changement d'objectif

Démarré par canonboy38, Juin 18, 2016, 12:07:39

« précédent - suivant »

canonboy38

Bonjour à tous , j'aurais besoin d'avis sur un changement d'objectif . Mes photos sont principalement basées sur la vie quotidienne , famille , paysage . Depuis toujours j'ai photographié avec un canon 50 F1,4 vissé sur le 6D ( Voilà ce que j'ai dans mon sac : canon 6D + 50F1.4 + 70/200 F4 IS + trépied ). je suis très content de mon 50 F1.4 mais parfois je manque de recul . Cet objo. est top . Je veux le compléter par un objo. qui me permettra d'être plus souple . J'aime le bokeh et son rendu mais j'ai peur d'être déçus par un autre . Je ne veux pas me rater sur mon achat futur . Merci de m'éclairer sur mon dilemme  :)   
Sam's

michelrogg

Bonjour,

Changer, ou compléter ? Avec quel budget ?
Les options les plus évidentes sont:
- en zoom, le 24-70 F4 IS.
- en focale fixe: 35 F2 IS, 28 F2.8 IS ou 24 F2.8 IS.

gibus

Bonjour,
Si c'est les performances optiques qui priment tout en se limitant à un zoom en plus : le Sigma 24-35 F2 est vraiment top.

canonboy38

Merci pour vos réponses . Je veux compléter ma gamme . Je suis allé voir une exposition de photo à thème ( style : urbex , chemin ) . Cela m'a orienté vers le 35 F2 car j'aime le fixe . pour l'instant .....
Sam's

rsp

J'ai l'impression que le 2/35 IS est le bon candidat. Je l'ai et il faut reconnaitre qu'il est vraiment très bon.

alpac

Citation de: 100MPixels le Juin 18, 2016, 21:50:13
les photos de famille avec bokeh et les photos de paysage ne feront pas bon ménage avec un objectif.

Le 35mm/2 sera intéressant en portrait mais je ne vois pas bien en photo de famille (pour moi qui dit photo de famille , dit plusieurs personnes, un groupe de personnes) et je ne vois pas bien en photo de paysage enfin il ne fera pas beaucoup de photo de paysage.

Le 35mm/2 sera un boitier secondaire , un boitier spécifique, un boitier de connaisseurs

Parce que avec un 35mm on fait du portrait isolé et on ne peut pas faire de groupe et il ne peut pas faire de paysage ??????????????? il faut arreter la fumette et les infusions de mirabelle

(accessoirement le 35mm est un objectif )

Alain

zpat

Ça a l'air d'être de la bonne ;D ;D ;D

canonboy38

Pourtant le 35 mm fait parti des grands angle , non ?
Sam's

canonboy38

Pour les portraits je prendrais bien le 85 F1,8  :) . Mais l'inconvénient du fixe est qu'il faut savoir ce l'on veut faire en photo pour éviter de changer constamment d'objo. Je change d'objo. pour l'avoir au moins 90% du temps fixé sur l'appareil .
Sam's

zpat

Citation de: canonboy38 le Juin 19, 2016, 10:22:56

Oui. Après certains peuvent parler de semi grand angle.
Comme tu nous dit que tu manques parfois de recul avec ton 50mm et pour des photos de groupe et de paysage, le 35mm me parait être un bon choix. Un zoom t'apportera plus de souplesse mais comme tu aimes les fixes, ça ne devrait pas poser de problème. Tu peux aussi regarder pour un 28mm mais peut être que le gap avec le 50 sera trop important, le 35 me parait plus polyvalent.

wll92

Le choix d'une focale est évidemment très personnel!
Plus large (un peu plus large) tu peux aller vers un 35 ou un 24 par exemple et si tu veux ces optiques existent aussi en 1.4 (plus gros plus lourd et plus chers mais t'offrant d'autres possibilités).
Tu trouveras une forte différenciation entre 50 et 24, je trouve que le 24 demande une autre vision, les cadrages sont très différents.
Le 35 me semble assez proche du 50, comme ce dernier il conserve une vision proche de ce que mon oeil voit. Facile à manier,  il permet de cadrer sans créer trop de déformations y compris pour les vues rapprochées.
Perso, j'utilisé les trois. Si je parts avec une optique c'est souvent le 35 que j'accroche au boîtier (le f2 is que j'ai choisi pour sa taille plus restreinte que le 1.4 ). Avec 2 optiques ce sont les 50 1.4 et 24 2.8 que j'embarque,  ils sont plus complémentaires pour mon usage.
Pour les adeptes du zoom un 24-70 reste un bon choix.
A savoir que la location (même sur une journée ) ou l'emprunt à un ami, permet de faire un choix PERSONNEL plus juste.

zpat

Citation de: canonboy38 le Juin 19, 2016, 10:28:05
Pour les portraits je prendrais bien le 85 F1,8  :) . Mais l'inconvénient du fixe est qu'il faut savoir ce l'on veut faire en photo pour éviter de changer constamment d'objo. Je change d'objo. pour l'avoir au moins 90% du temps fixé sur l'appareil .

Le 85mm f1.8 est d'un très bon rapport qualité/prix. En portrait la règle veut que l'on soit à 3 mètres environ du sujet pour éviter toute déformation due à la distance de PDV. Donc suivant que tu veux faire un portrait en pied, en buste ou un gros plan, il faudra adapter la focale de l'objectif.

canonboy38

Je ne crache pas non plus sur un zoom mais le problème du zoom est que l'on tourne la bague pour zoomer en avant et en arrière et le sujet s'en va en trottinant ...et toi t'es comme un c.....on . Tandis qu'avec le fixe , tu connais ton angle , ton approche et c'est plus rapide d'action . Je trouve
Sam's

phill62

Sinon  le 16/35 f4 Canon 900 € excellentissime ;)

canonboy38

Oui mais j'aime détacher mes sujets et F4 c'est juste , je pense . A moins que le sujet soit bien détaché du reste ....
Sam's

fred134

+1 avec wll92
Je trouve aussi que 35 c'est très proche de 50. Ce sera probablement plus un remplacement qu'un complément. Mais peut-être est-ce la focale qu'il te faut, encore "neutre", et un peu plus large.
Le complément "naturel" du 50 est pour moi aussi plutôt le 24... (c'est évidemment personnel)

Citation de: canonboy38 le Juin 19, 2016, 11:04:17
Je ne crache pas non plus sur un zoom mais le problème du zoom est que l'on tourne la bague pour zoomer en avant et en arrière et le sujet s'en va en trottinant ...et toi t'es comme un c.....on . Tandis qu'avec le fixe , tu connais ton angle , ton approche et c'est plus rapide d'action . Je trouve
Les zooms ont des défauts OK (volume, luminosité), mais on n'est quand même pas obligé de les utiliser comme tu décris ! :-)

canonboy38

Quand je veux être discret je prend le 70/200 F4 is . Mais la plupart de mon temps , j'ai pris l'habitude de mon fixe . A ce niveau , j'ai peur du zoom que je ne saurais pas utiliser aussi bien qu'un fixe !
D'où mon point de vue ironique du zoom et très certainement que je me trompe et que je devrais essayer mais vu les prix des zooms , cela me ferait rager si je me trompe par rapport à l'utilisation que j'ai avec un fixe .
Sam's

newteam1

Citation de: wll92 le Juin 19, 2016, 10:41:39
Tu trouveras une forte différenciation entre 50 et 24, je trouve que le 24 demande une autre vision, les cadrages sont très différents.

Avec 2 optiques ce sont les 50 1.4 et 24 2.8 que j'embarque,  ils sont plus complémentaires pour mon usage.
Pour les adeptes du zoom un 24-70 reste un bon choix.

Je crois aussi que le 24 F2.8 est l'objectif qui doit te convenir pour ne pas être trop proche du 50mm
L'Eventreur 1888 sur Amazon

canonbeber

Peut on avoir une idée de ton budget ?

JamesBond

Citation de: canonboy38 le Juin 19, 2016, 10:22:56

Logiquement, le vrai Grand angle commence à 28mm sur 24x36.

Le 35mm f/2 IS, excellent objectif et ce dès la P.O vous a été recommandé plusieurs fois, je ne peux qu'emboîter le pas de mes collègues.

Du temps ou je travaillais en argentique, donc forcément en 24x36, cette focale restait vissé sur mon appareil. On fait tout avec.
Capter la lumière infinie

alpac

Citation de: JamesBond le Juin 19, 2016, 13:50:33
Logiquement, le vrai Grand angle commence à 28mm sur 24x36.

Le 35mm f/2 IS, excellent objectif et ce dès la P.O vous a été recommandé plusieurs fois, je ne peux qu'emboîter le pas de mes collègues.

Du temps ou je travaillais en argentique, donc forcément en 24x36, cette focale restait vissé sur mon appareil. On fait tout avec.

+1 surtout que naturellement la focale "normale " en 24x36 est 42 mm  donc le 35 mm fait parfaitement l'affaire tout aussi bien que le 50mm

en ce qui concerne les zooms je suis ébaubi par ce que je lis ( en dehors de la supériorité qualitative d'une optique fixe ) qu'est ce qui empêche d'utiliser le zoom à une focale déterminée
je me mets sur un 24/70 à 50 mm si je le souhaite puis je bouge mon corps en avancant ou en reculant à droite ou à gauche afin de trouver le cadrage qui convient  ;D ;D >:( ??? ::) ::) ::)

apres dans mon sac soit 24/ 70
ou j'emporte un 24, un 50 et un 70 mm et je me tape les chgts d'objectifs dans la poussière ;) le vent... la pluie ...... ;)

perso j'ai 16/35, 24/70 et 70/200 en série L et cela passe plutôt pas mal même si certains ont quelques petits défauts à certaines ouvertures
en fixe de complément un 50/1.4 et 100 macro pour du plus spécifique

Alain

PS ce parc optique a été constitue au fil du temps et des finances, mais j'ai depuis le début privilégié les optiques au choix d'un boitier, même quand j'étais en APS C j'ai choisi mes optiques comme pour un Full frame car je savais que cetait ma finalité ce qui est le cas aujourd'hui (je ne me suis jamais habitue a l'APS C, comme James je viens d'un temps que les moins de ............)