Géotagage photos D5500 à l'aide de l'iphone en wifi

Démarré par AXFOTO, Juin 14, 2016, 07:36:45

« précédent - suivant »

AXFOTO

Est il possible de géotaguer mes photos faites avec un D5500 :

-relié en wifi sur mon iphone
-en n' utilisant que l'appli Nikon "wireless mobile utility"

Exemple :

Je prends une photo avec mon D5500, il est connecté par l' APP Nikon "wireless mobile utility" à mon iphone qui est dans ma poche , je transfers ma photo sur un macbook .
Ma photo sera t elle classée et taguée avec sa position GPS ?

Merci

Nota:
  Je sais qu' il y a des possibilités qui fonctionnent avec des app tierces , en bluetooth sur le D500 ,ou en mettant le module gps Nikon .

Mais ce qui m'interesse c'est d'utiliser l'App nikon .
Iphone 6+-D3400- RX100M3

Johnny D

En fait cela devrait concerner quasiment tous les appareils Nikon équipés de la wifi.. Le souci c'est que cette connexion wifi permet bien, via le Nikon Wireless Mobile Utility, de télécharger les photos prises avec l'appareil sur le périphérique mobile ou de prendre des photos à l'aide de la fonction de télécommande avec le périphérique mobile servant d'affichage en mode visée écran. Ou encore de partager des photos par le biais de réseaux sociaux ou de les joindre à des e-mails.
Mais j'ai bien peur que cela s'arrête là..

GAA

Citation de: Johnny D le Juin 14, 2016, 10:17:37
Mais j'ai bien peur que cela s'arrête là..

non, le WMU a une option permettant d'incorporer les données de géolocalisation
la restriction, c'est que ce sont les données de géoloc du smartphone au moment du transfert, donc si tu vides par exemple ta carte le soir toutes tes photos de la journée seront géolocalisées à l'emplacement où tu te trouves le soir

Johnny D

Il y a une autre possibilité avec le D5500.. C'est d'inscrire les coordonnées de l'image, latitude et longitude par ex, à "légende des images". C'est certes contraignant mais avec l'écran tactile ça va assez vite.. si on n'a pas trop d'images à traiter!
Avec le D5300 et son GPS cela pouvait se faire automatiquement. Mais il fallait penser à couper et à connecter le gps pour préserver l'autonomie et à vérifier les bonnes infos du gps qui était un peu flemmard.. l'un dans l'autre.. ;D

Les coordonnées de l'endroit où on prend la photo peut sans doute être trouvées dans l'application Google maps. Pas essayé.  Perso je me sers d'une application GPS tierce tout de même plus pratique (TwoNav). On peut aussi synchroniser l'heure du smartphone et/ou du GPS avec l'horloge de l'APN. Et ensuite lancer la fonction tracklog de l'application GPS. A l'heure où est prise la photo on peut ensuite déterminer la position exacte sur une carte sans s'occuper de rien d'autre sur le moment que de prendre des photos. Bref..

ieu00027

Tant qu'à s'emm... autant, il vaut mieux utiliser une app comme Geotagphoto qui fournit une trace GPX et permet de tagguer les photos à posteriori. Avec LR, ça se fait tout seul en un tournemain. Autre app intéressante : Gps4cam
Amicalement, Paul

AXFOTO

Merci à tous , on progresse!

Les solutions proposées permettent de Geotaguer par l' intermediaire d' un smartphone  :

soit à la "main" ,
soit par des applis tierces ,
soit en transferant de suite la photo sur son smartphone avant de se déplacer ...

Iphone 6+-D3400- RX100M3