...). Mais voila c'est une tablette qu'on dira optimisé, avec un LR et PS ultra light et qui suffira à certains.

Enfin bref, il n'y a pas réellement de comparaison à faire selon moi (ou en tout cas elle est très facile à faire) car les utilisations seront différentes. j'ai tendance à dire que le surface pro c'est pour ceux qui voyage car on aura besoin d'un ordi pour retoucher de facon sérieuse ses photos ou même les triées, organiser, dispatcher sur SSD etc, tout en voyageant léger. Et l'iPad pro sera pour les déplacements quotidiens, car on effectuera la pré prod rapide, simple, tout de suite après le shoot et la vrai post prod sur sa tour avec écran calibré, donc l'utilisation d'un ordi portable ou même surface pro est inutile (parce que j'espère bien que vous retouchez sur ordi fixe + écran calibré principalement hein).

Me concernant, je voyage pas mal donc c'est surface pro...

Olivier Chauvignat

Citation de: mc-chabin le Mai 02, 2016, 07:57:04
+1 avec esox_13, les ventes ne veulent rien dire.

Mon avis plus infographiste pro que photographe du dimanche.
-Pour de l'infographie pure et pousser en déplacement c'est la surface pro, car moi aussi j'ai tendance à dire qu'il s'agit d'un vrai pc, on peut y installer un vrai LR et PS. C'est plus lent qu'une tour ou MacBook, oui, mais aura l'avantage d'être tactile et nécessitera moins d'accessoire à la retouche (PC + tablette tactile) et ce sera plus léger, transportable tout en étant efficace avec un écran qu'on peut facilement calibrer et de très bonne facture qui plus est.
-pour de petites retouches localisées et simples pour un partage rapide ou tout simplement en préprod alors se sera l'iPad pro (je suis Apple fan mais moi aussi l'appellation pro me fait bien rire...). Mais voila c'est une tablette qu'on dira optimisé, avec un LR et PS ultra light et qui suffira à certains.

Enfin bref, il n'y a pas réellement de comparaison à faire selon moi (ou en tout cas elle est très facile à faire) car les utilisations seront différentes. j'ai tendance à dire que le surface pro c'est pour ceux qui voyage car on aura besoin d'un ordi pour retoucher de facon sérieuse ses photos ou même les triées, organiser, dispatcher sur SSD etc, tout en voyageant léger. Et l'iPad pro sera pour les déplacements quotidiens, car on effectuera la pré prod rapide, simple, tout de suite après le shoot et la vrai post prod sur sa tour avec écran calibré, donc l'utilisation d'un ordi portable ou même surface pro est inutile (parce que j'espère bien que vous retouchez sur ordi fixe + écran calibré principalement hein).

Me concernant, je voyage pas mal donc c'est surface pro...

Comme déjà expliqué : on ne peut pas sérieusement envisager de retoucher sur un écran de portable. Ca fait tout sauf "sérieux" et "pro". Donc en résumé, en déplacement PAS DE RETOUCHE. L'argument de la prétendue adéquation de la surface pro (ou de n'importe quel autre ordinateur portable) est non recevable. Exit donc la Surface (Et le MacBook Pro)

On se contentera on de pré-développement

D'ou l'iPad qui n'est pas plus adapté à la retouche, mais qui - en plus du pré-développement - permettra la foultitude d'applications (accompagné de son pote iPhone) dont on a parlé précédemment, et que aucun ordi (mac ou pc) ne pourra faire.
Photo Workshops

tidu

J'ai fini par acheter l'ipadpro en version 9,7", et ça me conviens trés bien ça permet un prédeveloppement plutôt éfficace (pas sur la chromie) ,avec un tirage test pour ajuster la luminosité et là "chaleur" de l'ecran on peut se permettre de déboucher les ombres et caler les contrastes ou l'expo sans faire de bêtises, le stilet sous photoshop fix est trés efficace et précis.
j'utilise un disque wifi pour le transfert car airdrop passe mes fichiers fff en jpeg.
le debriefing final avant de quitter le client le conforte sur les prises de vues et leur rendu même si la dalle est encore un peu flatteuse elle ne fait pas mentir la photo et sincérement on est plus proche du rendu final qu'avec un ecran rétina de mbp.
Et le client qui te voit retravailler ta photo au stilet apprécie la démo (je sais pas pour vous mais mes clients sont de plus en plus éloignés de la recherche d'une belle photo, il suffit qu'elle soit bonne).
Bel outil bien utile quand on doit optimiser ses temps de déplacements (longs et nombreux) en train car ou bateau.
Si ça peut conforter ceux qui sont dans mon cas et font principalement des photos destinées au web...
Je ne remet pas pour autant en question mes chaines graphiques calibrées qui restent le juge de paix mais je sait pouvoir compter sur l'ipad pro pour ne pas m'induire en erreur sur un predeveloppement .

Thierry

Thierry

Olivier Chauvignat

Citation de: tidu le Mai 04, 2016, 18:34:20
J'ai fini par acheter l'ipadpro en version 9,7", et ça me conviens trés bien ça permet un prédeveloppement plutôt éfficace (pas sur la chromie) ,avec un tirage test pour ajuster la luminosité et là "chaleur" de l'ecran on peut se permettre de déboucher les ombres et caler les contrastes ou l'expo sans faire de bêtises, le stilet sous photoshop fix est trés efficace et précis.
j'utilise un disque wifi pour le transfert car airdrop passe mes fichiers fff en jpeg.
le debriefing final avant de quitter le client le conforte sur les prises de vues et leur rendu même si la dalle est encore un peu flatteuse elle ne fait pas mentir la photo et sincérement on est plus proche du rendu final qu'avec un ecran rétina de mbp.
Et le client qui te voit retravailler ta photo au stilet apprécie la démo (je sais pas pour vous mais mes clients sont de plus en plus éloignés de la recherche d'une belle photo, il suffit qu'elle soit bonne).
Bel outil bien utile quand on doit optimiser ses temps de déplacements (longs et nombreux) en train car ou bateau.
Si ça peut conforter ceux qui sont dans mon cas et font principalement des photos destinées au web...
Je ne remet pas pour autant en question mes chaines graphiques calibrées qui restent le juge de paix mais je sait pouvoir compter sur l'ipad pro pour ne pas m'induire en erreur sur un predeveloppement .

Thierry

Thierry

et donc tu developpes sur LR mobile ?
Photo Workshops

tidu

Bonjour à tous,

je reviens vers vous pour faire un petit debriefing sur le sujet.
D'abord merci à tous d'avoir apporter votre pierre à l'édifice.

Aprés un bon moi d'utilisation de l'ipad pro 9,7" et trois campagne de pub et mode j'en retiens ceci :

Light room CC (fixe et mobile) sont le partenaire idéal pour preserver le fichier original et pouvoir utiliser la mobilité maximale de l'ipad,d'ailleurs ils sont incontournables du fait de leur technologie d'appercu dynamique trés performante.
Toute autre appli fera appel au cloud et donc à des temps de transfert enormes sur des raw (quand ils sont pris en charge) et même sur des gros jpeg.
De retour au labo tablette et macbook se synchronisent et les prédeveloppements fait sur ipad sont utilisables et reversibles au besoin sur le mbp.
La limite se tient à la chromie de la dalle ainsi qu'à son contraste (ipad n'a pas le color management donc même avec une charte test on ne peut pas esperer faire mieux qu'accorder la luminosité et la température de couleur à la main).
En se basant sur l'histogramme et la pipette on avance déjà plutôt bien, per expérience je cale corecttement une expo sur un front à la valeur L 60%.
L'utilisation de photoshop fix est fabuleuse de facilité et d'efficacité mais le drame c qu'il transforme le le fichier "aperçu dynamique" (sorte de raw allègé) en jpeg de faible resolution et bascule la chromie dans le rouge) trés trés domage.
Nombre de mes clients ne travaillent que par le biais de leur site marchand et le rendu d'une photo de mood ou de packshot entiérement developpé sur l'ipad leur convient, même si 'encore une foi, il ne faut pas s'amuser à reprendre un make up sur l'ipad.
Pas mal de graphistes à qui je livre les ficihers les retravaillent sur un Imac (non calibré) puisque pour eux c'est devenu la reference en terme d'affichage pour le net ...
L'ipad est vraiment un outil orienté pour les graphistes et photographe , pour le reste le mbp fait mieux (traitement de texte, notes, classement de dossiers), sont systéme de classement de photos et si minimaliste (pareil qu'un iphone) qu'il vaut mieux le considérer comme temporaire et tout stocker sur le mbp .

Avec un peu de recul je ne regrette pas mon achat et j'ai hâtes aux évolutions logicielles qui permettront de faire bosser photoshop sur les apperçus dynamiques (aprés tout c la même maison) et d'enregistrer le résultat sans compression ni bascule de couleur.

Voili voila, chacun selon son usage peut y trouver son compte , ou pas, mais franchement pour un insomniaque et/ou un voyageur ça permet d'optimiser ses heures creuses et de libérer du temps ...

Thierry

Olivier Chauvignat

Photo Workshops