Effectuer un virage au selenium sur un négatif, possible?

Démarré par Oneiros, Juin 11, 2016, 13:28:57

« précédent - suivant »

parkmar

Citation de: PENDER le Juin 13, 2016, 15:15:36
Bonjour

"Un virage papier sélénium est brun pas bleu !"

Avez-vous fait beaucoup de virages sélénium ?
Sans doute pas.. car avec les papiers bromure, le virage sélénium donne plutôt des tons violets(violacés serait plus juste)
Si on veut obtenir du sépia ou  du brun avec le sélénium, il faut utiliser des chlorobromures et encore pas tous.
Si on veut être sûr à 100 p 100 d'avoir du brun, le plus simple  (?)avec les chlorobromures c'est de passer d'abord par la thiourée et de virer au sélénium ensuite.

A mon avis, c'était bien compliqué d'avoir de jolis bruns comme ça alors qu'avec les virages basiques par blanchiment et sulfuration on pouvait avoir de bons résultats et la puanteur assurée..

Ceci-dit, je suis bien content d'avoir balancé tous ces produits chimiques même si avec photoshop on ne se prend plus pour un alchimiste.

C'est une question de vocabulaire: pour moi le sélénium ce sont des noirs tirant sur de "l'artichaut violet" ;)
Le sépia ce n'est pas brun! c'est peut-être plus brun que le bleu, certes ;)

D'après mes renseignements, JC aurait quelques notions d'argentique :)

PENDER

"C'est une question de vocabulaire: pour moi le sélénium ce sont des noirs tirant sur de "l'artichaut violet" Clin d'oeil
Le sépia ce n'est pas brun! c'est peut-être plus brun que le bleu, certes Clin d'oeil"

Bien sûr, c'est du pinaillage.

"D'après mes renseignements, JC aurait quelques notions d'argentique"

Surtout beaucoup de certitudes. Tant mieux pour lui.

PENDER

J'ai oublié.

Bien sûr, c'est du pinaillage. (clin d'oeil)

vernhet

Citation de: Oneiros le Juin 11, 2016, 21:18:07
J'ai envie d'une teinte bleutée avec une augmentation du contraste sans avoir recours a photoshop ou lightroom, à l'ancienne quoi..

Je suis sur que c'est possible... Mais j'ai pas envie d'acheter un produit de virage sans avoir confirmation :)

Donc la réponse est :
c'est probablement possible MAIS ça ne sert STRICTEMENT À RIEN par rapport au but poursuivi à savoir obtenir la fameuse teinte bleutée (ou n'importe quelle autre, d'ailleurs)
à peu près aussi utile que d'y tremper une carte mémoire! ;D

PENDER

Entièrement d'accord.Ça ne sert à rien. Il me semble me rappeler quand même que certains accros et gourous de la chimie trempaient leurs négatifs dans un bain au sélénium pour augmenter encore la durée de conservation des films.(????)
C'était en effet le temps du colorvir, de l'isohélie en suivant les recettes des feuillets Ilford. A la réflexion, plus ringard et daté, tu meurs.

Tout ça nous rajeunit pas ma pauv'dame !

titisteph

Je confirme que la démarche de virer un néga n'a aucun intérêt, et est de plus nuisible pour le rendu des images. En plus, on est forcé de virer tout le film d'un coup, et ça va prendre différemment selon les expos/sujets, etc.

Comme déjà dit, même si admettons qu'on arrive à obtenir une teinte sur le néga : cette teinte va s'inverser au scan. Le rendu va changer.
Et si on tire en traditionnel sur agrando, de toute façon, la teinte va disparaître sur le tirage, vu que celui est un tirage noir et blanc (il n'enregistre pas la teinte du néga, et c'est heureux, car sinon comment pourrait-on filtrer pour adapter le contraste?). J'ajoute même qu'une teinte va modifier le contraste, mais d'une façon incontrôlable, donc inutile.

Et à partir du moment où on se lance dans la démarche du scan, désolé de le dire, mais va falloir forcément mettre les mains dans le cambouis. En clair, je ne vois pas comment vous allez pouvoir vous passer d'un logiciel de traitement d'images (Photoshop ou autre). Le logiciel de scan, faut pas se faire d'illusions, ne pourra pas vous sortir en toutes circonstances un résultat parfait. Ca peut sembler étonnant, avec tous les réglages disponibles, mais c'est un fait.

Vous aurez ce qu'on appelle un brut de scan, déjà bien dégrossi, mais qu'il faudra affiner sur bien des points : contraste, couleurs, pétouilles et poussières à enlever (même s'il existe la fonction ICE au scan) et j'en passe.

Et, chose incroyable, figurez-vous que le plus facile, dans tout ça, c'est d'obtenir une dominante sur ses images. Donc, la teinte bleue ou sépia, vous l'aurez bien plus facilement et sûrement qu'en trempant le film dans une alchimie de seconde zone.

vernhet

Jean-Claude

De toute façon le dépoussiérage infrarouge genre ICE ne fonctionne pas avec des films contenant de l'argent

Jean-Claude

Citation de: PENDER le Juin 13, 2016, 15:15:36
Bonjour

Avez-vous fait beaucoup de virages sélénium ?

Je n'ai bien sûr jamais mis les pieds dans un  labo argentique vu mon jeune âge, n'est ce pas !

Quand on s'intéresse à l'art et que l'on fréquente régulièrement des expositions et des galerie on voit des centaines d'oeuvres dont certaines sont viées au sélénium ou à l'or.

Souvent le but principal n'est pas d'obtenir un rendu coloré mais d'accroître la stabilité de l'image dans le temps

Après un même procédé peut donner des dizaines de nuances très différentes, et en plus ces nuances se trouvent dans une zone de perception des couleurs ou différentes personnes les voient différemment.

Une chose est certaine le Sélénium n'est jamais bleu. Les virages bleus dérivent eux parfois vers le vert

PENDER

"Je n'ai bien sûr jamais mis les pieds dans un  labo argentique vu mon jeune âge, n'est ce pas !"

"Quand on s'intéresse à l'art et que l'on fréquente régulièrement des expositions et des galerie on voit des centaines d'oeuvres dont certaines sont viées au sélénium ou à l'or."

Quelle prétention !

Qui a écrit ceci de façon péremptoire ?

De ttes façons, il est tout à fait inutile de discuter avec vous, vous êtes persuadé être plus malin que les autres.

Pour moi, la discussion s'arrête ici, continuez à plastronner tout seul.

VentdeSable

Salut,

En fait c'est un peu Jean Claude qui a raison... Partiellement, mais ce qui est certain c'est qu'on n'obtient pas de bleu avec un virage sélénium.

C'est avant tout une question de papier et de dilution.

Sur un papier tons froids, à faible dilution on obtient outre le renforcement des noirs un ton aubergine. A forte dilution, celui-ci n'apparaît plus.
Sur un papier tons chauds en fonction de la dilution on voit des tons passer du brun à aubergine.

En aucun cas du bleu.

Un article d'un maître du virage
Une Bible (et tant pi pour ceux qui ne l'ont pas achetée au bon moment...)

J

jpsagaire

Citation de: VentdeSable le Juin 18, 2016, 12:16:40

Un article d'un maître du virage
Une Bible (et tant pi pour ceux qui ne l'ont pas achetée au bon moment...)

J

salut Jérôme  ;)

Tes deux liens mènent tous deux à l'article sur Galerie-Photo, or on aimerais bien en savoir d'avantage  :). Perso j'ai "Balades Parisiennes" dans ma biblio...

Amitiés.

jp
à lire on apprend beaucoup !

VentdeSable

jpsagaire

à lire on apprend beaucoup !

VentdeSable

Citation de: VentdeSable le Juin 11, 2016, 23:52:02
Bonsoir,
[...]
Il y a peut-être une voie alternative.

Comme vous ne faites pas vos tirages ; faites les faire et virez après. Il suffit de laver et fixer à nouveau après et laver. Et comme votre image est un fichier... envoyez le chez Picto. Il vous en feront un tirage Lambda.
Et c'est sur papier baryté. Il ne vous reste plus qu'a voir comment il se vire. Si ça s'trouve il réagit bien.
[...]

Et si ça se trouve... pas !

Le papier utilisé dans les lambda est un papier Ilford Galerie qui ne réagit pas au sélénium. Donc retour case départ.

La source sur GP

J