14mm ou 16mm pour du paysage avec le xpro2

Démarré par psychologue, Juin 07, 2016, 19:01:38

« précédent - suivant »

psychologue

Bonjour,
je me pose la question du choix d'un objectif pour des paysages et hesite entre le 14mm et le 16mm... des avis ?
merci par avance

vincent

Question de goût personnel, et peut-être aussi en fonction des objectifs que tu possèdes, ou que tu convoites.

Avec le 14mm on arrive à l'ultra grand-angle, il faut composer avec le premier plan.
Le 16mm est plus généraliste

Jaurim

Aussi fonction du type de photo: l'adepte des contrejours ira plutôt vers le plus récent 16mm qui bénéficie d'un traitement des lentilles qui n'est pas anecdotique, d'après les images que l'on peut voir  8)

psychologue

Bonjour pour le moment j'ai le 23 35 et 56
l'idee est de prendre des photos de paysage en ecosse avec ce nouvel objectif (ce qui n'est pas le genre de photos que je fais generalement)

Alain-P

 

     N'importe quel objectif conviendra, seul le sujet peut commander une focale particulière. Par contre pour les photos d'intérieur (pub ou autre du même genre) pas hésiter à passer à 14 mm.
Perpétuel insatisfait.....

jbpfrance

En extérieur, le 16 mm est adapté et ne déforme presque pas.
Jamais ressenti le besoin d'un 14 mm dans mes voyages. Par contre, je suis souvent en butée du zoom (à 16), le 18 mm m'aurait posé un réel problème !

photofragments

Citation de: Alain-P le Juin 08, 2016, 14:33:41
 

     N'importe quel objectif conviendra, seul le sujet peut commander une focale particulière. Par contre pour les photos d'intérieur (pub ou autre du même genre) pas hésiter à passer à 14 mm.


Le 10-24 répond à toutes les opportunités. :)
OK il n'ouvre qu'à f4, mais c'est rare qu'on fasse du "paysage" au sens large à 1,4.
Il est léger, pas beaucoup plus encombrant que les fixes 14 et surtout le 16mm.
Stabilisé...d'ailleurs, la mise à jour du firmware annoncée devrait encore l'améliorer.
Il n'est pas WR, mais le 14mm non plus...
Pour les photos de nuit (astro) le 16mm est assez mal noté (coma). ???
Pour ça j'utilise le 12mm f2 samyang. :D

photux

Photofragments tu as de superbes photos sur ton site, très beau travail. Pour la proxy, par exemple dans la gallerie automne, le champignon, tu utilises quoi comme objectif?

photofragments

Citation de: photux le Juin 08, 2016, 17:41:02
Photofragments tu as de superbes photos sur ton site, très beau travail. Pour la proxy, par exemple dans la gallerie automne, le champignon, tu utilises quoi comme objectif?

Merci ! :)

Les exifs sont visibles (clicker sur le lien exif), et même souvent la géolocalisation.
Si tu parles du gros plan pour le champignon sur le tronc d'arbre, c'est vrai que les exifs ne donnent pas l'info de l'objectif, c'est pris avec un 50mm f1,4 Kern-Paillard, qui date du début des années 60  :D
(prévu pour le format cinéma 16mm : monture C + bagues allonges).
Cette optique ne couvre pas vraiment le format micro 4/3, (boîtier ayant servi) mais avec des bagues allonges, en macro le cercle s'agrandit...
Je ne l'utilise pas systématiquement à 1,4, mais plutôt à 2,8 voir 4.
Un autre exemple : http://photofragments.fr/news/la-derniere-feuille/3433

J'ai acheté une bague pour pouvoir monter cet objectif sur un boîtier Fuji...
L'APSC étant plus grand que le micro 4/3, la gageure est encore plus grande...Je n'ai pas encore fait suffisamment d'essais avec.
Mais à priori ça fonctionne pour un sujet bien centré, à la périphérie, ça donne un effet de flou particulier...

J'ai aussi un Schneider 25mm en monture C qui ouvre à 0,95...mais là c'est vraiment compliqué de savoir si c'est vraiment net... (en micro 4/3) ???

Désolé pour le hors sujet...

Alain-P

Citation de: photofragments le Juin 08, 2016, 19:28:03

Désolé pour le hors sujet...

     Jamais hors sujet de donner des indications techniques sur d'excellentes photos présentées sur un site très bien fait.
     Compliments.
Perpétuel insatisfait.....

Dany06

Citation de: photofragments le Juin 08, 2016, 17:08:23
Le 10-24 répond à toutes les opportunités. :)
OK il n'ouvre qu'à f4, mais c'est rare qu'on fasse du "paysage" au sens large à 1,4.
Il est léger, pas beaucoup plus encombrant que les fixes 14 et surtout le 16mm.
Stabilisé...d'ailleurs, la mise à jour du firmware annoncée devrait encore l'améliorer.
Il n'est pas WR, mais le 14mm non plus...
Pour les photos de nuit (astro) le 16mm est assez mal noté (coma). ???
Pour ça j'utilise le 12mm f2 samyang. :D

Tout à fait d'accord !
J'ai acheté d'occasion un 10-24 il y a un peu moins d'un an pour mon plus grand bonheur ! J'ai commencé avec un XE1 équipé du 18-55 et faisant pas mal de photos de paysages j'ai constaté que la focale 18mm représentait les 3/4 de mes photos tout en me frustrant souvent de ne pas pouvoir cadrer plus large...

J'ai acheté un XE2 en début d'année juste avant la grande mise à jour V4...et avant l'augmentation du boîtier ...
Le Xe2 est donc équipé du 10-24 et le XE1 du 18-55 ce qui m'évite les changements d'objectif dans des conditions pas toujours idéales !

Pour revenir au 10-24, cet objectif a changé ma façon de faire de la photo ! D'aucun pourront dire qu'il déforme.. ben oui, c'est normal surtout si l'on n'est pas dans l'alignement horizontal exact du sujet... mais dans beaucoup de cas la déformation au 10mm par exemple donne une force et un dynamisme à l'image que l'on n'obtient pas avec un 18 ou même un 16mm !
Pour ce qui aime avoir une profondeur de champ maxi, c'est idéal mais là il n'est plus question de bokeh ! Il faut savoir composer avec les premiers plans vraiment proches...
Question qualité d'image c'est du très bon et il faut vraiment pinailler pour voir une différence significative avec le 14mm par exemple.. mais cet avis n'engage que moi et les puristes qui ne voyent  que par les fixes ne seront peu être pas d'accord... Toujours est il que ce 10-24 est très agréable à utiliser et je le recommande sans réserve !


psychologue

j'ai finalement acheté le 14 pour l'ecosse je pense que c'est préférable, le 16 risque de me fermer un peu :)
merci pour vos conseils et retours

voxpopuli

Citation de: psychologue le Juin 13, 2016, 16:08:09
j'ai finalement acheté le 14 pour l'ecosse je pense que c'est préférable, le 16 risque de me fermer un peu :)
merci pour vos conseils et retours

Je relance psychologue : un retour d'utilisation ?
Ça va rester chaud

Sebas_

+1 pour le 14, non choix ;)
Niveau focale, il est suffisement grand angle pour faire des photos exeptionnelles, et ne demande pas autant de boulot qu'un 12, par exemple.

En FF, j'ai 20 + 35 (entre autre), et l'etagement est ideal.
J'ai eu le 12mm sur Fuji, cadre bien trop large, je recadrais toujours sur LR.

voxpopuli

Citation de: Sebas_ le Octobre 21, 2016, 19:16:33
+1 pour le 14, non choix ;)
Niveau focale, il est suffisement grand angle pour faire des photos exeptionnelles, et ne demande pas autant de boulot qu'un 12, par exemple.

En FF, j'ai 20 + 35 (entre autre), et l'etagement est ideal.
J'ai eu le 12mm sur Fuji, cadre bien trop large, je recadrais toujours sur LR.

Merci pour ton retour. J'ouvre un fil dédié pour exposer ma question  ;)
Ça va rester chaud