Affichage du niveau horizontal

Démarré par octant, Juin 07, 2016, 18:41:09

« précédent - suivant »

octant

Je constate parfois un affichage de l'horizontale avec mon X100S qui si je l'appliquais au cadrage me donnerais des photos très penchées...Avez vous constaté dans certaines conditions de prise de vue un affichage de l'horizontale plutôt anormal obligeant à suivre sa propre vision qui semble plus pertinente?

Jc.

Sa propre vision est toujours plus pertinente que ce que nous imposent les ingénieurs avec leurs automatismes.

Harry Cau

J'ai pareil avec un X100T, le niveau donne des photos penchées...

alexandret

Sur mon X-Pro1 et mon X-E1, l'horizon électronique a toujours raison, même quand j'ai l'impression que la photo est légèrement penchée à la prise de vue. Il me donne l'impression que je ne savais plus comment prendre un photo bien droite avant !

En revanche, dès que je suis en contre-plongée, même légère, l'horizon électronique impacte beaucoup les choix esthétiques : veut-on par exemple qu'un 'immeuble à droite d'une image oblique vers le centre (avec l'horizon électronique) ou veut-on le redresser (l'horizon n'est alors pas respecté).

vancetof

Pour ma part (sur x-t1) je constate que la barre verte matérialisant un horizon droit et en fait assez "tolérante" c'est à dire qu'elle permet une certaine "penchitude" (gauche ou droite) tout en restant verte. Que je penche légèrement (légèrement j'ai dis  ;)) à droite ou à gauche l'horizon est maintenu.
Disons que c'est une fiabilité quelques degrés près  ;) qui peut entrainer des déconvenues.

Pololaphoto

Idem pour mon XPRO 1, souvent dans les choux avec la barre de niveau.
Rectification au développement et voilà tout!

Eric 02

Citation de: vancetof le Juin 08, 2016, 18:28:19
Pour ma part (sur x-t1) je constate que la barre verte matérialisant un horizon droit et en fait assez "tolérante" c'est à dire qu'elle permet une certaine "penchitude" (gauche ou droite) tout en restant verte. Que je penche légèrement (légèrement j'ai dis  ;)) à droite ou à gauche l'horizon est maintenu.
Disons que c'est une fiabilité quelques degrés près  ;) qui peut entrainer des déconvenues.
Et tu penses que sans cette barre d'aide, tu serais meilleur ou pire ?
Eric 02

Eric 02

J'utilise l'horizon "artificiel" avec trois boitiers XPRO1, XE2 et XT10, je suis globalement satisfait.
Ce qui peut être trompeur avec le 10/24 c'est la déformation qui donne l'impression d'avoir pris la tour de Pise alors que tu prends la tour Montparnasse.
Eric 02

vancetof

Citation de: Eric 02 le Juin 09, 2016, 17:39:04
Et tu penses que sans cette barre d'aide, tu serais meilleur ou pire ?
Eric 02

.....En fait j'apprécie avoir le minimum d'infos/aides dans le viseur (bien que j'en reconnaisse la pertinence) ça m'obstrue le champ de vision et me perturbe. De plus je suis assez juste question horizontalité sans la barre. Et puisqu'elle n'est pas précise (tolérante) je n'en vois pas l'utilité.

Tiens ben j'ai qu'à le virer ce niveau au lieu de me pas m'en servir alors qu'il me gène.... :D

photofragments

Citation de: Pololaphoto le Juin 09, 2016, 17:33:38

C'est le meilleur moyen de "casser" la résolution d'une image. ;D
Faire une rotation, quelque soit l'angle, c'est induire une interpolation complète de l'image pour tous les pixels. >:(
Même si les algorithmes de ré-échantillongaes ne sont pas mauvais, les "puristes" devraient éviter. ???

jbpfrance

C'est plutôt l'inverse pour moi.

X-T1

Quand je prends une photo sans faire attention à la ligne, en pensant faire une belle photo, je me retrouve penché.
Surveiller la ligne me permet de meilleurs résultats.

vancetof

Citation de: jbpfrance le Juin 09, 2016, 21:16:38
C'est plutôt l'inverse pour moi.

X-T1

Quand je prends une photo sans faire attention à la ligne, en pensant faire une belle photo, je me retrouve penché.
Surveiller la ligne me permet de meilleurs résultats.

Ouais mais qu'est ce tu veux c'est parce que MON 16-55 y fait d'plus belles photos qu'le tien. L'a pas besoin d'artifice le mien  :D :D :D

Grigou

Citation de: photofragments le Juin 09, 2016, 19:05:11
C'est le meilleur moyen de "casser" la résolution d'une image. ;D
Faire une rotation, quelque soit l'angle, c'est induire une interpolation complète de l'image pour tous les pixels. >:(
Même si les algorithmes de ré-échantillongaes ne sont pas mauvais, les "puristes" devraient éviter. ???

Quelqu'un a-t-il déjà testé la perte de résolution sur une mire ?

Perd-t-on visiblement en résolution, même en affichant à 100 % ? Je n'en suis pas si sûr...
Canon G1X -> Fuji X-T10 +16-50

jbpfrance

Citation de: vancetof
Ouais mais qu'est ce tu veux c'est parce que MON 16-55 y fait d'plus belles photos qu'le tien. L'a pas besoin d'artifice le mien  :D :D :D

Non, c'est le même (mais le tien est plus "jeune", tellement tu as mis un temps pour te décider !).

Ce serait plutôt mon oeil qui aurait un problème ! Merci la ligne !

vancetof

Citation de: jbpfrance le Juin 11, 2016, 10:38:02
Non, c'est le même (mais le tien est plus "jeune", tellement tu as mis un temps pour te décider !).

Ce serait plutôt mon oeil qui aurait un problème ! Merci la ligne !

Blague à part constates tu cette "tolérance" du niveau ? Si c'est le cas tu n'es pas gêné pour obtenir un horizon bien ?

jbpfrance

Non, personnellement non.
Si j'aligne bien avec l'horizon ou tout autre ligne qui doit être horizontale, çà marche parfaitement.

Par contre, si l'on cadre une photo à l'oeil, que ce soit sur X-T1 (+ objectif) ou sur X100S, j'ai le même problème, je dois faire "plus que gaffe" pour avoir une photo bien correcte. En faisant attention, j'y arrive pourtant, mais je ne sais pas pourquoi je bascule vite certaines photos.

Sur un compact précédent, je n'avais pas ce genre de problème.

Cà devient un réflexe désormais: je prends du temps pour aligner au maximum pour une photo sans retouche (c'est sur du paysage que je fais gaffe, dans ce cas j'ai le temps...)

ieu00027

Citation de: Jc. le Juin 07, 2016, 22:22:53
Sa propre vision est toujours plus pertinente que ce que nous imposent les ingénieurs avec leurs automatismes.

Mdr. Heureusement que le pilote qui t'emmène en vacances ne tient pas le même raisonnement. Pas sur que tu arriverais à destination.
Amicalement, Paul

Jc.

Citation de: ieu00027 le Juin 11, 2016, 13:39:02
Mdr. Heureusement que le pilote qui t'emmène en vacances ne tient pas le même raisonnement. Pas sur que tu arriverais à destination.

Tu ne veux pas comparer j'espère ?  ;)

vancetof

Citation de: jbpfrance le Juin 11, 2016, 12:24:31
Non, personnellement non.
Si j'aligne bien avec l'horizon ou tout autre ligne qui doit être horizontale, çà marche parfaitement.

Par contre, si l'on cadre une photo à l'oeil, que ce soit sur X-T1 (+ objectif) ou sur X100S, j'ai le même problème, je dois faire "plus que gaffe" pour avoir une photo bien correcte. En faisant attention, j'y arrive pourtant, mais je ne sais pas pourquoi je bascule vite certaines photos.

Sur un compact précédent, je n'avais pas ce genre de problème.

Cà devient un réflexe désormais: je prends du temps pour aligner au maximum pour une photo sans retouche (c'est sur du paysage que je fais gaffe, dans ce cas j'ai le temps...)

Oui oui mais peut être que je me suis mal exprimé :

Ok avec toi si tu t'appliques bien à caler le niveau tu obtiens évidement une photo qui correspond avec ce niveau mais qui n'est pas une source sur d'horizontalité. Je constate que ce niveau même s'il n'est pas parfaitement horizontal conserve sa couleur verte, ce qui signifie que je peux shooter avec un niveau vert (marquant théoriquement une horizontalité parfaite) tout en étant pas parfaitement horizontal et donc me retrouver avec un  paysage " un peu pas droit" (cette fameuse tolérance)  :D

Enfin avec mon boitier.....

Euuhhh j'suis plus clair la ? Pas sur  ;D

syblon

Je crois qu'il ne peut pas marquer qu'une horizontalité parfaite. Il y a nécessairement une marge de manoeuvre, sans ça la fonctionnalité serait inutilisable. Car on n'est jamais (sauf sur trépied) parfaitement immobile. Si la barre n'apparaissait verte que lorsque l'horizontalité était parfaite, elle serait en permanence en train de changer de couleur.

vancetof

Citation de: syblon le Juin 12, 2016, 19:29:11
Je crois qu'il ne peut pas marquer qu'une horizontalité parfaite. Il y a nécessairement une marge de manoeuvre, sans ça la fonctionnalité serait inutilisable. Car on n'est jamais (sauf sur trépied) parfaitement immobile. Si la barre n'apparaissait verte que lorsque l'horizontalité était parfaite, elle serait en permanence en train de changer de couleur.

Explication assez logique. Du coup je préfère ne pas m'encombrer la vue avec ce niveau.

Eric 02

Ceux qui n'ont pas de niveau électronique souhaitent en avoir et ceux qui en ont n'en veulent pas.
Génial, chez Fuji tu es libre de choisir comme pour tous les autres automatismes des boitiers série X: t'en veux ou t'en veux pas.
JC les ingénieurs de chez Fuji ne t'imposent rien contrairement à tes propos.
Eric 02

Diapoo®

Pour moi ce niveau est une fonction très utile parce que mes photos penchent "naturellement" et ce depuis très longtemps, mais je ne lui ai pas trouvé d'imprécision particulière. Selon l'expression consacrée, il "satisfait l'oeil" ... et ça me suffit  ;)

Citation de: Pololaphoto le Juin 09, 2016, 17:33:38
Idem pour mon XPRO 1, souvent dans les choux avec la barre de niveau.

Bonjour Pola, arrives-tu à avoir ce niveau dans le viseur ? Je l'ai sur l'écran arrière mais je n'arrive plus à le remettre dans le viseur  :o  Merci  :)
Le mieux est l'ennemi du bien...

Jc.

Citation de: Eric 02 le Juin 13, 2016, 11:34:10
Ceux qui n'ont pas de niveau électronique souhaitent en avoir et ceux qui en ont n'en veulent pas.
Génial, chez Fuji tu es libre de choisir comme pour tous les autres automatismes des boitiers série X: t'en veux ou t'en veux pas.
JC les ingénieurs de chez Fuji ne t'imposent rien contrairement à tes propos.
Eric 02

:D  Essaie de re lire (et de réfléchir), et dis toi que j'ai un x pro depuis plus de 4 ans, je sais donc de quoi je parle ;)

Jc.

Citation de: Diapoo® le Juin 13, 2016, 12:29:46
Pour moi ce niveau est une fonction très utile parce que mes photos penchent "naturellement" et ce depuis très longtemps, mais je ne lui ai pas trouvé d'imprécision particulière. Selon l'expression consacrée, il "satisfait l'oeil" ... et ça me suffit  ;)

Bonjour Pola, arrives-tu à avoir ce niveau dans le viseur ? Je l'ai sur l'écran arrière mais je n'arrive plus à le remettre dans le viseur  :o  Merci  :)

Si, c'est facile de l'avoir dans le viseur. Il te faut juste choisir OVF dans "Affichage Regl. Perso" et dérouler le menu ;)

Pololaphoto

Bonjour Pola, arrives-tu à avoir ce niveau dans le viseur ? Je l'ai sur l'écran arrière mais je n'arrive plus à le remettre dans le viseur  Choqué  Merci  Sourire

Oui, ce niveau est toujours présent dans le viseur. Que ce soit l'OVF ou l'EVF.
Je ne me sers jamais de l'écran arrière.
Cordialement.

Diapoo®

Citation de: Jc. le Juin 13, 2016, 16:16:44
Si, c'est facile de l'avoir dans le viseur. Il te faut juste choisir OVF dans "Affichage Regl. Perso" et dérouler le menu ;)

Citation de: Pololaphoto le Juin 13, 2016, 17:28:40
Oui, ce niveau est toujours présent dans le viseur. Que ce soit l'OVF ou l'EVF. (...)

Merci à vous deux. Malheureusement j'ai bien l'impression d'avoir un problème  :(

J'ai d'abord vérifié que le niveau électronique était bien coché dans les menus AFF.REGL.PERSO / OVF et EVF/LCD (PDV4). J'ai décoché les deux lignes, éteint l'appareil puis je les ai recochées. Sans changement : niveau présent sur le LCD mais pas l'EVF (également bien présent sur l'OVF comme demandé).

Mais le problème est plus grave que je ne le pensais. Les deux réglages EVF et LCD sons sensés être jumelés puisque leur menu de réglage est commun mais en fait je n'ai la totalité des réglages demandés (cochés) que sur le LCD seulement. Dans l'EVF j'ai en tout et pour tout la ligne grise du bas (mode expo, vitesse, diaph et ISO mais au dessus (sur l'image) je n'ai en tout et pour tout que le barrégraph vertical de la correction d'expo, rien d'autre !!!

Pour aller plus loin : confirmez-vous que vous avez strictement les mêmes affichages dans l'EVF et le LCD ?
Moi non. Merci de votre aide  ;)

P.S.: Je suis passé samedi du firmware V 3.0 au V 3.61. Et vous ?
Le mieux est l'ennemi du bien...

Jc.

Je suis toujours sur l'ancien firmware mais ça ne change rien je pense.
Mets toi en OVF et appuie sur Disp Back jusqu'à ce que tu aies ton affichage personnalisé ("C"), ou en LCD et appuie de la même manière, l'EVF et l'écran ne sont pas couplés ;)

Pololaphoto

Quant à moi, j'ai téléchargé la dernière version du firmware (3.61) et après vérification, mon niveau reste toujours là, sans problème.
Sur les trois systèmes de visée.
Je ne comprends pas d'où vient votre problème.
Un mot au fujiste, peut-être? http://www.lefujiste.com/
Bon courage et bonne journée à vous.

chbib

Citation de: Diapoo® le Juin 13, 2016, 19:56:24
Pour aller plus loin : confirmez-vous que vous avez strictement les mêmes affichages dans l'EVF et le LCD ?
Moi non. Merci de votre aide  ;)
J'ai quasi le même affichage : identique sur le LCD et l'EVF, quasi identique sur l'EVF et l'OVF (cela dépend des options cochées dans le menu affichage perso).
En revanche, que l'on soit en LCD, EVF ou OVF, il faut bien penser à sélectionner le bon affichage avec la touche DISP/BACK.
Par exemple, pour l'OVF, il y a deux affichages possibles, le mode par défaut et le mode personnalisé.