Quel Canon APS-C pour de la macro svp ?

Démarré par -Giu-, Juin 10, 2016, 18:21:58

« précédent - suivant »

-Giu-

Bonjour,

J'aimerai me lancer sérieusement dans la macro, fleurs, insectes, etc... et compte investir dans un objectif dédié à la macro 1:1 90 100 105 mm selon la marque

seulement voilà, mon 1000D est dépassé et plusieurs pistes s'offrent à moi

750 ou 760D ? un écran orientable ça a l'air sympa...

mais le 700D n'est pas si dépassé et vaut moins cher aujourd'hui

je ne veux pas d'occasion

les 70 D et autre 80D semblent hors de prix pour moi : à moins que le 70D soit bradé du fait du 80 ? à suivre...

le 70D semblait réputé pour le côté vidéo : c'est pas l'utilisation que je compte en faire

dans le même ordre d'idées, pas besoin de trois mille collimateurs, un suffit si je ne dis pas de bêtise en macro

alors y en a - t - il un plus dédié à la macro ?

Merci pour vos réponses

Sarcelle

Il n'y a pas de boitier " dédié " macro mais deux choses peuvent être utiles: La taille du viseur ( les séries XX ont un viseur plus confortable ) et l'écran orientable pour les photos au ras du sol. Le nombre de collimateurs importe en effet très peu vu qu'on est quasi toujours en MAP manuelle. La série XXX peut très bien convenir si ce n'est le viseur " trou de serrure "

-Giu-

Bonjour et merci Sarcelle pour ta réponse

Je vais regarder ça

c'est vrai que les nouveaux liveview fussent ils orientables ne suffisent pas toujours

mr.snoopy14

Hello

Partir sur un 70d peut être une bonne piste le 80d tout juste sorti est encore chéro...
Pour l accompagner et vous essayer à la macro il y a le 100mm macro le standard au alentour de 400€ .
Si vous souhaitez partir sur le haut de gamme en restant toujours sur la focale de 100mm il y a le stabilisé à 700€ sur un site fiable basé en allemagne...

Après on sera sur du Tamron/sigma etc....

Eric34

Citation de: Sarcelle le Juin 11, 2016, 00:15:38
Il n'y a pas de boitier " dédié " macro mais deux choses peuvent être utiles: La taille du viseur ( les séries XX ont un viseur plus confortable ) et l'écran orientable pour les photos au ras du sol. Le nombre de collimateurs importe en effet très peu vu qu'on est quasi toujours en MAP manuelle. La série XXX peut très bien convenir si ce n'est le viseur " trou de serrure "

J'y ajouterai quand même l'écran tactile qui est très pratique en liveview: tu touches l'écran là où tu veux faire le point et l'appareil fait la mise au point et déclenche. Je l'utilise sur un 100 D, c'est ludique et efficace en macro, à main levée ou sur pied, nul doute que çà doit encore mieux marcher sur des boitiers plus récent surtout ceux qui ont un écran orientable...
Parmi les objectifs Canon Macro, ne pas oublier le 60 EF-S, pas très cher et dédié aux APS-C, car le 100 mm IS est excellent mais c'est déjà une focale assez longue en APS-C.

Sarcelle

Un  reproche à faire à ce 6O mm : Seulement 7 lamelles de diaphragme. Impossible d'obtenir de beaux flares bien ronds

JamesBond

Citation de: Sarcelle le Juin 12, 2016, 16:39:46
Un  reproche à faire à ce 6O mm : Seulement 7 lamelles de diaphragme. Impossible d'obtenir de beaux flares bien ronds

Il vaut peut-être mieux qu'un objectif ne produise pas de flare, n'est-ce pas ?
Ou alors votre terme est impropre et nous ne parlons pas de la même chose.
Capter la lumière infinie

Sarcelle

Citation de: JamesBond le Juin 12, 2016, 18:01:15
Il vaut peut-être mieux qu'un objectif ne produise pas de flare, n'est-ce pas ?
Ou alors votre terme est impropre et nous ne parlons pas de la même chose.

Je parle de ceci
https://www.flickr.com/photos/140286704 [at] N07/26030616203/in/dateposted-public/

JamesBond

Capter la lumière infinie

Jean-Pierre_22

Le 70D  serait un bon investissement modéré : et peut aussi faire bien autre chose que de la macro !

Zaguel

 Le 70d ne fera de mauvaises photos parce que le 80d est sorti. Pour de la macro, les avantages du nouveau ne sont pas decisifs.

Niveau objectif et prix contenu, je partirai sur un 60mm ou un 100mm non is.
La distance de travail du 60mm reste courte. Il faut y penser pour certaines bestioles peureuses, il faudra surtout travailler l'approche et la patience.
Avec un 100mm sur aps-c, l'approche est facilitée mais il faudra penser pied, vitesse un peu plus élevée...
Les compromis se feront sur l'utilisation et non sur la qualité ;)

Laurent31

Citation de: Sarcelle le Juin 11, 2016, 00:15:38
La série XXX peut très bien convenir si ce n'est le viseur " trou de serrure "
C'est à peu près le seul défaut qu'on peut trouver pour la macro en effet. On peut s'y faire, mais c'est moins confortable, et souvent pas évident pour une mise au point très précise.
Dans tous les cas, pour la photo au trépied, l'écran orientable est un vrai plus quand on souhaite affiner la prise de vue et qu'on en a le temps.
Pour les objectifs macros, 60 et 100 sont complémentaires selon les utilisations, mais pour les insectes d'approche difficile, c'est clair qu'un 100 est plus adapté. C'est aussi souvent plus simple de dégager le sujet de son décor, mais c'est plus pointu d'utilisation en prise de vue très rapprochée (mise au point, stabilité).

Laurent31

Citation de: -Giu- le Juin 10, 2016, 18:21:58
mais le 700D n'est pas si dépassé et vaut moins cher aujourd'hui
Non, il n'est pas vraiment dépassé en fait. Pour un budget bas, c'est une super affaire, avec une qualité équivalente aux derniers modèles mais juste quelques pixels en moins.

-Giu-

Je commence les tests avec mon nouvel objectif macro

à main levée, on est vite obligé de diminuer la vitesse, l'ouverture est quasi fixe en fonction de la pdc que l'on veut obtenir, aussi, reste les iso et c'est peut- être là qu'il faut un minimum ? qu'en dites vous ?

JamesBond

Citation de: -Giu- le Juin 16, 2016, 20:22:19
[...] qu'en dites vous ?

Offrez vous un bon livre sur la macrophotographie (il en existe plusieurs). Cela vous donnera les bases indispensables à cet exercice.
Capter la lumière infinie

-Giu-

Les livres aux débutants et réservons les forums à l'élite  ::)

JamesBond

Citation de: -Giu- le Juin 16, 2016, 21:25:03
Les livres aux débutants et réservons les forums à l'élite  ::)

Les forums n'ont jamais eu pour vocation de délivrer de l'apprentissage.
Il faut faire l'effort soi-même pour progresser.
Capter la lumière infinie

TomZeCat

Citation de: -Giu- le Juin 16, 2016, 21:25:03
Les livres aux débutants et réservons les forums à l'élite  ::)
D'abord on dit merci à une réponse constructive.
Et si tu crois qu'on va en plus t'expliquer de bout en bout comment faire une photo à la place du manuel, tu vas trouver pire réponse que celle de JB...

De plus ta question n'a pas de sens, le choix ouverture/vitesse/sensibilité dépend de l'exposition que tu veux, des effets que tu veux (figé, filé...).
C'est comme si tu demandais à Spielberg comment il filme une scène pour la rendre sombre ou lumineuse, tout dépend de la lumière ambiante, des projecteurs, des réflecteurs et j'en passe.
Ta question n'a aucune réponse précise et celui qui t'en donnera une te conseillera un livre...

RCH

Salut
Tout dépend de ce que tu entend par macro, si c'est vraiment de la macro rapport 1/1ou+ que tu veux faire, pour pas cher bagues allonge kenko environ 160€+bague pour inversé l'objo 5€ grand max+ un 50mm f1.8 120€ canon voir 50€ en ocas+ 760d à 600€+ un trepier 150€+ un flashe pour 250€ chez yongnuo =1285€ environ
ou toujours le 760d+ 105 macro sigma= 1200 à 1300 € environ, c'est ce que j'ais comme paramètre (un boîtier+ objo) rien de plus tout à mains levé focus à 90% non manuel, et plus simple d'utitlisation, mais pas de très gros plan comme sur la proposition du du haut.

Richard
PS: ce sont des prix pris au hasard sur internet il y a peut êtr moins cher ou plus cher.

-Giu-

bien sûr que je lis,  Benjamin David Testaniere en ce moment,  et d'autres que je trouve moins bien,  je parcoure les forums,  les blogs, je regarde des vidéos,  mais j'ai oublié de faire abstinence et d'attendre quelques années avant de poser une question bête sur un forum

Que celui qui a toujours tout compris du premier coup et prétend que je ne fais aucun effort me jette la première pierre, un caillou,  un objectif,  ça m'ira bien...

dans tous les cas,  merci aux autres

Citation de: JamesBond le Juin 16, 2016, 21:57:25
Les forums n'ont jamais eu pour vocation de délivrer de l'apprentissage.
Il faut faire l'effort soi-même pour progresser.


-Giu-



Palomito

Citation de: -Giu- le Juin 16, 2016, 20:22:19
Je commence les tests avec mon nouvel objectif macro

à main levée, on est vite obligé de diminuer la vitesse, l'ouverture est quasi fixe en fonction de la pdc que l'on veut obtenir, aussi, reste les iso et c'est peut- être là qu'il faut un minimum ? qu'en dites vous ?

Pour compléter les remarques sur les livres,  il n'y a pas de formule magique pour les réglages. Tout dépend du sujet, de la lumière et de l'effet voulu (de la pdc). Un raccourci facile de nos jours :  va voir des photos de macro. Regarde les exifs. Ça te donnera déjà un aperçu général que tu pourras tester sur le terrain.

Laurent31

#23
Les livres, Bof, moi j'ai jamais appris dans les livres...
Le terrain, y a rien de tel ! C'est vraiment l'expérience sur le terrain qui compte : s'y confronter, faire des essais, des tests, y a rien de tel pour que ça rentre bien dans le crâne. Surtout qu'il n'y a pas de tant de choses que ça à maîtriser finalement, il faut juste être très rigoureux et exigeant et y passer beaucoup de temps.

Citation de: -Giu- le Juin 16, 2016, 20:22:19
Je commence les tests avec mon nouvel objectif macro

à main levée, on est vite obligé de diminuer la vitesse, l'ouverture est quasi fixe en fonction de la pdc que l'on veut obtenir, aussi, reste les iso et c'est peut- être là qu'il faut un minimum ? qu'en dites vous ?
...et on peut toujours poser une question sur un forum. Mais là, je trouve que la question n'est vraiment pas claire -Giu- (?)
Plus que les livres, des petits stages photos peuvent permettre de bien se mettre dans le bain, de gagner du temps et de saisir les bases et les points techniques importants.

Shashinman13

Citation de: Laurent31 le Juin 17, 2016, 09:06:14
Les livres, Bof, moi j'ai jamais appris dans les livres...
Le terrain, y a rien de tel ! C'est vraiment l'expérience sur le terrain qui compte : s'y confronter, faire des essais, des tests, y a rien de tel pour que ça rentre bien dans le crâne. Surtout qu'il n'y a pas de tant de choses que ça à maîtriser finalement, il faut juste être très rigoureux et exigeant et y passer beaucoup de temps.

Si c'est pour acheter des livres, autant en prendre pour etudier ses sujets de predilection, s'il y en a : papillons, libellules...etc. L'etude des sujets et de leur environnement permet de gagner du temps sur le terrain, mais rien ne remplace l'experience. Quant a la technique photo dans ce domaine, je n'ai jamais achete d'ouvrage non plus. J'ai regarde les images des autres et les exifs sur internet. Faire ses prores tests, aller sur des forums et echanger avec des photographes et la meilleure facon de progresser. Ceci est pour apprendre les bases. Il existe bien sur aussi des techniques plus poussees (stack focusing par exemple) qui demande plus de temps.

zpat

Citation de: -Giu- le Juin 16, 2016, 20:22:19
Je commence les tests avec mon nouvel objectif macro

à main levée, on est vite obligé de diminuer la vitesse, l'ouverture est quasi fixe en fonction de la pdc que l'on veut obtenir, aussi, reste les iso et c'est peut- être là qu'il faut un minimum ? qu'en dites vous ?

On est toujours tributaire du trio vitesse/ouverture/sensibilité
A main levée il est certain qu'il faut une vitesse minimum sinon le flou de bougé est assuré. Et même avec un trépied, pour peu qu'il y ait un poil de vent, on va choisir une vitesse plus élevée.
En fonction de la PDC voulue, on va fixer l'ouverture.
Et... il faut bien faire avec la sensibilité qui effectivement peut monter assez haut et gommer les fins détails. En fonction de la lumière, on peut être à 400 isos et le lendemain à 4000 voir plus.
Mais rien n'est perdu, le ciel est maussade, la lumière est faible, les isos s'envolent, alors ce n'est pas un jour pour avoir la bestiole avec les détails croustillants de la tête aux pieds et on peut plutôt se concentrer sur une ambiance, une scène. On peut aussi choisir ce jour là d'avoir une PDC très faible afin de maintenir les isos au plus bas et d'isoler un tout petit détail.
Chaque sujet, chaque scène est différent et la lumière peut changer d'une seconde à l'autre, il faut composer et à ce jeu là les possibilités sont infinies.
Les livres peuvent t'apporter quelques bases mais comme déjà mentionné, pratique, pratique et pratique encore  ;)

-Giu-

Citation de: Laurent31 le Juin 17, 2016, 09:06:14
je trouve que la question n'est vraiment pas claire -Giu- (?)

Citation de: zpat le Juin 17, 2016, 11:10:25
Et... il faut bien faire avec la sensibilité qui effectivement peut monter assez haut et gommer les fins détails. En fonction de la lumière, on peut être à 400 isos et le lendemain à 4000 voir plus.

d'où ma question qui permet peut-être d'aiguiller la réponse à la première en titre : Quel Canon APS-C pour de la macro svp ?

ce n'est pas la vitesse qui va déterminer l'achat de mon prochain appareil, tous sont à peu près compables de la même chose, c'est l'objectif qui fait l'ouverture, la lumière et la pdc, mais tous les reflex ne réagissent pas de la même façon côté iso, même si j'ai bien compris que, macro oblige, il faut éviter de monter trop haut dans les iso...

Citation de: Palomito le Juin 17, 2016, 09:00:45
va voir des photos de macro. Regarde les exifs. Ça te donnera déjà un aperçu général que tu pourras tester sur le terrain.

je le fais bien sûr... notamment sur un forum dédié Canon... et il y en a un autre  sur lequel on peut poster nos photos de débutant dans un but pédagogique... apprendre... comme quoi :

Citation de: Laurent31 le Juin 17, 2016, 09:06:14
...on peut toujours poser une question sur un forum.

pour ce qui est des livres, j'aime lire, donc bien sûr que je lis mais on ne trouve pas tout en bibliothèque, surtout au fin fond de la France, les livres d'occasions sont rares sur le sujet  même sur le net et s'il faut chaque fois acheter 25 € par ci 30 € par là...

mais j'ai bien noté les références données... je tâcherai de les trouver quand même...

idem pour les blogs, j'en ai noté plusieurs en favoris depuis quelque temps dont celui donné par 100MPixels mais c'est un travail de longue haleine... il  faut lire relire photographier analyser photographier retester etc... je l'ai bien compris... et je le fais...

merci à tous pour vos réponses

zpat

Citation de: -Giu- le Juin 17, 2016, 16:01:27
d'où ma question qui permet peut-être d'aiguiller la réponse à la première en titre : Quel Canon APS-C pour de la macro svp ?

ce n'est pas la vitesse qui va déterminer l'achat de mon prochain appareil, tous sont à peu près compables de la même chose, c'est l'objectif qui fait l'ouverture, la lumière et la pdc, mais tous les reflex ne réagissent pas de la même façon côté iso, même si j'ai bien compris que, macro oblige, il faut éviter de monter trop haut dans les iso...


Franchement j'ai l'impression que tous les APS-C récents se tiennent à pas grand chose en montée iso.

lilipop

Je fais beaucoup de macro proxy et comme certains intervenants, je n'ai jamais lu un livre sur la macro; plutôt que de se farcir les trois pavés cités par JB, on doit bien trouver  sur le web des tutos simples et pas trop prise de tête pour débuter; je partage aussi l'avis que cette pratique s'apprend sur le terrain; néanmoins il vaut mieux avoir en tête quelques principes de base:
-profondeur de champ: plan de netteté en macro ce n'est plus un tiers devant deux tiers derrière le point, mais moitié moitié.
- la position du photographe compte aussi pour beaucoup si on veut avoir une sujet net des pieds à la tête: se mettre parallèle à une libellule ou à un autre sujet en longueur ( feuille , lichen ..) , si on le peut, est un atout  si on veut avoir la bestiole entièrement  nette;mais on peut aussi choisir de privilégier les yeux et la tête et garder le reste du corps flou , c'est une autre approche .
- en macro comme en animalier il faut  se focaliser sur les yeux des bestioles; il faut qu'ils soient nets sinon, m^me avec le reste du corps net, ça fait moche si les yeux sont dans le "vague" ; pour les fleurs on n'a pas ce pb, mais il vaut mieux des pistils nets que flou.
- l'AP C  est un atout dans cette pratique ,donne une plus grande profondeur de champ qu'un FF, on aura donc moins besoin de fermer le diaphragme;
- le trépied ou monopod, c'est bien pour des sujets statiques, mais comme c'est rarement les cas en macro, il vaut mieux privilégier la mobilité et choisir un objectif stabilisé qui permet de tourner autour du sujet et qui sera moins dérangeant qu'un monopod ;
- en ce qui concerne la focale, je trouve que le 100mm ISmacro est un bon compromis, ils sont tous bons dans les différentes marques et celui de Canon IS est très pratique ( l'ancien non IS est aussi qualiteux, mais plus difficile à manier ); en APS C c'est un 160mm ce qui suffit largement dans la plupart des cas; par contre je trouve le 60mm macro trop limité pour ma pratique .
- enfin, une focale intéressant et qualiteuse en proxy macro , le 300mmISf/4 ; il permet de garder une distance confortable avec le sujet , il est léger et maniable et permet d'autres pratiques sur des sujets modérément éloignés ; on peut également , quand in a un peu de pratqieu lui adjoindre une baque allonge, mais là ça se complique un peu .
Ce ne sont que des réflexions de dilettante qui fait des photos opportunistes plutot que prise de tête et artistiques;espérant qu'elles vous seront d'une aide dans vos débuts.
bonne photos
Lilipop
   

RCH

Quel Canon APS-C pour de la macro svp ?

Tous du 550D au 7DMKIIm, par contre il faut un photographe derrière  ;D.

Richard

-Giu-

Citation de: RCH le Juin 18, 2016, 10:54:22
Quel Canon APS-C pour de la macro svp ?

Tous du 550D au 7DMKIIm, par contre il faut un photographe derrière  ;D.

Richard

non,  pas  obligé, juste un gars qui se fait plaisir, aucune obligation de résultat,  qui a le droit le louper autant de photos qu'il le souhaite,  la pellicule est gratuite

juste être au soleil,  au milieu des petites fleurs


RCH

Citation de: -Giu- le Juin 18, 2016, 11:27:59
non,  pas  obligé, juste un gars qui se fait plaisir, aucune obligation de résultat,  qui a le droit le louper autant de photos qu'il le souhaite,  la pellicule est gratuite

juste être au soleil,  au milieu des petites fleurs
Ce que je voulais dire, peu importe l'appareil temps qu'il te va, tous sont capable de de produit une image qualificatif, mais a par peut être la MAP, il va pas faire les compositions, rechercher la lumière, calculer la PDC.
Va en magasin regard touche et prend celui qui te va le mieux, pour info quand j'ai commencé la Macro j'avais un 7D et un 60 f2 tamron et les deux d'occasion le tous pour 1000€. 

No favourite brand

Citation de: RCH le Juin 18, 2016, 10:54:22
Quel Canon APS-C pour de la macro svp ?

Tous du 550D au 7DMKIIm, par contre il faut un photographe derrière  ;D.

Richard
Oui et surtout un objo devant, et un bon ...genre le meilleur le 100L 2.8 is macro...

-Giu-

Citation de: Alban-6 le Juin 18, 2016, 13:17:19
Oui et surtout un objo devant, et un bon ...genre le meilleur le 100L 2.8 is macro...

je viens d'acheter un Tamron SP F/2.8 Di MACRO 1:1 VC USD et j'ai un 1100d

je ne suis pas ultra pressé de changer, j'apprends... mais je me dis qu'à terme, il y a bien un appareil plus à même de... d'où ma question...

ce sera du neuf, je commence à me faire à l'idée d'un 750d...

JamesBond

Citation de: -Giu- le Juin 18, 2016, 17:49:44
[…] mais je me dis qu'à terme, il y a bien un appareil plus à même de... d'où ma question... […]

D'aucuns disent que pour ce type d'exercice, un écran à mamelles orientales, heu... orientable et tactile est d'un confort inouï.
Donc, 70D, 80D ou 750D, dans l'état actuel du catalogue Canon.
Capter la lumière infinie

-Giu-

Effectivement James,  et tout 3 sont un cran au dessus du 1100d vieillissant

pas sûr que le bénéfice que j'arrive à tirer d'un 70d ou 80d par rapport à un 750d justifie l'écart de prix...

No favourite brand

Citation de: JamesBond le Juin 18, 2016, 18:01:07
D'aucuns disent que pour ce type d'exercice, un écran à mamelles orientales, heu... orientable et tactile est d'un confort inouï.
Donc, 70D, 80D ou 750D, dans l'état actuel du catalogue Canon.
et celui-ci aussi ....
EOS M3 ESSAIS -150-2 by Alban, sur Flickr

-Giu-

La photo est convainquante... mais avec un viseur en option pour moi indispensable dans certains cas,  un peu onéreux

de très belles photos avec ton 6d dans ton album Alban, j'aime beaucoup