Epreuvage C1 et simulation papier

Démarré par Sacha, Mai 24, 2016, 10:53:33

« précédent - suivant »

Sacha

Bonjour,

Lorsqu'on effectue un épreuvage dans C1 sur la base d'un profil d'ICC d'impression le logiciel ne laisse pas le choix: le profil est appliqué intégralement, y compris la simulation de la teinte du papier. Or dans Ps (et aussi LR je crois) on peut choisir de cocher simulation de teinte papier ou non, ce qui peut donner un rendu écran très différent.

Je n'ai pas d'imprimante à la maison, et ai jusqu'à présent essentiellement préparé mes fichiers pour impression couleur sur Frontier. Comme j'aimerai essayer des tirages n&b en encres pigmentaires ou carbone je me pose la question de l'épreuvage qui ressemblera le plus au tirage final. L'inclusion obligatoire de la simulation de teinte papier dans C1 est-elle un inconvénient? Est-ce dans C1 ou dans Ps en décochant cette simulation que j'aurais le rendu le plus proche du tirage final? Je lis tout et son contraire sur le net et j'avoue m'y perdre.

Merci.

AlainPre

C'est une vraie prise de tête ces profils ICC.
Mais de toute façon le rendu final dépendra aussi bien du papier que de l'imprimante donc je pense nécessaire que l'épreuvage prenne en compte les deux.

Bien entendu, pour faire de l'épeuvage tu as un écran calibré et capable de traiter au moins le AdobeRGB.

Sacha

Oui mon écran est bien adapté et calibré  ;D

Bon, après un premier essai en n&b, tirage pigmentaire sur papier Baryté, je confirme ce que j'ai pu lire par ailleurs: l'épreuvage sans simulation du rendu papier donne à mon sens un rendu plus proche de la réalité qu'avec. Comme C1 ne propose l'épreuvage qu'en incluant cette simulation, je crois qu'à l'avenir je vais plutôt épreuver sous Ps après export en TIFF...

Franciscus Corvinus

Il me semblait que ca dépendait du mode de correction (c-a-d qu'il faut choisir relative colorimetric pour ne pas corriger le point blanc).