Quel Canon APS-C pour de la macro svp ?

Démarré par -Giu-, Juin 10, 2016, 18:21:58

« précédent - suivant »

-Giu-

Bonjour,

J'aimerai me lancer sérieusement dans la macro, fleurs, insectes, etc... et compte investir dans un objectif dédié à la macro 1:1 90 100 105 mm selon la marque

seulement voilà, mon 1000D est dépassé et plusieurs pistes s'offrent à moi

750 ou 760D ? un écran orientable ça a l'air sympa...

mais le 700D n'est pas si dépassé et vaut moins cher aujourd'hui

je ne veux pas d'occasion

les 70 D et autre 80D semblent hors de prix pour moi : à moins que le 70D soit bradé du fait du 80 ? à suivre...

le 70D semblait réputé pour le côté vidéo : c'est pas l'utilisation que je compte en faire

dans le même ordre d'idées, pas besoin de trois mille collimateurs, un suffit si je ne dis pas de bêtise en macro

alors y en a - t - il un plus dédié à la macro ?

Merci pour vos réponses

Sarcelle

Il n'y a pas de boitier " dédié " macro mais deux choses peuvent être utiles: La taille du viseur ( les séries XX ont un viseur plus confortable ) et l'écran orientable pour les photos au ras du sol. Le nombre de collimateurs importe en effet très peu vu qu'on est quasi toujours en MAP manuelle. La série XXX peut très bien convenir si ce n'est le viseur " trou de serrure "

-Giu-

Bonjour et merci Sarcelle pour ta réponse

Je vais regarder ça

c'est vrai que les nouveaux liveview fussent ils orientables ne suffisent pas toujours

mr.snoopy14

Hello

Partir sur un 70d peut être une bonne piste le 80d tout juste sorti est encore chéro...
Pour l accompagner et vous essayer à la macro il y a le 100mm macro le standard au alentour de 400€ .
Si vous souhaitez partir sur le haut de gamme en restant toujours sur la focale de 100mm il y a le stabilisé à 700€ sur un site fiable basé en allemagne...

Après on sera sur du Tamron/sigma etc....

Eric34

Citation de: Sarcelle le Juin 11, 2016, 00:15:38
Il n'y a pas de boitier " dédié " macro mais deux choses peuvent être utiles: La taille du viseur ( les séries XX ont un viseur plus confortable ) et l'écran orientable pour les photos au ras du sol. Le nombre de collimateurs importe en effet très peu vu qu'on est quasi toujours en MAP manuelle. La série XXX peut très bien convenir si ce n'est le viseur " trou de serrure "

J'y ajouterai quand même l'écran tactile qui est très pratique en liveview: tu touches l'écran là où tu veux faire le point et l'appareil fait la mise au point et déclenche. Je l'utilise sur un 100 D, c'est ludique et efficace en macro, à main levée ou sur pied, nul doute que çà doit encore mieux marcher sur des boitiers plus récent surtout ceux qui ont un écran orientable...
Parmi les objectifs Canon Macro, ne pas oublier le 60 EF-S, pas très cher et dédié aux APS-C, car le 100 mm IS est excellent mais c'est déjà une focale assez longue en APS-C.

Sarcelle

Un  reproche à faire à ce 6O mm : Seulement 7 lamelles de diaphragme. Impossible d'obtenir de beaux flares bien ronds

JamesBond

Citation de: Sarcelle le Juin 12, 2016, 16:39:46
Un  reproche à faire à ce 6O mm : Seulement 7 lamelles de diaphragme. Impossible d'obtenir de beaux flares bien ronds

Il vaut peut-être mieux qu'un objectif ne produise pas de flare, n'est-ce pas ?
Ou alors votre terme est impropre et nous ne parlons pas de la même chose.
Capter la lumière infinie

Sarcelle

Citation de: JamesBond le Juin 12, 2016, 18:01:15
Il vaut peut-être mieux qu'un objectif ne produise pas de flare, n'est-ce pas ?
Ou alors votre terme est impropre et nous ne parlons pas de la même chose.

Je parle de ceci
https://www.flickr.com/photos/140286704 [at] N07/26030616203/in/dateposted-public/

JamesBond

Capter la lumière infinie

Jean-Pierre_22

Le 70D  serait un bon investissement modéré : et peut aussi faire bien autre chose que de la macro !

Zaguel

 Le 70d ne fera de mauvaises photos parce que le 80d est sorti. Pour de la macro, les avantages du nouveau ne sont pas decisifs.

Niveau objectif et prix contenu, je partirai sur un 60mm ou un 100mm non is.
La distance de travail du 60mm reste courte. Il faut y penser pour certaines bestioles peureuses, il faudra surtout travailler l'approche et la patience.
Avec un 100mm sur aps-c, l'approche est facilitée mais il faudra penser pied, vitesse un peu plus élevée...
Les compromis se feront sur l'utilisation et non sur la qualité ;)

Laurent31

Citation de: Sarcelle le Juin 11, 2016, 00:15:38
La série XXX peut très bien convenir si ce n'est le viseur " trou de serrure "
C'est à peu près le seul défaut qu'on peut trouver pour la macro en effet. On peut s'y faire, mais c'est moins confortable, et souvent pas évident pour une mise au point très précise.
Dans tous les cas, pour la photo au trépied, l'écran orientable est un vrai plus quand on souhaite affiner la prise de vue et qu'on en a le temps.
Pour les objectifs macros, 60 et 100 sont complémentaires selon les utilisations, mais pour les insectes d'approche difficile, c'est clair qu'un 100 est plus adapté. C'est aussi souvent plus simple de dégager le sujet de son décor, mais c'est plus pointu d'utilisation en prise de vue très rapprochée (mise au point, stabilité).

Laurent31

Citation de: -Giu- le Juin 10, 2016, 18:21:58
mais le 700D n'est pas si dépassé et vaut moins cher aujourd'hui
Non, il n'est pas vraiment dépassé en fait. Pour un budget bas, c'est une super affaire, avec une qualité équivalente aux derniers modèles mais juste quelques pixels en moins.

-Giu-

Je commence les tests avec mon nouvel objectif macro

à main levée, on est vite obligé de diminuer la vitesse, l'ouverture est quasi fixe en fonction de la pdc que l'on veut obtenir, aussi, reste les iso et c'est peut- être là qu'il faut un minimum ? qu'en dites vous ?

JamesBond

Citation de: -Giu- le Juin 16, 2016, 20:22:19
[...] qu'en dites vous ?

Offrez vous un bon livre sur la macrophotographie (il en existe plusieurs). Cela vous donnera les bases indispensables à cet exercice.
Capter la lumière infinie

-Giu-

Les livres aux débutants et réservons les forums à l'élite  ::)

JamesBond

Citation de: -Giu- le Juin 16, 2016, 21:25:03
Les livres aux débutants et réservons les forums à l'élite  ::)

Les forums n'ont jamais eu pour vocation de délivrer de l'apprentissage.
Il faut faire l'effort soi-même pour progresser.
Capter la lumière infinie

TomZeCat

Citation de: -Giu- le Juin 16, 2016, 21:25:03
Les livres aux débutants et réservons les forums à l'élite  ::)
D'abord on dit merci à une réponse constructive.
Et si tu crois qu'on va en plus t'expliquer de bout en bout comment faire une photo à la place du manuel, tu vas trouver pire réponse que celle de JB...

De plus ta question n'a pas de sens, le choix ouverture/vitesse/sensibilité dépend de l'exposition que tu veux, des effets que tu veux (figé, filé...).
C'est comme si tu demandais à Spielberg comment il filme une scène pour la rendre sombre ou lumineuse, tout dépend de la lumière ambiante, des projecteurs, des réflecteurs et j'en passe.
Ta question n'a aucune réponse précise et celui qui t'en donnera une te conseillera un livre...

RCH

Salut
Tout dépend de ce que tu entend par macro, si c'est vraiment de la macro rapport 1/1ou+ que tu veux faire, pour pas cher bagues allonge kenko environ 160€+bague pour inversé l'objo 5€ grand max+ un 50mm f1.8 120€ canon voir 50€ en ocas+ 760d à 600€+ un trepier 150€+ un flashe pour 250€ chez yongnuo =1285€ environ
ou toujours le 760d+ 105 macro sigma= 1200 à 1300 € environ, c'est ce que j'ais comme paramètre (un boîtier+ objo) rien de plus tout à mains levé focus à 90% non manuel, et plus simple d'utitlisation, mais pas de très gros plan comme sur la proposition du du haut.

Richard
PS: ce sont des prix pris au hasard sur internet il y a peut êtr moins cher ou plus cher.

-Giu-

bien sûr que je lis,  Benjamin David Testaniere en ce moment,  et d'autres que je trouve moins bien,  je parcoure les forums,  les blogs, je regarde des vidéos,  mais j'ai oublié de faire abstinence et d'attendre quelques années avant de poser une question bête sur un forum

Que celui qui a toujours tout compris du premier coup et prétend que je ne fais aucun effort me jette la première pierre, un caillou,  un objectif,  ça m'ira bien...

dans tous les cas,  merci aux autres

Citation de: JamesBond le Juin 16, 2016, 21:57:25
Les forums n'ont jamais eu pour vocation de délivrer de l'apprentissage.
Il faut faire l'effort soi-même pour progresser.


-Giu-



Palomito

Citation de: -Giu- le Juin 16, 2016, 20:22:19
Je commence les tests avec mon nouvel objectif macro

à main levée, on est vite obligé de diminuer la vitesse, l'ouverture est quasi fixe en fonction de la pdc que l'on veut obtenir, aussi, reste les iso et c'est peut- être là qu'il faut un minimum ? qu'en dites vous ?

Pour compléter les remarques sur les livres,  il n'y a pas de formule magique pour les réglages. Tout dépend du sujet, de la lumière et de l'effet voulu (de la pdc). Un raccourci facile de nos jours :  va voir des photos de macro. Regarde les exifs. Ça te donnera déjà un aperçu général que tu pourras tester sur le terrain.

Laurent31

#23
Les livres, Bof, moi j'ai jamais appris dans les livres...
Le terrain, y a rien de tel ! C'est vraiment l'expérience sur le terrain qui compte : s'y confronter, faire des essais, des tests, y a rien de tel pour que ça rentre bien dans le crâne. Surtout qu'il n'y a pas de tant de choses que ça à maîtriser finalement, il faut juste être très rigoureux et exigeant et y passer beaucoup de temps.

Citation de: -Giu- le Juin 16, 2016, 20:22:19
Je commence les tests avec mon nouvel objectif macro

à main levée, on est vite obligé de diminuer la vitesse, l'ouverture est quasi fixe en fonction de la pdc que l'on veut obtenir, aussi, reste les iso et c'est peut- être là qu'il faut un minimum ? qu'en dites vous ?
...et on peut toujours poser une question sur un forum. Mais là, je trouve que la question n'est vraiment pas claire -Giu- (?)
Plus que les livres, des petits stages photos peuvent permettre de bien se mettre dans le bain, de gagner du temps et de saisir les bases et les points techniques importants.

Shashinman13

Citation de: Laurent31 le Juin 17, 2016, 09:06:14
Les livres, Bof, moi j'ai jamais appris dans les livres...
Le terrain, y a rien de tel ! C'est vraiment l'expérience sur le terrain qui compte : s'y confronter, faire des essais, des tests, y a rien de tel pour que ça rentre bien dans le crâne. Surtout qu'il n'y a pas de tant de choses que ça à maîtriser finalement, il faut juste être très rigoureux et exigeant et y passer beaucoup de temps.

Si c'est pour acheter des livres, autant en prendre pour etudier ses sujets de predilection, s'il y en a : papillons, libellules...etc. L'etude des sujets et de leur environnement permet de gagner du temps sur le terrain, mais rien ne remplace l'experience. Quant a la technique photo dans ce domaine, je n'ai jamais achete d'ouvrage non plus. J'ai regarde les images des autres et les exifs sur internet. Faire ses prores tests, aller sur des forums et echanger avec des photographes et la meilleure facon de progresser. Ceci est pour apprendre les bases. Il existe bien sur aussi des techniques plus poussees (stack focusing par exemple) qui demande plus de temps.